Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

bridage vitesse 4G

Je tiens à m'adresser à un conseiller directement si cela est possible.

Madame monsieur bonjour,
J'ai récemment bien étudié, et constaté avec certitude que vos services appliquent un bridage de ma vitesse 4G, plus particulièrement lors des sessions "Option week end illimité".

Disposant de pas mal de notions en informatique réseau, je certifie qu'il s'agit bien d'un bridage et non pas de fluctuations aléatoires de la vitesse 4G.
Le bridage intervient systématiquement dans des situations biens particulières: Téléchargements en partage de connexion notamment (par exemple), le système est bien conçu pour être difficilement décelable.

En tout état de fait, je tiens à vous signaler que depuis l'intervention récente du médiateur des télécoms, la désactivation, le bridage ou même la modification de la vitesse 4G chez un utilisateur disposant de l'option "week end illimité" vous a été reproché et totalement INTERDITE.

Je tiens à préciser que j'utilise pourtant très peu le partage de connexion, et que je suis peu gourmand en data (forfait 20GO b&u + WE Illimité très rarement consommé), les téléchargements en 4G sont exceptionnels (et nécessaire vu ma vitesse réseau en box...).

Je vous remercie de traiter ma ligne pour annuler ce bridage le plus rapidement possible, sans quoi la présente réclamation vous parviendra en courrier A/R (mise en demeure) dans un premier temps.

Bien cordialement.

THIBAULT
THIBAULT

THIBAULT

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Les réseaux subissent des congestions à certains horaires et les options week-end en sont une des causes.

Les débits sont partagés.

C'est bien d'accuser, mais il faut ensuite être en mesure de prouver ses accusations.

THIERRY
THIERRY

THIERRY

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir, mais je peux vous confirmer qu'il n'y aucun "bridage" d'utiliser, il s'agit très certainement comme vous le dites "d'une fluctuation aléatoire de la vitesse 4G ou d'une possible saturation de l'antenne.

Thierry, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

KEVIN
KEVIN

KEVIN

Niveau
0
75 / 100
Tiens c'est marrant moi aussi j'ai une "possible saturation" de l'antenne partout ou je vais, je paye pour 3 forfaits 4G et la plupart du temps je dois passer en 3G pour avoir du débit sinon je dépasse même pas les 400ko/sec! A part ça il n'y a pas de bridage biensur.
A force de prendre les clients pour des abrutis vous allez vous faire une belle réputation. Quant à moi je crois qu'il va y avoir très rapidement "un passage a la concurrence qui a des antennes non saturées en permanence" aka non bridé.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Et à quoi servirait ce soi-disant "bridage" ?

Pensez vous qu'un concessionnaire d'autoroute s'amuserait à bloquer une file les jours de grand départ ?

Eh bien c'est pareil, les capacités installées sont ce qu'elles sont, et en dehors des cas de panne l'opérateur laisse les tuyaux ouverts, que se partagent les clients.

KEVIN
KEVIN

KEVIN

Niveau
0
75 / 100
Mais biensur, il y a à peine 4 mois aucun problème et maintenant pas possible d'avoir la 4G au dessus de 400ko/sec sur beaucoup d'antennes différentes.
L'histoire de congestion est la réponse de base de bouygues pour contester le bridage de ses forfaits 4g. Et même si c'était vrai un opérateur qui n'est pas foutu de gérer son réseau je le quitte et je vais voir en face.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Ça vous arrive de lire ?

Autoroutes, bouchons, non, toujours pas ?

Un opérateur ne bride pas. Les capacités installées peuvent être insuffisantes pour faire face au trafic à un instant T.

Un peu comme les autoroutes.

Mais bon, si vous avez besoin d'explications simplistes...

KEVIN
KEVIN

KEVIN

Niveau
0
75 / 100
C'est vous le bénévole de service? Le réseau est tout le temps "saturé", c'est bien vous qui ne comprenez rien, il suffit de voir toutes les plaintes des clients pour voir l'ampleur du bridage... J'ai pris un Red et un Sosh et je n'ai plus de problème alors je dois vous dire que les "experts" bénévoles dans votre genre me font beaucoup rigoler.

