Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

réglage DNS / DHCP

Bonjour,

J'ai la bbox ultym sur connection fibre.

A la vente, aux questions "est-il possible de régler le DNS sur la box", on m'a répondu "oui"

Cependant...

• la page du DHCP ne permet pas de changer de serveur DNS principal
  • cette même page ne propose pas d'option pour assigner à une IP en local un nom de domaine / URL

J'ai bien vu cette question :
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1430391-ajouter-dns-local-configuration-box
J'ai jeté un oeil aux configurations, mais ça ne me dit rien par rapport aux associations DNS type A.

.

Ce que je veux faire (et ce sur quoi j'ai posé des questions avant la prise de contrat !) :

• J'ai mon propre serveur chez moi, servant un cloud, un serveur mail, un site, et différents services (accès webdav, FTP, serveur vocal type TS, serveur de jeux, ESXi)
  • Ceux ci ont leur propre nom de domaine, acheté chez OVH
    Ils sont "cachés" derrière cloudflare pour ceux pouvant l'être

• Je veux y accéder, lorsque je suis chez moi, sans passer par internet
    • Sur mon PC fixe, j'ai contourné le problème avec des réglages dans le fichier hosts, et je contourne de toute façon les DNS bouygues
      ! Par contre, sur les équipements mobiles (téléphones, portables), je ne veux pas utiliser de DNS manuel / de réglage fichier host... car par définition, ces équipements ne sont pas H24 chez moi, et un réglage valable en local n'est plus fonctionnel à l'extérieur

.

Bien sûr, on ne peut pas non plus définir de nom de domaine interne ni de nom aux "machines" en local au format URL
      Pas que ça m'arrange beaucoup, mes sites étant servis par un reverse-proxy et isolés dans un réseau virtuel...

.

Pour le moment, les URL cachées derrière cloudflare sont accessibles depuis le réseau local vu que de fait, je n'ai pas de loopback à faire.
      Pour les autres, bien sûr, ce n'est pas fonctionnel.
      (d'ailleurs, je n'ai pas eu d'IPv6...)

.

Question subsidiaire
      la désactivation du DHCP de la box et son remplacement par un couple DHCP / DNS par un serveur (je pense à un Win2016 serveur) entraîne-t-elle :

• la perte de la fonctionnalité DHCP sur le wifi ? (effet vu sur box orange)
      • la perte de la téléphonie ?
      • la perte de la TV ? (je ne l'utilise pas en TV, mais en WIDI / Chromecast / diffusion de contenus par le LAN uniquement)

.

A propos de moi :
      Je suis gestionnaire de parc info / sys et net admin, avec des postes sous Windows, linux, macOS; et des serveurs sous windows et linux.
      Une réponse très technique ne me fait pas peur, mais une réponse basique telle qu'on peut obtenir des techs au téléphone m'énerve profondément.

QUENTIN B.
QUENTIN B.

QUENTIN B.

Niveau
0
13 / 100
Réponses

QUENTIN B.
QUENTIN B.

QUENTIN B.

Niveau
0
13 / 100
Il faut croire que ça n'intéresse personne.

Bref, au vu des non possibilités de la box, j'ai monté un serveur Win2016 en DHCP + DNS + AD + WSUS

Le wifi de la box reste fonctionnel, la bbox4k aussi même en wifi.
Le serveur étant relié à un switch 8 ports GB avant d'arriver à la box, celle-ci semble faire passer les demandes DHCP correctement dans sa direction (au moins un bon point, yay !)

Je n'ai pas encore testé la téléphonie.

ERIC S.
ERIC S.

ERIC S.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour, merci beaucoup Quentin pour ces explications précises. J'ai pour ma part renoncé à monter un serveur distinct, donc je reste sur les fichiers hosts et tant pis pour les équipements mobiles...
Mais c'est tout de même navrant que cette box de dernière génération ne soit pas capable de gérer le loopback. Et de ne pas ouvrir la possibilité de configurer soit même le truc, alors qu'on imagine justement que les gens qui se dirigent vers ce type d'offre sont plutôt sensibles à ce genre de choses.

DAVID C.
DAVID C.

DAVID C.

Niveau
0
42 / 100
bonsoir,aprés une multitude d'appel vers vos services pour comprendre pourquoi je ne pouvais plus me co alors que je ss en ultym fibre,je me ss aperçu que mon ip avait était piraté DDOS et j'en passe….donc maintenant je vais mettre un trés bon vpn comme par ex expressvpn mais avant tout cela,j'ai besoin de savoir ci vos box son compatible avec les vpn comme par exemple orange ou sfr ou vais-je devoir acheter un routeur ou désactivé l'un de vos parefeu ,ci oui lequel ? merci de vos réponse clair et précise….cordialement...……….désolé de ne pas répondre à votre question….