Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Facturation abusive 2142 - Arnaque orchestrée par Bouygues Telecom ?

Bonjour,
Je constate, comme des milliers de clients Bouygues Telecom, que j'ai été facturé 1,99€ lorsque j'ai changé ma sonnerie de téléphone par une sonnerie elle-même stockée dans mon téléphone.
Bien que je sache déjà que vous allez me répondre que l'appel a bien été passé par mon terminal téléphonique, je vous réponds par avance que je n'ai jamais composé ce numéro, qui se compose automatiquement lorsqu'on tente de changer sa sonnerie de téléphone, car le 2142 est pré-enregistré dans la carte SIM fournie par Bouygues Telecom.
C'est donc à mon insu que le numéro a été composé, ce qui est une pratique tout simplement scandaleuse.
On va également me répondre qu'il suffit de bloquer les appels vers les numéros surtaxés via la rubrique "Mon Compte", mais il faut savoir que certains numéros administratifs français ne seront alors plus joignables.
Cela fait des années que cette pratique perdure.
Pour preuve, voir les topics créés sur les forums de « QueChoisir » et de « net-litiges » dont voici les liens pour tous ceux qui souhaiteraient le constater :
https://forum.quechoisir.org/alerte-au-2142-le-nouveau-pi...
http://forum.net-litiges.com/viewtopic.php?f=15&t=3176
Je souhaite aller jusqu’au bout de la démarche, quitte à faire une réclamation par écrit au Service Consommateur ou à saisir le Médiateur des Communications Electroniques.
C’est pourquoi, je demande un remboursement de cette somme de 1,99€, tout d’abord sur ce forum.
Puis je continuerai lorsque je constaterai que ma réclamation n’a pas abouti.
Merci pour la prise en compte de ma réclamation,
Cordialement
Arnaud D.

ARNAUD D.
ARNAUD D.

ARNAUD D.

Niveau
0
34 / 100
points

Réponses

Aardohan
DANIEL H.

Aardohan

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,

Pourquoi ne pas tout simplement supprimer ce numéro prédéfini ?

Cdt

ARNAUD D.
ARNAUD D.

ARNAUD D.

Niveau
0
34 / 100
points

Bonjour Aardohan,
Merci pour votre réponse.
C'est effectivement ce que 'ai fait. J'espère que cela suffira pour éviter que cela ne se reproduise.
Cependant, cela ne règle pas le problème du remboursement.
Et je compte bien aller jusqu'au bout des démarches, quitte à se que ça me coûte plus en temps que ça ne me rapportera en remboursement.
Je ne supporte pas qu'on me la fasse à l'envers !
Bonne journée,
Cordialement
Arnaud D.

SALIM N.
SALIM N.

SALIM N.

Niveau
0
17 / 100
points

Je suis surpris de votre facture de mai 2018 de 16.08 € au lieu de 3.99 € que vos factures ne sont jamais respectées

CLAUDE M.
CLAUDE M.

CLAUDE M.

Niveau
0
13 / 100
points

Bonjour Je ne vais pas résoudre votre problème juste pour vous signaler également le même souci ce mois çi. J'avais déjà eu une autre facturation il y a quelques temps sur un numéro un peu farfelu !!. Comme je n'ai aucun engagement je viens de résilier mon forfait comme cela plus de problème avec Bouygues

ARNAUD D.
ARNAUD D.

ARNAUD D.

Niveau
0
54 / 100
points

Toujours pas de réponse d'un conseiller Bouygues Telecom pour le remboursement...
Cela rejoint ce qui est marqué sur le forum "60 millions de consommateur"s dont j'ai posté le lien plus haut :
"Certaines victimes de ces pratiquent scandaleuses,
ont été remboursées de façons sélectives selon semble-t-il d'obscurs critères, cela démontre le caractère abusif de ces méthodes liées à des numéros surtaxés à connexion automatique."

VERONIQUE H.
VERONIQUE H.

VERONIQUE H.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
Egalement victime de cette pratique, j'ai posé la question à Bouygues via l'appli de mon mobile.
Un sms m'a prévenu que j'avais une réponse du service clients mais impossible de trouver la-dite réponse.

Savez-vous comment faire?

Merci

ARNAUD D.
ARNAUD D.

ARNAUD D.

Niveau
0
34 / 100
points

Bonjour à tous,
J'ai finalement résolu mon cette affaire après un chat avec un conseiller Bouygues Telecom.
Je vous copie-colle le dialogue que j'ai eu avec le conseiller, car ce n'est pas facile pour se faire rembourser, il faut bien insister, et ne surtout pas tomber dans les pièges de la rhétorique que les conseillers maîtrisent très bien.
Attention surtout à la réponse que vous apporterez à la question "Avez-vous installé un anti-virus ?".
Regardez ce que j'ai répondu et comment j'ai inversé le rapport de force à ce moment-là.