D'ailleurs vous ne seriez pas un peu simplet pour sortir quelque chose d'aussi énorme que: "Un opérateur ne bride pas"?
Un conseil à ceux qui ont le même problème, n'attendez pas que ça s'arrange et passez à la concurrence...

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
L'insulte... et quel argument derrière ?

J'ai une Sosh, 2 RED et plusieurs B&You. 2 mobiles et 3 routeurs 4G.

Plus des mobiles spéciaux, un analyseur de spectre. Et des bouquins.

KEVIN
KEVIN

KEVIN

Niveau
0
75 / 100
C'est très bien, vous aurez un belle médaille....

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Quelle répartie !

CEDRIC
CEDRIC

CEDRIC

Niveau
0
84 / 100
et oui c'est bridé, peu importe ce que peuvent vous dire les singes "savants" qui répètent toujours les mêmes mantras sur ces forums ^^

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
On a vraiment des cas sur les forums. 0 argument, 0 finesse mais on a l'insulte facile.

Les bandes de fréquences sont limitées. Le nombre de relais augmente sans cesse, mais pas toujours assez pour absorber la croissance des usages qui est de 80% par an.

Donc c'est un bridage ou une congestion ?

Quand on a du mal à faire passer toutes les autoroutes de 2x2 à 3x3 ou 3x3 à 4x4 et à augmenter la cadence des trains de banlieue ou construire de nouvelles lignes, c'est de la congestion, ou un petit rigolo qui s'amuse à coincer les gens matin et soir sur l'autoroute ???

Pfff.

LUDOVIC
LUDOVIC

LUDOVIC

Niveau
0
43 / 100
Effectivement il y a du bridage. Moi j'ai directement pris un forfait bridé. Le 30go Light France métropolitaine uniquement à 10€ à vie bridé 2mb/s. Depuis un certain temps certaines applications affichent connexion lente aux mises à jour. Ils devaient me contacter il y a 1 semaine pour voir comment s'arranger, j'étais prêt à payer 2€ de + seulement pour retirer la bride en laissant tout le reste comme c'est et jamais eu de nouvelles. Bien sur ils m'avaient dit Lundi vous avez une réponse et je ne l'ai toujours pas depuis 8 jours sachant que SFR finissait son offre de 60go pour 12€ dans la même période. Il restait celle de BT sauf que je ne peux la prendre, elle est réservée au arrivants... Au téléphone le conseiller ma la proposait à 14€ au lieu de 25€ si vous êtes déjà chez eux, 2.01€ de + que pour les arrivants. Si Orange fait un bon forfait à pas plus de 12€ je pense que je prendrai et peut-être que je repasserai chez BT plus tard afin d'avoir 4G sans bride programmée et tarifs nouveau client vu que les anciens clients fidèles paient +. En tout cas comme j'avais dis au conseiller par téléphone, il ne pouvait rien faire car il fait ce qu'on lui dit et non pas ce qui veut pour aider les clients. Il m'a répondu que si il pouvait faire un truc il a l'habitude de négocier et au final rien, un sms pour me dire que ça remontait et pas de réponse. Je télécharge à 500ko/s. Une mise à jour de 100mo est déjà longue à faire alors quand j'ai du faire 3go... 2mb/s j'avais compris 2mo/s mais il n'en est rien.

JULIEN
JULIEN

JULIEN

Niveau
0
12 / 100
Je confirme qu'ils brident les débits.

J'ai un forfait b&you 80 gigas, du jour au lendemain je télécharge à 500kb/s au lieu de 1.6 ou 2.7 mb/s.
Petit coup de fil au service clientèle et comme par hasard ma connexion est débridée.

GAETAN
GAETAN

GAETAN

Niveau
1
245 / 750
Bonjour !
J'ai profité de l'offre promotionnelle des fêtes de fin d'année pour rejoindre BandYou avec l'offre 50Go + data Illimitée le WE.
J'ai recu ma carte sim aujourd'hui, je l'ai activée, et j'ai rapidement pu commencer à profiter des services (surtout la 4G) de BandYou.

