Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

Impossible d'appeler certains numéros (pas de connexion)

Cela fait une semaine que j'essaye d'appeler un numéro. Au départ je pensais que cela ne répondait pas à cause des ponts, puis j'ai pensé que le numéro avait changé, mais après vérification ce n'est pas le cas.
Mon compte client est pourtant à jour
Cela concerne certains numéros mais pas tous.
On dirait que le réseau mobile Bouygues Telecom n'est pas correctement connecté avec certains opérateurs.
Note: je veux appeler un numéro géographique normal (pas un numéro mobile), ce n'est pas un numéro spécial et c'est situé dans mon département à 15 kilomètres.
Je ne sais pas quel opérateur gère ce numéro qui appartient à un service public.
Je n'ai aucun problème pour appeler les autres numéros mobiles qu'ils soient chez Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR. Mais pour joindre les numéros fixes depuis mon mobile Bouygues Telecom pas moyen.
J'ai redémarré le téléphone, j'ai aussi essayé en coupant la 4G...
Il y a un bogue quelquepart !

Je note que quand je démarre le téléphone, il affiche pendant plusieurs minutes "Aucun service".
On dirait que seul le réseau 4G fonctionne et pas du tout le réseau 2G ou 3G et que le réseau 4G ne permet pas de joindre les numéros fixes!

De plus l'appel au 634 (service client) depuis mon mobile Bouygues me réponds "le numéro que vous avez demandé n'est pas accessible depuis votre téléphone, votre appel ne peut aboutir".

Bref je pense qu'il y a un problème d'autorisation avec ma carte SIM Bouygues Telecom, et que l'activation de la portabilité qui a eu lieu il y a 15 jours ne s'est pas correctement déroulé. Mon téléphone n'est pas correctement identifié sur les réseaux 2G/3G et pas autorisé à appeler les numéros fixes.

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Réponses

Aardohan
DANIEL H.

Aardohan

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Si vous êtes sous couverture 4G et pas sous couverture 2G/3G cela peut être un début de commencement de réponse.

On peut passer des appels en 4G à une seule condition, que les appels 4G dits VoLTE soient activés.

Donc, premier test, appelez le service clients au 614 afin d'activer l'option VoLTE, et testez ensuite si cela fonctionne.

Cdt

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
A mon adresse je suis théoriquement en zone de couverture 2G/3G/4G.

Mais il semble que le réseau 2G/3G n'est en fait plus disponible (depuis que vous avez été autorisé à recycler des fréquences 2G/3G vers la 4G).

Mais des routages d'appels ne sont pas correctement réalisés. ou pas autorisés en 4G vers les opérateurs fixes depuis les antennes 4G auxquelles je suis connecté. Ou alors la SIM que j'ai reçue n'est pas correctement paramétrée

Aardohan
DANIEL H.

Aardohan

Niveau
4
5000 / 5000
"On peut passer des appels en 4G à une seule condition, que les appels 4G dits VoLTE soient activés.

Donc, premier test, appelez le service clients au 614 afin d'activer l'option VoLTE"

Testez cette manip', cela ne résout pas le problème réseau 2G/3G mais ça dépannera.

Cdt

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Il a fallu que je me connecte ailleurs sur une autre antenne Bouygues: là j'ai pu passer les appels que je voulais.

Maintenant je suis revenu chez moi, je n'ai pas eu à redémarrer le téléphone et les appels passaient.

Maintenant si je redémarre à nouveau le téléphone depuis chez moi, à nouveau les appels vers les fixes ne passent plus (et à nouveau pendant plusieurs minutes après redémarrage le téléphone indique "aucun accès, et même l'appel au 112 ne passe pas tant que la connexion 4G n'est pas réalisée!). J'ai l'impression que le séquencement pour activer la 2G/3G en même temps que la 4G est incorrect, ou que l'antenne locale est défaillante et est trop lente à fournir les autorisations nécessaires (cette antenne doit avoir des problèmes de connexion avec les serveurs d'autorisation via sa liaison fixe ou les serveurs d'autorisation de Bouygues Telecom sont en surcharge, ou son logiciel ou routeur a un problème de configuration).

