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Forfait B&You 20Go: Vente forcée avantage +2Go Europe et DOM

Bonjour

Je possède 2 lignes avec le forfait B&You 20Go, actuellement facturé 4.99€/mois et, le 31 Juillet, j'ai reçu 2 emails (un pour chaque ligne) m'informant qu'a compter du 20 Septembre, mon forfait B&You allait évoluer et intégrer un nouvel "avantage".
Ledit avantage étant en fait +2Go de data en Europe et DOM facturé +3€ TTC/mois
Or je ne souhaite pas bénéficier de cet "avantage" puisque je n'utilise jamais la data en Europe avec ces lignes (et que de toute façon les 2Go de data en Europe dont je dispose déjà dans l'offre actuelle me suffiraient amplement si je devais occasionnellement utiliser ces lignes en Europe ou dans les DOM)
J’ai donc contacté le service client par téléphone qui m'a dit que cette évolution de l'offre ne pouvait être refusée et concernait l'ensemble des clients au forfait B&You 20Go (normal puisque c'est sensé être une évolution de l'offre).
Or ce n'est visiblement pas le cas puisque certains clients au forfait B&You n'ont reçu aucune notification de modification de leur forfait B&You 20Go alors que d'autres ont reçu une proposition d'option (qui pouvait être refusée donc) ajoutant +2Go en Europe et DOM à leur forfait pour +4€ TTC/mois.
Il apparait donc que l'évolution imposée du forfait B&You 20Go avec 2Go de data en Europe et DOM vers un forfait B&You 20Go avec 4Go en Europe et DOM pour certains clients uniquement est de la vente forcée.
Soit, en septembre 2019, l'offre B&You 20Go dont 2Go en Europe et DOM évolue en effet vers une offre intégrant 4Go en Europe et DOM, auquel cas cela doit concerner l'ensemble des clients actuels de cette offre, soit cette évolution est optionnelle (c'est à dire ne concerne que certains clients) et, dans ce cas, imposer cette option est de la vente forcée.
En outre, il apparait que l'augmentation du tarif du forfait (+3€ TTC/mois soit une augmentation de +60%) est absolument abusive au regard de "l'avantage" imposé.
Une augmentation de +2Go de data en Europe et dans les DOM ne correspond effectivement absolument pas à une augmentation de l'ordre de 60% du service global.
Cette évolution du forfait assujettie à une augmentation de 60% de son tarif constitue donc une pratique commerciale abusive.
Vous ne pouvez effectivement pas vendre un forfait sans condition de durée à un tarif donné pour être compétitif avec les offres de la concurrence à une période donnée pour ensuite imposer, moins d'un an après, une augmentation de 60% du tarif (l'avantage associé étant très clairement négligeable et un prétexte à cette augmentation) lorsque les offres de la concurrence ont disparu et donc que le client ne peut plus y souscrire.
Il s'agit très clairement d'une pratique commerciale abusive qui, au même titre que la vente forcée, est punie légalement.
Merci donc d'annuler les évolutions de forfait notifiées pour mes deux lignes faute de quoi une action en justice sera entreprise à votre encontre pour vente forcée et pratique commerciale abusive.

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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Réponses

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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Juste une question : avez vous vérifié si vous n'aviez pas une promotion limitée à 12 mois ?

L'opérateur a de toutes façons le droit de modifier ses prix, et vous êtes libre de partir. C'est du sans engagement.

