Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Mon imprimante Wifi est systématiquement déconnectée...

Bonjour je viens de passer chez Bouygues, j'étais avant chez Orange en fibre, je suis passé sur Bbox Must. Tout fonctionne sauf mon imprimante : une OfficeJet 6950. Elle est branchée au routeur en wifi (comme avant) mais se déconnecte régulièrement. Elle apparaît dans le gestionnaire des périphériques mais ne reste jamais longtemps connectée. Pourtant l'imprimante et la box sont juste à côté. Je n'avais pas ce problème avec le routeur Orange. Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà testé le changement de canal Wifi, testé différentes méthodes d'appairage de l'imprimante, c'est toujours pareil : cela marche quelque temps et puis elle finit par se déconnecter ou plutôt par être déconnectée par la Bbox. En effet l'imprimante m'indique toujours être connectée (sur son écran à elle, avec l'adresse IP obtenue et le SSID de la Bbox) mais c'est la Bbox qui ne la voit plus. J'en ai globalement marre de devoir rallumer le routeur, rallumer l'imprimante à chaque fois que je veux imprimer !!! Merci de m'aider. Ciao

NATHALIE D.
NATHALIE D.

NATHALIE D.

Niveau
0
40 / 100
Réponses

Orlhad
HAROLD P.

Orlhad

Niveau
1
740 / 750
Bonjour Nathalie,

J'ai eu le même problème que vous avec mon imprimante Wifi qui n'était plus visible sur le réseau à intervalle régulier.

Le souci est du à la dernière mise à jour du firmware des modems Sagem et au fait que je programmai une coupure quotidienne du Wifi la nuit. Le matin, plus moyen d'utiliser le réseau local ou mon imprimante sans rebooter la box.

Depuis que j'ai arrêté d'utiliser cette fonction, je n'ai plus de souci.

Si cette solution ne vous concerne pas, il va falloir attendre le correctif du firmware qui devrait arriver prochainement.

NATHALIE D.
NATHALIE D.

NATHALIE D.

Niveau
0
40 / 100
Merci Harold P. effectivement je fais une coupure du wifi la nuit et c'est bien un modem Sagemcom. Je vais suspendre la coupure et resynchroniser l'imprimante et la box et voir si cela fonctionne. Merci

NATHALIE D.
NATHALIE D.

NATHALIE D.

Niveau
0
40 / 100
Pour l'instant j'ai suspendu la planification des coupures WIFI et j'ai mis sur OFF l'option Optimisation WIFI de la Box (option nouvelle issue de la dernière MAJ du firmware). J'ai redémarré plusieurs fois la Box. Pour l'instant cela a l'air de fonctionner : l'imprimante ne se déconnecte plus... A voir dans la durée...

ERIC D.
ERIC D.

ERIC D.

Niveau
0
11 / 100
trouvé !

j'ai eu le même problème sur mon HP et qui "disparaissait" des mes appareils conenctés. En fait c'est très simple, nos devices sont majoritairement mono-bande 2.4ghz mais ne sont pas dual band 2.4GHZ + 5Ghz. Or la BBox à une antenne 2+5 et une antenne 5 dont on peut attribuer des SSID différents. mais la premiere antenne 2+5 reste une DUAL ! il faut donc lui dire de ne travailler qu'en 2Ghz et pas en 5. ça se paramètre avec le choix de la norme : b/g/n (par défaut) b/g (uniquement 2.4ghz) en Effet le N est en 5Ghz!

bref : clique sur https://mabbox.bytel.fr/wifi.html
puis sous les QR Code, bas dans la zonne "PARAMÈTRES RADIO"
à gauche tu as le WI-FI 2.4 GHZ
choisi Type de radio = 802.11 B/G
clique sur "appliquer" et dans 5 secondes tes appareils vont se reconnecter tout seul !

Orlhad
HAROLD P.

Orlhad

Niveau
1
740 / 750
Bonjour,

Le protocole Wifi 802.11n est indépendant de la fréquence : il peut être utilisé en 2,4 ou 5 ghz. C'est le principe du Dual Band qui permet de coupler deux émissions sur deux antennes différentes pour augmenter le débit du flux de données (à condition d'avoir un récepteur compatible).

Je serai surpris que la BBox utilise l'une de ses antennes pour switcher du 2,4 au 5 ghz. Il est plus probable qu'elle exploite séparément le Wifi n sur les deux bandes séparément. Désactiver ce protocole sur l'une des antennes revient donc à perdre le bénéfice du Dual Band.

Ceci étant, peu d"appareils exploitent la bande des 5 ghz et, quand c'est le cas, il y a peu d'intérêt à l'exploiter dés que l'on s'éloigne de l"émetteur. Désactiver la bande des 5 ghz ou le protocole 802.11n ne pose pas de problème pour la majorité des utilisateurs et je le conseille si vous n'avez pas de gros besoin en débit.

Par contre, il faut être vigilant sur la largeur du canal d'émission et la laisser sur 20 mhz car le 40 mhz est très sensible aux interférences.

Les problèmes que rencontrent nos appareils Wifi depuis quelques années est lié à la saturation de la bande des 2,4 ghz très étroite, exploitée par une ribambelle de protocoles sans fil et soumis à de multiples interférences électromagnétiques. Pour s'en rendre compte, il suffit de déplacer une antenne Wifi de quelques centimètres pour constater la sensibilité de la connexion.

ANNABELLE L.
ANNABELLE L.

ANNABELLE L.

Niveau
0
31 / 100
Bonjour,
j'ai des machines sur MacOS, iOS, windows et j'ai ce souci de déconnection de mon imprimante Wifi depuis la dernière mise à jour visiblement bugguée de la box. Un redémarrage règle le problème très temporairement. Le vrai problème reste pour moi l'absence de communication officielle autour de la résolution de ce souci.

ANNABELLE L.
ANNABELLE L.

ANNABELLE L.

Niveau
0
31 / 100
Finalement, une solution consiste chez moi à forcer WPA2 au lieu de WPA/WPA2 dans les réglages avancés du WiFi.J'ai aussi désactivé les optimisations WiFi dans les infos BBOX.
Pour moi, la programmation journalière du WiFi n'a pas d'incidence.

Orlhad
HAROLD P.

Orlhad

Niveau
1
740 / 750
Quelle foire aux bugs cette mise à jour ! Et le correctif du 20 décembre qui n'a rien solutionné au dysfonctionnement du scheduler.... Pas génial....

FRANCK F.
FRANCK F.

FRANCK F.

Niveau
0
41 / 100
Merci eric ça fonctionne !!!!!

HELENE D.
HELENE D.

HELENE D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour, merci aussi Eric, à priori cela a réglé le problème chez moi aussi.