Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Tv SANS Google Play

Bonjour,
Je viens de connecter ma bbox pour la télé pour la première fois et on me demande d'accepter les conditions de Google PLay pour continuer. Je trouve cela très étrange, j'ai signé avec Bbox une entreprise française, de droit français, pas avec Google et le droit Californien. Aussi il n'est pas question que je doive me connecter à Google pour pouvoir regarder la télé, d'autant que cela n'est indiqué nulle part auparavant, il s'agit d'une bbox, pas d'une Google Box. J'ai fermé tous mes comptes Google, c'est pour une bonne raison tant cette entreprise est nuisible. Donc ma question est très simple : comment accéder à la télé SANS cliquer sur accepter cet écran Google PLay? Encore une fois, ce procédé est très limite, et très peu transparent et pas lisible sur le site et sur les brochures. Il est mentionné que l'assistant Google était certes installé, mais en aucun cas qu'il était obligatoire d'accepter les conditions Google pour accéder à la télévision. Merci de votre réponse.

AURELIEN G.
AURELIEN G.

AURELIEN G.

Niveau
0
45 / 100
Réponses

Bonsoir Aurélien,
les boîtiers TV fournis par Bouygues Télécom fonctionnent sous Android TV, qui est développé par Google.
Il est donc normal que Google vous demande d'accepter les conditions générales d'utilisation de leur produit (Android TV) afin de pouvoir l'utiliser.

La connexion à votre compte Google est indispensable, comme sur un smartphone (hors iPhone), afin de pouvoir utiliser Android TV. Vous pouvez néanmoins créer un compte Google qui sera spécifique à votre BBox TV.

Bouygues Télécom précise, dans le descriptif de ses offres, que le boîtier TV fonctionne sous Android TV.

Cordialement,
Adrien

AURELIEN G.
AURELIEN G.

AURELIEN G.

Niveau
0
45 / 100
Bonjour Adrien,

Merci de votre réponse. Cependant, je viens de parcourir le site, relire la brochure que j'ai sous les yeux et il n'est nulle part fait mention d'une nécessité de compte Google pour accéder à la télé, pas plus que dans les conditions générales de service ou la fiche d'information standardisée Bbox. Aucun conseiller ne m'en pas parlé non plus. Donc si cela s'avère, c'est une forme de mariage forcé assez dommageable pour les clients.

Cordialement

Bonsoir Aurélien,
il est tout à fait logique qu'un appareil tournant sous Android TV (Google) vous demande de vous connecter, à l'instar d'un mobile tournant sous Android, (ou d'un iPhone tournant sous iOS qui vous demande de vous connecter à votre compte Apple).

En ce qui concerne les informations émanant de Bouygues Télécom, le descriptif de l'offre fait bien mention de l'utilisation de la technologie de Google :
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/bbox-must

Il en va bien évidemment de même pour l'offre Ultym.
Les boîtiers TV de Bouygues Télécom fonctionnent sous Android, qui est un système développé par Google, et c'est donc pour ceci que des identifiants Google vous sont demandés.
C'est aujourd'hui un standard de devoir se connecter à un compte pour accéder aux services que propose un développeur.

Néanmoins, comme précisé dans mon précédent message, vous pouvez tout à fait créer un compte Google spécifique à votre BBox.

Malheureusement, si vous ne souhaitez pas vous connecter à un compte Google, vous ne pourrez pas accéder à toute l'expérience que propose votre BBox TV.

Cordialement,
Adrien

AURELIEN G.
AURELIEN G.

AURELIEN G.

Niveau
0
45 / 100
Re-bonjour,

Et bien je vous confirme que ce n'est pas le cas : il est en fait tout à fait possible d'accéder à Android TV sans compte Google. Encore une fois les mentions de la technologie Google dans les CGS ne font pas état de la nécessité d'un compte Google. Je suis finalement parvenu à le faire et cela fonctionne tout à fait normalement, il est donc bon de savoir qu'un compte Google n'est en rien nécessaire.

SILVÈRE D.
SILVÈRE D.

SILVÈRE D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour Aurélien,

j'ai le meme problème que vous et je partage votre analyse.
Effectivement, il n'apparait aucun endroit dans les conditions de vente que le service TV implique de devoir accepter les conditions de Google. Le mot Google n'apparait à aucun endroit du document "Conditions générales de vente à distance du 20 octobre 2016" que l'on doit accepter avant de valider la commande.
Il est fait mention de la technologie Google effectivement, pour certains outils comme l'assistant Google, mais certainement pas de l'obligation d'utiliser Google Play pour accéder à la TV.

Pouvez vous décrire comment vous avez fait? Avez vous du finalement accepter les conditions générales de Google?

AURELIEN G.
AURELIEN G.

AURELIEN G.

Niveau
0
45 / 100
Bonjour Silvère, il faut répondre "ignorer" au début lorsqu'on vous demande un compte Google. Ensuite malheureusement je n'ai pas pu ne pas accepter les CGV car c'est ce qui fait fonctionner la box, il faut ensuite refuser toutes les demandes Google (géolocalisation & co). Depuis je la fais fonctionner sans compte Google tout à fait normalement, je n'ai peut-être pas accès aux applis Google Play mais je m'en fiche éperdument. Et effectivement je maintiens que la mention de compte Google n'est présent dans aucun document.