Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Bagot sur un port ethernet

Pour les pressés qui ne veulent pas tout lire (tldr pour les intimes) : ne branchez aucun équipement en 10/100 Mbps sur votre BBox.

Bonjour,

Depuis 4 jours mon port Ethernet numéro 1 de ma BBox Miami ne marche plus suite à une notification de ma box signalant un "bagot". En cherchant sur le forum j'ai découvert que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi. Je prends donc l'initiative de créer un énième sujet afin d'apporter un maximum d'informations sur ma configuration (les autres messages sont souvent trop succinct).

Ce qu'il s'est passé :

Le 24 Août 2018 vers 14h alors que j'utilisais mon ordinateur personnel la connexion se coupe et Windows me signale une connexion limitée et me bascule en réseau public. Je passe une bonne heure à tester plusieurs manip (netsh winsock reset et tout le tsoin tsoin) mais rien n'y fait. Pensant à un soucis Windows, je boote sur mon second OS et même soucis de connexion. De plus en allant voir mes mails je remarque celui de Synology m'indiquant une perte de connexion avec mon NAS le 24-08-2018 à 13:50:30. Et ça c'est important, car tout mes autres périphériques connectés en filaire fonctionnent.

Mon setup :

Ma BBox Miami fibre a 4 sorties Ethernet "jaunes" :

Sur la 1 : un RJ45 Cat 5e va vers un switch 1Gbps qui connecte un ordinateur et un NAS Synology.
Sur la 2 : un RJ45 Cat 6 va vers un mini pc multimédia.
Sur la 3 : un RJ45 Cat 6 va vers un switch 10/100 Mbps qui connecte une PS4 et un SteamLink.
Sur la 4 : un RJ45 Cat 5e va vers la BBox TV.

Mes manipulations :

Je fais donc le lien entre la perte de connexion simultanée de mon mon ordinateur personnel et de mon NAS. Je me connecte sur le panneau d'administration de ma BBox pour voir l'état du réseau et chose étrange, la BBox voit très bien mon PC et le NAS et m'affiche une connexion stable à 1Gbps. Néanmoins le NAS se déconnecte et se reconnecte souvent (une à deux fois par minutes). Je tente sur mon ordinateur multimédia un ping vers mon ordinateur de bureau et j'ai 50% de perte de paquet. Et bien sur impossible d'accéder à cet ordinateur ou au NAS.

Je me met donc a tenter différentes variantes :

Je change de cable RJ45 entre le port 1 et mon switch 1 Gbps : même soucis.
Je branche en direct mon ordinateur sur la BBox via le port 1 : même soucis.
Je débranche tout les RJ45 de la box à l’exception de mon ordinateur sur le port 1 : même soucis.
Je branche mon ordinateur sur le port 3 : ça marche !

Je rebranche donc mon PC multimédia sur le port 2, mon switch 1Gb/s sur le port 3 et la TV sur le port 4 et pour l'instant tout marche (je n'ai pas besoin de la PS4 et du SteamLink pour l'instant). Je vais donc sur internet chercher pourquoi mon port Ethernet 1 réagit bizarrement comme ça quand je tombe sur des messages parlant de cette fameuse notification de bagot. Certains ont ce problème depuis 3 mois et je vois souvent revenir le fait qu'un équipement est en 10/100 Mbps (XBox ou vieille carte réseau). Et il est vrai que mes soucis commencent à partir du moment ou j'ai branché mon switch 10/100 Mbps sur ma box. Pas au même moment (je l'ai branché la veille) mais niveau timing ça colle. Mon setup est inchangé depuis plusieurs mois sans aucun soucis et moins de 24h après avoir branché ce switch 10/100 Mbps sur le port Ethernet 3 le port Ethernet 1 lâche.

Je n'ai pas encore essayé de brancher quelque chose sur le port 1, on est lundi et il me faut travailler depuis chez moi, ma connexion internet est donc vitale et je ne vais pas m'amuser à tout casser maintenant. Par contre je pense essayer différents périphériques sur ce port 1 et surveiller les notifications de ma BBox.

