Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Traversée bateau Corse

Bonjour,

Je voulais vous informer que je venais d'envoyer ce message à 60 millions de consommateurs pour diffusion massive:
Merci de me recontacter si vous avez une solution pour moi.

Bonjour,

J'ai eu une mauvaise surprise avec Bouygues Telecom le weekend dernier lors d'une traversée bateau Toulon Ajaccio. Je ne pense pas que vous ayez déjà traité ce sujet pour avoir recherché sur internet mais je me trompe peut-être. Cependant, j'ai été effarée de voir des milliers de personnes concernées par ce sujet mais aucune solution apportée par Bouygues.
J’ai donc pris le bateau d’Ajaccio pour Toulon comme je le fais chaque année ;
Je monte à bord à 13h30, je m’installe, je bouquine et fais une sieste. Au bout de 4h de traversée, je sors mon téléphone portable que je n’avais pas utilisé et je me rends compte d’un sms m’informant être dans une zone internationale connectée par satellite et d’un sms m’informant que j’ai un hors forfait de 52,99€ TTC d’internet. A peine le temps de comprendre que je reçois un autre sms dans la foulée me disant que cette fois-ci j’ai un hors forfait de 60€ et que j’ai atteint la limite et que l’usage d’internet est bloqué.
Je souligne que je n’utilisais pas internet et quand bien même je décide de l’utiliser, je n’accepte à aucun moment d’être reliée à un satellite qui ne me sers pas à grand-chose puisqu’il y a le wifi dans le bateau si je le souhaite.

Je me pose donc plusieurs questions :

• Pourquoi avec Bouygues (pas le cas avec SFR ni Free utilisés lors de mes précédentes traversées) je me retrouve dans une zone internationale alors que je traverse la Méditerranée de la Corse (France) vers le continent (France) ? De plus, j’ai appris sur internet que ce passage dans la zone internationale ne s’effectue que sur les abonnements de particuliers. Les téléphones professionnels ne sont pas concernés par le passage sur la zone internationale et donc les frais exorbitants associés (ça provoquerait bien entendu le mécontentement des moyens généraux d’une entreprise et cela entraînerait la perte d’un contrat téléphonie…).
  • Pourquoi je reçois un 1er message d’alerte à 52,99€ et pas à 10€ par exemple ? ce qui pourrait permettre de tout de suite couper le téléphone (à condition de regarder son téléphone, ce qui n’est pas systématique pour ma part, surtout en vacances)
  • Pourquoi faire basculer le réseau sur un satellite de manière automatique sans que cela soit sur demande ou manipulation de l’utilisateur ?
  • Pourquoi envoyer un sms sur les tarifs 2h après le départ ? encore une fois si on n’est pas rivé à l’écran de son téléphone, on risque de passer à côté…

J’ai téléphoné à Bouygues pour tenter d’expliquer la situation et avoir gain de cause auprès du conseiller. Celui-ci a été très clair : je suis responsable de mon téléphone et je dois le couper dans le bateau au même titre que dans l’avion... Je n’ai jamais entendu que l’utilisation d’un téléphone portable était dangereuse à cause des interférences que cela pouvait causer dans un bateau. Je n’ai donc pas le même réflexe de l’éteindre dans le bateau comme dans l’avion.
Ils ne veulent pas procéder au remboursement du hors forfait de 60€ qui représente tout de même 6 mois d’abonnement (je paye en effet 10€ / mois). J’ai lu sur internet que de très nombreux utilisateurs ont écrit un recommandé au service clients sans jamais recevoir aucune réponse.

Y a-t-il un recours possible sur ce genre de situation ?
Clairement je me sens piégée et abusée de la confiance que je pouvais avoir en un grand groupe français comme Bouygues.
Est-ce possible de communiquer auprès d’un grand nombre pour éviter que cela ne se reproduise ? 60€ / personne ça représente une belle enveloppe pour Bouygues !!!

