Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Est-ce normal de voir son débit divisé par trois (environ), de 600 KB/s à 240 KB/s?

Bonjour,

Cela risque d'être un peu long et j'en suis désolé.

Mi-Fin Avril 2019:

Un soir, au alentours de minuit, nous nous retrouvons privé du téléphone et d'internet, la box ne reçoit plus de signal ADL.
"Tant pis" me dis-je, "je verrai ça le lendemain avec le 1061"...
Le problème étant toujours le même: un câblage sur poteau un peu leste, posant problème plusieurs fois par an depuis plusieurs années, je pense que cela sera vite réglé.

Le lendemain j'appelle donc le service technique de Bouygues Telecom. Un conseiller me répond, prend mon problème à bras le corps: il envoie un galet 4G, directement à notre domicile, et contacte France Telecom pour résoudre notre affaire.

Plusieurs jours plus tard, ayant vidé le galet 4G du moindre de ses octets, je prend de nouveau contact avec le service technique. Je souhaitais alors savoir si le défaut de fonctionnement de ce premier était dû à une consommation abusive de donné ou à un problème autre.
Au bout du fil le conseiller technique (je les appellerai comme cela dorénavant, n'ayant aucune idée du nom de leur métier) est interloqué, il me presse de question: "Qui vous a envoyé le galet 4G?", "Vous dîtes que vous aviez rendez-vous avec un technicien France Telecom?", "Vous avez reçu le galet par la poste?", "Pouvez-vous m'indiquer le numéro du galet?", etc...
Quelques minutes s'écoulent. Finalement, la soif de réponse étanchée, le conseiller technique gorge derechef notre petit boitier HUAWEI d'une centaine de Go, et surtout, prend rendez-vous avec un technicien, chez nous.

À ce moment là je me dis que ça doit être un sacré bordel dans l'organisation du service lié au 1061.

Avant que le technicien ne passe, la box reçoit de nouveau un signal ADSL, faible et instable, n'apportant pas un débit satisfaisant. Nous restons donc sur le galet 4G (2,5MB/s) qui offrait alors un débit 4 fois supérieur à celui que nous avions connu sur notre bbox, lorsque celle-ci fonctionnait parfaitement.

Fin Avril 2019:

Le conseiller passe à notre domicile, effectue quelques tests et un quiproquo naît de nos échanges.
Nous parlons, dans un premier temps, du galet 4G et de son débit de 2,5 méga, puis il m'explique que notre bbox est à 2,4 méga; que nous étions éligible à 7 méga mais que tout allait bien, tel quel. Notez la subtilité, que je n'avais pas remarqué à ce moment là: employer le terme "méga" à la fois pour les MB/s et les Mbps, soit deux unités de mesure bien différentes...
Je me dis qu'une autre personne du voisinage avait dû appeler son FAI et faire le nécessaire entre temps, qu'une mise à jour de Bouygues Telecom avait résolu le problème, ou tout simplement que les travaux dans le village, relatifs à la fibre, avait changé la donne. Stupidement, je fais confiance à ce technicien. (Précision importante: il est déjà arrivé que le réseau ADSL soit amélioré sans plus de déclaration, d'où le peu d'étonnement de ma part quant à la soudaine amélioration du service.)
Le lendemain je vérifie le débit: 240 KB/s. Bien loin des 580-650 KB/s habituels.
Encore plus loin des 2,5 "méga", mais tant pis, cela aurait tenu du miracle.

Plus qu'à rappeler, encore, le 1061; pour tomber sur un troisième conseiller technique qui constate le problème, m'assure que nous serons remboursés de tout frais pendant la période de désagrément, puis prend contact avec un technicien France Telecom. Nous en revenons donc au technicien France Telecom... Et à l'indécision quasi schizophrénique des conseillers techniques.

Début Mai 2019:

Le technicien de France Telecom étant censé passer à une date précise, je me permet une absence de trois jours, déconnecté. À mon retour je constate qu'un conseiller Bouygues m'a enjoint par trois fois de le rappeler, laissant des messages sur mon répondeur.
Un quatrième message m'explique brièvement que le rendez-vous avec le technicien France Telecom est annulé car le problème n'est plus.
Pourtant le débit est toujours de 240 KB/s; loin des 580-650 KB/s dont nous disposions depuis un peu moins d'un an, loin des 450 KB/s dont nous disposions depuis quelques années, avant cela...
Si vous avez la fibre vous devez bien rire actuellement.

Un appel au 1064 (pour varier) et je tombe sur un connard absolu; nul autre terme ne convient pour décrire le personnage.
Cette personne, répondant selon ses dires au prénom d'Eric, m'assure tout de go qu'il est normal que notre débit soit de 240 KB/s puisque cela correspond à notre débit théorique, ce qui contredit le technicien que nous avons reçu une semaine (environ) auparavant et la justification même de bon nombre d'intervention effectuées dans notre village, ayant pour but de nous faire remonter aux 600 KB/s; ou tout du moins au dessus des 400 KB/s, notre débit n'ayant pas toujours à ce niveau.
Il est même sûr que notre débit théorique n'a pas bougé depuis 2016 et, qu'en cas contraire, c'eut été anormal.
Ce qui, encore une fois, rend injustifiables nombre d'opérations effectuées sur notre ligne ADSL pendant ces trois années.

Plus tard le jour même, je compose à nouveau le 1064 pour poser deux simples questions à un nouvel interlocuteur: "Quel est notre débit théorique actuel?" et "Quand ce débit a-t-il été mis à jour?".
Les réponses ne tardent pas: "Votre débit théorique actuel est de 3 méga." et "Je n'ai pas accès à cette information, je n'ai pas moyen de savoir cela."

Deux interrogations me taraudent désormais:

  • Qui a mis à jour, désavantageusement, notre débit théorique? (J'imagine que c'est le technicien qui est passé. Qui d'autre?)
  • Pourquoi le conseiller "Eric" m'a assuré que notre débit théorique n'avait pas bougé depuis 2016 (chose impossible ou inexplicable), alors qu'il n'a pas accès à cette information?

Je suis sincèrement désolé que cette tirade ait duré si longtemps. Certainement que si certains services de Bouygues avaient pu être un minimum mieux organisées, des paragraphes entiers vous auraient été épargnés.

NELLY R.
NELLY R.

NELLY R.

Niveau
0
23 / 100
points

Réponses

NELLY R.
NELLY R.

NELLY R.

Niveau
0
23 / 100
points

..., la box ne reçoit plus de signal ADSL* (ligne 8)

NELLY R.
NELLY R.

NELLY R.

Niveau
0
23 / 100
points

... je prends* de nouveau contact... (ligne 17)

NICOLAS B.
NICOLAS B.

NICOLAS B.

Niveau
0
11 / 100
points

qu'elle est la longueur de votre ligne telephonique? qu'elle est votre attenuation