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Pourquoi mon NAS n'arrive pas à communiquer avec mon nouveau modem?

Bonjour,

L'an dernier, nous avons eu un soucis, notre décodeur TV Bouygues Telecom a pris feu.

Nous avons donc demandé un échange de notre matériel, ce qui a été fait.

Avant ce changement, mon NAS Synology DS213j était connecté en éthernet sur le modem, et tout fonctionnait.

Après ce changement, la liaison NAS/modem ne fonctionne plus. J'avais résolu ce soucis temporairement en mettant un routeur entre les deux, mais j'ai besoin de ce routeur pour autre chose.

Rien n'a été changé mis à part le modem, et le lien ne se fait plus. Nous avons maintenant un F@st 5330b avec la version logicielle 17.2.6.

Les autres équipements fonctionnent, mais ils sont tous sur un seul port au travers d'un switch. J'ai tenté de connecter mon NAS sur le switch, rien à faire.

Les redirections de port sont paramétrées.
Les connexions des câbles fonctionnent.
Le NAS branché à mon routeur fonctionne sans aucun soucis, mais comme il est dans un sous réseau dans ce cas, cela me dérange pour mes applications.

Conclusion: Le modem refuse de communiquer avec mon NAS.

Je précise au passage que ce n'est pas le premier soucis que j'ai avec ces modem Bouygues, car lorsque j'ai emménagé avec ma compagne, qui possédait l'ancien modem, j'ai du négocier pour obtenir un ingénieur réseau au téléphone, car les jeux utilisant le réseau ne fonctionnaient pas, et cela avait été résolu avec une mise à jour au bout d'une semaine.

Si d'ici une semaine Bouygues ne corrige pas le problème, nous changeront de fournisseur, l'incompétence a ses limites.

Cordialement

François Perrin

FRANCOIS P.
FRANCOIS P.

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Réponses

STEPHANE L.
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bonjour

Avec quick connect il n'y a pas de réglage sur la box à avoir c'est justement conçu en ce sens pour faciliter la vie de l'utilisateur.

J'ai un 212J jamais eu aucun soucis sur l'ensemble des services du NAS avec la bbox il suffit juste de le brancher sur le LAN de la Bbox, par contre je comprends qu'il y a un autre modem routeur ça n'est pas forcément la meilleure solution si vous n'avez pas la maîtrise.

Votre opérateur n'a pas d’accompagnement sur des réglages sur votre réseau local ça n'est pas de son ressort, il vous appartient d'en avoir la maîtrise (ou via les forums dédiés pour connaitre les spécificités selon les besoins) et c'est pareil chez tous les FAI.

cdt

FRANCOIS P.
FRANCOIS P.

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Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse Stéphane.
Malheureusement, l'utilisation de Quickconnect n'a pas de lien avec mon problème.
En effet, le soucis que j'ai est que le NAS ne peut pas se mettre en lien avec le modem, alors qu'avec un routeur le soucis n'existe pas, et que le soucis n'existait pas avec l'ancien modem.

En gros, le modem ne reconnait pas mon NAS. L'ancien modem dans les mêmes conditions y parvenait, et un routeur y parvient également. Même un ordinateur y parvient avec un câble croisé dans ce cas. Le soucis du routeur c'est que cela déplace le problème car je n'ai plus accès depuis mon réseau principal aux fonctionnalités de mon serveur.

Mon soucis ne vient donc pas de mon NAS, ni des réglages réseau, mais bien du routeur interne du modem qui ne fonctionne pas convenablement.

Les réglages que je fais sur mon réseau n'ont pas différé, et tout mes services ne passent pas par quickconnect.

Je ne demande pas à mon opérateur de régler mon réseau, je comprends bien que ça ne soit pas leur travail, c'est comme si on demandait à l'opérateur du réseau électrique de gérer notre installation interne, cela n'a pas de lien.

En revanche, ce que je demande à mon opérateur, c'est de me fournir un matériel qui soit
fonctionnel, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Cordialement

STEPHANE L.
STEPHANE L.

STEPHANE L.

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Quand vous mettez votre NAS sur la bbox directement dans l'IHM de la box le NAS n’apparaît pas ?

et pour info quand je change de box/routeur je dois reconfigurer les services depuis mon NAS, vous avez fait cette action ?

