Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

Réseau difficilement accessible chez moi et dans mon quartier

Bonjour,

Je constate chez moi et dans mon quartier une absence de réseau très régulière, si ce n'est une grande difficulté de l'utiliser.

Mon téléphone indique pourtant bien que j'ai du réseau, et pas qu'un peu. Je suis même indiqué comme étant en 4G. Il ne m'est cependant pas possible d'aller sur internet, recevoir des appels ni en émettre (aucune tonalité) sauf quelques fois mais très difficilement.

J'ai effectué des tests sur mon téléphone avec la carte sim d'un autre opérateur (SFR) et cela fonctionne très bien. Je suis donc arrivé à la conclusion que la couverture réseau de Bouygues Telecom à ma position est plus que médiocre alors qu'elle est supposé être bonne selon la carte de couverture.

Hormis changer d'opérateur, ce que je souhaiterai éviter, je ne sais pas quoi faire. Cela devient très handicapant, ne pouvant pas être correctement joignable quand je suis chez moi.

Merci par avance pour votre aide.

MICHAEL-JOHN B.
MICHAEL-JOHN B.

MICHAEL-JOHN B.

Niveau
0
53 / 100
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Attention, sur le site antennesmobiles, un site est indiqué activé s'il émet dans au moins une des technos / fréquences. Il peut s'agit d'un site activé uniquement en 3G (dans ce cas la 4G suivra rapidement).

Pour connaître les activations fréquence par fréquence, il faut aller ici :
https://data.anfr.fr/

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

1 votant

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

sam.v.60
SAMUEL B.

sam.v.60

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,
Si vous avez un mobile compatible, sinon le changement d'opérateur et une solution
vowifi
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/service...
Volte

Il y a un délai de 48H pour l’activation. Appel au 614 si ce n'est pas le cas, ou attendre l'intervention d'un conseillé (souvent le plus rapide)

MICHAEL-JOHN B.
MICHAEL-JOHN B.

MICHAEL-JOHN B.

Niveau
0
53 / 100
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. J'ai oublié de préciser que le réseau fonctionne bien en dehors de mon quartier, ce qui exclu un problème de compatibilité avec le mobile.

Mon message vient surtout, je pense, mettre en avant un problème de couverture plus qu'un problème personnel. J'aurais cependant souhaité avoir la confirmation de cela pour ne pas avoir à changer d'opérateur alors que le réseau de Bouygues Telecom pouvait faire l'affaire.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Aucun réseau n'est bon partout et tout le temps. Suivant les opérateurs, la situation peut varier radicalement à quelques centaines de m près.

D'autre part, les cartes de couverture ne donnent pas d'indication fiable pour l'intérieur des bâtiments, par définition. La consistance du bâti a trop d'importance, ainsi que les obstacles environnants.

MICHAEL-JOHN B.
MICHAEL-JOHN B.

MICHAEL-JOHN B.

Niveau
0
53 / 100
Je le conçois bien, mais cela a toujours été le cas où je me trouve, en tous cas depuis que je suis chez Bouygues Telecom. J'ai fait avec jusqu'à aujourd'hui mais c'est assez handicapant. Quand on vient à utiliser tous le temps whatsapp chez soi car on sait qu'on ne peut pas recevoir ou faire des appels, il y a définitivement un problème.

Initialement, je pensais que le problème était mon téléphone ou autre chose (perturbation) jusqu'au jour où j'ai pu faire des tests pertinents. En faisant ces tests, avec un autre opérateur, je n'avais aucun problème internet ou de réseau téléphonique sur le même téléphone et dans les mêmes conditions. Cela ne peut donc pas être une histoire de consistance de bâti, d'obstacles ou autre. J'ai également fait le test en pleine rue et ce n'était pas très concluant.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Eh bien dans ce cas, la réponse va de soi.

Si aucune densification n'est annoncée (voir antennesmobiles.fr par exemple, les relais autorisés mais non activés), il faut aller voir ailleurs.

MICHAEL-JOHN B.
MICHAEL-JOHN B.

MICHAEL-JOHN B.

Niveau
0
53 / 100
Merci pour la réponse.

J'ai regardé sur le site que vous m'avez indiqués, que je ne connaissais pas, et en observant la carte je constate que l'antenne relais la plus proche est une antenne Bouygues Télécom (1643879), accolée à une antenne SFR. Elle est bien active en tous cas, et juste à 100m de chez moi. Savoir ça me rend un peu plus dubitatif. Est-il possible que l'antenne soit dimensionnée ? Ou qu'il s'agit d'une antenne partagée avec SFR (puisque sur la carte les deux sont côtes à côtes ?

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Attention, sur le site antennesmobiles, un site est indiqué activé s'il émet dans au moins une des technos / fréquences. Il peut s'agit d'un site activé uniquement en 3G (dans ce cas la 4G suivra rapidement).

Pour connaître les activations fréquence par fréquence, il faut aller ici :
https://data.anfr.fr/

MICHAEL-JOHN B.
MICHAEL-JOHN B.

MICHAEL-JOHN B.

Niveau
0
53 / 100
Bonjour,

Merci pour ce nouveau site, très intéressant et instructif. En le consultant, cela confirme bien que l'antenne à proximité émet bien de la 4G, mais.. seulement de la 4G il faut croire. Seul la bande LTE 800 est en service. Donc pas de GSM.

L'antenne la plus proche appartenant à Bouygues avec le GSM se trouve à moins de 500m. Je ne sais pas si c'est une distance correcte pour émettre et recevoir des appels (avec un minimum d'obstacles) mais si je compare la qualité de ligne avec mon ancien opérateur (Free Mobile) je n'avais pas autant de problème. Et pourtant Free/Orange n'ont pas d'antennes GSM plus proche (si ce n'est au même endroit que celle de Bouygues).

En tous cas, la seule antenne GSM disponible à proximité est une antenne SFR. Cela explique donc pourquoi lors de mes tests cela fonctionnait parfaitement avec cet opérateur.

J'en conclu donc qu'à moins que Bouygues ajoute une antenne GSM à proximité, je ferai mieux de changer, malheureusement.. Merci pour ces sources d'informations.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
500m c'est très proche en rural (points hauts, peu d'obstacles, puissances d'émission élevées) et ... parfois lointain en urbain.

Le LTE 800 n'est pas bloquant pour les appels si on dispose d'un mobile VoLTE :

sam.v.60
SAMUEL B.

sam.v.60

Niveau
4
5000 / 5000
Pour info, je suis situé à un peu plus de 3km et j'avais une très nonne réception avec la 4G box. Moi aussi en milieu rural
https://routeur4g.fr/discussions/uploads/editor/bt/9d20tv...

MICHAEL-JOHN B.
MICHAEL-JOHN B.

MICHAEL-JOHN B.

Niveau
0
53 / 100
Je pense essuyer principalement des problèmes d'interférence. Le réseau semble bien fonctionner à des endroits où cela ne fonctionnait pas du tout. Je pense qu'avec la distance, même si elle n'est pas nécessairement grande, ça n'arrange pas les choses.
Mon téléphone n'est malheureusement pas compatible VoLTE, mais je testerai à l'occasion avec un téléphone compatible.

Merci pour vos réponses en tous cas.