Enfin, je précise que JE NE SOUHAITE PAS UN REMPLACEMENT DE MA BOX. J'ai fait ce message pour aider un maximum de gens et apporter le plus d'informations possible à ce problème. Je lis à plusieurs endroits que le changement de box n'a rien réglé et comme le problème était inexistant il y a quelques mois je pense à une MaJ de la BBox qui a peut être créé ce soucis de "bagot" pour les équipements plus lent. J'espère que des techniciens Bouygues verront ce message et j'espère surtout que Bouygues communiquera avec nous sur ce problème, que l'on sache quand il sera réglé ou au moins s'ils sont dessus. Je ne veux pas m'amuser à brancher tout les mois mon switch 10/100 Mbps pour voir si le soucis est toujours là...

Merci,

Mathieu

Wibration
MATHIEU M.

Wibration

Niveau
0
34 / 100
MICKAEL M.

MICKAEL M.

Niveau
0
50 / 100
c est bon j ai touver ilo faut supprimer les dmz et les par feu de la box et vous passerer de 10mbps a 100gbps

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

0 votant

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

STEPHANE P.
STEPHANE P.

STEPHANE P.

Niveau
0
54 / 100
Bonjour Mathieu,

Merci d’avoir rédigé cela dans le but d’aider d’autres utilisateurs !

Bouygues de son côté a l’air de n’en avoir rien à foutre...

N’ayant toutefois pas bien compris cette histoire de 10/100, pouvez vous m’indiquer si il existe une solution pour la connexion de la XBOX svp ?

Merci par avance pour votre réponse !

PHILIPPE L.
PHILIPPE L.

PHILIPPE L.

Niveau
0
77 / 100
Box installée depuis hier et.. même soucis. Le port 1 est bloqué sur 100mbps quoiqu'on fasse. Avec pb de Bagot sur le port.

Je teste ce WE en débranchant des équipements 100. Et si ça fonctionne on fait comment pour les utiliser sans ralentir tous les autres (j'ai du monde derrière la box en filaire).

Je n'ai jamais vu un truc pareil.

PHILIPPE L.
PHILIPPE L.

PHILIPPE L.

Niveau
0
77 / 100
Je viens de tester en enlevant les matériels autres que ceux à 1Gb... rien ne change.

Pas contre je n'ai pas de 'bagot' affiché mais des matériels qui tentent désespérément de contacter des adresses IP.
Le périphérique 192.168.1.56 essaie de se connecter à 192.168.1.19 qui ne répond pas.L’équipement ne fonctionnera pas correctement avec la Bbox.
Le périphérique 192.168.1.100 essaie de se connecter à 192.168.1.254 qui n’existe pas.L’équipement ne fonctionnera pas correctement avec la Bbox.
Le périphérique 192.168.1.9 essaie de se connecter à 192.168.1.22 qui ne répond pas.L’équipement ne fonctionnera pas correctement avec la Bbox.
et ainsi de suite

PHILIPPE L.
PHILIPPE L.

PHILIPPE L.

Niveau
0
77 / 100
Fin de l'histoire. Appel au support technique, ils m'ont échangé la box et cela fonctionne. Tous les ports sont à 1Gbps

tatak
NICOLAS K.

tatak

Niveau
0
11 / 100
Bonjour, j'ai, je pense, le même soucis entre ma Bbox et ma Xbox One, du jour au lendemain la connexion ne se fait pas ( en Ethernet ), obligé de revoir la Bbox pour que ça fonctionne.
Demander à Bouygues une Bbox avec tout les ports a 1Gb fonctionnerait-il ?
J'avoue ne rien comprendre à cette histoire de 10/100, débit, etc ...
J'aimerais juste que ça fonctionne correctement, car pour l'instant je regrette un peu Free ou je n'avais aucun problème...

Wibration
MATHIEU M.

Wibration

Niveau
0
34 / 100
Bonjour,

Je ne suis pas administrateur réseau donc je fais les choses de manière empirique. Pour les gens qui possèdent une XBOX je n'ai aucune idée pour régler le soucis (sauf se mettre en wifi et non en ethernet).