Visiblement l'antenne mobile chez moi ne fournit pas certaines clés d'autorisation nécessaires pour se connecter en 2G/3G.

J'ai eu Bouygues Telecom et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas du tout d'appels en 4G (don à priori l'option VoLTE n'est pas activée sur mon compte, mais serait nécessaire chez moi si l'antenne locale maintenant en 4G uniquement ne fournit pas toutes les autorisations d'accès)

Si ce n'est pas comme cela que cela doit fonctionner, il s'agit probablement d'un défaut de la carte SIM où ne sont pas enregistrés les bons codes d'accès.

Comment peut-on identifier l'antenne relais utilisée et voir le statut détaillé des connexions/identifications sur les réseaux mobiles ? Je ne vois rien de précis dans les paramètres du smartphone.

Note: j'ai essayé en changeant du mode "2G/3G/4G/automatique" au mode "3G uniquement" dans les paramètres réseau.

A mon avis je ne capte aucun réseau 2G utilisable et ça donne une erreur. Il semble que le 3G marche pour les appels (uniquement vers les mobiles) mais l'antenne mobile 3G tente de rediriger mes appels vers les fixes en demandant à mon téléphone d'utiliser l'accès 2G (qui lui ne marche pas du tout). Quant au 4G je sais qu'il marche pour l'internet (mais pas pour la téléphonie en VoLTE qui n'est pas encore déployée dans ma zone; de plus VoLTE et VoWifi ne semblent exister pour l'instant que sur les iPhones et mobiles Samsung les plus récents)

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
En plus de ça il est fort possible que mon mobile 4G n'est compatible avec VoLTE (téléphonie en 4G). De même je sais qu'il n'est pas compatible avec VoWifi (téléphonie via connexion wifi).

Si ça continue comme ça chez moi il va falloir que Bouygues m'envoie une femtocell à connecter sur ma box (mais attention ce n'est pas une box Bouygues, donc une femto à connecter en Ethernet ou Wifi et non sur un port USB ou PCI de la box Bouygues)

En attendant pas moyen de joindre qui que ce soit sur un numéro fixe et impossible de recevoir les appels des numérois fixe (mon frère essaye de me joindre depuis chez lui depuis 15 jours, à chaque fois ça le renvoie direct sur mon répondeur comme si mon téléphone était éteint; je lui ai demandé d'essayer de m'appeler au même numéro mobile mais depuis sa ligne mobile et là ça passe sans problème...)

L'association de mon téléphone avec les autres réseaux a un problème via cette antenne mobile 3G/4G de Bouygues que j'ai chez moi, et cette antenne ne semble pas transmettre correctement l'identification de ma ligne.

Cela se passe depuis le premier jour de l'activation de la portabilité (initialement la SIM Bouygues Telecom reçue a été activée, et je pouvais appeler et recevoir les appels de lignes fixe, cependant j'ai ensuite remis pendant une dizone de jours ma carte SIM Orange dans le téléphone en attendant que la portabilité soit activée, afin de rester joignable, et j'utilisais la ligne mobile Orange et n'ai pas utilisé du tout la ligne Bouygues pendant une dizaine de jours après l'activation sauf le premier jour quand les deux lignes mobiles fonctionnaient chacune sur leur numéro séparé; maintenant ça fait près de 15 jours que la portabilité est réalisée et que la ligne mobile Orange est résiliée et je n'ai plus que la SIM Bouygues utilisable avec mon numéro porté et non plus le numéro provisoire et depuis ce jour-là ça déconne, et ça continue encore). Il suffit que mon téléphone mobile redémarre pour que je ne puisse plus appeler: il faut que je mé déplace d'abord vers une autre antenne mobile Bouygues et ensuite revenir chez moi et ne jamais redémarrer l'appareil (et surtout éviter qu'il s'éteigne si la batterie est déchargée)

Je trouve cette situation assez étrange, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Et c'est pour ça que je soupçonne un dysfonctionnement des équipements de l'antenne mobile Bouygues de mon secteur chez moi. Et c'est pour ça que je cherche un moyen d'identifier précisément cette antenne.

