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Pouvez-vous analyser l'atténuation de ma ligne?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'analyser ma ligne pour comprendre ce qui provoque l'atténuation observée?

Je m'explique:
Je suis à 140m du NRA (et encore à vol d'oiseau je suis à à peine 90m) et j'ai pourtant une atténuation en VDSL2 de 34,7 db (elle était de 26db en ADSL2+) ce qui théoriquement correspond à une ligne de 2 km avec un câble du plus faible diamètre disponible.
J'ai réalisé des travaux sur l'installation et je ne peux plus optimiser la partie présente à mon domicile. (j'ai de toute façon très peu gagner de cette manière!)

Je pourrais comprendre d'avoir des valeurs d'atténuation correspondant à une distance 3 ou 4 fois plus grande que celle me séparant physiquement du NRA (il y a une 40aine de mettre de câble aérien) mais là on est presque à 20X! Ce qui me semble énorme.

Avez vous le moyen de diagnostiquer d'où vient cette forte atténuation? Vérifier la longueur de la ligne?
Merci d'avance de votre réponse.

Pour finir, je souhaite remercié Martin A. Conseiller sur le forum. Depuis son intervention sur ma précédente question, les actions se sont enchaînées et la situation est débloquée.
(Je ne peux le faire dans la précédente discussion, à chaque fois que je tente de le faire je me retrouve à répondre à une question de février par une autre personne;-)

Est-ce possible d'avoir au moins une réponse?
Bonne journée,
Yoann.

YOANN
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Réponses

YOANN
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Pour le suivi du sujet:
Je viens d'avoir une personne du service technique de Bouygues Télécom vis à vis de ma ligne.
J'ai eu confirmation que ma ligne fait 330m et que je devrais avoir une valeur d'atténuation d'environ 8db.
Théoriquement je devrais avoir le maximum de ce que peut proposer le VDSL aussi bien en upload qu'en download.
La personne a lancer un programme d'optimisation de la ligne qui devrait permettre de débloquer du débit.

Je reste extrêmement septique vis à vis de cette réponse.
L'atténuation n'a pas bougée lors des manipulations effectuée.
Je vérifierais dans 1 semaine et je viendrais préciser si ces manipulations ont eu un impact.
Avez vous des techniciens qui peuvent venir diagnostiquer sur place la problématique?

Bien cordialement,
Yoann.

YOANN
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YOANN

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Donc, comme prévu après une semaine "d'optimisation" de la ligne, la situation n'a pas évoluée d'un iota.
Est-il possible d'avoir un technicien qui vienne vérifier la ligne en dehors de mon domicile?
Il y a au moins 3 boitiers sur la partie aérienne dans le quartier, peut-être que quelque-chose cloche à ce niveau?

YOANN
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Visiblement, c'est un sujet que les conseillés Bouygues n'ont pas envie de consulter...

Gwenael
Gwenael

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Bonsoir Yoann,

Effectivement, si nous nous basons uniquement sur la théorie, votre ligne peut atteindre des débits de synchronisation supérieurs à ceux constatés actuellement. Cela dit, en pratique, des facteurs méconnus du FAI comme l'usure naturelle de la ligne ou bien la présence de perturbateurs sur cette dernière peuvent altérer cette valeur, c'est pour cela que le seuil de conformité du débit pour la technologie VDSL est fixé à 12000 kbps.

Nous ne pourrons malheureusement pas lancer d'investigations auprès de l'opérateur historique dans un cas de figure comme celui-ci.

Bonne journée

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YOANN
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Si ce que vous mettez dans votre message est vrai, il est extrêmement intéressant de voir que vous garder une marge énorme vis à vis de la provision de service!
Sachant qu'une connexion en VDSL n'apporte un intérêt vis à vis d'une connexion ADSL qu'avec des distances (et donc une atténuation équivalente) d'environ 2km, ce qui correspond à un débit aux alentours des 25Mbps, prendre moitié moins comme limite basse est quand même proche de la supercherie.
Je suis passé d'une offre à 25€ à une offre 10 € plus cher pour avoir du débit supplémentaire et je ne parle bien sûr pas de 2mbps (environ 300ko/s) en download et quasi rien en upload.
Qu'il puisse y avoir des atténuation supplémentaire sur la ligne, par du parasitisme, etc je peux l'entendre. Mais clairement on est au delà de quelques db d'atténuation supplémentaire dans mon cas. Je parle de passer de 8 à 35db plus de 4fois plus, un débit 4x inférieur en down et 10 à 12 fois en up!!!.
Je ne souscris pas une offre presque 50% plus cher pour obtenir 2 malheureux mbps de plus!
Un technicien qui viens sur site pour une quelques heures devrait facilement mettre en évidence un problème qui de plus pourrais peut-être permettre d'améliorer le service pour d'autres client proches.
J'attends votre réponse avec impatience.