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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@chantoine. Non les deux forfaits B&You 20Go à 4.99€/mois que je possède sont des offres sans condition de durée, comme précisé.
Et pour ce qui est du droit de l'opérateur à modifier ses prix, sachez que cela n'est possible que si c'est une évolution du forfait et que cela touche donc l'intégralité des clients à ce forfait. Or ce n'est pas le cas comme expliqué. Dans ce cas la c'est donc illégal et constitue une vente forcée, certains clients étant forcés de migrer de l'offre 20Go dont 2Go Europe et DOM vers l'offre 20Go dont 4Go Europe et DOM (les deux offres coexistant, cela ne peut être une évolution de l'offre , c'est soit deux offres différentes soit une option rajoutée à une offre. Mais dans les deux cas, obliger certains clients à accepter cet "avantage" est de la vente forcée). Mais, même sans cela, les opérateurs n'ont pas le droit de modifier les prix d'une offre contractuelle pour des clients spécifiques uniquement. D'ailleurs heureusement que cette pratique est illégale, sinon imaginez, les opérateurs pourraient commercialiser des forfaits prétendument illimités en appel ou en data avec des prix d'appel alléchants et, pour les clients qui ne seraient pas assez rentables car utilisant trop de data ou les appels ou les SMS, forcer une augmentation de tarif... Ce serait tout simplement une légalisation de la publicité mensongère.
Qui plus est, l'article L 224-33 du Code de la consommation, qui sert de prétexte a Bouygues pour justifier cette augmentation a été pensé pour permettre aux opérateurs de répercuter sur le client les changements tarifaires ou évolution de service inévitables (comme le changement du tarif des communications vers un pays étranger ou une nouvelle taxe sur les communication ou l'audiovisuel par exemple) sans avoir à créer un nouveau contrat avec chaque client. Utiliser cet article pour imposer une option superflue et une augmentation de 60% du prix du forfait est clairement abusif. Je sais fort bien que je suis libre de partir et c'est d'ailleurs clairement ce qu'ils souhaitent. Cependant je ne leur ferais pas ce plaisir et, sauf à ce qu'ils fassent marche arrière, je les traînerai en justice comme indiqué et demanderai réparation du préjudice (je n'ai pas pu bénéficier d'offres de la concurrence, qui ne sont aujourd'hui plus proposées, comme le forfait à 5€/mois a vie de SFR par exemple car j'ai été trompé sur le caractère prétendument sans limité de durée de mon offre B&You. Qui plus est un changement d'offre vers la concurrence entraînerai nécessairement des frais d'émission de carte SIM) ainsi qu'une condamnation pour vente forcée et pratique commerciale abusive.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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Vous connaissez personnellement tous les clients à cette offre ? Comment savez vous qu'ils ne vont pas recevoir la même notification que vous ? Ce genre de campagne est faite par lots, ou en fonction de la date anniversaire.

Pour le reste, bon courage, je vais me constituer une petite réserve de pop-corn.

HELENE D.
HELENE D.

HELENE D.

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J'ai un mobile DORO sans internet avec un forfait souscrit il y a
18 mois pour 7,99 euros mensuels; On m'impose puisque je ne peux la refuser d'"enrichir" mon offre internet pour 9,99 euros mensuels! Je vais donc payer 2 euros de plus pour un service que je n'utilise pas!!!mon forfait actuel n'existe plus (réponse du service clients)Les forfaits souscrits sont donc provisoires ! A nous donc d'accepter les changements de forfait au bon vouloir de Bouygues!!

TATIANA P.
TATIANA P.

TATIANA P.

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Je suis entièrement d'accord surtout que l' offre est une offre a vie et ne pourra faire l'objet d'aucune augmentation forcé. D'autre part cette façon de procédé pendant les vacances et totalement abusive et pourra faire l'objet de lourdes sanction si l'opérateur ne rectifie pas le tir.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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"à vie" signifie qu'on n'est pas en présence d'une promotion à durée limitée. Ni plus, ni moins.

L'opérateur est libre de changer les conditions et le client de partir.

Et non, il ne peut y avoir de "lourdes sanctions".

SHEHERAZADE O.
SHEHERAZADE O.

SHEHERAZADE O.

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Bonjour, avez-vous eu gain de cause ? Car je suis dans le même situation.

Bien à vous

Cordialement

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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@sheherazade
pour l'instant j'ai envoyé une lettre au service consommateur de Bouygues et j'attends encore qu'ils répondent (ils ont 1 mois pour le faire) avant d'engager la suite de la procédure (saisir le médiateur des communications puis assignation en justice)

JEROME H.
JEROME H.

JEROME H.

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Passez la ligne ailleurs au fil des promo, c'est plus simple.
C'est clairement une arnaque ces évolutions (ou régressions ...) mais on ne peut pas y faire grand chose.

