Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Effondrement débit entre ArchLinux et Fast5330b-r1 en téléchargement ?

Bonjour, dans le cadre de mon déménagement, j'ai changé de Bbox, passant du modèle F@st 3504b au modèle plus récent F@st 5330b-r1.

Tout semble bien marcher à l'exception d'un cas d'utilisation spécifique qui m'est très génant :

en effet, sur mon PC GNU/Linux (distribution ArchLinux), dès que je souhaite effectuer une tâche type téléchargement (ou n'importe quoi réclamant un débit élevé pendant une longue période), le débit chute quasi-immédiatement après le début et reste à 0 ensuite, faisant s'interrompre le téléchargement par la suite. Tous les workflows similaires sont impactés (mis à jour de paquets du système, test Bbox SpeedTest, ...). Le problème se pose en connexion Ethernet et Wifi.

Les autres tâches plus ponctuelles sur ce PC fonctionne bien (navigation Web classique entre autre). De même, les téléchargements similaires sur d'autres appareils (smartphone Android) fonctionnent parfaitement et à plein débit. Il s'agit véritablement d'un problème sṕecifique entre mon PC, la nouvelle Bbox, et sur du téléchargement lourd.

Enfin, je précise que le cas défectueux ci-dessus fonctionne parfaitement avec l'ancienne Bbox (que j'ai toujours). Cela ne ressemble pas à un problème côté PC.

Le firmware actuelle de ma nouvelle Bbox est le 12.5.2. J'ai déjà essayé de désactivé Pare-feu et NAT/PAT, sans succès.

Dans l'attente de votre retour.
Cordialement,
Mr Stordeur

LUDOVIC
LUDOVIC

LUDOVIC

Niveau
0
32 / 100
Réponses

Stéphane
Stéphane

Stéphane

Niveau
3
4701 / 5000

Bonjour,

Nous avons fait une mise à jour sur votre Bbox, pourriez vous re-tester et aussi en branchant directement votre appareil sur la bbox sans passer par un switch ou autre.

Bonne journée

Stéphane, Expert Bouygues Telecom

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

LUDOVIC
LUDOVIC

LUDOVIC

Niveau
0
43 / 100
Bonjour,

Il semble qu'un début de réponse ait été trouvé sur un autre post. A savoir, qu'il s'agirait une mauvaise gestion de l' "Explicit Congestion Notification" (rfc 3168) au niveau de la bbox. Si je désactive ce support du côté de mon ArchLinux, tout rentre dans l'ordre.

A tout hasard, votre mise à jour est-elle justement liée à ce mécanisme ? Auquel cas, je re-testerai ce soir en réactivant l "ecn" côté ArchLinux.

Attention, il semble que ce problème commence à toucher des systèmes MacOS.

Merci pour le retour,
Cordialement,,
Ludovic S.

LUDOVIC
LUDOVIC

LUDOVIC

Niveau
0
43 / 100
Bonjour,

J'ai pu re-tester en réactivant l 'ecn sur mon ArchLinux et je ne constate plus de souci lors des téléchargements. Ceux-si se passent sans encombre à plein débit.

Merci beaucoup.

A propager assez vite sur l'ensemble du parc je pense car je connais d'autres personnes qui sont impactés oar ce problème.

Cordialement,
Ludovic S.

Stéphane
Stéphane

Stéphane

Niveau
3
4701 / 5000

Bonjour,

Merci pour votre retour, je fais remonter les éléments.

Stéphane, Expert Bouygues Telecom

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

ERIC
ERIC

ERIC

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
j'ai exactement le meme probleme depuis quelques semaines.
Sous archlinux, je suis oblige de rentrer la commande suivante :
sysctl net.ipv4.tcp_ecn=2
Sinon je ne recois que les premiers pacquets reseaux des sites web et impossible ni de surfer convenablement ni de telecharger quoi que ce soit.
Le probleme a commencer il y a pas si longtemps, peut etre mi septembre.
Merci a Mr Stordeur pour la solution temporaire.
Pouvez vous mettre a jour ma box?
Voici lesinfos de ma box:
Fast5330b-r1
Version du firmware opérationnel 15.1.2 Date du firmware opérationnel 13.2.2018 Version du firmware de secours 15.1.2 Date du firmware de secours 13.2.2018 Version du loader 1 12.5.0 Version du loader 2 12.5.0 Version du code-checker 12.5.0