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Que signifie "sans condition de durée" dans un forfait? Serons-nous informé au préalable?

Bonjour, ayant souscrit un forfait B&YOU à 1,99euros par mois pendant un an, on m'a informé (le 22 mai dernier) qu'il passerait à 4,99 euros à la fin de la promotion sans condition de durée. Ma question est donc de savoir à quel moment la promotion prendra fin? Que signifie "sans condition de durée"? Est-ce donc un changement unilatéral et dans ce cas sommes nous informé au préalable?

DIVIN
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Johan
Johan

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Equipe

Bonjour Divin,

"Sans condition de durée" signifie que :

  • La durée du prix de votre forfait n'est pas définie à l'avance.
  • Si le prix de votre forfait venait à évoluer, vous en serez, bien sûr, averti par mail. Pensez donc à maintenir vos coordonnées à jour depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

J'espère avoir répondu à votre interrogation :-)

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Autres réponses

Bonjour,

Sans condition de durée veut dire à vie. Votre forfait passera donc de 1,99€/mois à 4,99€/mois à vie au lieu de passer à 24,99€/mois à la fin de votre promo.

Cdt

JULIEN
JULIEN

JULIEN

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Faux! Forfait B&U 1,99€ pendant 1 an puis 4,99€ pendant 2 ans. Aujourd’hui 7,99€. Sans aucune demande de changement de ma part ni aucune option supplémentaire ni consentement d’une modification de forfait ni de tarif.
Le service client vient de m’expliquer que « sans condition de durée ne veut pas dire à vie mais prendra fin à un moment parce qu’une promotion ce n’est jamais à vie »

THOMAS
THOMAS

THOMAS

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7.99 euros je vais détaillé mon contrat pour ivoire plus clair. Quelle article de loi stipule que l'on peut subir une hausse du forfait..?

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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Bonjour à tous

Y a-t-il parmi vous des clients comme moi qui subissent l'évolution du forfait série limitée B&You 20 Go?

Bouygues joue les sourds et muets à toutes mes demandes de contacts avec un responsable.

J'ai décidé de ne pas en rester là et de faire tout ce qui est possible pour que l'on se fasse entendre.
Les rageux ne venaient pas commenter en me disant de quoi vous vous plaignez un forfait 40Go à 8€ c'est pas cher, certes c'est pas cher mais j'accuse la façon de faire à forcer les clients à prendre un abonnement plus cher qu'ils ne sollicitent pas car beaucoup comme moi n'ont pas besoin de ces 40Go.

Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à me contacter directement en mp.
Si vous êtes prêt à monter un collectif de consommateurs lésés, je suis prêt à en être le porte parole.
Il est hors de question que l'on subisse ce viol commercial sans rien dire.

Il en va de nos droits de consommateurs.

Prenez soin de vous et des vôtres

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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même soucis
c'est inadmissible
je veux bien faire parti du collectif (comment faire pour vous envoyer un MP ?)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

SEBASTIEN

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Je viens de me prendre la tête avec 2 télévendeurs à ce sujet là. Je trouve que c'est complètement abusif de Bouygues d'imposer unilatéralement une augmentation de tarif. Je ne suis pas du genre à pleurer pour 3 euros, mais c'est la manière de faire qui me dérange beaucoup. Je me joins à vous sans hésiter pour faire valoir notre droit.

RUDY
RUDY

RUDY

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Bonjour. Exactement la même chose pour moi, je les ai appelé ce matin et même musique que les précédents messages.
Je suis partant aussi pour rejoindre un collectif !
Bon couragr a tous

FABRICE
FABRICE

FABRICE

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Bonjour à tous,
Je viens aussi de m'apercevoir que je paye désormais 3 euros de plus car ils vont arrêter le forfait à 4.99...
Du coup, hop, 3 euros pour ma pomme.
OK, ils passent le forfait à 40 Go au lieu de 20, mais :

  • cela ne m'intéresse pas, j'utilise à peine 2 ou 3 Go par mois
  • j'ai toujours leur SMS m'indiquant que je passerai à 4.99 SANS CONDITION DE DUREE.

