Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Ajouter un routeur wifi sur BBox Bouygues

J'utilise à la maison une offre Bouygues Fibre 1G, avec un modem F@st5330b, en FFTH avec un boitier ONT.
.
Le modem est connecté à un switch Cisco Csb Sg100-16 16-Ports. Toute l'installation est reliée à ce switch avec du câble Grade 3 (capacité entre du CAT7 et du CAT7a). J'ai le PC, 3 NAS Synology (DS1517+, DS415play, DS213+), l' installation Hifi (SotM200, Oppo 105), et deux TV dont une Sony AF8.
Le reste est en Wifi (téléphones et tablettes). La Box sert de serveur DHCP, tous les appareils de mon réseau sont mappés MAC-IP Fixes. Quelques règles de NAT se sont définies automatiquement dans le routeur d ela Box (pour WoW par exemple).

Globalement, les débits et le ping sont bons avec cette ligne, mais en dehors de ça j'ai pas mal de soucis de QoS en particulier avec la télévision (applications Prime et Netflix). Je n'utilise pas la Box TV (l'image freezait tout le temps, c'est inutilisable), ni la TV en elle-même, je n'utilise que les applis Netflix, Amazon, Youtube et DS Video (pour les films du NAS).

Sur Prime j'ai très souvent des coupures sons et des microfreezes. J'ai quelques symptômes similaires avec les autres applications. De même j'ai l'impression d'avoir souvent des problèmes de DNS quand j'utilise les appareils en Wifi (les pages sont très longues à s'afficher, je repasse en mode 4G le plus souvent... un comble). Le Wifi a également une puissance insuffisante, je suis souvent à une barre alors que je suis à 5 ou 6 mètres de la box (alors que je capte beaucoup mieux les box free et orange des voisins...).

Le routeur de la Box Bouygues ne permet pas de régler le QoS sur le réseau, et n'a pas non plus de mode Bridge.
J'aimerais ajouter un routeur Wifi, d'une part pour améliorer le routage car celui de la BOx a une qualité insuffisante, et améliorer la couverture Wifi.
Est-ce que j'ai intérêt à remplacer mon switch 16 ports par un modèle manageable ? ou par un routeur 16 ports et je rajouter un hotspot Wifi comme un Ubiquity ?
Ou bien je laisse toute l'installation telle quelle, et j'ajoute entre le modem BBox et le gros switch un routeur Wifi comme un Razer Sila ou un Asus RT-AC88U ?

Mais ce cas, comment faire pour passer le modem en pseudo bridge ? Virer toutes les règles et serveurs DHCP ? Tout laisser ouvert sauf l'administration ? Mettre le modem en DMZ ?
J'ai trouvé plusieurs sujets identiques sur le forum ou ailleurs sur internet, mais les sujets avaient en général entre 4 et 10 ans...

PS: je dois garder l'accès à mes NAS depuis l'extérieur (et éventuellement que le serveur Mailplus soit utilisable). Par contre je peux me passer du téléphone fixe et de la TV IP (celle du boitier Miami qui de toutes façons ne fonctionne pas du tout chez moi... encore un truc que je paie dans le vide).

OLIVIER B.
OLIVIER B.

OLIVIER B.

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

sam.v.60
SAMUEL B.

sam.v.60

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour
Les choix son vaste entre budget et besoin. Moi j'ai pris celui ci Routeur Gigabit WiFi bi-bande AC1750 Mbps, en mode répéteur. Qui m'a permis d'étendre mon réseau dans mon atelier à plus de 15m. Du coup plus de baisse de réseau tout au tour de chez mois

Orlhad
HAROLD P.

Orlhad

Niveau
2
959 / 2000
Bonjour,

Je relance le sujet car j'envisage d'installer un routeur Wifi pour suppléer les dysfonctionnements de la Bbox. Je souhaite conserver les services de téléphonie et de télévision et simplement déporter le réseau sans fil.

Faut t'il choisir un modèle qui fonctionne en point d'accès ou un simple routeur Wifi peut faire l'affaire ? A vrai dire, je ne saisis pas bien la nuance entre les deux....