Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Montée de temps latence soudaine et perte de connexion intempestive

Bonjour,

Je me permets de poster une question car j'ai un problème de connexion Internet. En effet je subis des montées de latences soudaines et aléatoires, ça me fait passer de 30 ms à 150+ ms facilement. Et des fois, la connexion se coupe carrément régulièrement pendant quelques secondes avant de reprendre son état "normal".

Ce n'est pas trop dérangeant quand j'utilise des services vidéos comme Youtube/Netflix, je constate une baisse de qualité d'image mais pas d'arrêt de la vidéo en cours de lecture (sûrement grâce au buffering suffisamment long pour que la connexion reprenne). Mais en jeu et/ou en vocal (VoIP) , c'est une autre histoire, déconnexions intempestives à durée indéterminée, montée de latence au bout de 5 à 10 mins de jeu à durée indéterminée. Je suis souvent obligé de passer à la 4G pour éviter ce genre de problème, occasionnellement cela arrive et je prends sur moi. Mais là c'est tout le temps, et ce n'est pas normal du tout ! Je paye le service 26€ par mois, mais je ne peux pas m'en servir comme je le souhaite.

J'utilise le branchement par CPL (Devolo dlan 650+ triple) pour obtenir ma connexion, ma box étant trop loin.
Voici mes tests de connexion speedtest:

• Ping : 15 ms (mais en jeu, c'est 30 ms en temps 'normal')
  • Débit Descendant : Environ 6,60 Mo/sec
  • Débit Ascendant : Environ 600 Ko/sec
  • Pour tester, j'ai aussi utilisé le Wi-Fi et je constate les mêmes débits et même problèmes...

Je soupçonne une dégradation du débit et instabilité de ce dernier. J'avais déjà eu ce problème il y a plus d'un an et un de vos conseillers a procédé à une optimisation du débit, ce qui a réglé le problème. Pour confirmer mes dires, j'ai laissé tourné pendant près d'une heure la commande dans un terminal windows : ping nom_du_serveur_de_jeu -t
    Effectivement je retrouve les pings de 30 ms avec des sauts de 150 ms ou plus, et carrément des pertes de paquets (ça m'écrit que le délai d'attente est dépassé). Par contre quand je ping le router, je n'ai pas de soucis (varie entre 1 et 6 ms, jamais de sauts bizarres).

Pour encore tester, le jeu en question (League of Legends) propose de diagnostiquer la connexion utilisé pendant les parties.
    Voici les résultats constatés sur les 30 derniers jours:

Score global de connexion Bouygues Telecom : 26/100

• Qualité : Faible
    • # Parties en Ethernet : 3
    • Latence : 27 ms
    • Pertes de paquets : 53,60 %
    • Instabilité : 1 ms
    • # Parties en Wi-Fi : 30
    • Latence : 30 ms
    • Pertes de paquets : 10,25 %
    • Instabilité : 2 ms

Score de connexion FAI Bouygues Telecom : 65/100

• Qualité : Faible
    • Latence : 30 ms
    • Pertes de paquets : 3,93 %
    • Instabilité : 3 ms

A titre de comparaison : Orange
    Score de connexion du meilleur FAI (selon le jeu) : 93/100

• Qualité : Excellente
    • Latence : 19 ms
    • Pertes de paquets : 0,60%
    • Instabilité : 0 ms

Les résultats semblent indiquer qu'il y a bien un problème de connexion entre Bouygues et moi-même, il y a bien quelque chose à faire donc. Cependant le score FAI démontre aussi que Bouygues n'offre pas une qualité comparable à celui de Orange. A la rigueur ça c'est un autre problème car je n'avais pas de problèmes à constater (du moins pas qui m'ait marqué en tout cas).

Suite à ces tests, j'ai procédé à des modifications de mon côté pour tenter d'optimiser, mais ça n'a eu que peu de résultats:

• j'ai redémarré et réinitialisé ma box
    • j'ai placé des règles de redirection de ports car je pensais que ça viendrait du jeu lui-même
    • j'ai désinstallé réinstallé le jeu en question
    • j'ai ajouté des règles de filtrage MAC
    • j'ai changé de canal wifi
    • j'ai changé en 5 GHz ou 2,4 GHz, rien de concluant
    • j'ai modifié avec précaution le registre pour optimiser TCP
    • j'ai changé les DNS en 8.8.8.8 primaire et 8.8.4.4 auxiliaire
    • Et encore d'autres trucs dont je n'ai pas même le souvenir tellement ça m'a pris la tête. Ça fait presque deux semaines que j'ai constaté ce problème pour finir.

Je voudrais que le nécessaire soit fait pour rétablir une connexion stable et puissante s'il vous plaît (à défaut d'être éligible à la fibre :'( ). Merci d'avance Bouygues.

Alix

(Petite question en parenthèse : Est-il possible de modifier les paramètres QoS depuis la box? J'ai l’impression que non, mais j'ai peut-être mal cherché, c'est dommage si ces paramètres ne peuvent pas être modifiés !)

Alix
FRITHARAN A.

Alix

Niveau
0
68 / 100
Réponses

TVolu
CEDRIC B.

TVolu

Niveau
0
62 / 100
Bonjour,

J'ai exactement le même problème depuis que Bouygues m'a "gentiment" proposé de changer ma box qui était trop ancienne à leur goût.

Depuis j'ai des latences aléatoires en jeu et j'ai beau faire tout ce qu'ils conseillent dans l'assistance de Bouygues (ou sur l'appli) mais rien n'y fait.

Pour information, je suis branché directement en ethernet de mon côté (ce n'est donc pas un problème de Wifi, je vous vois venir).

Cordialement.

LAURENCE P.
LAURENCE P.

LAURENCE P.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Moi on m’a promis plus aucune coupure avec la fibre et bien depuis le 22 mai j’en ai plusieurs par jour, et toujours pas trouvé de solution maintenant on met en doute l’installation électrique de la résidence alors qu’avant avec Numéricable au soucis. De plus installation réalisé par un technicien qui a occasionné beaucoup de dégât dans mon appartement. Mon iPhone est envahie de sms de Bouytel, BboxSav, 661, 614, 680, 1064, 36203... tous contradictoires (plusieurs par jour) incident toujours en cours mais en attendant je subis ces désagréments qui me déprime complètement. Que des promesses même pas capable de m’envoyer un vrai technicien. D’ailleurs pendant que j’ecris Je reçois un mail pour des remises exceptionnelles. C’est à la limite du harcèlement et du foutage de gueule. Alors qu’il suffirait de tirer un câble de 15 mètres rj45 juste un trou dans un placo de 5 cm. J’ai fait un devis par un vrai électricien 265 euros mais ce n’est pas à moi de payer en vu des promesses que l’on m’a faites losqu’une opératrice m’a convaincu de prendre la fibre et d’une plus cher et de plus elle m’avait dit vous n’aurez plus jamais de coupures tout en sachant que j’avais des CPL. Ma vie est un enfer depuis je n’en dors plus