Si collectif il y a, j'en suis !

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

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Bounjour à toutes et à tous,
Ma compagne vient aussi de se faire augmenter son forfait à 7€99 mais le soucis est que toute la famille a ce forfait donc l’augmentation est donc conséquente, c’est pourquoi je souhaiterais aussi participer au collectif si il existe.
Comment fait on pour se contacter en MP merci.

Leila
Leila

Leila

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Bonjour Olivier,

Je comprends votre ressenti.
S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient
Les informations relatives à ces évolutions vous ont été envoyées par mail ou courrier.
Je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client afin de pouvoir vous contacter plus facilement à l’avenir.

Merci de votre compréhension,

Leila, conseillère Bouygues Telecom
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OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

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Nous avons appelé Bouygues qui nous ou a répondu qu’il n’y avait pas de possibiode refus et nul part sur l’appli on nous propose de refuser !!

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

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De plus aucun mail, courrier ou même sms à été envoyé pour nous le proposer !

LISE
LISE

LISE

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Bonjour Olivier,
Je désire vous contacter en privé dans le but de vous venir en aide, pour cela merci de vous rendre sur votre profil du forum pour enregistrer votre adresse mail et de bien cocher « accepter les messages privés » si cela n’est pas déjà le cas. Suite à cela j’aurais la possibilité de vous contacter sur cette même adresse mail pour échanger avec vous, merci de nous relancer dès que cette action est effectuée.
Cordialement,

Lise, Bouygues Telecom
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SEBASTIEN
SEBASTIEN

SEBASTIEN

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Et nous ? Nous n'avons pas le droit à une réponse Lise de Bouygues Telecom ? Toutes les personnes qui ont répondu au message de DIVIN B sont dans le même cas (THOMAS V, JULIEN C, CHRISTOPHE D, NICOLAS B, RUDY P, FABRICE K, OLIVIER M etc.) Nous avons subi la même hausse tarifaire et votre mail pour nous prévenir est passé plus qu'inaperçu ! Qu'est ce que vous allez proposer en message privé ? Soyez transparents !

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

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bonjour Lise,
la discussion privée est activée j'attend votre message !
merci.

Michèle
Michèle

Michèle

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Bonjour Olivier,

A tout de suite en privé.

Michele, Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Sébastien,

Je vous contacte vers midi afin de faire le point, à ce sujet.

A tout à l'heure.

Lisa, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

MICHEL
MICHEL

MICHEL

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Bonjour à tous,
Même problème pour moi, un abonnement à 4.99 euros par mois "sans condition de durée".
Je ne suis pas du tout intéressé par une augmentation des données internet car c'est un abonnement mobile pour une alarme GSM ! J'avais aussi conseillé plusieurs amis et membres de ma famille pour prendre un abonnement à 4.99 euros qui nous suffit amplement.
J'ai donc téléphoné à Bouygues pour leur demander d'annuler cette nouvelle offre de 10 Go pour 2 euros additionnels mais ce n'est pas possible.
On me répond également que "sans condition de durée" ne veut pas dire à vie.
J'ai expliqué que c'était tout simplement un mensonge et de la malhonnêteté mais le conseiller m'a répété que "sans condition de durée" ne veut pas dire à vie.
Bien sûr, le conseiller ne va pas dire que j'ai raison et critiqué Bouygues pour ce mensonge.
Il est certain que l'UFC ou tout autre organisme de consommateurs vont nous donner raison.
De toute façon, il ne faut pas en rester là par principe. Il n'est pas question de 1 ou 2 euros mais de messages mensongers, ce n'est pas admissible, c'est tout. Il n'y a même pas à discuter. OK pour un collectif et apprenons à nos fournisseurs à respecter leurs clients.
Je suis d'accord avec Christophe : Il en va de nos droits de consommateurs.

