Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

La Gestion Explicite de Congestion perturbe le fonctionnement du réseau ethernet, serait-il possible de corriger cela?

La notification explicite de congestion (explicit congestion notification) est une fonctionnalité permettant de ne pas avoir à déduire/deviner que le réseau souffre de congestion, mais à en recevoir... une notification explicite.

Plus d'information:
https://en.wikipedia.org/wiki/Explicit_Congestion_Notific...
https://tools.ietf.org/html/rfc3168
https://tools.ietf.org/html/rfc4774

Cette extension du protocole TCP est supportée par la plupart des systèmes d'exploitation. Cependant, son activation varie en fonction des systèmes. iOS par exemple l'active par défaut relativement souvent.

J'ai rencontré ce problème sous Linux, systemd 238 activant cette fonctionnalité par défaut.

Je précise que je n'ai eu aucun problème avec des routeurs différents. Le diagnostic n'a pas été trivial, et voici les symptômes si cela peut aider:

  • Certains sites internet sont injoignables (discord notamment)
  • Des paquets disparaissent, ou sont mal réordonnés, visible dans wireshark
  • Des téléchargements relativement volumineux (quelques mega-octets) échouent: rapides au début, ils s'interrompent au milieu
  • La vitesse de connexion fluctue énormément, dans les gestionnaires de téléchargement fonctionnant encore. Le débit maximal n'est pas atteint

Ces symptômes surviennent lorsque le système est connecté via Ethernet, et non par Wi-Fi (probablement car iOS le requiert).

Pour reproduire le problème sous Linux (n'importe quelle distribution, avec un noyau assez récent), il suffit d'exécuter la commande:
sudo sysctl net.ipv4.tcp_ecn=1
(ou écrire cette valeur dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn )

Et pour le corriger:
sudo sysctl net.ipv4.tcp_ecn=2

(pour le rendre persistant, on pourra par exemple mettre une ligne "net.ipv4.tcp_ecn=2" dans /etc/sysctl.d/99-disable_window_scaling.conf )

Plus d'information sur le diagnostic et l'impact causé aux utilisateurs:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Network_configuratio...
https://github.com/systemd/systemd/issues/9748

Je ne sais malheureusement pas quelle configuration du routeur cause ce problème, et aurai des difficultés à aider à le résoudre. Il s'agit probablement des en-têtes TCP qui sont modifiées par la box. Dans tous les cas, j'aimerais voir une mise à jour du firmware réglant ce problème.

MAYEUL
MAYEUL

MAYEUL

Niveau
0
22 / 100
points

Réponses

ERIC
ERIC

ERIC

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour,

j'ai eu exactement le meme probleme, mes ordis sous Archlinux activent cette fonctionalite depuis une mise a jour debut Septembre 2018, et ensuite mon internet est devenu tres "bizarre" sur ces ordinateurs...

ca fonctionne un peu sur chaque site puis plus du tout. Tout les telechargements demarrent bien puis finalement crashent ou finalement les fichiers sont corrompus.

Le meilleur diagnostique est daller sur speedtest.net ou on sapercoit que le debit est bon au debut puis tombe puis erreur.

j'ai donc galerer un mois avec un internet inutilisable, pour finalement passer une nuit entiere a debugger le probleme. C'est finalement sur un forum non francais que jai trouve la solution. Je precise que je suis developpeur informatique et que j'ai rarement eu des problemes personnels informatiques aussi complexe a diagnostiquer.

Aujourd'hui j'applique la meme commande que MAYEUL C et mon internet est revenu au top....

Merci aux inges Bouygues de regarder serieusement le probleme de vos routeur ( Fast5330b-r1dans mon cas)

YVES
YVES

YVES

Niveau
0
24 / 100
points

Bonjour, même problème chez moi, jusqu’à ce que des experts du réseau arrivent à me débloquer (je suis à l’origine du ticket 9748 sur GitHub).
Je confirme le constat d’Éric ! Je suis moi-même ingénieur en informatique, expérimenté (sans être expert) dans la gestion du réseau et administrateur confirmé Linux. Et comme Eric, je n’ai jamais été aussi démuni face à un problème ! Internet devient vraiment « bizarre »… et très difficile à diagnostiquer.

MAYEUL
MAYEUL

MAYEUL

Niveau
0
22 / 100
points

Je viens d'effectuer un test supplémentaire, ce problème survient aussi en Wi-Fi 5 GHz, mais pas en 2.4 GHz.

Effectivement, comme Eric l'indique, speedtest.net est une bonne ressource pour diagnostiquer rapidement le problème. Voici un exemple utilisant le wi-fi 5Ghz:

Dans le premier cas, une erreur apparaît, et le test échoue quelques secondes plus tard. Dans le second cas, le test d'envoi est effectué, puis les résultats sont présentés.

MAYEUL
MAYEUL

MAYEUL

Niveau
0
22 / 100
points

Pour info, ECN est censé rédduire l'impact de bufferbloat (latence augmentant avec l'utilisation du réseau, entre autres).

https://gettys.wordpress.com/2010/12/06/whose-house-is-of...