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Services mobiles et applications

Facturation GAMELOFT abusive, sans accord préalable, ni demande de confirmation !

Bonjour,

Aujourd'hui, ma fille de 6 ans a joué sur une de vos application et en moins de 5 minutes j'ai reçu 6 sms Bouygtel m'informant que des achats ont été réalisés pour une somme totale de 56.76€ et ceci en moins de 5 minutes ! Le piège c'était refermé au moment ou j'ai compris

Vous comprendrez que je ne puisse accepter ces pratiques puis-qu’à aucun moment je n'ai autorisé ces achats, et qu'un mineur de 6 ans n'est pas en capacité juridique d'exprimer un consentement éclairé sur un achat par internet.

Je vous renvoie aux dispositions de l'article L114-1 du code de la consommation, que je n'ai pas besoin de vous rappeler vu le nombre de réclamations faites sur vos forums et sites internet.

Comme la loi m'y autorise, je vous informe que je renonce à ces achats non consentis et que je m'oppose expressément au prélèvement de ce montant de 56.76€ sur ma prochaine facture.

J'ajoute enfin qu'il est inacceptable que Bouygues Telecom accepte les pratiques illégales d'un éditeur, particulièrement sur des jeux pour enfants.

Bien entendu je me suis rendu sur mon compte pour bloquer ce type de dépense à l'avenir qui devrait être au seuil de 0€ à tout ouverture de compte, je suis donc tenté de penser que tout est fait pour que cela arrive.

Dans l'attente de votre retour avant résiliation de l'ensemble de mes comptes mobile et Box.

Cordialement

VIRGINIE
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Alyson
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Bonjour Dominique,

Cela correspond à un achat de contenus dans les jeux commercialisés par Gameloft. Bouygues Telecom ne peut être à l'initiative de la mise en place sur votre mobile. Les jeux Gameloft facturés sur les factures mobiles sont disponibles depuis le store de votre mobile.

J'alerte votre attention sur le fait que, pour être validé, cet achat fait l'objet d'une page de confirmation et qu'un SMS est envoyé sur le numéro concerné immédiatement après l'achat du contenu.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, il faudra effectuer une demande à l'adresse suivante : support@gameloft.com et indiquer les éléments suivants :
-numéro de référence
-date d'achat
-nom
-adresse

Je vous invite à définir un seuil à partir duquel vos achats de services payants par mobile seront bloqués (entre 0€ et 300€) en vous rendant sur la rubrique Synthèse conso, puis à cliquer sur "voir le détail" dans hors forfait global et enfin "voir le détail des services payants via mobile" puis « maîtriser mes dépenses ».

Si la ligne concernée est utilisée par un enfant, vous pouvez souscrire gratuitement au service contrôle parental basique, qui bloque automatiquement ce type d'achat.

Merci de votre compréhension.

Alyson, conseillère clientèle Bouygues Telecom

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Autres réponses

VIRGINIE
VIRGINIE

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Même mésaventure que vous Virginie ! Je partage votre mécontentement. Pour moi il s'agit bien d'une escroquerie dont Bouygues Télécom est le complice. Je vous invite à en informer les autorités (dgccrf) ainsi que je m'apprête à le faire moi même.

CHRISTELLE
CHRISTELLE

CHRISTELLE

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Bonjour, j ai eu la désagréable surprise de recevoir un SMS de confirmation d achat d un jeu gameloft pour 29.99 euros après que mon fils de 4 ans ait eu mon téléphone entre ses mains l espace de qq minutes. Comme vous, je trouve scandaleux qu une demande de confirmation d achat avec un code reçu par e-mail par exemple ne soit pas demandé. Bien sûr que tout ceci est volontaire, combien de personnes iront jusqu'au bout de leur démarche de demande de remboursement, comme si nous n avions que cela à faire ?? Bref... Gameloft m a demandé des pièces justificatives et il semblerait qu à réception, ils effectuent un remboursement via PayPal, c'était hier, j attends donc...de votre côté avez vous été remboursé ?