MICHEL
MICHEL

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Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet.
Voici les commentaires trouvés sur un site dédié aux comparaisons de forfaits.
Je cite :
"En ce moment sur le marché des forfaits mobiles, RED by SFR, B&YOU et La Poste Mobile commercialisent chacun une offre à 10€ par mois environ, sans condition de durée. Cela veut dire que tant que le client ne résilie pas son abonnement, ce tarif n'est théoriquement pas censé augmenter."
Chercher l'erreur...
Il est bien clair que Bouygues a pour seul but de tromper ses clients, je confirme que c'est de la publicité mensongère qui, par ailleurs, est punie par la loi.
J'ai demandé à Bouygues d'avoir une personne responsable pour pouvoir leur demander de revenir sur le forfait précédent et je n'ai toujours pas de retour. Le conseiller m'a vendu que Bouygues était une société irréprochable donc j'attends les faits. Vont-ils effectivement montrer que c'est une société qui sait reconnaitre ses erreurs et qui s'excuse d'avoir trompé ses clients. C'est la seule chose qui pourrait redonner confiance en la marque.
Wait and see... mais plus le temps passera, moins nous aurons confiance en Bouygues.
Faut-il vite profiter de la promotion freemobile disponible sur ventes-privees (veepee) des demain 18h00 ?

RADOUANE
RADOUANE

RADOUANE

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je veux bien faire parti du collectif (comment faire pour vous envoyer un MP ? Si vous Regardez tous vos mails il vous ont envoyé la même chose le 14 février 2019 en proposant une évolution pour 3€ mais il y avait l'option en bas de page la possibilité de refuser et c'est ce que j'ai fait, puis j’avais reçu le 7/3/2019 une confirmation du refus, Cette fois-ci ils ne nous ont laissé aucune chance quand je les appelle au 614 la seule proposition c'est de résilier mon contrat, moi je souhaite être dédommagé Si ils veulent que je réside mon contrat, car le contrat a changé mais pas par ma propre volonté les 2€ qu'ils m'ont rajouté ce n'est qu'un avenant qui compromis le contrat,

RADOUANE
RADOUANE

RADOUANE

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Bonjour je suis dans la même situation que certains d'entre vous, j'avais un forfait 4, 99 euros, puis on m'a forcé la main pour passer à 6,99 euros, ce n'est pas une question de 2€ mais c'est une question de principe, quand on vous rajoute 2€ c'est ce qu'on appelle un avenant, pour des avantages que je n'ai pas demandé, Ma question est ; que faire s'il vous plaît, comment vous contacter en privé ou bien est-ce que quelqu'un peut me contacter en privé pour savoir qu'est-ce qu'on peut faire ensemble, voire demandé même des dédommagements car c'est de l'abus de pouvoir, ils ont rompu le contrat , en sachant que même à 6,99€ ça reste le forfait le moins cher je marchais mais par principe un contrat reste un contrat à respecter, c'est la première fois de ma vie, que j'appelle 3 fois Bouygues Télécom et la seule proposition qui me propose c'est de résilier mon contrat, donc je me demande c'est quoi leur but, s'ils veulent que l'on résilie notre contrat, je souhaite qu'on soit dédommagé car ce n'est pas nous qui vont rompre le contrat mais c'est eux qui vont nous résilier car on n'est pas d'accord de passer à 6,99€ dans le cas contraire je souhaite rester à 4,99€ sans condition de durée qui veut dire avis

RUDY
RUDY

RUDY

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Bonjour. J'ai déjà ecris un message pour le même problème d'augmentation de forfait sans nous prevenir.
Malgré la même explication que ma fait Bouygues sur le fameux " sans condition de duree" et en me disant que l'ancien forfait n'existait plus....
Sauf que voila ! Ma mère qui a le même forfait pris au même moment, à elle, reçu un mail pour une prochaine augmentation de son forfait et qu'elle pouvait le refuser à tout moment. Chose qu'elle a fait evidement.
Je précise qu'elle avait déjà refusé l'année derniere comme nous tous.
Donc Bouygues se fou réellement de nous et nous ment sur tous ce qu'il dit !

