Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

Pourquoi b and you est plus rapide ?

Bonjour, j'ai souscrit deux forfaits.

Sur mon forfait sensation 50 Go (donc bouygues classique) j'ai "seulement" la 4G et un test speedtest m'informe d'une connexion entre 8 et 15 Mbps maximum. (téléphone concerné : mi max 3 de chez xiaomi).

Mon forfait b and you est lui beaucoup plus rapide, puisque j'atteins, toujours selon speedtest, les 47,7 Mbps (téléphone concerné : un note 8).

Je vais inverser les cartes sim des téléphones pour voir mais à mon avis ça ne vient pas de là, car j'ai fait le test.

On peut me dire que ce n'est "pas fiable", car c'est "speedtest". Pourtant, sur le mi max 3 actuellement, j'ai la 4G alors que sur le note 8 j'ai la 4G+.

Je vais faire un test croisé pour voir (changer les cartes sim...).

D'où cela peut-il venir ? Les fréquences Mhz peut-être ?

Merci d'avance pour vos explications :)

PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
1
112 / 750
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
C'est assez compliqué :-)

Regardez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced#Cat%C3%A9gorie...

le tableau "Nouvelles catégories de terminaux LTE Adv (3GPP rel.15)"

Le note 8 est catégorie 16. Donc 1Gb/s en téléchargement. Il permet d'agréger jusqu'à 4 porteuses (pour Bouygues, parmi 700/800/1800/2100/2600) (mais pas 700 et 800 en même temps). Avec un codage 256QAM qui donne 30% de débit en plus que le niveau du dessous. Il a un an et demi mais reste parmi les mobiles les plus performants (le 9 a gagné encore 20% sur le débit crête théorique).

Pour le Xiaomi ne n'ai pas trouvé (j'ai aussi un Note 5 et j'avais conclu que ça devait être un catégorie 12).

Au delà des capacités théoriques, il y a les performances radio. Le note peut être plus sensible et accrocher la bande 2600 (qui porte moins loin) et au final avoir 3 porteuses alors que le Xiaomi n'en aura que 2. Ou obtenir le 256QAM quand l'autre n'aura que le 64.

Vous pouvez savoir ce qui se trame sur le note 8 en tapant, dans l'application téléphone, *#0011# sur le clavier. Ensuite éventuellement choisissez stack1, et vous aurez un écran qui vous donnera en haut votre porteuse principale (par exemple Band:20 BW 10MHz ; c'est la bande des 800MHz) et plus bas des CA: added avec les bandes 3 (1800MHz) et 20MHz de large, 7 (2600MHZ) et 15MHz, 1 (2100MHz) et 10MHz en principe, ou toute combinaison sur 2 ou 3 bandes. Vous aurez aussi le mode MIMO et d'autres indications qui ont une influence sur le débit.

L'équivalent n'existe pas chez Xiaomi à ma connaissance avec la version logicielle d'origine. Vous pouvez par contre installer Network Cell Info et savoir sur quelle bande vous trafiquez (à droite du compteur), savoir que vous êtes en LTE+ (4G+ quoi qu'en dise l'affichage).

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

0 votant

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
L'affichage ne signifie rien, avec les mobiles chinois on a 4G même quand on est en 4G+.

Votre note 8 est plus rapide, vous verrez lors de l'interversion.

PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
1
112 / 750
Merci :)

Je pensais que cela ne venait pas du tout du téléphone, car lorsque j'ai reçu la carte sim bouygues, je l'ai mise dans les deux téléphones. J'ai constaté le même débit.

Là, en interchangeant les deux sim (sim 1 dans tel 2 et sim 2 dans tel 1) je remarque effectivement que le débit est bien meilleur sur le note 8.

Je suppose donc que c'est lié à l'accroche réseau et aux fréquences Mhz ? Merci :)

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
C'est assez compliqué :-)

Regardez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced#Cat%C3%A9gorie...

le tableau "Nouvelles catégories de terminaux LTE Adv (3GPP rel.15)"

Le note 8 est catégorie 16. Donc 1Gb/s en téléchargement. Il permet d'agréger jusqu'à 4 porteuses (pour Bouygues, parmi 700/800/1800/2100/2600) (mais pas 700 et 800 en même temps). Avec un codage 256QAM qui donne 30% de débit en plus que le niveau du dessous. Il a un an et demi mais reste parmi les mobiles les plus performants (le 9 a gagné encore 20% sur le débit crête théorique).

Pour le Xiaomi ne n'ai pas trouvé (j'ai aussi un Note 5 et j'avais conclu que ça devait être un catégorie 12).

Au delà des capacités théoriques, il y a les performances radio. Le note peut être plus sensible et accrocher la bande 2600 (qui porte moins loin) et au final avoir 3 porteuses alors que le Xiaomi n'en aura que 2. Ou obtenir le 256QAM quand l'autre n'aura que le 64.

Vous pouvez savoir ce qui se trame sur le note 8 en tapant, dans l'application téléphone, *#0011# sur le clavier. Ensuite éventuellement choisissez stack1, et vous aurez un écran qui vous donnera en haut votre porteuse principale (par exemple Band:20 BW 10MHz ; c'est la bande des 800MHz) et plus bas des CA: added avec les bandes 3 (1800MHz) et 20MHz de large, 7 (2600MHZ) et 15MHz, 1 (2100MHz) et 10MHz en principe, ou toute combinaison sur 2 ou 3 bandes. Vous aurez aussi le mode MIMO et d'autres indications qui ont une influence sur le débit.

L'équivalent n'existe pas chez Xiaomi à ma connaissance avec la version logicielle d'origine. Vous pouvez par contre installer Network Cell Info et savoir sur quelle bande vous trafiquez (à droite du compteur), savoir que vous êtes en LTE+ (4G+ quoi qu'en dise l'affichage).

PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
1
112 / 750
J'ai lu votre réponse hier mais l'ordinateur était éteint. Au vu de la qualité de votre réponse j'ai préféré attendre ce matin et vous faire une réponse plus complète :)

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai la réponse à ma question, vous avez surpassé de loin mes attentes :)

Merci infiniment !

Edit : alors je n'ai pas vu "stack1", par contre je vois bien la parti Band:3BW: 20 MHz. Je ne vois pas où sont les CA...

Voilà ce qui s'affiche.

LTE-BASIC Info
Band:3BW : 20 MHz
DL&UL Frequency. 1850/19850
MIMO Mode/MIMO RI: TBD/--
Serving Cell ID:1 (PCI:211)
Registered PLMN : 208 20
RSRP:-114 RSRQ:-10 RSSI:-83 (ces chiffres varient)
TAC:30180 SINR:5
RRC:CONNECTED (ou IDLE)
Tx Pwr : --
Ant RSRP Diff:-5 (Avg:-5)
CA:NONE, SC_NUM:0 (ah donc les CA sont là ?)

DL MCS1:2
DL MCS2:0
UL MCS1:0
RB(DL/UL):0/0
MAX RB(DL/UL):0/0
MIPI TEST SUCCESS
IMEI Status : OK

Que signifie tout ça ? Merci beaucoup :)

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Je vous en prie, c'est un plaisir. Les ondes, la couverture, les débits, c'est "un peu" mon dada :-)