MELANIE
MELANIE

MELANIE

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bonjour comment rentrer en contact avec vous je ny arrive pas jai eu 8€98 de gameloft je veux etre rembourse jai jamais valide ou confirmer cest de labus ?comment bloquer ce paiement sur mon forfait?ca fait trois que je vous ecris.quelqu'un peut me repindre svp

Bonjour Mélanie,
Rassurez-vous, je vais vous aider.
Je vous fais parvenir un message en privé.
A tout de suite!
Frédérique, Conseillère Bouygues Telecom
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CELINE
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Bonjour pouvez vous me faire parvenir la marche à suivre également s il vous plait ?
Cordialement

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

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Même soucis que vous pour un montant de 29,99. Impossible de joindre Gameloft et refus de Bouygues Telecom pour un remboursement. Pouvez vous résoudre ce problème. Merci

DOMINIQUE
DOMINIQUE

DOMINIQUE

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Bonjour,

Même souci constaté ce jour sur ma facture. On ne sait pas d’où vient cette facturation abusive. Jamais reçu de message, sms ou mail d'information. De la vente forcée et abusive, et cela n'apparait nul part dans mon espace client. Aucune trace, sauf une facturation. Je demande à Bouygues Telecom de me rembourser ces 9,90euros, qu'ils ont l'air de laisser pulluler sur leur réseau, sinon je risque de ne pas rester client très longtemps et signalement aux authorités.
Merci de votre retour

Alyson
Alyson

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Bonjour Dominique,

Cela correspond à un achat de contenus dans les jeux commercialisés par Gameloft. Bouygues Telecom ne peut être à l'initiative de la mise en place sur votre mobile. Les jeux Gameloft facturés sur les factures mobiles sont disponibles depuis le store de votre mobile.

J'alerte votre attention sur le fait que, pour être validé, cet achat fait l'objet d'une page de confirmation et qu'un SMS est envoyé sur le numéro concerné immédiatement après l'achat du contenu.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, il faudra effectuer une demande à l'adresse suivante : support@gameloft.com et indiquer les éléments suivants :
-numéro de référence
-date d'achat
-nom
-adresse

Je vous invite à définir un seuil à partir duquel vos achats de services payants par mobile seront bloqués (entre 0€ et 300€) en vous rendant sur la rubrique Synthèse conso, puis à cliquer sur "voir le détail" dans hors forfait global et enfin "voir le détail des services payants via mobile" puis « maîtriser mes dépenses ».

Si la ligne concernée est utilisée par un enfant, vous pouvez souscrire gratuitement au service contrôle parental basique, qui bloque automatiquement ce type d'achat.

Merci de votre compréhension.

Alyson, conseillère clientèle Bouygues Telecom

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DOMINIQUE
DOMINIQUE

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Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cependant, contrairement a ce que vous mentionnez nous n’avons reçu aucune confirmation ou SMS pour signaler et éviter ce potentiel achat. Celui ci n’apparait pas non plus sur mon compte client Bouygues, ni dans mon historique d’achat ou dans mes abonnements. Je ne comprend donc pas comment je peux être facturé d’un achat que nous n’avons pas effectué. Avant de débiter mon compte il me semble de la responsabilité de Bouygues de pouvoir m’apporter les preuves de cet achat.

En complément, comment connaitre le plafond d’achat autorisé ? On a bien accès a une page pour fixer un montant autorisé, mais pas d’information pour prise en compte de cette limitation ni de synthèse dans le tableau de bord. Et pourquoi ne pas bloquer par défaut cette possibilité d'achat?
J’attends donc de votre part ,confirmation du montant d’achat autorisé pour mes lignes et également une preuve que nous avons bien effectué cet achat. Sinon je vous demande de procéder au remboursement de cet achat "virtuel", dont vous essayez de vous dédouaner trop facilement.

Cordialement,

Alyson
Alyson

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Dominique,

Par ici, vous aurez quelques explications : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/service....

L'achat doit apparaître dans le store de votre mobile dans les achats effectués. Seul un achat à 9.99€ a été effectué sur vos factures.

Par défaut le service est actif et nécessite, comme indiqué précédemment, une confirmation sur la page avant d'être installé.

Je vous invite à suivre le parcours que je vous ai indiqué précédemment afin de porter réclamation auprès de ce service.

Merci de votre compréhension.

Alyson, conseillère clientèle Bouygues Telecom

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