Ps : Je vois que beaucoup de personne seraient intéressé pour se battre contre cela. Je ne mis connais pas assez pour lancer cette campagne mais si quelqu'un ( autre que celui qui c'etait proposé puisque aucune réaction de sa part ) est partant. Alors n'hesitez pas .
Merci

FABRICE
FABRICE

FABRICE

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Bonjour,

N'ayant pas eu de retour de Bouygues (ni de "Lise" de Bouygues Telecom qui apparaît sur ce forum), je compte envoyer un message à la DGCCRF : avez-vous un modèle ou quelque chose qui puisse me servir de modèle à envoyer ?
Et j'ai déjà contacté mon assistance juridique car je ne compte pas me laisser faire : c'est simplement de l'escroquerie.

Fabrice

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

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Bonjour, L’augmentation tarifaire est légale à partir du moment où le client en est informé , Bouygues Télécom donne la possibilité dans certain cas de refuser l’enrichissement ( et /ou) de résilier l’abonnement sans frais si l’évolution tarifaire ne convient pas au client.

Nathalie, Conseillère Bouygues Telecom
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MICHEL
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A Nathalie et Fabrice,
La réponse de Nathalie :
"L’augmentation tarifaire est légale à partir du moment où le client en est informé , Bouygues Télécom donne la possibilité dans certain cas de refuser l’enrichissement ( et /ou) de résilier l’abonnement sans frais si l’évolution tarifaire ne convient pas au client" pourrait être correcte !
Malheureusement, cette réponse est hors sujet.
Toutes les plaintes actuelles concernent un abonnement qui a été déclaré ainsi (je cite un extrait du mail de Bouygues) :
"prix exclusif de 4,99€ par mois sans condition de durée".
Nathalie, comme tous les clients indiquent dans ce post, il s'agit d'une intention libérée de tromper/mentir aux clients en annonçant "sans condition de durée" et un tel acte est réprimable par la loi. Essayez d'imaginer l'incohérence de vos propos : un client change de fournisseur et s'abonne chez Bouygues "sans condition de durée" et le lendemain, Bouygues annonce une augmentation de tarif ! Vous pensez que cet acte n'est pas irréprochable ?
Bouygues sait très bien qu'il prend des risques énormes à changer le prix sans que le client puisse renoncer car il a été clairement indiqué "sans condition de durée"...
En conclusion, Nathalie, vous ne pouvez pas dire que l'augmentation du tarif est légale dans ce cas précis.
Même si elle avait été légale, je ne comprends même pas pourquoi Bouygues n'a pas la présence d'esprit de proposer à toutes ces personnes de revenir à l'abonnement initial plutôt que de risquer un procès où son image de marque va être affectée...
Certes, un procès va prendre du temps et est lourd à porter mais nous allons nous faire aider des organismes de consommateur. Nous ne sommes pas pressés...
Pour répondre à Fabrice, oui, je confirme, c'est de l'escroquerie. Je vais essayer de trouver un modèle de courrier ou en créer un mais cela va prendre un peu de temps car je suis un peu occupé en ce moment après cette période de confinement.
Restons tous en contact et entraidons nous pour arriver à obtenir justice.
Merci à tous.

MICHEL
MICHEL

MICHEL

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Oups, désolé, il y a un typo dans mon texte, il faut lire :
" il s'agit d'une intention délibérée de tromper/mentir aux clients" et non "libérée"...

MAGALI
MAGALI

MAGALI

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Bonjour Michel,

Je comprends que vous soyez mécontent.