J'ai eu le support du 614 ce matin chez moi, qui m'a demandé de faire un test ailleurs (et ça marchait ailleurs, je l'ai fait dans une boutique Bouygues à une dizaine kilomètres de chez moi, mais là ils ne pouvaient faire aucun test supplémentaire et maintenant ils me demandent de revenir chez moi et là ça ne marche plus).
Je vais devoir emprunter un autre mobile chez un voisin pour voir si avec ma carte SIM actuelle ça fait la même chose (dans ce cas c'est la SIM de Bouygues qui aurait un défaut et n'est pas correctement paramétrée: je voulais en changer en boutique, mais la boutique voulait me la facturer 10 euros).

Ne serait-il pas plus simple si Bouygues m'envoyait directement une seconde SIM que j'activerais pour tester et si ça marche désactiver la première (mais alors je vais me retrouver avec un problème lié au portage de mon numéro qu'il faudra migrer vers la nouvelle SIM et visiblement chez Bouygues cela prend pas loin de 15 jours et je ne veux pas être totalement injoignable pendant 2 semaines alors que pour l'instant on peut encore m'appeler depuis un mobile Bouygues, SFR, Free ou Orange, et non depuis une ligne fixe).

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Je viens de voir quelquechose de pas documenté:
apparemment lors du démarrage du téléphone, si l'option Data est désactivée (juste le Wifi activé), j'ai ce comportement bizarre.
Si j'active l'option data 4G, alors je peux appeler les fixes, et je peux alors éteindre la data et garder juste le wifi, et l'association perdure jusqu'au redémarrage suivant.

On dirait qu'il y a une option de sécurité sur ma ligne qui oblige à faire une connexion 4G avant de pouvoir appeler les numéros fixes, pour récupérer certaines infos non transmises par l'antenne mobile 3G ni transmise par une connexion Internet/Wifi...

Est-ce une anomalie liée à un système antivol ? (mon mobile LG a un truc "McAfee" intégré par défaut dans son firmware, et qui n'est ni désinstallable ni désactivable, on dirait que ce truc cherche absolument une connexion data 4G et perturbe en attendant le protocole d'association du téléphone ou le bloque en partie, ou corrompt des données). Ce mobile est à moi depuis longtemps, je ne l'ai acheté à aucun opérateur il a toujours été "débloqué tous opérateurs", mais son firmware par défaut est roumain, même s'il supporte les autres langues et si je l'ai acheté il y a environ 2 ans dans une boutique à Paris. Je n'avais eu aucun problème avec ça même chez Orange et je sais que ce firmware LG envoie des données en Corée du Sud; lors du démarrage je vois immédiatement une tentative de géolocalisation, ainsi qu'un cliché photo sans flash, repérable avec des icones qui apparaissent un court instant dans la barre de notification, même si j'ai désactivé cette option de géolocalisation et d'accès à l'appareil photo dans toutes les applis sauf les applis préintégrées où cette autorisation n'est PAS supprimable).

J'ai bien essayé de changer le firmware pour éliminer le crapware (LG, McAfee et deux stupides jeux chinois chez Tancent.com) mais cet appareil n'est pas du tout rootable et semble très bien protégé par LG.

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
note: ce n'était pas le 634 mais le 614. Mon compte client Bouygues indique d'utiliser le 634 mais ce n'est pas une carte prépayée Bouygues mais un forfait B&You et le numéro est le 614.

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
bon je viens de retester: l'activation de la data 4G permet de faire un appel vers les fixes, mais pendant peu de temps. à nouveau cela ne passe plus si je reste uniquement en wifi ou déconnecté d'internet sans wifi ni data mobile pendant plus d'1 heure environ.

Cela semble lié au firmware LG du téléphone qui bloque
ou perturbe certains trafics tant qu'il n'a pu vérifier l'accès data mobile (le firmware semble donc faire cette vérification toutes les heures). Mais je ne vois pas alors pourquoi il ne bloque pas les appels et réceptions d'appels et les envois/réception de SMS vers les numéros mobiles.

