Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Comment passer de réseau public à réseau privé ?

Bonjour,
Mon ordinateur indique pour ma box Ultym que je suis en "réseau public" (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vu que toute personne qui veut accéder au wifi doit rentrer un code d'accès).
Avant de recevoir la box, Bouygues m'avait fourni une clé 4G et l'ordinateur indiquait "réseau privé".
Je suppose que c'est mieux pour la sécurité.
Je ne sais pas comment passer de public à privé.
Merci pour votre aide.

JEAN-PHILIPPE M.
JEAN-PHILIPPE M.

JEAN-PHILIPPE M.

Niveau
0
22 / 100
Réponses

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Le PC détecte un certain type de connexion ( cellulaire ou wifi )
et y associe un paramétrage par défaut du pare-feu
C'est ceci que l'on change en changeant de type privé/ public sur le PC
Pour en changer :
Panneau de configuration > Réseau et internet > Centre réseau et partage
Cliquez sur réseau public , modifiez le type de réseau
La sécurité est maxi quand le type est sur "Public"

A ne pas confondre avec un wifi dit ouvert , qui ne nécessite pas de clé de cryptage pour se connecter .

JEAN-PHILIPPE M.
JEAN-PHILIPPE M.

JEAN-PHILIPPE M.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai Windows 8.1 en anglais. Lorsque je vais dans Open network and sharing center > Change advanced sharing settings > Change sharing options for different network profiles, j'ai trois possibilités : Private, Guest or public (current profile), all networks.
Je n'ai pas trouvé comment changer le statut mais si je comprends bien ta réponse, la sécurité est maximale lorsque je suis en Public network ? Cela me convient parfaitement si cela signifie que personne ne peut accéder à mon ordinateur malgré la mention "Public".

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Je confirme ..la choix de "Réseau Public" est le paramétrage par défaut le plus restrictif
C'est le choix approprié quand on se connecte à l'extérieur de chez soi , i.e sur un wifi ouvert par exemple
A domicile , c'est donc une protection supplémentaire
Votre PC n'est même pas visible / accessible pour un autre PC connecté sur la box elle-même

JEAN-PHILIPPE M.
JEAN-PHILIPPE M.

JEAN-PHILIPPE M.

Niveau
0
22 / 100
Autant pour mon côté cartésien donc, je pensais que "privé" était plus restrictif que "public".
Je ne change donc rien aux paramétrages de mon PC.
Encore merci pour ces réponses claires et rapides.