Voici le dialogue du chat avec le conseiller:
Bouygues Telecom (08/06/2018 à 13:03:39): Bonjour M Xxxxxxx XXXXXXX, je suis le bot Bouygues Telecom :-)
Avant de vous mettre en relation avec un conseiller de clientèle, pouvez-vous me dire rapidement l’objet de votre demande svp ?
Moi (08/06/2018 à 13:05:34): J'ai été abusivement facturé de 1,99€ car j'ai changé de sonnerie sur mon téléphone. Cela a enclenché l'appel du 2142 à mon insu. Ce partenaire de Bouygues Telecom utilise des manières frauduleuses pour surfacturer les clients Bouygues Telecom. Je demande donc un remboursement de cette somme de 1,99€.
Bouygues Telecom (08/06/2018 à 13:05:35): Merci,
Merci pour ces informations, veuillez patienter un instant le temps de transférer notre conversation à un conseiller. À une prochaine fois !
LAURA S (08/06/2018 à 13:06:22): Bonjour je suis Laura, je me permets de reprendre votre dossier, un instant SVP.
Moi (08/06/2018 à 13:06:43): Bonjour Laura, merci
LAURA S (08/06/2018 à 13:09:30): Après vérification, je constate que ce numéro a bien été composé donc facturé au tarif d'un appel vers numéros courts.
LAURA S (08/06/2018 à 13:09:50): Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir sur ce type de facturation, je suis navrée.
Moi (08/06/2018 à 13:10:08): C'est exact, le numéro est composé à l'insu du consommateur lorsque celui-ci change la sonnerie de son téléphone portable
Moi (08/06/2018 à 13:10:24): les cas sont très nombreux, beaucoup de gens en parlent sur internet
Moi (08/06/2018 à 13:11:08): Pourtant un certain nombre de personnes ont vu leurs cas réglés par des conseillers après un message sur forum Bouygues Telecom
LAURA S (08/06/2018 à 13:11:41): Nous n'avons pas d'anomalie déclarée à ce niveau, je suis désolée de ne pas pouvoir accéder à votre demande.
Moi (08/06/2018 à 13:11:53): Donc je vais écrire au service clients
Moi (08/06/2018 à 13:12:03): Je dois attendre un mois après ce chat pour leur écrire ?
LAURA S (08/06/2018 à 13:12:06): Avez-vous pensé à installer un antivirus sur votre mobile pour vous protéger ?
Moi (08/06/2018 à 13:13:22): Ce n'est pas un antivirus qui réglera le problème. Vous croyez vraiment qu'un virus appelerait un numéro pré-enregistré sur la carte SIM Bouygues Telecom ?
Moi (08/06/2018 à 13:14:08): Est-ce que vous êtes en train de reconnaître que les partenaires de Bouygues Telecom pourrait être associé à des activités frauduleuses au point de faire payer les clients Bouygues Telecom à l'aide de virus ?
LAURA S (08/06/2018 à 13:14:14): Le 2142 n'est pas un numéro pré-enregistré sur les cartes sim Bouygues Telecom
Moi (08/06/2018 à 13:14:17): si
LAURA S (08/06/2018 à 13:14:41): Avec quelle fonctionnalité ?
Moi (08/06/2018 à 13:14:47): Comment ça ?
Moi (08/06/2018 à 13:15:04): Avec quelle fonctionnalité le numéro se déclanche ?
Moi (08/06/2018 à 13:15:07): déclenche
LAURA S (08/06/2018 à 13:15:12): Vous me dites que le 2142 est enregistré sur la carte sm c'est bien ça ?
LAURA S (08/06/2018 à 13:15:15): *sim
Moi (08/06/2018 à 13:15:15): oui
LAURA S (08/06/2018 à 13:15:30): Il est noté quoi quand vous le composez ?
Moi (08/06/2018 à 13:16:07): Je ne sais pas, je n'ai pas gardé mon historique
Moi (08/06/2018 à 13:16:15): et l'appel dure 1 seconde
Moi (08/06/2018 à 13:16:42): donc les clients Bouygues Telecom qui sont victimes de cela ne s'en rendent compte qu'une fois leur facture reçue
LAURA S (08/06/2018 à 13:17:43): A partir du moment où il s'agit d'un numéro court, l'appel est surtaxé dès la 1ère seconde.
Moi (08/06/2018 à 13:17:52): Oui, c'est exact
Moi (08/06/2018 à 13:18:24): Pouves-vous me confirmer qu'il faut que j'attende un mois après ce chat pour contacter le service clients Bouygues Telecom par écrit ?
Moi (08/06/2018 à 13:18:33): Ou je peux le faire dés maintenant ?
LAURA S (08/06/2018 à 13:18:38): Je vous demande un instant, le temps de vérifier votre dossier.
Moi (08/06/2018 à 13:18:42): OK
LAURA S (08/06/2018 à 13:21:09): Nous allons à titre commercial validé le remboursement des 1.99 €.
LAURA S (08/06/2018 à 13:21:26): Cette somme sera déduite de votre prochaine facture.
Moi (08/06/2018 à 13:21:30): Je vous remercie pour ce geste commercial Laura
LAURA S (08/06/2018 à 13:21:49): En revanche, nous ne pourrons plus intervenir sur ce type de facturation, il faudra être vigilent :)
Moi (08/06/2018 à 13:22:00): J'ai par ailleurs effacé le numéro de la carte SIM, donc cela ne se reproduira plus
Moi (08/06/2018 à 13:22:14): C'est entendu Laura
Moi (08/06/2018 à 13:22:21): Je vous remercie
LAURA S (08/06/2018 à 13:22:39): Je vous en prie avec plaisir.
LAURA S (08/06/2018 à 13:22:42): Je vous remercie d'avoir utilisé le Chat Bouygues Telecom et vous souhaite une très bonne journée.
Moi (08/06/2018 à 13:22:57): A vous aussi, bonne journée !
LAURA S (08/06/2018 à 13:24:03): Je me permets de fermer la fenêtre de Chat pour vous.

