Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Peut-on remplacer la bbox par un vrai routeur performant quand on a une connexion fibre en FTTH avec un boitier ONT ?

Bonjour,

étant vraiment déçu de la piètre qualité de la Bbox, j'envisage d'investir dans du bon matériel : routeur wifi et switch Ethernet.
En effet, la Bbox est un routeur dont le Wifi est très instable à partir du moment où on y connecte plus de 2 ou 3 matériels. Or dans bon nombre de foyer on dépasse ce nombre : le smartphone de monsieur, celui de madame, les tablettes et/ou smartphone des enfants, etc...

Bref, je n'ai plus envie d'attendre que les pages Internet s'affichent quand je sais que j'ai du bon matériel et que ça n'ai que le matériel de Bouygues qui me ralentit. Je n'ai plus envie de perdre ma partie sur un jeu en réseau parce que ma connexion entre la Bbox et ma Ps4 est extrêmement lente.

Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà remplacé la Bbox par du matériel autre.
Aussi, Bouygues fournit-il facilement des identifiants de connexion ?
Je précise que je suis en fibre FTTH et donc j'ai un ONT de Bouygues pour transformer le signal lumineux (fibre optique) en signal électrique (en Ethernet) pour arriver sur la Bbox.

YOAN D.
YOAN D.

YOAN D.

Niveau
0
3 / 100
Réponses

HADRIEN C.
HADRIEN C.

HADRIEN C.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Oui cela est tout à fait possible avec les réglages adéquats. (DHCP, VLAN 100)

YOAN D.
YOAN D.

YOAN D.

Niveau
0
33 / 100
Merci HADRIEN C. pour cette réponse mais elle ne réponds pas vraiment à ma question.
Il est évident que la box de Bouygues est "matériellement" remplaçable. Car le signal qui sort du boitier ONT est véhiculé par du câblage réseau (RJ45) vers la box et n'importe quel modem/routeur a une entrée RJ45.
Je reformule donc ma question :

• concrètement, est-ce que quelqu'un a réellement remplacé la box de Bouygues par un matériel d'une autre marque (ex.: routeur CISCO, NETGEAR,...),
  • Certes il faut les réglages adéquats mais ça ne fait pas tout : il faut que le matériel "personnel" puisse être accepté sur le réseau de l'opérateur. En l'occurence, les box de Bouygues étant identifié avec leur numéros de série sur le réseau fibre, quelqu'un a-t'il déjà eu confirmation de Bouygues pour installer un routeur directement après le boitier ONT ? Aussi, cette personne a-t'elle réussi à avoir une connexion à l'Internet ?

MORGAN G.
MORGAN G.

MORGAN G.

Niveau
0
10 / 100
bonjour YOAN D, je veux faire exactement la même chose mais je galère a trouver des réponses, ta pu avancer ?

YOAN D.
YOAN D.

YOAN D.

Niveau
0
33 / 100
MORGAN G., je n'ai eu aucune avancé concernant ce que je souhaite faire.
Pour le coup, le seul changement que j'ai réussi à faire c'est...
...de changer de fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Je suis parti chez SFR car leur box est d'une meilleure qualité technique, à la fois sur le routage filaire (meilleur gestion des paquets) que sur le sans fil (les antennes Wifi transmettent un signal plus stable, même en 5Ghz).
Mais même chez SFR, je pense toujours à investir dans un routeur (NETGEAR ou CISCO) qui gèrera tout mes flux de données (filaire et sans fil). Et tant pis si je suis obligé de garder une box d'un FAI.