Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Perte de paquets 4G Box ?

Bonjour

Je rencontre en ce moment des problèmes avec la 4G Box. A certaines heures de la journée (un peu n'importe quand en fait), je n'ai plus de connectivité GMail (IMAP+SSL) ni par exemple aucune chaîne TV sur MyCanal. La navigation sur le forum d'assistance Bouygues Telecom (en HTTPS) est également très très très lente.

J'ai un débit "correct" sur SpeedTest (certes inférieur à ce qu'il est quand ça fonctionne bien, disons en plein milieu de la nuit). J'arrive par exemple à tenir 15 à 20 Mbps quand ça sature là où quand ça marche vraiment très bien j'ai 35 à 40 Mbps stable. Je suppose donc qu'il y a saturation de l'antenne, ce qui est plus ou moins normal.

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'avec de tels débits (15 à 20 Mbps), je n'aie pas de GMail ou pas de chaines sur MyCANAL. Quand je fais un test de PING, j'ai presque 100% de paquets perdus !

J'ai un signal radio correct (4 à 5 barres) et un RSRP dans les -95 dBm environ. Je suis généralement sur la bande des 1800 MHz.

J'ai fait les essais suivants :

• Redémarrer la 4GBox => aucun effet
  • Mettre à jour la 4G Box => elle est à jour
  • Passer mon téléphone pro (chez orange) en hotspot => GMail en IMAP+SSL et myCANAl passent (toutes les chaines reviennent et je peux regarder la TV)
  • Forcer la 4G Box sur 800 MHz => Le mail ne passe pas, plus aucune chaine sur myCANAL, problème de navigation en HTTPS
  • Forcer la 4G Box sur 2600 MHz => Le RSRP est faible et le débit instable, mais j'ai un autre CellID et surtout GMail et myCANAL fonctionnent (j'ai la liste des chaines et je peux regarder la TV)

Evidemment, à 3km de l'antenne sans ligne de vue (pour le moment pas d'antenne extérieure) le débit est très instable sur la bande des 2600 MHz (normal avec un RSRP à -125 dBm !) donc c'est difficilement exploitable mais je n'ai pas de perte de paquets et bien que le débit soit de 3 à 5 Mbps environ j'arrive à faire marcher le mail et la TV...

J'en conclue donc que l'antenne sur laquelle la 4G Box se verrouille lorsqu'elle est en 800 et 1800 MHz présente de gros problèmes de qualité réseau lorsqu'elle est saturée.

je comprends tout à fait le besoin pour Bouygues Telecom de réguler le trafic et de réduire le débit individuel pour garantir un usage correct et équitable à ses utilisateurs. Je ne comprends pas cependant la raison de ces taux de perte de paquets (parfois 0% de PING qui passent !), ni pourquoi GMail ou myCANAL ou HTTPS ne passent pas (alors qu'il reste un débit de l'ordre de 10 à 15 Mbps).

Se pourrait-il qu'il y ait un problème réseau sur l'antenne en question ? Je n'arrive pas à savoir avec certitude de quelle antenne il s'agit mais je pense que c'est celle de Bréville (14860).

D'avance merci de votre assistance.

MATTHIEU M.
MATTHIEU M.

MATTHIEU M.

Niveau
0
4 / 100
Aucune réponse