ARNAUD D.
ARNAUD D.

ARNAUD D.

Niveau
0
34 / 100
points

Dernier ajout à ce sujet:
Je viens tout juste de recevoir une nouvelle carte SIM Bouygues Telecom.
Et contrairement à ce qu'affirme la conseillère Bouygues Telecom dans l'extrait de chat que 'ai posté ci-dessus, le 2142 est bien pré-enregistré dans la carte SIM.
Donc surtout gardez bien en mémoire que les conseillers Bouygues Telecom n'hésiteront pas à mentir en vous affirmant que ce numéro n'est pas pré-enregistré dans la carte SIM. Ils font cela pour tenter de vous déstabiliser et vous faire douter, vous suggérant ensuite qu'il s'agit peut-être d'un virus, et que si vous n'avez pas installé d'antivirus, c'est votre faute car vous n'étiez pas protégé.
Donc démonstration est faite qu'un antivirus ne changerait strictement rien, puisqu'il s'agit très clairement d'un partenaire de Bouygues Telecom, dont Bouygues Telecom se fait complice puisqu'il vous facture pour le compte de ce partenaire aux pratiques frauduleuses.
Bouygues Telecom est donc clairement complice de cette pratique frauduleuse.
Ça mériterait presque une class action ça.
Si quelqu'un est tenté par la démarche, ça devrait être une victoire assurée (par contre, il faut aimer la paperasse, les démarches administratives et le temps et l'énergie investis...)
En tout cas, bon courage à tous pour vous faire rembourser, c'est faisable, je vous ai donné tous les éléments pour prouver à Bouygues Telecom qu'ils sont complices de cette fraude.
Et contrairement à ce qu'affirme la conseillère Bouygues Telecom dans l'extrait de chat ci-dessus, "l'anomalie" est sûrement déclarée au niveau des services Bouygues Telecom, puisque les conseillers sont briefés pour mentir aux clients en les faisant douter sur le fait que le numéro n'est pas pré-enregistré sur la carte SIM et que cela pourrait venir d'un virus. Bien évidemment tout cela est faux.

GUY K.
GUY K.

GUY K.

Niveau
0
32 / 100
points

un antivirus sur android ou iphone me semble utile car les mobiles sont une cible de choix pour les hackers

ARNAUD D.
ARNAUD D.

ARNAUD D.

Niveau
0
54 / 100
points

@GUY K.
Quand on est un gogo et qu'on est ne comprend rien à ce que l'on fait, ça rassure, oui.
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi vous venez poster cela ici, car vous êtes complètement à côté de la plaque mon pauvre...
Ce n'est pas la question de savoir s'il est oui ou non utile d'avoir un anti-virus, ce qui se dévoile dans ce topic, c'est que Bouygues Telecom est complice d'un partenaire frauduleux, et qu'il nous facture au nom de ce partenaire.
Maintenant, du vent Guy, allez polluer d'autres topics en étant hors-sujet !

GUY K.
GUY K.

GUY K.

Niveau
0
32 / 100
points

Merci Arnaud pour votre réponse violente je comprend votre situation mais la réponse que vous m'avez envoyée n'es pas du tout courtoise

GUY K.
GUY K.

GUY K.

Niveau
0
32 / 100
points

vous me jeter comme un malpropre si c'es cela la courtoisie en 2018 chapeau

RÉMI B.
RÉMI B.