Gwenael
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Bonjour Yoann,

Concernant les tarifs, le VDSL est proposé exactement au même prix que l'ADSL car les infrastructures sont les mêmes. L'augmentation de 7€ est liée au fait que vous étiez positionné sur une ancienne offre ADSL et que vous avez été migré en VDSL, sur les offres actuellement commercialisées qui ne sont plus au même tarif. Cela n'est pas en lien avec le changement de technologie.

Comme je vous ai précédemment dit, des facteurs irrévocables comme l'usure naturelle de la ligne ou bien la présence de perturbateur peuvent altérer la qualité du débit, ce sont des choses pour lesquelles les techniciens ne peuvent pas agir. Le VDSL ayant une fréquence de modulation beaucoup plus haute que l'ADSL, les perturbations se font beaucoup plus ressentir lorsqu'elles sont présentes.

Les seuils de conformité sont fixés, car, dans certains cas, le débit pratique peut être totalement différent du théorique, cela est dû à l'état physique du support (ligne cuivre) que nous ne maîtrisons qu'en partie.

Je réitère ma précédente réponse, nous ne pourrons malheureusement pas agir, votre débit étant au-dessus du seuil de conformité.

Bonne journée

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YOANN
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L'argument de la garantie d'un débit minimum est complètement absurde avec des technologie comme le VDSL ou l'ADSL, étant donné que le débit est très fortement lié à la distance avec le NRA. À fortiori avec le VDSL, où l'intéret (vis à vis de l'ADSL) est dans les distances très courtes donc avec des débits au minimum 2x supérieurs à ce que vous utilisez comme valeur limite.
(on peut donc facilement penser que vous l'utilisez pour vous prémunir de toute intervention).

Cela justifierait par exemple une intervention sur une ligne en capacité de délivrée 12,5 mbps et qui serait passée sous la barre des 11,5 mbps, justement par parasitisme ou vétusté, alors qu'une ligne susceptible de délivrer 100Mpbs mais descendant à 12,5 non. On parle bien dans ce cas d'un cas où la perte est minimale moins de 1 mbps et l'intervention justifiée par votre argument alors que lorsqu'une ligne perd plus de 80 Mbps, vous n'agissez pas en vertu de votre argument de débit limite.. Ce qui est d'une logique....

Comme je vous dis, je peux très bien entendre les arguments de vétusté ou parasitisme acceptable pour une ligne perdant quelques Mbps, (par exemple avec 60 mbps à la place de 70, je ne serais pas en train de tergiverser sur le forum) mais lorsque la baisse est drastique on est au delà de juste "quelques soucis" logiques.

Votre "seuil de conformité", pour être valable et honnête, doit être établie en pourcentage du taux d'atténuation théorique de la ligne, ce qui es bien plus logique! Par exemple 50% d'augmentation maxi.

Quand à l'argument du type d'abonnement, peu importe le pourquoi, en restant avec Bouygues Télécom, pour passer à un accès VDSL, j'ai dû passer à un abonnement 10€ plus cher et au final le service n'est pas là.

YOANN
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Donc, après quelques conversations surréalistes avec un service client particulièrement indigent, contradictoire et flou, je part à la concurrence.

YOANN
YOANN

YOANN

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A savoir: après un changement de FAI pour celui qui a récupéré l'opérateur Historique, et investigation sur la ligne par les techniciens de ce FAI, la ligne est en fait bien plus longue que ce qui est annoncé.
Elle fait plus d'1 km et est en plus vétuste d'où les débits pratiqués.
Il s'avère que tout le quartier est dans la même situation et qu'il n'y a pas grand chose à faire à part changer le câblage.
Cette modification ne sera pas effectuée...
Et je ne pensais pas dire ça, mais je regrette les 24 Mbs de la ligne Bouygues...
Bonne journée.