Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

De nouveaux services arrivent prochainement dans votre Forfait B&YOU !

J'ai reçu le mail suivant de la part de B and You aujourd'hui :

Mr, de nouveaux services arrivent prochainement
dans votre Forfait B&YOU ! avec plus de giga, etc... et en tout petit en bas du mail (+5€ par mois) et un lien pour refuser l'offre.

Pas de question juste un très gros mécontentement ! C'est tout simplement de la vente forcée. Je suis plutôt à l'aise avec les nouvelles technologies j'ai donc facilement trouvé le lien pour refuser cette offre mais cela signifie que pour des personnes qui ne font pas attention, elles vont payer automatiquement 5€ de plus !

Voilà deux liens intéressants plus bas, cette pratique est légale mais laissez moi vous dire qu'elle est tout simplement abjecte au vue des milliers de personne qui vont payer...sans le savoir

C'est moche !

https://www.nextinpact.com/news/107023-apres-bouygues-tel...

https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-au...

FLORENT P.
FLORENT P.

FLORENT P.

Niveau
0
23 / 100
Bonjour.

Bouygues a le droit de modifier ses tarifs à condition d’en informer ses clients au moins 1 mois à l’avance. Conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation (anciennement L. 121-84), les clients qui le souhaitent peuvent résilier leur abonnement sans frais pendant les 4 mois suivant l’entrée en vigueur du nouveau tarif comme l’exige l’article L. 224-33 du code de la consommation

J'avais d'ailleurs moi-même publié ce lien plus récent il y a quelques mois:
https://www.quechoisir.org/actualite-bouygues-telecom-sfr...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

3 votants

Non (3)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour.

Bouygues a le droit de modifier ses tarifs à condition d’en informer ses clients au moins 1 mois à l’avance. Conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation (anciennement L. 121-84), les clients qui le souhaitent peuvent résilier leur abonnement sans frais pendant les 4 mois suivant l’entrée en vigueur du nouveau tarif comme l’exige l’article L. 224-33 du code de la consommation

J'avais d'ailleurs moi-même publié ce lien plus récent il y a quelques mois:
https://www.quechoisir.org/actualite-bouygues-telecom-sfr...

FLORENT P.
FLORENT P.

FLORENT P.

Niveau
0
23 / 100
Dans ce cas n'est pas une modification du tarif de base c'est l'ajout de plusieurs Go en option au tarif de 5€ de plus par mois de façon automatique. Même si on peut refuser l'offre, la façon dont l'information est fournie va naturellement augmenter l'abonnement de milliers de personnes qui ne souhaitez pas cette offre mais qui n'ont simplement pas été assez attentives.

FLORIAN M.
FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
0
21 / 100
J'aimerais renoncer a cette offre qui arrive prochainement je viens de tomber sur ce mail... cependant quand je clique sur le lien pour renoncer aux avantages exclusifs la page se ferme directement donc je ne peux pas y renoncer. Pourriez vous partager le lien ?

Merci

ROMAIN R.
ROMAIN R.

ROMAIN R.

Niveau
0
21 / 100
Je ne veux pas de cette "offre forcée". Aucun des liens ne fonctionne dans le mail. Cette option est introuvable sur mon espace client.
Quelqu'un de Bouygues saurait comment la supprimer svp ?
Le service client m'a confirmé que sans mon consentement aucun tarif ne serait modifié, puis-je en avoir une trace écrite ?

Merci d'avance.

ROMAIN R.
ROMAIN R.

ROMAIN R.

Niveau
0
21 / 100
C'est bon j'ai trouvé comment renoncer à "l'offre".
Sur le lien du mail "je renonce à mes avantages exclusifs" cliquez droit et faites copier l'adresse du lien.
Ouvrez une nouvelle page pour coller l'adresse url et suivez les étapes pour y renoncer.
Un sms vous confirmera la prise en compte.

Cela reste très désagréable ces méthodes...

FLORIAN M.
FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
0
21 / 100
merci de ton astuce, c'est quand même très mesquin de mettre des liens qui ne fonctionnent pas dans le mail déjà que cette pratique est limite malhonnête....

MATHIEU L.
MATHIEU L.

MATHIEU L.

Niveau
0
11 / 100
C'est effectivement très mesquin, la façon dont "l'offre" est mise en avant ne permet pas d'identifier clairement qu'il s'agit finalement d'une vente forcée sauf si le consommateur prend le temps de lire en détail tout le mail. De plus, le lien pour refuser la vente forcée ne fonctionne pas sur tous les navigateurs et avec toutes les configurations, sans compter qu'actuellement l'espace client est en panne et il est donc tout simplement impossible de refuser l'offre...
C'est le genre de démarche qui donne directement envie de changer d'opérateur.

YANNICK D.
YANNICK D.

YANNICK D.

Niveau
0
92 / 100
j'ai eu le tour aussi. en faite au bout d'un ans y t'augmente de 5 euro ( c'est un truc qui sert a rien ) . C'est vrai que ce n'ai pas cool cette méthode. quand j'ai vu ma facture augmenter , je suis venu sur mon compte et j'ai vu cela, j'ai résilier le truc a 5 euro.

EMIE J.
EMIE J.

EMIE J.