Je n'ai pas testé du tout les appels internationaux ou la réception de SMS internationaux (et j'ai bloqué dans les paramètres les appels et réceptions d'appels ou SMS internationaux ainsi que le roaming data)

Je trouve bizarre quand même que cela ne concerne que l'antenne Bouygues de ma zone locale et que cela ne pose pas de problème avec une autre antenne à 10 kilomètres de chez moi ni aucun problème quand j'étais chez Orange connecté à l'antenne Orange. Ce serait donc un bogue ou une incompatibilité des équipements Bouygues de l'antenne locale, ou une anomalie connue des firmwares LG corrigée/ignorée dans les autres antennes mais pas sur cette antenne Bouygues.

MARC KERNEN A.
MARC KERNEN A.

MARC KERNEN A.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour,
Même problème ce matin j'appelle un fixe ça marche puis plus rien , j'appelle un mobile pas de tonalité, la personne me rappelle je décroche , rien, je la rappelle (mobile) ca décroche répondeur et au moment de laisser un message ça coupe c'est curieux, situé sur le 56400 y a a t-il des réparations en cours ?
Merci

FRANCK M.
FRANCK M.

FRANCK M.

Niveau
1
111 / 750
idem poitiers et service injoignable

ANNE CHARLOTTE L.
ANNE CHARLOTTE L.

ANNE CHARLOTTE L.

Niveau
0
33 / 100
Bonjour, j'ai également le même problème : impossible de joindre certains numéros de fixe. Et j'ai ce problème avec mon portable et mon fixe, tous 2 sont via une ligne Bouygues Telecom.

HELENE L.
HELENE L.

HELENE L.

Niveau
0
35 / 100
Bonjour,
Impossible d'appeler un fixe (pas de tonalité, puis 3 bips finaux de déconnexion) avec un Iphone 8 dans les Hauts-de-Seine et forfait B&you.
Quelqu'un aurait-il trouvé une solution svp ?
Merci à tous

CANDY D.
CANDY D.

CANDY D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Même problème en Essonne ce matin, avec un forfait B&You actif depuis fin Mars : impossible de joindre certaines lignes fixes, mais pas de soucis pour les mobiles.

Cela ressemble plus à un problème national

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Ca ressemble à un problème de mise à jour des antennes 4G: on sait que Bouygues a commencé à réutiliser des fréquences 2G/3G pour les recycler en 4G.
L'ennui c'est que le plan de fréquences n'est sans doute pas à jour dans certaines antennes et que l'association avec les opérateurs pour utiliser d'autres fréquences (sans doute utilisées aussi en partage par d'autres opérateurs au même site) ne semble pas utiliser les bons codes d'autorisation: on appelle, l'antenne renvoi sans doute à un autre service en 2G que soit on ne capte pas, soit on n'est pas autorisé à utiliser avec les codes inclus dans la SIM parce que les autres antennes ne sont pas encore réglées pour accepter ces renvois.

Vous pouvez avoir d'autres problèmes si vous avez un téléphone récent Apple ou Samsung supportant les appels en 4G (la plupart des téléphones ne sont pas encore compatibles, ils utilisent donc les fréquences 3G, les antennes renvoient des autorisations à un certain nombre d'autres antennes voisines en 2G mais qui rejettent la connexion, ou bien il manque des règles de routage des appels sur le réseau en amont de ces antennes, ou leur réseau de collecte en amont est saturé, c'est souvent le même réseau que celui utilisé par le déploiement en cours de la fibre FTTH; ce réseau de collecte peut utiliser aussi des liaisons fibre fournies/louées par d'autres opérateurs mais mal réglées).