Merci beaucoup pour vos conseils et transmission de l’information.

THERESA C.
THERESA C.

THERESA C.

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Belle enveloppe, ça reste à prouver puisque Bouygues doit lui même payer le fournisseur du service. D'autre part votre mobile ne s'est pas directement connecté à un satellite, vous n'avez certainement pas un mobile satellite ! C'est donc bien par la connexion wifi du bateau, lui même relié au satellite, que votre avez utilisé de la data. Et effectivement, c'est à vous de lire les informations mises à votre disposition dans le bateau, et de maîtriser vos usages.

CHRISTÈLE B.
CHRISTÈLE B.

CHRISTÈLE B.

Niveau
3
2640 / 5000

Bonjour

Je suis navrée de cette situation et je comprends votre légitime réaction.
La téléphonie par satellite relie les utilisateurs entre eux, par l'intermédiaire de satellites de télécommunications (méthode de transmission des communications accessible à nos clients notamment en zone portuaire ou en mer).

Christèle, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

CHRISTÈLE B.
CHRISTÈLE B.

CHRISTÈLE B.

Niveau
3
2640 / 5000

Lors de certains trajets au sein d'une zone incluse dans le forfait, le smartphone peut se connecter à un réseau satellite partenaire pour assurer les services de communication (Ex : lors d'un voyage en bateau).
Votre téléphone est paramétré pour se connecter automatiquement sur le réseau disponible afin de vous permettre d'avoir toujours accès au réseau.
Même si vous ne vous connectez pas, votre téléphone peut le faire tout seul (pour les mises à jour ou les notifications par exemple), d'où l'intérêt de vérifier le paramétrage avant un voyage.
Il vous est aussi possible de bloquer les réseaux étrangers à partir du mobile.
Notre but n'est pas de profiter d'une facturation hors forfait, mais de vous apporter tous les jours un service optimal.
Merci pour votre compréhension.
Bonne journée.

Christèle, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

AMAURY P.
AMAURY P.

AMAURY P.

Niveau
0
11 / 100
Pratique toujours en cours (Janvier) et meme topo de la part de Bouygues.
Une seule solution apparemment: Quitter cette operateur avec les remerciements du service client!
A noter egalement que les differents forums sur le sujet sont clos regulierement....
exemple:
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1384733-hors-forfait-trajet-bateau-toulon-bastia, pour lequel on ne peut plus ajouter de contribution!

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
"meme topo de la part de Bouygues"

Même topo de la part de n'importe quel opérateur. Vous êtes responsable de l'usage de votre mobile.

FRANK M.
FRANK M.

FRANK M.

Niveau
0
45 / 100
Bonjour,
Cette pratique Bouygues me parait abusive. Je vais tous les étés en Corse et j'ai par défaut l'itinérance de données activée pour profiter notamment du réseau italien ou espagnol où je vais souvent, compris dans mon forfait. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec Sosh, Free ou SFR. Malheureusement, je suis désormais chez Bouygues et suis allé en Corse il y a 2 semaines. RAS lors du trajet aller, mais lors du retour (Ajaccio-Toulon), alors que j'avais le téléphone dans la poche et ne l'utilisais pas, j'ai reçu 2 SMS à quelques secondes d'intervalle m'indiquant un hors forfait de 5 puis 10€ : J'ai éteints immédiatement mon téléphone. A mon arrivée, j'ai constaté que Bouygues m'avait facturé 12€ à mon insu pour des hypothétiques communications satellites !!! Donc, impossible de laisser son itinérance pour profiter du roaming européen et ne pas se faire piéger lors de traversée maritime. Bravo Bouygues pour les milliers de clients que vous devez berner ainsi, et les dizaines de milliers d'euros que vous encaissez à leur insu pour un service fictif ! Qui irait volontairement sur internet à 10€/Mo ??!... C'est vraiment prendre ses clients pour des imbéciles. :-/

HERVE B.
HERVE B.

HERVE B.