En complément j'avais pu régler quelques subtilités avec le groupe sur facebook : NAS-Forum.com

Cdt

FRANCOIS P.
FRANCOIS P.

FRANCOIS P.

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Re bonjour,

Le NAS apparait quelques instants puis disparait définitivement, en fonction du port du modem utilisé. Le moins pire des résultats que j'ai obtenu était d'utiliser le port 1, les autres équipements étant sur le port 4.

Oui les réglages d'IP externes etc ont été mis à jours sur le NAS lorsqu'il a fonctionné, donc via un routeur externe supplémentaire.

Le NAS n'est reconnu que quelques minutes par le modem, puis il est considéré comme déconnecté.
J'ai une erreur de "bagot" parfois, mais dans tous les cas, rien ne fonctionne réellement, et le NAS essaie régulièrement de reprendre la communication, mais le port du modem lui ne présente plus aucune activité (aucune LED active).

Au risque de passer pour un idiot insistant:

  • NAS==>Ordinateur (via câble croisé) : OK
  • NAS==>Routeur==>bbox: OK
  • NAS==>bbox: NOK

Dans les trois configurations, le NAS n'est pas modifié en terme de paramétrage réseau, c'est à dire que son IP est assigné par un autre, ordinateur, routeur ou bbox selon le cas.

Sachant que je vérifie bien sur que les ports soient correctement dirigés, et que les IP soient assignées convenablement.

Pour moi le problème vient tout simplement du modem qui n'arrive pas à communiquer avec mon NAS.
Le routeur interne doit présenter un défaut, sans doute logiciel.

J'ai vu sur un autre sujet qu'une idée était de désactiver le pare-feu, ainsi que les DMZ. Je n'utilise pas le DMZ, et j'ai désactivé le pare-feu, puis après avoir tout redémarré, aucun changement.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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Bonjour François,

Afin que nous puissions faire le point, je vous invite à me communiquer le n° de série à 15 chiffres de votre bbox.

Dans l'attente de votre retour,

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FRANCOIS P.
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Bonjour,

Le numéro de série de mon modem est le 125214617121642.

Cordialement

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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Je vous remercie.

Votre routeur personnel est-il connecté en wifi à notre matériel car il ne fonctionne pas directement branché en câble ethernet ou bien est-ce un choix de votre part ?

Je vous invite à brancher votre NAS directement en câble à notre routeur à partir du Lundi 19/08, afin de reproduire le dysfonctionnement. Une fois cela fait, il sera impératif de n'effectuer aucun redémarrage de la box et ne pas effacer les alertes sur l'interface de cette dernière pour que nous puissions récupérer les traces de connexion du Synology.

Tenez-moi informé une fois que le branchement est effectué afin que nous puissions débuter l'analyse.

Bonne journée
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FRANCOIS P.
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Bonjour,

Merci pour votre aide.

Voici l'historique de mes manipulations avec mon routeur:

La configuration originale est:

NAS==>Modem en Ethernet

L'an dernier, après avoir installé le nouveau modem et constaté que j'avais le soucis dont il est question dans ce sujet, j'ai investi dans un routeur, et le schéma était le suivant:

NAS==>Routeur==> modem Le tout en Ethernet.

Le soucis est que suite à un changement de configuration matérielle de mon ordinateur personnel, j'ai du utiliser mon routeur comme point d'accès auprès de ce dernier, et donc, le schéma est devenu le suivant:

NAS+PC==>Routeur/Wifi/Modem

Cette configuration est due au fait que mon ordinateur personnel est à l'étage inférieur, et que je ne peux pas y installer de carte sans fil, donc pour faire simple, le routeur joue ce rôle.

Comme le NAS était relié en sous réseau au routeur, il n'est pas accessible au réseau principal géré par le modem, ce qui m'a bloqué un certains nombres de fonctions dont j'ai besoin, et j'ai donc patienté un certain temps, jusqu'à ce jour où je souhaite restaurer une configuration viable pour mon NAS, c'est à dire

NAS==>Modem en Ethernet

Le NAS est relié en Ethernet avec un câble neuf et court au modem depuis ce matin. J'ai eu hier une erreur indiquant un bagot de la connexion sur le port Ethernet, et j'ai tenté également de connecter le NAS sur les autres ports du modem, mais rien n'y a fait, j'ai donc réinitialisé le mode, et j'ai réinjecté la sauvegarde de réglage. Cela n'a pas résolu le soucis.

