Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Bouygues impose les appels illimités vers les mobiles !

Le 24/10/2010, Bouygues m'a envoyé le Mail suivant :

----------------------------------------------------------------------
Cher client,

Bouygues Telecom fait régulièrement évoluer ses offres pour vous permettre de profiter en permanence de services toujours plus riches. J'ai ainsi le plaisir de vous annoncer que vous allez prochainement bénéficier d'un enrichissement exclusif sur votre offre Bbox !

Votre offre Bbox s'enrichit dès le mois de décembre : Appels illimités vers les mobiles inclus pour appeler vos proches sans compter !

Cet avantage vous est réservé à des conditions exceptionnelles et sans réengagement*. Vous allez bénéficier d'une offre Bbox avec les appels illimités vers les mobiles inclus(1), pour 3€ TTC de plus par mois seulement. Vous conserverez vos remises actuelles. Cette modification tarifaire s'appliquera à compter du 13 décembre 2018.

Bouygues Telecom vous propose cet enrichissement pour mieux vous satisfaire. Vous pouvez néanmoins choisir d'y renoncer avant le 13 avril, depuis votre espace client sur bouyguestelecom.fr et ainsi conserver votre offre actuelle. Dans ce cas, votre offre et votre tarif resteront inchangés mais vous ne pourrez plus bénéficier de cet enrichissement à prix exclusif.
Je vous remercie de votre confiance.

Alain Angerame
Directeur de la Relation Clients

----------------------------------------------------------------------

Cette pratique s'apparente à une vente forcée, s'agissant d'une option supplémentaire par rapport à l'abonnement souscrit et qui est facturée et pas forcément utile pour beaucoup d'abonnée.

il s'agit donc d'un abus manifeste pour les raisons suivantes :

• l'avertissement se fait par un simple mail, détecté comme SPAM pour ma part, aucune information sur l'espace client (ou bien caché), ni courrier. L'information semble donc être volontairement légère.
  • l'option supplémentaire est appliquée par défaut si elle est non dénoncée.
  • Le refus de l'offre ne semble pas possible à première vu : le mail indique de se connecter sur son espace client, mais après une recherche minutieuse, aucune option de résiliation ne semble proposée ! Voir les multiples réactions sur le forum de Bouygues à ce propos.
  • Malgré la connaissance de Bouygues des habitudes de l'abonné sur la destination des appels, l'option est imposée par défaut, même pour des abonnées pour qui c'est manifestement inutile. En effet beaucoup d'abonnés ont déjà un forfait Mobile plus adapté et ne téléphone peux ou pas avec la ligne fixe vers les mobiles.

Par conséquent, Bouygues doit impérativement et immédiatement annuler l'application par défaut de cette option facturé, ainsi que de faire une communication urgente à tous les abonnés concernés. C'est la moindre des choses.
Dans le cas contraire, cela rendra encore plus manifeste, la volonté d'enrichissement de Bouygues avec des pratiques illicites, plutôt que de l'enrichissement de l'offre du client comme le clame Bouygues.

D'autre part, je rappellerai le fait précédent qui tend à illustrer les pratiques de Bouygues pour imposer ses tarifications : en 2014, une modification de tarif, à l'avantage du client était possible, tout en gardant les mêmes options (facture de 31.90€ à 19.99€).
L'application du nouveau tarif était immédiate pour tous les nouveaux clients.
Mais les abonnés déjà client de Bouygues n'ont pas été informés de cette possibilité d'évolution de tarif et ont dû contacter individuellement Bouygues pour faire appliquer le nouveau tarif. De plus, l'application de cette baisse tarifaire a été différée par rapport aux nouveaux clients.
Par cette pratique, Bouygues laisse penser qu'il est plus au service de lui-même que du client !

Une copie de ce mail sera adressée à plusieurs associations de consommateurs.

Cordialement,

Stephane

STEPHANE T.
STEPHANE T.

STEPHANE T.

Niveau
0
31 / 100
Réponses

Adrien
ADRIEN B.

Adrien

Niveau
3
4758 / 5000
Bonjour Stephane,
sachez que, comment précisé dans le mail que vous avez reçu (les mails sont juridiquement considérés comme un canal de communication adapté), vous bénéficiez d'un délai pour renoncer à cet enrichissement.

Cette renonciation se fait sans frais en cous connectant sur votre espace client. Dans les notifications, un message indique que votre offre évolue. Cliquez simplement dessus pour y renoncer.
Vous pouvez également y accéder directement depuis cette adresse :
https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/mon-forfait-evolue

Enfin, pour éviter que les mails provenant de Bouygues Télécom ne soient considérés comme des SPAM, je vous invite à ajouter l'adresse mail de communication à votre liste blanche.

Cordialement,
Adrien

KARINE A.
KARINE A.

KARINE A.

Niveau
0
20 / 100
Merci Stéphane, je vous rejoins complètement !

KARINE A.
KARINE A.

KARINE A.

Niveau
0
20 / 100
Cher Adrien,

Pour votre information, le lien donné vous amène sur la page : "Aucune de vos lignes ne correspond aux critères nécessaires pour afficher cette page. "

Après 1 heure de recherches, j'ai utilisé la chat et une conseillère m'a permis de refuser cette offre que j'estime "forcée" et pas du tout dans mon intérêt sachant qu'aucun appel n'a été passé depuis cette ligne depuis plus d'an (j'attends de vérifier la prise en compte effective sur ma prochaine facture ..)...

Je trouve la technique commerciale un petit peu "agressive" (m'étant déjà faite avoir sur mon forfait mobile) et la procédure de refus complexe et peu explicite, surtout pour les personnes âgées ou moins à l'aise en informatique.

cordialement

LUC C.
LUC C.

LUC C.

Niveau
1
152 / 750
Bonjour, l'enrichissement a été enlevé avec succès .Vous serez remboursez sur la prochaine facture. Merci. Voici le message envoyé le 31/10 pour le 23/11/2018 aujourd'hui, silence radio et aucun remboursement sur ma facture, vous trouvez ça normal ?
appel aujourd'hui au 614 le conseiller me dit que ce sera pour le mois prochain en décembre sur la prochaine facture. Combien de temps vais-je encore être baladé ?
Merci de faire IMMÉDIATEMENT le nécessaire.
Cordialement

JEROME H.
JEROME H.

JEROME H.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour, personnellement je n'ai reçu qu'un sms avec un lien inaccessible depuis mon tel malgré moult recherches.
Je souhaite donc le remboursement et la désactivation de cette option car je ne passe jamais un appel vers un mobile depuis mon fixe !

Je précise aussi qu'il n'y a jamais eu de notification sur mon espace client me permettant d'y renoncer .... La loi est la même pour tous y comprit Bouygue...
Comment fait on ?