Je vois que ces jours-ci il y a chez moi de nombreuses variations considérables des débits et du temps de ping sur la fibre, des MTU instables en IPv6, avec plus ou moins de tunnels "cachés". Il y a aussi destravaux préparatoires pour non seulemetn monter en charge le réseau 4G/LTE (au détriment du 2G/3G) mais aussi le lancement de la 5G, et de plus en plsu de sites d'antennes sont maintenant partagés et exploités en fait par des opérateurs de télédiffusion ou des filiales locales cogérées comme les multiplex en télévision, le nombre global d'antennes (tous opérateurs confondus et toutes technologies confondues) a même tendance à diminuer; vu le nombre croissant de configurations de téléphones mobiles à supporter, les opérateurs se partagent les équipements pour en migrer certains et pas d'autres vers une nouvelle norme sans augmenter le nombre de fréquences. Le plan de fréquences est également en plein chantier mais nombre de téléphones ne sont pas compatibles avec les nouvelles fréquences 4G (bandes 700 Mhz, nouvelle bande 800 MHz libérée par la TV, et bandes au delà de 2,6 GHz, sans compter les prochaines bandes à 3,5Ghz.

Il y a encore beaucoup de clients chez tous les opérateurs qui ne peuvent recevoir que les bandes historiques à 1800,1900Mhz et 900MHz et sur lesquelles les opérateurs veulent aussi convertir certaines fréquences 2G/3G en 4G, tout en déplaçant certaines bandes 2G/3G vers des fréquences que seuls les téléphones plus récents peuvent utiliser: la seule façon de le faire c'est pour les opérateurs de se partager les équipements, notamment dans les zones urbaines où l'espace des bandes historiques n'est pas extensible et déjà saturé, ils font ça donc pour optimiser l'utilisation du spectre, et les bandes ne sont plus "propriétaires" et doivent laisser les autres opérateurs les utiliser.
On, sait aussi que SFR, Orange et Bouygues doivent céder des fréquences à Free (mais lui il n'installe que la 4G et pour lui seul, et dépend pour la 2G/3G des antennes Orange, et souhaite maintenant aussi utiliser des bandes partagées pour qu'Orange ne soit plus le seul exploitant possible). Les antennes sont donc reconfigurées et même souvent cédées à des sociétés communes exploitant toutes les antennes d'un même site et revendant les espaces aux 4 grands opérateurs commerciaux (les MVNO c'est autre chose, ils n'ont pas de réseau ce sont juste des distributeurs), mais aussi à des réseaux privés.

GEORGES H.
GEORGES H.

GEORGES H.

Niveau
0
21 / 100
Bonjour, même problème aujourd'hui, impossible d'appeler des N° fixes, je suis dans les hauts de seines.
c'est galère c'est mon Tel de travail et mon mon travail est de contacter du monde justement... ça me mets en chômage technique...

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour.j'ai le même problème. Je suis à Toulouse, possible d'émettre certains appels sur certains numéros mais pour les 3/4 ça me répond "le numéro composé n'est pas attibué" et impossible de joindre le service clients..............

YANNICK L.
YANNICK L.

YANNICK L.

Niveau
0
11 / 100
Idem, impossible d'appeler un fixe. Je suis en Vaucluse :(
Cela semble général. Est il possible de savoir ce qu'il se passe et surtout à quel moment les choses vont redevenir normales ?
Le pire est de ne pas savoir, surtout quand on a un outil de travail qui ne permet pas de travailler.
Par avance, merci d'un retour rapide de Bouygues

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Note: la radio vient d'indiquer il y a une demi-heure que c'était un gros bogue nationale touchant les 4 gros opérateurs mobiles en France mais plus ou moins selon les régions.

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
La panne géante ne touche pas que les mobiles mais aussi certains réseaux fixes, dont celui d'OVH.
Ca resemble à un gros bogue sur le backbone français ou dans un des GIX (centre d'échanges de trafic entre opérateurs).

http://www.frandroid.com/telecom/504143_orange-bouygues-t...

