Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Perte synchronisation VDSL2 et débits en chute libre

Bonjour,

Ma Bbox ne se synchronise plus en VDSL2 depuis quelques jours, elle passe en ADSL.

Mes débits ont été fortement réduits (de 40Mbps à 8Mbps) alors que ma ligne est censé supporter plus :

Données degroup Test
-------------------------------------------------------------------
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 37261BR1 [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : BERANGER
Longueur de ligne : 663 mètres :
4/10 sur 663 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 4
Affaiblissement théorique : 9.945 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19299 kbps (2412 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 45145 kbps (5643 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 11522 kbps (1440 ko/s)
----------------------------------

Info interface Bbox :
-------------------------------------------------------------------
Débit descendant
8.40 Mbps
Débit montant
418.00 kbps
Durée de synchronisation
38 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM
BDCM
Atténuation de ligne (montant)
44.0 dB
Atténuation de ligne (descendant)
32.5 dB
Marge signal/bruit (montant)
5.1 dB
Marge signal/bruit (descendant)
6.0 dB
FEC (descendant)
1 079
FEC (montant)
47 855
CRC (descendant)
84
CRC (montant)
1 052
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
1 103
Retransmission
G.INP
----------------------------------

Il n'y a eu aucun travaux dans mon logement qui pourrait expliquer ce changement. Des redémarrages et réinitialisation de la box n'ont rien changé.

Merci pour votre réponse et vos solutions.

KEVIN F.
KEVIN F.

KEVIN F.

Niveau
0
54 / 100
Réponses

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Kévin,

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Votre ligne présente effectivement des signes d'instabilité.

Je vais avoir besoin de quelques tests/informations complémentaires pour pouvoir déclencher des investigations de notre côté, notamment:

Entre la prise téléphonique et la prise adsl de votre bbox, passez vous par une rallonge téléphonique ou bien la bbox est branchée en direct ?

N'y a-t-il pas d'éléments perturbateurs pouvant perturber la synchronisation aux alentours de la box ? (lampe hallogène, téléphone fixe posé directement sur la box, box branchée sur une multiprise etc...)

Avez vous une prise DTI ? (prise téléphonique de test souvent installée à côté du compteur électrique), si oui pouvez-vous brancher la bbox dessus et m'avertir une fois que c'est fait afin que je puisse contrôler le débit à ce moment là ?

Si vous n'avez pas de prise DTI, pouvez-vous brancher la box sur une autre prise téléphonique ?

Dans l'attente de votre retour,

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

KEVIN F.
KEVIN F.

KEVIN F.

Niveau
0
54 / 100
Bonjour,

Merci pour votre retour, ci-dessous les réponses à vos questions :

1/ Pas de rallonge téléphonique, la bbox est branchée en direct.
2/ Pas d'éléments perturbateurs, la box est à l'air libre et branchée en direct sur la prise électrique.
3/ Il n'y a pas de prise DTI dans le logement, et la box est branchée sur la seule prise téléphonique de l'appartement.

J'ajoute qu'il n'y a pas eu de manipulations particulières de la Bbox entre le moment où les débits étaient bons et le moment où le problème est apparu.

Restant à votre disposition,
Kévin

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Kévin,

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, je vous confirme que le rendez-vous avec le technicien est convenu pour le 22/06 à partir de 11H00.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

En attendant, je reste votre disposition ici-même pour toutes questions complémentaires.

Bon après-midi

..................
..................

KEVIN F.
KEVIN F.

KEVIN F.

Niveau
0
54 / 100
Bonjour,

Suite à l'intervention du technicien samedi 22/06 à l'extérieur du domicile pour placer une "optimisation" (d'après l'appel au service client que j'ai passé ne voyant pas le technicien arriver à domicile), le problème est toujours présent.

Au lieu de synchroniser au alentours de 40Mbps, la ligne ne se synchronise qu'à 8Mbps maximum en ADSL2. Le conseiller Bouygues que j'ai eu m'a expliqué qu'il pouvait y avoir un délai de 8 jours pour que l'optimisation fasse entièrement son boulot et que le débit revienne à la normale.

Je constate que, même en ayant attendu le délai, la situation ne s'est malheureusement pas améliorée.

--------------------------------

Débit descendant
8.02 Mbps
Débit montant
314.00 kbps
Durée de synchronisation
8 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM
BDCM
Atténuation de ligne (montant)
43.6 dB
Atténuation de ligne (descendant)
32.5 dB
Marge signal/bruit (montant)
7.7 dB
Marge signal/bruit (descendant)
7.3 dB
FEC (descendant)
48
FEC (montant)
5 180
CRC (descendant)
0
CRC (montant)
55
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
26
Retransmission
G.INP

--------------------------------

Edit : Aujourd'hui (04/07) la box s'est de nouveau synchronisé en VDSL2 mais les débits ne sont toujours pas au niveau : 13mpbs uniquement.

En attente de votre retour,

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Kévin,

Effectivement, l'atténuation de votre ligne reste non conforme. Je viens d'effectuer une nouvelle déclaration d'incident sur votre dossier. Une autre intervention sera nécessaire, je vous invite à contacter dès que vous le pouvez le service client au 614/1064 afin de convenir d'une date de passage.

Encore toutes nos excuses pour le désagrément causé ainsi que ce contretemps.

Je reste à votre disposition ici-même pour toutes questions complémentaires.

Bonne journée

..................
..................

KEVIN F.
KEVIN F.

KEVIN F.

Niveau
0
54 / 100
Merci Gwenael, le RDV est pris.

KEVIN F.
KEVIN F.

KEVIN F.

Niveau
0
54 / 100
Bonjour,

Le rdv prévu ce jour a été annulé sans que j'en sois informé (pas de SMS reçu) et visiblement l'incident est passé en résolu sur mon interface Bouygues. Or, je constate que ce n'est toujours pas bon (toujours une synchro en ADSL2 au lieu du VDSL).

Je suis très mécontent de la situation étant donné que c'était le 2e RDV qui était planifié pour ce problème et le 2e RDV où je ne vois personne. C'est extrêmement frustrant étant donné que j'ai pris mes dispositions pour être à mon domicile sur ces horaires de travail, et que le problème n'avance toujours pas.

Après appel au service client, je serai visiblement recontacté par l'équipe réseau pour une intervention.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Kévin,

Toutes nos excuses pour ce contretemps, le rendez-vous a été annulé car le débit de synchronisation est revenu dans les normes hier, si le technicien s'était déplacé, il n'aurait malheureusement pas pu faire grand chose.

Cela dit depuis aujourd'hui, votre ligne rencontre de nombreuses pertes de synchronisation et je vous confirme bien la réouverture de l'incident suite à votre appel auprès du service client ainsi que le rappel d'un analyste.

Bonne fin de journée

..................
..................