Bouygues Telecom a pris la décision de revoir certains tarifs tout en garantissant un contenu plus riche.
Nous vous proposons de bénéficier de plus de services à un tarif plus avantageux que celui de notre catalogue.

C’est une évolution qui est faite en fonction de différents critères et des offres proposées aujourd’hui sur le marché.
Tous les ans vous avez des modifications d’offre sur votre électricité par exemple et vous êtes libre d’accepter ou de changer. C’est le même fonctionnement.
C'est un choix d'entreprise. C'est à vous que revient le choix de rester ou non, en sachant que même le rapport qualité/prix de votre offre reste très compétitif par rapport aux offres actuelles du marché"

Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation:

Tous les opérateurs peuvent modifier leurs conditions contractuelles de manière unilatérale sous réserve que vous ayez été prévenu au moins un mois avant l’entrée en vigueur de cette modification,
Vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification de votre offre.

Magali, Conseillère Bouygues Telecom
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RUDY
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Réponse pour Magalie , conseillère Bouygues :

Dans ce cas là, comment expliquez vous que ma mère est pu choisir de conserver le forfait a 4,99€ alors que tout le monde ici ce l'est vu changé ?

Collent demander confirmation d'un bon reçu d'avertissement de changement de forfait ?
Cordialement

MICHEL
MICHEL

MICHEL

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Bonjour Magali,
Je pourrais faire la même réponse que j'ai faite à Nathalie.
Rien n'a changé dans le contenu de votre réponse par rapport à celle de Nathalie, vous êtes complètement hors sujet.
Pour information, j'ai été responsable du service après vente d'un grand groupe international et il me tenait à cœur de répondre aux clients de façon professionnelle car, après tout, les clients sont la source de revenus d'une entreprise et il ne faut pas l'oublier.
Donc, une fois de plus, oui, toutes vos remarques sont exactes mais il ne s'agit pas de ça.
Je vais donc vous faire la même réponse :
Magali, comme tous les clients indiquent dans ce post, il s'agit d'une intention délibérée de tromper/mentir aux clients en annonçant "sans condition de durée" et un tel acte est réprimable par la loi.
Indépendamment de cette infraction (car il est clair que Bouygues a "violé" ses engagements par rapport à un contrat "sans condition de durée"), il ne revient pas à Bouygues de déclarer que ces nouvelles offres sont plus intéressantes pour ses clients !! La preuve est le nombre de plaintes qui augmentent de jour en jour. Réglo mobile a aussi des contrats "sans condition de durée" et tient ses engagements car depuis plus de 10 ans ils ont des abonnements mobiles à 1.50 euros par mois et n'ont évidemment pas modifié leurs offres depuis leur création. Idem pour freemobile, 2 euros par mois !!!
Bouygues ne peut en aucun cas parler pour ses clients qui sont, je le répète, les sources de revenus de l'entreprise, je m'étonne et suis choqué de ce comportement délictuel.
Pour conclure, Bouygues sait pertinemment qu'il perdra dans un procès et devrait anticiper en permettant à tous ses clients spoliés de revenir à l'offre initiale pour laquelle Bouygues s'était engagé.
Certes, un procès prendra du temps mais nous ne sommes pas pressés si Bouygues nous y oblige.
Nous avons (encore) l'espoir que Bouygues réalise qu'il est temps de réagir.
Pour revenir à votre commentaire que c'est un choix d'entreprise, il faut aller plus loin en disant que le choix actuel de l'entreprise est de ne pas respecter ses engagements "sans condition de durée" et cela est très grave et va beaucoup nuire à sa réputation.
Dans l'attente d'une réelle prise de conscience de Bouygues, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement.

PAUL
PAUL

PAUL

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Une promo avec la mention sans condition de durée veut dire à vie. Pourquoi mettre cette mention alors qu’il est facile de mettre une durée déterminée . La raison est simple , c’est pour allécher le client à ne pas partir. Je voie là une manoeuvre dolosive entre autres...