Le parefeu est désactivé, d'autant plus que régulièrement, il me bloque le port 25, ce qui bloque l'une de mes fonctions, et m'énerve passablement, mais nous y reviendrons sans doute dans un autre sujet, chaque chose en son temps.

Je précise une nouvelle fois pour avoir fait un nouveau test ce matin que mon routeur communique sans aucun soucis avec mon NAS, il lui attribue une adresse IP, et que je peux y accéder depuis mon ordinateur qui se trouve sur le même sous réseau sans le moindre soucis

Pour moi la fonction de routage du modem est défaillante.

Je laisse l'installation telle quelle, c'est à dire comme avec l'ancien modem (NAS==>Modem en Ethernet), pour que vous puissiez vous y pencher. En l'état, mon Synology tente de se connecter toutes les minutes au bas mot, mais les LEDs du modem restent éteintes, alors que celles de l'autre port du Modem utilisées sont actives.

Cordialement

Gwenael B.
Gwenael B.

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Bonjour François,

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, je vous invite à procéder à l'échange du matériel puis à revenir vers moi si toutefois cela ne fonctionnait toujours pas.

Je reste à votre disposition ici-même pour toutes questions complémentaires.

Bonne journée
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FRANCOIS P.
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Bonjour Gwenael,

Je vous remercie pour votre aide, je suis en train de chercher l'option du half ou full duplex sur mon NAS au cas où.
Par contre, je n'ai toujours pas reçu votre SMS pour l'échange de matériel :)

Petite confirmation, le matériel connecté sur l'autre port de mon mode fonctionne d'après le voyant orange en 10/100Mbits, et sur mon routeur personnel, mon ordinateur tourne en 1G alors que mon NAS est en 10/100MBits.
Des fois que ça puisse vous donner une idée supplémentaire!

Cordialement

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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Je viens de renvoyer le sms sur le mobile de votre épouse, pouvez-vous me confirmer que vous l'avez bien reçu ?

Merci pour ces informations supplémentaires, j'en prends bonne note :).

Bonne soirée

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FRANCOIS P.
FRANCOIS P.

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Message bien reçu sur le téléphone de Madame, je vous remercie!

THOMAS L.
THOMAS L.

THOMAS L.

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Bonjour,

J'ai le même problème que vous mais avec une 4G box.
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2041521-configurer-reseau-box-4g-nas
Sauf que dans mon cas le support est inexistant car la 4gbox n'est pas courante.

FRANCOIS P.
FRANCOIS P.

FRANCOIS P.

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Bonjour,

Je reviens pour tenir au courant comme promis.

J'ai vérifié, et mon NAS est en 100Mbps, avec un MTU de 1500, et en Full Duplex lorsqu'il est connecté à mon serveur. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé pour changer ce paramètre, il est donc peut être automatique, ou très bien caché, mais dans aucun menu en GUI je n'ai pu le voir.

Je suis allé chercher le modem de remplacement ce matin, et le soucis n'est pas résolu, même phénomène, mon NAS tente la communication, mais le modem refuse de lui parler. Aucune LED du port réseau ne s'active, alors que lorsque je branche les autres équipements c'est le cas.

J'ai tenté une manip pénible, car il va falloir que je modifie des trucs pour revenir en arrière, j'ai bloqué son IP pour avoir celle qu'il est censé avoir, avec le masque de sous réseau, passerelle etc comme il devrait obtenir du modem, mais cela ne change rien.

Cordialement

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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François,

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, aucun défaut n'a été constaté sur notre matériel. Il serait effectivement judicieux d'exposer votre dysfonctionnement sur un forum spécialisé dans ce type de matériel.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Bonne journée

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FRANCOIS P.
FRANCOIS P.

FRANCOIS P.

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Bonjour,

Pas de soucis, je suis en discussion avec un forum sur les NAS comme vous me l'avez conseillé. Si je trouve la solution à mon soucis, je reviendrai vous en parler ;)

Cordialement