Le semaine dernière j'ai eu ce gros bogue sur le réseau mobile Bouygues (pas d'appel vers les fixes).
Juste au début du mois (dur vendredi soir veille du pont du 1er mai à la fin du second pont) il y a vait une grosse panne chez Free avec une baisse de débit (divisé par 100!) et une brutale montée de la latence à cause d'une grosse panne chez FranceIX (apparemment causé par les nouvelles interconnexions de son POP à Marseille), mais Free n'a pas du tout communiqué et annonçait "tout est normal" (Free s'est planté dans la configuration de ses routeurs de collecte et dans les mises à jour de firmwares de ses routeurs et des routes devenaient imposibles: la collecte nationale en IPv6 ne fonctionnait plus, et Free a du monter des liens de secours en urgence par des VPN sur des liaisons sans débit garanti et transitant par d'autres opérateurs); Free s'est planté dans la gestion des MTU (le protocole PMTUD obligatoire sur IPv6, optionnel en IPv4 ne fonctionnait pas, le trafic ICMP nécessaire pour gérer PMTUD ne fonctionnait qu'avec des pertes très importantes de 7%, très au delà des 3% maximum de la norme, et des 1% admis en fonctionnement normal: quand ce seuil est dépassé, les tentatives de retransmissions finissent par tomber en boucle, la charge réseau explose et devient incontrôlable, les autres opérateurs sont obligés de couper des routes pour éviter que cette surcharge contamine les autres réseaux et de renforcer les règles d'équilibrage de trafic).

Tout cela semble montrer que le backbone IPv6 français est encore trop fragile, que les opérateurs français s'y sont mis beaucoup trop tard (alors qu'ils étaient prévenus depuis des années qu'il ne faillait pas attendre le dernier moment où IPv4 est saturé et chaque adresse IPv4 aujourd'hui coûte maintenant près de 12 dollars sur les marchés dérivés et elles sont maintenant difficiles à trouver et router, IPv4 est sur le point d'exploser et mourir, il est déjà plus lent qu'IPv6 hors panne et le marché de la revente des adresses IPv4 ne fait qu'accroitre la compelxité du routage IPv4 et le ralentir, avec des pannes de plus en plus nombreuses causées par la fragmentation explosive des règles de routage)
Malheureusement l'introduction tardivce d'IPv5 en France fait que les opérateurs se sont mis à créer des règles de routage IPv6 immitant algorithmiquement le plan IPv4, donc avec le même niveau de fragmentation, ce qui est stupide, alors qu'IPv6 aurait du permettre de reconsolider les réseau sur un plan de routage très peu fragmenté et nécessitant des mises à jour en continu beaucoup moins fréquentes.
En comparaison, l'Asie s'est mises à IPv6 bien plus tôt, elle savait qu'elle serait la première à souffrir de la pénurie d'IPv4 (maintenant cette pénurie est mondiale et touche tous les continents et les rares libérations d'adresses IPv4 viennent des opérateurs Internet ou entreprises qui décident de migrer tout leur réseau en IPv6 uniquement, IPv4 n'étant plus supporté que par des tunnels à la demande ou en passant par des prestataires tiers qui ont encore la possibilité d'héberger certains serveurs en IPv4). L'Asie fait maintenant la quasi totalité de son trafic mobile (et IoT) en IPv6 uniquement.

Les USA ont été très en retard (chez les clients), mais leurs backbone sont déjà prêt depuis longtemps (alors qu'ils ont commencé après la France, ils ont terminé bien avant). A coté de nous la Belgique, ou la Roumanie se sont mis massivement à leurs déploiement à tous les niveaux, et ils ont les réseaux Internet les plus rapides et les moins chers à exploiter et les mieux sécurisés, avec un taux de panne bien plus faible.

Les grosses pannes d'Internet en France sont beaucoup trop fréquentes: les opérateurs sont très négligents et attendent la dernière minute pour agir et déployer sans faire de réels tests de montée en charge ou de reprise sur incident, et ils n'ont mêmes pas prévu un marché efficace leur permettant de négocier rapidement entre eux des liaisons de secours pouvant tenir une charge importante. C'est la conséquence de déploiements pas vraiment préparés, et je pense même que ce sont des cas de négligence, coupable selopn la loi qui les oblige à une obligation de résultat (taux de panne réduit, délai d'intervention, compensation des clients) mais aussi surtout une obligation de moyens (des moyens totalement négligés par absence totale de prévention alors que l'Internet est de plus en plus menacé par des attaques hostiles et massives qui peuvent provoquer des incidents locaux sérieux, mais qui peuvent vite dégénérer en panne génrale touchant une grande partie des réseaux, faute de système permettant d'isoler les pannes et les contourner à coût moindre).

