Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

Problème de débit box 4G Huawei B528-23a

Bonjour,

Lors d'un test de débit en utilisant la box 4G fournie (Huawei b528-23a) j'obtiens comme résultats:

https://zupimages.net/up/19/23/f5rt.png

En prenant la carte sim de la box 4G et en la plaçant en SIM2 sur mon smartphone (Huawei Mate 10 pro), en partage de connexion j'obtiens les résultats suivants:

https://zupimages.net/up/19/23/t5ev.png

Des tests de débit ont été réalisés sur différents sites (speedtest, ariase, nperf ... etc).

On constate donc que dans la même pièce, la même carte SIM et au même moment de la journée, mon smartphone me permet d'obtenir par moment quasiment 50 Mbps en download de plus que la box 4G.

La question est la suivante: le firmware avec surcouche bouygues utilisé sur les box 4G Huawei b528-23a est-il conçu pour volontairement brider le débit reçu ?

Sommes-nous obligés de devoir acheter une box 4G à part pour obtenir le débit maximum alors qu'on nous impose la location d'une box avec un firmware potentiellement bridé ?

Y a t-il une interdiction d'utiliser la carte SIM fournie avec la box 4G dans d'autres appareils ?

Je me permet de poster sur le forum après 2 contacts avec les services de Bouygues ce jour:

• Un premier par chat ou la conseillère m'a indiqué ne pas être technicienne, et a demandé a ce que je sois rappelé par un technicien compétent.
  • Un second par téléphone, ou la technicienne avait l'air de chercher une perturbation sur l'antenne émettrice malgré mes explications. Le problème ne vient pas de l'antenne mais bien de la box. (On m'a demandé la couleurs des leds sur la box au passage, ce qui m'a bien fait rire).

La technicienne a dit qu'elle m'enverrai un mail avec un lien pour réaliser des tests de débit a plusieurs moments de la journée. J'en conclu qu'elle recherche des anomalies sur l'antenne, ou des périodes de la journée ou l'antenne est d'avantage sollicitée....

Le problème n'étant pas là, c'est sûr et certain!

Merci d'avance pour vos réponses.

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Réponses

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Bonjour,

Je n'ai à ce jour reçu aucun mail avec ce fameux test de débit à réaliser...

J'ai l'impression qu'on m'a sorti un pipeau pour que je lâche l'affaire!

La technicienne n'avait pas l'air de savoir de quoi je lui parlais, ça sent la lecture de réponses toutes faites.

Si quelqu'un pouvait passer par là pour répondre à mes questions, ce serait sympa SVP

Quand même abberant cette perte de débit avec la box!

Avec mon smartphone je gagne de 30 à 60 mbits selon la période de la journée!

Quitte à devoir acheter une box 4G non bridée à part: autant prendre une box ADSL chez free + une carte SIM 4G illimitée ça reviendra au même prix et avec une box ADSL dédiée pour la TV en prime !

jean-mary V.
jean-mary V.

jean-mary V.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Monsieur,

Je suis Jean-Mary.

Je vous envoie un courriel confidentiel; pensez à consulter les éléments indésirables de votre boite de réception si nécessaire.

Jean Mary, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Bonjour,

J'utilise 2 boites mails, et je n'ai absolument rien reçu de votre part dans aucune des 2 ... Et ce n'est ni en spam, ni dans les indésirables..

Damien
Damien F.

Damien

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Jean-Christophe,

Veuillez m'excuser pour le désagrément.
Je vous renvoi de nouveau un message en privé.
Vous le trouverez dans votre boite mail, si vous ne le trouvez pas pensez à vérifier vos spams et vos courriers indésirables.

Cordialement,
Damien, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Bonjour,

Non toujours pas ... Sur aucunes de mes 2 boites mails, ni dans spams, ni dans les indésirables...

Pourtant je reçois tous les mails bouygues sans problème ...

N'y a t-il pas un autre moyen de contact ?

Benjamin O.
Benjamin O.

Benjamin O.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Jean-Christophe,

Je viens de tenter de vous joindre sur le numéro de contact indiqué dans votre dossier mais sans succès :(

Quelles sont vos futures disponibilités, pour ce jour et demain svp ?

Inutile de nous répondre "maintenant" : nous ne recevrons pas votre réponse immédiatement.

D'avance merci et bonne journée.

