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Offre d'enrichissement ou vente forcée ?

IMPORTANT

Bouygues Telecom sous le couvert de faire évoluer son offre à 4,99e (20 gigas) propose par mail à ses clients une offre"d'enrichissement" consistant à augmenter les Gigas alloués pour 4 euros de plus par mois. Jusqu'ici rien d'anormal à priori.
Le gros hic c'est que si vous n'êtes pas intéressé par "cet enrichissement", vous êtes obligé de demander son renoncement avant une date butoir en allant dans votre espace client sous peine de vous voir imposer d'office cette nouvelle offre.

Difficile de ne pas y voir une vente forcée déguisée. En effet en pleine période estivale et de canicule (beaucoup de clients sont en vacances et deconnectent), il est très aisé de laisser passer ce mail parmi le flot de sollicitations, du moins de ne pas le lire attentivement jusqu'au bout afin de comprendre que cette offre vous est imposée et non souscrite volontairement.

En effet comment Bouygues peut-il demander de "renoncer" à un service que l'on n'a pas souscrit ?? Le piège est un peu grossier et la démarche semble quelque peu trompeuse.

La mesquinerie est poussée jusqu'au bout lorsque au moment de valider votre renoncement, il est indiqué que vous n'aurez plus la possibilité de souscrire à cette offre si vous y "renoncez". Curieuse démarche commerciale

Combien de clients se feront abuser en oubliant de se manifester à temps où tout simplement en confondant ce mail d'information avec une offre publicitaire ?

Cette opération marketing douteuse ne viendra sûrement pas renforcer la confiance et la fidélité des clients en leur opérateur de téléphonie. Clients qui ont le sentiment de devenir les dindons de la farce.

Pour ceux qui ne voudraient pas se retrouver lésés, ne tardez pas à vous rendre dans votre espace client pour procéder au renoncement exigé. "L'enrichissement" annoncé consiste en fait à se voir soulager de 4euros par mois pour un service dont on n'a pas forcément besoin.

N'hésitez pas à copier coller ce message et l'adresser à Bouygues pour manifester votre mécontentement face à ce genre de procédés.

Au pire, résiliez et allez voir la concurrence.

KARIM B.
KARIM B.

KARIM B.

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Réponses

Belle qualité rédactionnelle. Par contre l'argument de l'été est un peu osé, car ces offres d'enrichissement ne datent pas d'hier.

Et légalement, il ne s'agit pas de vente forcée.

KARIM B.
KARIM B.

KARIM B.

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Merci pour le compliment. ll se trouve que c'est la première fois que je reçois ce type d'offre sous la forme décrite. Je me permets de l'assimiler à une vente forcée car l'acceptation de ce service est induite et non explicitement formulée par le client. C'est uniquement le renoncement proposé dans le délai indiqué qui permet de ne pas se voir facturé un service qui, je me permets de le rappeler, n'a pas été souscrit volontairement par le client et dont il n'a pas forcément besoin. Le terme de renoncement suppose pour ma part, je peux me tromper, que le client a souscrit à un service. Vous affirmez que cette procédure est légale. Avez vous des textes de référence ? Merci

KARIM B.
KARIM B.

KARIM B.

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La jurisprudence évolue au gré des actions des consommateurs. Une action collective de groupe permettrait de changer peut être la donne et de faire condamner ce type de démarche commerciale que je considère comme trompeuse. Si vous retrouvez les références de Que Choisir, je suis preneur.

Vous prévoyez de traquer toutes les petites techniques des opérateurs pour remonter leur chiffre d'affaires, ou c'est uniquement dirigé contre Bouygues ? :-)

[EDIT] il y a un bug dans la page et il est impossible d'ajouter quoi que ce soit a priori.

@Karim
Je n'appartiens pas à Bouygues, suis client de 3 opérateurs et d'un MVNO.

Je constate que les prix sont au ras des paquerettes en France et ne suis pas contre une légère remontée. Sinon nous attendrons longtemps une amélioration de la couverture et une bonne qualité de service.

KARIM B.
KARIM B.

KARIM B.

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Bouygues est mon opérateur téléphonique vous l'avez sans doute compris et je réagis à ses pratiques commerciales comme je le ferais pour d'autres services. Je reste juste un consommateur averti ni plus ni moins. Faites vous partie de Bouygues ? Merci

KARIM B.
KARIM B.

KARIM B.

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Pas de soucis Daniel n'hésitez pas à vous incruster ! Merci pour le lien !

Les opérateurs s'entendent comme larrons en foire et nous devenons les dindons de la farce.

Tant que les consommateurs n'exerceront pas d'action forte en justice, cela perdurera..

Le mail que j'ai reçu pour ce qui me concerne était passé dans mes spams.