RÉMI B.

Niveau
0
73 / 100
points

@ Guy. K. : la répartie d'Arnaud n'est pas très élégante, mais votre réponse est complètement hors-sujet et risque de désorienter d'autres personnes.

HACENE I.
HACENE I.

HACENE I.

Niveau
0
11 / 100
points

bonjour je viens aussi avoir cette fameuse facture de 1.99 euro du 2142 j ai appel un conseiller Bouygues
sa réponse toute faite et que mon portable Android
a appelé tout seul le fameux 2142en 1s ,quand je les charge de nuit , VOILA leur bonne réponse pour pas remboursé,
cordialement
HACENE.I

MICHEL S.
MICHEL S.

MICHEL S.

Niveau
1
173 / 750
points

Bonjour,
Nouveau venu chez Bouygues avec un forfait bbox+mobile, il aura fallu seulement 4 jours pour me faire arnaquer de 1,99 euros sur un n° surtaxé (2142) préchargé sur la carte sim par Bouygues Télécom, qui s'ajoute à vos contacts lors de l'initialisation de votre ligne mobile.
Bien entendu, suite à mon incrédulité devant ce dépassement de forfait, j'ai dû mener une brève enquête sur ce n° 2142 surtaxé qui aboutit à des centaines d'incrédules comme moi qui rapportent le méfait depuis plusieurs années.
Il s'agit d'une plateforme de "fourniture de sonnerie" qui s'active apparemment de différentes manières sournoises pour vous soulager sans contrepartie de service, de 1,99 euros soit une minute facturée pour quelques secondes, 5 dans mon cas.
Et là, il s'agit d'une pure arnaque puisque je ne vois pas comment vous pouvez télécharger une sonnerie en 5 secondes !!!
Et malgré le nombre de plainte et d'indignation, Bouygues Télécom, persiste à précharger ce numéro abrégé sur ses cartes Sim, sans aucun avertissement préalable.
Contacté par téléphone, le conseiller me répond qu'il faut attendre ma facturation pour expliquer le problème.
Je ne vais donc pas attendre pour saisir la DGCCRF qui n'aura qu'à m'ajouter à ses nombreux dossiers en sa possession concernant ce n° 2142 et comme j'ai tout mon temps, j'informerai 60 millions de consommateurs et UFC que choisir pour rapporter que le problème du 2142 dont ils ont déjà connaissance, persiste chez ce FAI.
Par contre, je tiens à souligner la qualité et les débits inédits de ma ligne Internet en VDSL Bouygues.

N KANZA K.
N KANZA K.

N KANZA K.

Niveau
1
233 / 750
points

Bonjour,
Je souhaite résilier mon contrat Bouygues !!
Inadmissible !!
Des numéros qui sont appelés depuis mon mobile sans que je les compose !!
Seul retour de Bouygues : " il faut activer l'option de blocage de numéros spéciaux"
Où cela est-il indiqué en conseil aux clients ???
Donc Bouygues connaît le problème, ne communique pas dessus ET vous dit ne rien pouvoir faire !!
j'ai un dépassement de facture de 190euros dont je demande soit le remboursement, soit une résiliation immédiate de mon forfait (que j'avais pris en confiance jusqu'au 31/12/2019) sans frais ! J'ai déjà payé des appels non émis de ma part !!
Que fait la CNIL ???
comment sont conservés nos données personnelles et privées chez Bouygues ??
Qui a accès à mon mobile sans que j'en sois le seul propriétaire ???
Je conteste donc ma dernière facture indiquant des appels émis sur un 08 (arnaque connu sur internet et dénoncée par de nombreux forums dont celui de Bouygues).
On m'indique qu'il faut activer une option gratuite de protection sauf que je n'ai jamais appelé ces numéros et je demande à résilier de suite mon forfait sans contrepartie financière de mon côté et du côté de Bouygues.
Je demande une protection de mes données privées et personnelles comme le mentionne la CNIL et exige de Bouygues de résilier mon contrat sans frais !!!!!!
Merci à vous.
Cordialement,
M. KABUIKU

YOLANDE K.
YOLANDE K.

YOLANDE K.

Niveau
0
62 / 100
points

OUI, 100% arnaque de la part de Bouygues, j'ai également été facturé de 1,99 Euro alors que mon Portable est totalement à l'arrêt dans un tiroir depuis des mois, sur le forum de Bouygues un m'a plus ou moin traité de débile, je vais donc tout simplement résilier le contrat, simplement par principe.

SARAH B.
SARAH B.

SARAH B.

Niveau
0
12 / 100
points

Sur facturation reccurente depuis 2 mois on m ajouté des frais de suspension comment faire mais je ne cache pas que le ras le bol est là.