Benjamin, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Bonjour,

Je n'avais malheureusement pas mon téléphone sous la main :/

Pour ma disponibilité, je dirais bien "Maintenant", juste pour être chiant :D

Plus sérieusement je suis joignable aujourd'hui avant 15h et après 16h30, demain à partir de 10h.

David R.
David R.

David R.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,
Je peux vous proposer demain à 10:00. Qu'en dites-vous ?
Cordialement

David , Bouygues Telecom
..................
..................

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
J'aurais 3 interlocuteurs différents aujourd'hui ! Quel honneur :D

Entendu pour demain 10h.

J'espère vraiment ne pas tomber sur un interlocuteur comme celui de la fois précédente ... Avec des questions telles que "Quelles sont les couleurs des leds sur la box" ...

Le fait est, qu'au même moment de la journée (a 10 secondes d’intervalle) je me retrouve avec quasiment 2 fois plus de débit avec mon smartphone qu'avec la box 4G.

Tests du jour :
Box 4G à 16h43 : 65 Mbps en download
Smartphone à 16h43 : 108 Mbps en download

En moyenne, j'ai 30 à 50 Mbps de plus avec mon Smartphone. Certes celui-ci est en Cat 18, contre Cat 6 pour la box 4G mais j'estime qu'une box dédiée uniquement à la réception LTE devrait être au moins aussi performante qu'un smartphone.

Anne Sophie H.
Anne Sophie H.

Anne Sophie H.

Niveau
4
5000 / 5000

Le créneau de 10h a malheureusement été réservé
Désormais nous avons 10h45 ou 11h, lequel préférez vous?

Anne Sophie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Va pour 11h ... Sauf si déjà réservé ? :P

David R.
David R.

David R.

Niveau
4
5000 / 5000

Le rendez-vous étant déjà pris je vous propose 11h15.
Cordialement

David , Bouygues Telecom
..................
..................

Bender R.
JEAN-CHRISTOPHE T.

Bender R.

Niveau
1
208 / 750
Suite à l'appel d'une technicienne ce jour, voici l'explication donnée:

Les connexions 4G des forfaits téléphoniques passent en priorité sur les connexions 4G box.

Mon smartphone obtient un meilleur débit que la 4G box avec la même carte sim car celui-ci est en CAT 18 contre CAT 6 pour la 4G box (Huawei B528-23a).

Il peut donc se connecter a différentes fréquences sur l'antenne et les additionner, ce que ne fait pas la la box.

La technicienne me confirme que j'ai bien le droit d'utiliser la carte SIM de la 4G box sur mon smartphone.

Résultat:

Si l'on veux le débit maximum, il faut soit passer par un routeur 4G de catégorie supérieur, soit utiliser un smartphone relativement récent en point d'accès mobile.

Donc dans l'hypothèse ou Bouygues ne bride pas directement sa box 4G, la box qu'ils fournissent est tout de même limitée en comparaison à un simple smartphone, ce qui revient au même.

C'est triste.

C'est logique.

L'opérateur ne va pas fournir, pour un usage "fixe", donc susceptible de représenter de très forts volumes, un matériel permettant d'approcher les débits théoriques maximum, en sachant que ses abonnés mobiles seront impactés et sa performance en cas de test ANFR.

Du reste, la catégorie 6 permet l'agrégation de 2 bandes. La 18... beaucoup plus, et avec des "codages" améliorés (256QAM, mimo 4x4) ce qui a un gros effet sur les débits et la qualité de service.

NICOLAS D.
NICOLAS D.

NICOLAS D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour ,
j ai une 4G BOX BOUYGUE ..et j' ai toujours eu 5 mo/s de débit en téléchargement ..
voila mon deuxieme mois que j 'utilise ma 4GBOX
Les 2 premieres semaines d'utilisation , je me retrouve avec un débit de 1 mo/s sur mon pc de bureau , mais mon telephone qui est en wifi sur cette meme box obtient bien les 5 mo/s .
j'ai contacter bouygue , et il me confirme que mon réseau est correct .
le speed test est correct lui aussi
mon herbergeur de telechargemnt "ubtobox " m'indique qu il n'y a pas de probleme .
Et des le debut du deuxième mois ,le débit revient a 5mo/s puis 15 jours après plus que 1mo/s
Comment remédier a cela?