Pour l'histoire 10/100 et 100/1000 c'est une histoire de débit. 10/100 veut simplement dire que l'équipement peut aller à maximum 100 Mb par seconde. Un équipement 100/1000 permet d'aller jusqu'à 1 Gb par seconde. Il suffit de regarder dans les caractéristiques technique de votre équipement (console, switch, ordinateur, etc) pour trouver cette information.

Pour ma part depuis que j'ai retiré le switch 10/100 et que je l'ai remplacé par un 100/1000 (donc 1Gbps) je n'ai plus de soucis. Et au vue des autres signalements j'en ai conclus que c'était les équipements 10/100 qui pouvaient poser problème, mais je préférerai quand même une confirmation de la part de Bouygues (ou de personnes plus compétentes que moi).

STEPHANE P.
STEPHANE P.

STEPHANE P.

Niveau
0
54 / 100
Une idée de ce qu’on peut mettre comme matériel entre la prise et la console pour contrer le problème svp ?!

Wibration
MATHIEU M.

Wibration

Niveau
0
34 / 100
Désolé Stéphane je ne peux pas t'aider pour la XBOX. Quelqu'un d'autre qui s'y connait mieux que moi peut être ?

PASCAL M.
PASCAL M.

PASCAL M.

Niveau
0
11 / 100
merci pour ces infos
pour ma part même soucis mais le problème n'est pas persistant
un coup ca marche un coup cela bug
Il s'agit a mon avis d'un problème de firmware car un simple ping sur une ip du réseau ne passe pas alors que le pc est connecté et fonctionne tres bien sous internet.
il s'agit d'un problème entre 2 pc situés sur le même réseau lié a la box.
sachant que la communication passe par la box c'est un problème lié a la box
ce problème n'est apparu que depuis qq jours
donc pas un problème de vitesse...

MICKAEL M.
MICKAEL M.

MICKAEL M.

Niveau
0
50 / 100
bonsoir ayant le même problème avec ma one
est ayant changer de box entre 2 toujour le même problème de bagot se qui me porte a croire que sa vien de la console ou d une de c est mise a jour

MICKAEL M.
MICKAEL M.

MICKAEL M.

Niveau
0
50 / 100
c est bon j ai touver ilo faut supprimer les dmz et les par feu de la box et vous passerer de 10mbps a 100gbps

STEPHANE P.
STEPHANE P.

STEPHANE P.

Niveau
0
54 / 100
Bonsoir. Problème résolu pour moi sans rien faire... ou presque. Arrivant au bout de mon engagement, j’ai souscris à une nouvelle offre fibre et ai eu un nouveau modèle de box fibre. J’ai un doute quant au fait que c’est ce qui a résolu mon problème car il me semble que la XBOX se connectait bien quelques jours avant mais dans le doute j’ai préféré poster ce message !

STEPHANE P.
STEPHANE P.

STEPHANE P.

Niveau
0
54 / 100
Merci Mickael. Comment on fait par contre svp ???

STEPHANIE C.
STEPHANIE C.

STEPHANIE C.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

Après avoir cherché en vain une solution, et vu que Mathieu son problème se situe sur une PS4 et d'autre comme moi sur une XBOX ONE j'en déduit que le "bagot" se créer lorsque nos console se font réveiller par le réseau pour une mise a jour, l'installation a distance d'un jeu etc... Vu que l’état du port passe de 10Mbs a 1Gbps au bout d'un moment sur le port.

Cordialement,

Mathieu ( un autre ;) )

CYRIL L.
CYRIL L.

CYRIL L.

Niveau
0
12 / 100
Bonsoir,
Je rencontre le même problème actuellement. Cela fait plus d'un an que la Xbox One est branchée en éthernet sur le port 1 de la bbox. Et là aujourd'hui, rien ne fonctionne ! La Xbox détecte une connexion internet mais impossible de se connecter. L'interface d'administration de la box Bouygues nous dit qu'il y a un bagot (c'est quoi?) sur le switch 1. En cherchant sur Internet je tombe donc sur des articles comme celui-ci...
Pouvez-vous me dire quoi faire ? Bouygues peut-il gratuitement nous changer notre matériel pour nous en donner un qui ne nous pose pas problème ?
Merci pour vos réponses.