Niveau
0
11 / 100
La meilleure des reponses dans ces cas de ventes forcées c est de quitter l opérateur !!!

Étant dans le même cas que vous, je vais partir chez un confrère qui propose en plus des tarifs moins élevés..

RUDDY U.
RUDDY U.

RUDDY U.

Niveau
0
65 / 100
Bonjour,

C'est du n'importe quoi.
Heureusement que la Souveraineté appartient au peuple !
Et le peuple doit faire changer ce genre de pratiques qui s'apparentent en réalité à de la vente forcée.

Voir question et réponse ( députés, ministère...) :
Rép. min. à QE nº 18067, JOAN Q. 4 juin 2019, p. 5149

Une députée questionne le ministre de l'Économie et des finances sur la problématique, notamment dans le cadre d'abonnements téléphoniques, de l'acceptation tacite et présumée de la modification unilatérale du contrat, en particulier lorsqu'elle induit une hausse tarifaire pour le consommateur. Or, selon la parlementaire, de nombreux abonnés s'émeuvent, après avoir reçu un courrier les informant d'une telle hausse, de de ne pouvoir accéder à leur espace en ligne qui devrait leur permettre de refuser cette offre. Il est donc demandé au ministère si des réflexions sont en cours sur le sujet, afin de favoriser notamment un accord préalable du consommateur aux nouvelles conditions contractuelles ou, à défaut, lui permettre de refuser de manière plus transparente et plus aisée la hausse tarifaire.

Se fondant sur l'article L. 224-33 du Code de la consommation, aux termes duquel « tout projet de modification des conditions contractuelles (…) est communiqué (…) au consommateur (…) au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement », le ministre de l'Économie et des finances répond qu'à l'heure actuelle, le consommateur ne dispose pas de « dispositions légales lui permettant de refuser une hausse tarifaire unilatérale autrement qu'en résiliant son contrat ».

Il précise que cette disposition a vocation à être remplacée, au plus tard le 21 décembre 2020, à l'occasion de la transposition de la directive 2018/1972/UE du 11 décembre 2018 (JOUE 17 déc. 2018, nº L 321). Néanmoins, le texte européen prévoit seulement que, dans le cas où le prestataire envisagerait de modifier les conditions contractuelles, le consommateur a le droit de résilier leur contrat sans frais supplémentaires, sauf si les modifications envisagées sont exclusivement à son bénéfice, ont un caractère purement administratif et n'ont pas d'incidence négative sur celui-ci ou sont directement imposées par le droit de l'Union ou le droit national.

Aussi, la directive étant d'harmonisation maximale, empêchant les États membres de prévoir de mesures plus favorables, le ministère en conclut qu'il ne pourra être possible de prévoir un accord préalable du consommateur lors de sa transposition. Le consommateur n'aura pas d'autre choix que de résilier son abonnement avec ou sans portabilité.

SEVERINE T.
SEVERINE T.

SEVERINE T.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

J'ai reçu un mail pour me dire que j'allais recevoir une nouvelle offre avec plus de giga internet dont je n'ai pas besoin et une facture plus élevé. Si je ne refuse pas l'offre c'est automatiquement validé.
Je voudrais refuser l'offre mais je ne trouve pas le lien pour la refuser, ou dois-je aller ? Dans mon espace personnel ?

Merci !

RUDDY U.
RUDDY U.

RUDDY U.

Niveau
0
65 / 100
Bonjour Séverine,

Bienvenue au pigeonnier !!

Mathias D.
Mathias D.

Mathias D.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Severine, je vous rassure, votre refus d’enrichissement sur la ligne 06******04 a bien été pris en compte.
Vous conservez offre "Forfait Sensation 50 Go SIM seule".

Excellente journée,

Mathias, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

CHRISTIAN L.
CHRISTIAN L.

CHRISTIAN L.

Niveau
0
11 / 100
Tout à fait d'accord avec vous Florent !
Oui, Bouygues à le droit de modifier ses tarifs mais la procédure devrait se faire en sens inverse : demander d'abord si la personne veux une modif de son forfait (en indiquant clairement en milieu de page, en rouge ou en gras que cela coûtera 5 euros de plus) et ne modifie le tarif que si la personne répond. Là, c'est l'inverse : si le client ne répond pas cela veut dire oui. C'est malhonnête car si le client ne répond pas, cela devrait vouloir dire non. Refus tacite en somme.
Et que dire de l'abonnement forcé à PLAY VOD lorsque vous modifiez votre forfait : 2.99€ par semaine sans que le client n'ai jamais rien signé : du vol pur et simple !
Merci pour vos liens Florent.

EMMANUELLE C.
EMMANUELLE C.

EMMANUELLE C.

Niveau
0
11 / 100
J'ai le même problème mais quand je clique sur le lien «je renonce à mes avantages exclusifs» , ça me redirige sur mon compte et alors on me dit que mon identifiant ou mon mot de passe sont erronnés (ce qui est faux) et je ne peux continuer la procédure.
Et quand j'accède à mon espace client par une autre voie (car mes identifiants et mot de passe sont bons), je ne trouve aucun endroit pour «renoncer à mes avantages exclusifs», ni même mention que sinon mon forfait va augmenter en septembre 2019. Que faire?