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Ma facture

Frais non annoncés installation fibre prélèvement bancaire +25€ !?

Bonjour,
comme la réclamation copiée ci-dessous, je découvre qu'on va prélever 25e de frais de "Fibrage supplémentaire inférieur à 50 mètres en date du 03/10/2018" !
Aucune annonce préalable du risque de ces frais.
J'ai directement aidé le technicien a tirer les quelques mètres de câble jusqu'à la voie !
Je vous prie de répondre sous 24h pour :
1. expliquer cet abus de prélèvement / rien de contractuel
2. annuler ces frais, sans délai.
Sans cela je résilie aussitôt cet abonnement pour vice de forme et abus de position commerciale (Bouygues débite mon compte bancaire) , pour parer au plus pressé, je couperai aussitôt la connexion et restituerai les diverses box.
Je tiens a signaler à cette occasion que depuis quelques jours, la pose étant récente, nous supportons une dizaine de coupure, ce qui est incompréhensible avec une connexion fibre...
Dés demain j'exige des explications.
Bonne réception, Patrice F.
--
MARIE-CLAIRE L.

20 juin 2018

Il y a 4 mois

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Bonjour,
J'ai été désagréablement surprise de découvrir sur ma facture d'Avril (date à laquelle j'ai été raccordée à la fibre avec l'offre 0 frais d'installation), un surcoût de 25 euros pour un supplément de fibrage :

A aucun moment je n'ai été averti d'un coût supplémentaire d'installation ni lors de la prise de rendez vous (pourtant on a discuté du metrage entre ma maison et le boîtier), ni par le technicien le jour de l'intervention.

Le rapport d'intervention ne mentionne pas non plus de frais à appliquer.

Votre conseiller client que j'ai contacté par téléphone m'a indiqué que l'offre incluait jusqu'a 100 mètres de câble (supplément au delà).
Hors, je suis bien en deça des 100m ou même des 50m ou 25m car le boitier de raccordement se situe juste devant mon jardin qui doit faire environ 5m de long + raccord jusqu'au salon.

Enfin, en parcourant votre forum, voici les éléments de réponse de votre conseiller Mark le 17 Mars :
Actuellement, la prise en charge des frais d'installation est effectuée par Bouygues Telecom, afin d'aider à la mis en place de cette technologie. Vous n'aurez ainsi pas de frais supplémentaires.
D'une manière plus générale si des frais doivent être facturés au client lors d'une telle installation, ceux-ci doivent toujours être annoncés par le technicien intervenant, et ce avant que l'installation ne débute, vous laissant libre d'accepter ou non.

Etant donné que l'adresse du service client qui m'a été communiqué par téléphone ne fonctionne pas (service.clients@bouyguestelecom.fr), je vous demande de bien vouloir prendre en compte ma demande de remboursement de ces 25€ supplémentaires.

Merci de votre réponse,
Bonne journée,
Cordialement.

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Réponses

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Hier, j'ai portée réclamation après avoir pu joindre le service client - commercial -
De façon incompréhensible et à postériori des conditions de vente, la fiche d'intervention technique qu'on signe pour attester la réalisation des travaux de connexion, entraîne la surfacturation pour une longueur de câble (la mienne comporte des erreurs qui plus est).
A postériori c'est impossible sans une annonce de ces frais, d'un devis quelque part et à priori du contrat d'abonnement.
Sans réponse, c'est par principe la saisine du tribunal de proximité, en effet le FAI est en position dominante, il détient l'accès au compte bancaire du client, il ne peut en abuser ainsi, quelque soit la somme discutée. Patrice F.

PATRICE
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Pour clore la question, le service commercial a convenu de la nature confuse de ces frais, mal annoncés, non acceptés par les clients.
Ne pas cocher ou signer la fiche d'intervention à ce sujet. J'ai donc obtenu facilement une remise des 25 euros abusivement prélevés sur mon compte, mais après voir plusieurs fois porté ma réclamation.
Satisfaction mais dommage quand même.
Paraît-il ces modalités commerciales confuses vont être remontées pour être clarifiées auprès des clients.
C'est nécessaire.
Donc acte. Patrice

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