Et..... (Très) Grosse déception !
En effet, sur mon téléphone, j'ai fait plusieurs speed test, et UN SEUL m'a donné UNE SEULE fois un débit de download avoisinant les 35-40 Mb/sec (peut mieux faire), mais un débit de upload ayant atteint UNE SEULE FOIS les 12Mb/sec (peut mieux faire).
Mais la plupart du temps, le débit de download dépasse difficilement les 10 Mo/sec (ridicule), et le upload dépasse difficilement le 2Mo/sec (ridicule)

A titre de comparaison, la 4G de Sosh, sur mon téléphone m'a donné quasiment à chaque test un débit de download avoisinant les 55-60 Mb/sec, et un débit montant de +/- 20Mb/sec.
A de rares fois, j'obtenais un résultat assez bas, mais jamais aussi bas que 10 Mo/sec en download et 2Mo/sec en Upload.

DE PLUS, j'utilise très souvent mon téléphone comme point d'accès Mobile par wifi.
Quand je connecte mon pc à votre 4G bandyou (via point d'accès mobile - wifi), j'obtiens un débit d'une lenteur aberrante en dowload d'à peine 1Mb/sec (même speedtest qu'avec le téléphone)
Quant au débit de upload, il atteint (curieusement) les 3Mb/sec

A titre de comparaison, pour la 4G de sosh :
Quand je connecte mon pc à la 4G sosh (via point d'accès mobile - wifi), j'obtiens le même débit que sur téléphone, (+/- 55/60 Mb/sec)
Quand au débit de upload, pareil, il atteint le même palier de +/- 20Mb/sec (test effectués toujours sur le même speed test)

Lorsque j'essaye de télécharger un gros volume de données (types jeu vidéo), le Wifi de ma box (ADSL) est au moins 2x plus rapide, et la 4g Sosh est 6 à 10 fois plus rapide !!!

J'ai été très attiré par votre offre BandYou de Noel 50 Go + illimité le WE, mais au vu de la lenteur de votre 4G (surtout utlisée en point d'accès mobile), j'aimerais savoir POURQUOI.

--- Dois je attendre la portabilité de mon numéro : pour l'instant j'ai toujours mon numéro temporaire BandYou, car la portabilité / résiliation sosh est en cours

--- Est-ce "normal" vu l'affluence des nouveaux clients à cause de l'offre promo des fêtes, ce qui "sature" votre 4G

--- Bridez vous la 4G BandYou au profit des clients "non-Bandyou, mais qui sont chez Bougyues", ou pour donner l'illusion d'avoir une 4g très rapide à tous vos clients.

--- Que proposeriez vous aux clients qui (comme moi) comptaient sur cette offre pour "remplacer" le débit un peu lent d'une box ADSL
(on n'a pas de fibre dans notre quartier, QUE de l'ADSL).
Je comptais énormément sur la data 4g illimitée le WE pour remplacer l'adsl de la box en connectant mon ordinateur via partage de donnée mobile - wifi.
J'ai toujours fait cela avec Sosh, et j'avais un débit ultra rapide, mais la 4g bandyou est désespérément plus LENTE !!! Tellement lente que le débit de la box (ADSL) est 2x plus RAPIDE !!! ce qui n'est pas normal (je pense que vous en conviendrez)

--- POURQUOI votre 4g Bandyou (surtout partagée via partage de donnée mobile) est aussi LENTE ???

Je vais voir ce que cela donne sur quelques mois, mais j'espère que la qualité et le débit de votre 4g bandyou s'améliorera...
Je vois mal l'intérêt de proposer un forfait 50Go + illimité le WE à moins de 15 euros / mois si c'est pour avoir un débit aussi ridicule...

PS : SVP, ne venez pas nous proposer de la VDSL, car la seule différence avec l'ADSL est le débit "uplaod" dont nous n'avons pas besoin. D'autant plus que je comptais justement sur la 4G pour améliorer mon débit "download"

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Il n'y a aucun bridage, mais certaines zones peuvent être congestionnées, et cela peut se produire chez tout opérateur. Lisez le forum Sosh et vous verrez.

Elodie
Elodie

Elodie

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Gaetan, merci pour votre alerte et toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.
Afin de le signaler à nos équipes techniques, je vous invite à composer le 1064 depuis un autre poste en exprimant comme motif " problème technique mobile".
Vous serez automatiquement orienté vers l'assistance technique mobile.

Bonne journée.
Elodie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................