Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Blocage automatique de l'accès à Internet lors de l'utilisation d'un tunnel VPN ?

Bonjour,

En introduction, mon problème est très technique et concerne une connexion défaillante entre un équipement sur le réseau de ma box et un serveur VPN distant.

Après avoir bataillé plusieurs fois avec le N1 pour essayer de leur faire comprendre mon problème, et sans jamais avoir été rappelé par le N3 (alors que le N1 m'avait dit que cela allait être fait), je tente ma chance sur ce forum.

Situation technique:

Je monte un tunnel VPN depuis mon ordinateur connecté sur mon réseau Bbox (wifi ou filaire), à destination d'un serveur VPN écoutant sur le port 53 en protocole UDP. Jusque là tout va bien, ce port est inhabituel pour ce service j'en ai bien conscience.

Problème rencontré:

Lorsque le tunnel est établi ET que le débit descendant dépasse environ 5 Mo/s, la connexion avec Internet est soudainement interrompue pendant plusieurs minutes. Je n'ai plus aucun accès vers Internet.

Diagnostic:

Lors de cette coupure réseau, je peux ping la passerelle de ma box et le serveur DNS du réseau Bouygues, mais impossible par exemple de ping le serveur DNS de Google.

Conclusion:

Lorsque le débit est trop important sur le tunnel VPN, un blocage est mis en place entre le réseau Bouygues et la sortie Internet de ce réseau.

Hypothèse ?

Un équipement de filtrage du réseau Bouygues détecte un débit inhabituel depuis un serveur et un port normalement utilisé pour des requêtes DNS. L'équipement estime que ma box subit une attaque DoS et ferme toute connexion vers cette dernière pour la protéger. Quelques minutes après, l'accès est rétabli.

Solution demandée si mon hypothèse est avérée:

Mettre sur liste blanche l'adresse IP de mon serveur VPN afin d'éviter tout blocage par un équipement de filtrage du réseau Bouygues.

Etant moi-même ingénieur informaticien, je peux garantir que ce problème ne dépend ni de mon ordinateur, ni de ma box, ni de mon serveur VPN. Je ne rencontre ce problème que quand je suis connecté sur ma box.

Est-il possible de me mettre en relation avec le N3 pour pouvoir trouver une solution à ce problème ?

Cordialement,

NILS K.
NILS K.

NILS K.

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Tiens, le port 53.

Je crois que c'était la seule solution à une époque pour passer outre le bridage sur le forfait mobile de Free en itinérance Orange :-)

Effectivement, je pense que vous tenez le bon diagnostic.

Mais même si vous avez une offre pro, je crains que aucun Nx n'ait l'autorisation (ou le temps) de faire les personnalisations que vous demandez.

NILS K.
NILS K.

NILS K.

Niveau
0
11 / 100
Merci pour votre retour. C’est très probable en effet... enfin ne sait-on jamais ! Un retour officiel de Bouygues, même négatif serait déjà appréciable.