JEAN PHILIPPE V.
JEAN PHILIPPE V.

JEAN PHILIPPE V.

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Bonjour,

J'ai eu la même offre pour mon forfait B&You. C'est inadmissible de nous forcer la main tout ça pour augmenter ces marges. Juste pour le principe, je pense changer d'opérateur

DAVID B.
DAVID B.

DAVID B.

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Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été pris pour un pigeon par Bouygues et ses pratiques scandaleuses !
Les options ne devraient jamais être consenties unilatéralement par l'opérateur ! Sans compter le ton sarcastique de vos mails où il nous est indiqué que l'offre est super utile. Non, pour bouygues c'est 3x12=36€ de plus par an x des milliers d'utilisateurs .....
Remboursez-nous !

Sabine G.
Sabine G.

Sabine G.

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Equipe

Bonjour David,

Je vois qu'une réponse vous a été apportée sur un autre fil par Valérie, je clôture donc celui-ci.

Bonne fin de journée,

Sabine, Conseillère Bouygues Telecom
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ARTHUR R.
ARTHUR R.

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Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous et en déduis les mêmes causes/conséquences !
Dans ma famille 2 personnes qui n'utilisent quasiment pas leur forfait ne sont pas concernés et une autre qui l'utilise a 100% (mais sans dépassement) se voit soumise à une augmentation obligatoire de 3€ pour 2go. C'est évidemment une augmentation pure et simple du forfait déguisée en "offre enrichie", ce qui n'est bien sûr pas légal...
Avez vous avancé sur le sujet car je pense que nous serons nombreux dans ce cas et nous allons sûrement devoir nous regrouper pour faire condamner ces agissements scandaleux !!!

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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Bien sûr que c'est légal.

ARTHUR R.
ARTHUR R.

ARTHUR R.

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Chantoine, tu fais des heures sup. chez Bouygues ou tu cautionnes tellement ces pratiques que tu pourrais payer pour nous tous ?
En attendant vivement que ce soit pareil pour tout le reste, l'électricité, le gaz, la redevance, la TVA, etc. Un prix à la tête du client ! (après l'avoir attiré avec une offre mensongère).
J'aurais mieux fais de prendre RED, SOSCH ou NRJ. Certains proposent des offres à vie ...

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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C'est légal et je ne vais pas répéter ce que j'ai expliqué plus haut.

CHARLOTTE R.
CHARLOTTE R.

CHARLOTTE R.

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J'ai eu le même problème sur le contrat de mon beau-père, qui est aveugle, et donc ne se sert évidemment pas d'internet ... il a un téléphone avec une touche d'appel sos en cas d'urgence, c'est tout ce qu'il peut faire; le service client m'a répondu qu'il n'avait qu'à faire un effort pour apprendre à se servir d'internet ... Sans commentaire je pense ... !!!

ARTHUR R.
ARTHUR R.

ARTHUR R.

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Je vous invite tous à signaler cette situation à l'ARCEP. Ça peut être utile à terme et surtout ça soulage un peu les nerfs !
L'adresse est la suivante :
https://jalerte.arcep.fr/
S'ils avaient été honnêtes, ils nous auraient imposés le forfait 40Go qui était proposé récemment...

DAMIEN G.
DAMIEN G.

DAMIEN G.

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Tout à fait d’accord, c’est clairement abusif. J’ai reçu deux e-mails similaires annonçant des « avantages » chiffrés en petit en pied de mail à +5 et +3€, soit +8€ au total d’office pour les personnes ayant eu le malheur de filtrer leurs spams automatiquement. Cette pratique est peut-être légale, je ne suis pas compétent pour en juger, mais la manière de faire est clairement trompeuse, malhonnête et détestable.

MAGALI B.
MAGALI B.

MAGALI B.

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moi, j'ai un forfait qui me coûte 19,99 euros et pour 20 GO, et je n'utilise pas internet; je regarde mes mails et fais des sms, très peu de MMS; alors 9,99 c'est pas cher mais il est vrai que cette façon de faire et à réprimander et à signaler, c'est abusif, faut faire un collectif et attaquer en justice!!

ARTHUR R.
ARTHUR R.