Niveau
0
21 / 100
Bonjour à toutes et tous,

J'ai effectué il y a peu de temps la traversée Corse Continent, avec deux téléphones l'un Free et l'autre Bouygues. Les deux activés en données et itinérance.

Seul Bouygues facture les 60€ puisque chez Free, si on surfe, on arrive à la page de connexion satellite ou il faut payer un supplément immédiatement.

Par ailleurs les données sont bloquées tant que le supplément n'a pas été réglé.

Tout cela montre en effet la mauvaise foi de Bouygues et son incompétence à laisser ses clients payer davantage pour aucun service de plus.

Comptez sur toute mon énergie pour communiquer dessus.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Cela démontre surtout un paramétrage de compte différent chez les 2 opérateurs, et une méconnaissance chez l'usager.

Vous avez aussi une option pour éviter les usages surtaxés chez Bouygues.

HERVE B.
HERVE B.

HERVE B.

Niveau
0
21 / 100
La méconnaissance de l'utilisateur !!!

Blibla ! Il est facile d'accuser le client devant la faiblesse du service client. Il est aussi aisé de facturer et de prevenir ensuite.

Bref, il s'agit là d'une véritable tromperie, sans bon de commande, donc facture nulle et non avenu ...

A bientôt devant les tribunaux

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Prenez soin de vérifier si dans les 60 pages du guide des tarifs que vous avez accepté ne figure pas de détails sur cet usage.

S'improviser juriste, c'est bien... avoir un minimum de billes avant de faire des déclarations fracassantes, mieux :-)

ANNE MARIE D.
ANNE MARIE D.

ANNE MARIE D.

Niveau
0
11 / 100
Il est arrivé la même chose à ma fille lors d'une traversée Toulon Corse, je viens de m en rendre compte.

JEAN-YVES J.
JEAN-YVES J.

JEAN-YVES J.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
Même problème pour moi.
Je vais en Corse depuis 7 ans et là, la première fois avec un forfait Bouygues.
Après avoir roulé toute la nuit, on est monté en cabine pour dormir et au réveil le cauchemar.
Ce qui est curieux, c'est que l'on a deux galaxy S7 avec la même configuration et en itinérance de données activée.
Le premier téléphone chez Sosh ==> aucune surfacturation, celui de Bouygues + de 70€ de hors forfait.
Egalement, au chemin du retour, alors que l'on était en plein centre de la France, on reçoit un SMS de Bouygues nous disant que l'on était sur un réseau satellitaire.
Avant que la facture ne soit débitée, lors d'un Tchat (que j'ai enregistré), mon interlocuteur me dit que Bouygues était au courant du problème et que ma demande de remboursement sera réalisée. Une fois la facture débitée, mon nouvel interlocuteur me dit que je ne serai pas remboursé même en lui envoyant l'échange précédent.
Il n'y a d'ailleurs aucune information sur le site de Bouygues quant aux traversées maritimes.
En bref, Sosh pas de hors forfait malgré la connexion au réseau satellitaire, Bouygues facturé. Et il n'y a aucun moyen dans le service client de désactiver une connexion téléphonique ou internet sur-facturée.
Je pensais prendre un deuxième forfait pour mon fils chez eux mais là, à la vue de la différence entre Bouygues et Sosh, il n'y a pas photo.
Bon courage aux utilisateurs pris en otages par les opérateurs.

JEAN-YVES J.
JEAN-YVES J.

JEAN-YVES J.

Niveau
0
22 / 100
En complements, les paramètres que je peux gérer sont :
1 - Définissez votre seuil de blocage
Définissez un seuil à partir duquel vos achats de services payants par mobile seront bloqués (entre 0€ et 270€).
0 €
2 - Définissez votre seuil d'alerte par sms
Définissez un seuil d'alerte vous permettant d'être prévenu par SMS lorsque vous avez dépensé un certain montant en services payants via mobile.
0 €

Mais pas de hors forfait en appel ou en internet.