ARTHUR R.

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Magali, 20€ c'est vraiment démesuré.
Tu es une de leur cliente VIP!
Sans rire, il ne vaut pas 10€ de nos jours un abonnement sans réel besoin d'Internet. Je ne peux que te conseiller de voir ce qu'il y a chez la concurrence, demande ton RIO (en composant le 3179) et vois si Bouygues te propose autre chose pour te garder...ce serait étonnant s'ils ne te contactent pas rapidement

MAXENCE O.
MAXENCE O.

MAXENCE O.

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Bonjour,
Je me retrouve depuis peu dans la même situation avec un mail reçu cette semaine annonçant une hausse de tarif (+3€ par mois) à compter de Décembre pour une augmentation de +2Go d'internet mobile en Europe et DOM, option dont je n'ai absolument pas besoin......
Service Clients Bouygues Telecom contacté, réponse "vous ne pouvez pas refuser cette option".
Si ça ce n'est pas de la vente forcée....
J'habite sur la côte Atlantique, et mon garagiste ne m'a jamais obligé à équiper ma voiture de pneus neige pour toute l'année...
Bref, c'est une pratique commerciale abusive comme l'écrit Thomas B.
@Thomas B. : quelles actions avez vous entreprises, avec quels effets, et pouvons nous joindre nos efforts ?
J'ai pour ma part 6 forfaits mobiles B&You, à date j'ai reçu 1 mail mais je ne doute pas que les autres suivront... Je commence à regarder la concurrence...

CORINNE L.
CORINNE L.

CORINNE L.

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Bonjour, je suis dans la même situation, mes 3 forfaits à 4.99 e vont passer 7.99e en décembre 19.c'est la kdo de Noel de Bouygues. je pense que tout cela est bien légal pardi! je n'ai plus qu'à changer d'opérateur, attention parce que les autres font pareils. par contre, quand je reverrai une offre alléchante dans quelques semaines ou mois, Bouygues tu m'y reprendra plus (je reste polie, je ne voudrai pas être poursuivie pour diffamation) maisje suis très fachée

Audrey L.
Audrey L.

Audrey L.

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Equipe

Bonjour Maxence , Je désire vous contacter en privé dans le but de vous venir en aide, pour cela merci de vous rendre sur votre profil du forum pour enregistrer votre adresse mail et de bien cocher « accepter les messages privés » si cela n’est pas déjà le cas. Suite à cela j’aurais la possibilité de vous contacter sur cette même adresse mail pour échanger avec vous, merci de nous relancer dès que cette action est effectuée.

Audrey, Bouygues Telecom
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ARTHUR R.
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Maxence,
Idem pour moi, j'ai 4 forfaits et je n'ai reçu l'augmentation que pour mon fils qui l'utilise pleinement. Les 3 autres ne consomment qu'1 ou 2 gigas en moyenne, c'est peut-être pour ça.
Mais tant pis je changerai les 4 dès que possible ( d'ailleurs après 3 demandes de RIO pour le premier forfait , toujours rien reçu par SMS! Il va falloir que je le note oralement...)
Le pire c'est que la veille de recevoir cette augmentation j'avais fait également une demande pour passer ma box chez Bouygues pour tout regrouper. Ça m'a évidemment bien refroidi ! Peut-être font ils la même chose pour les abonnements internet vu qu'apparemment la réglementation est pour l'instant assez souple pour les fournisseurs ? Je préfère pas vérifier personnellement

DOMINIQUE C.
DOMINIQUE C.

DOMINIQUE C.

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Bonjour, j'ai moi aussi la joie de voir ma facture augmenter de 3 € pour passer à un forfait de 60 Go alors que je n'utilise pas plus d'1 Go.
Je m'en vais voir ailleurs!!!!!

Sabine G.
Sabine G.

Sabine G.

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Equipe

Bonjour Dominique,

Vous pouvez refuser l'évolution de votre offre sur votre Espace Client ou en utilisant le lien mis à votre disposition sur notre mail du 01/10.
Je peux également agir pour vous si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une excellente journée et reste à votre disposition.

Sabine, Conseillère Bouygues Telecom
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