Quand je vois des opérateurs français annoncer "tout va bien" alors que les taux de pertes de trames dépassent largement les 1% des normes établies et expérimentées depuis longtemps dans d'autres pays qui ont fait l'expérience de ce qui allait se passer, on se dit que les opérateurs français sont des guignols qui passent leur temps à prendre des paris risqués et ne savent pas tenir leurs engagement, ni se préparer.

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
En tout cas la plus grosse panne est bien chez Orange, un test de débit vers Orange depuis n'importe quel opérateur montre une chute brutale de débit.
Alors que les réseaux de Bouygues et Free sont les moins touchés (OVH/Complétel a été touché aussi mais c'est rétabli).
Reste le problème chez Orange et SFR esstiellement sur les plateformes d'échange de trafic à Paris, et le problème de connexion entre le POP de FranceIX à Pair et celui à Marseille (Free semble avoir secouru le POP de Marseille avec l'aide d'OVH via ses passerelles évitenat Paris en passant par Lille et les pops d'OVH à Londres et aux USA).

On peut voir l'effet: le ping est partout monté de + 10ms à +30 ms minimum (transite en passant par Londres ou Amsterdam). Certaines routes sont à +100ms et doivent traverser deux fois l'Atlantique pour tenter d'éviter le goulot d'échange parisien en panne.

En région parisienne les noeuds d'échange qui fonctionnent bien sont ceux d'Orly, Roissy-CDG, Massy. Certains noeuds régionaux ont de gros problèmes amsi le trafic interrégional qui trop souvent remontait à Paris semble maintenant aller vers Lyon ou Marseille.

Orange doit avoir du gros boulot entre Aubervilliers, Courbevoie et les deux noeuds internationaux de Telehouse 1 et 2 à Paris.

Et il va falloir revoir complètement le maillage des réseaux des opérateurs français: tout centraliser à ou autour Paris est une grosse erreur. Il manque en France une grande boucle interrégionale liant les régions et permettant d'éviter le goulot parisien. Il manque aussi un e vraie consolidation du plan de routage en IPv6 (beaucoup trop fragmenté en France en comparaison des autres pays qui n'ont pas repris à l'identique la fragmentation extrême de l'IPv4 qui nécessite des ressources internationales gigantesques pour le maintenir à coût très élevé)

Bientôt la journée d'IPv6, exigeons de tous les opérateurs de passer à l'IPv6 natif dans toutes les offres, et que les opérateurs arrêtent de tout centraliser à Paris quand leur réseau ne peut pas fonctionner comme ça: on doit demander qu'ils mettent en place des POP régionaux pour mailler le réseau et ne plus le structurer en étoile centralisée. Il y a bien assez de fibres pour le faire, mais la structure étoilée du réseau fibre d'Orange ne peut pas continuer comme ça. Il va falloir que les opérateurs puissent tous disposer des routes alternatives sur un marché ouvert non centralisé à Paris ou sur un seul axe Lille-Paris-Lyon-Marseille. Il faut monter les points d'échange à Cean, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Orléans, Mulhouse-Bâle, Strasbourg, et mailler tout ça! Et au final la France pourra uassi devenir un réseau de transit pour les autres pays européens et les opérateurs français ont tout à gagner notamment avec les opérateurs espagnols ou italiens et avec les CDN mondiaux (d'autant plus que La France voudrait prendre sa part du gateau laissé par le Brexit qui va isoler Londres dont l'importance dans le trafic intra-européen va diminuer).

La France peut aussi s'appuyer sur la Suisse et le CERN pour monter les noeuds de Grenoble Mulhouse et Nice. L'axe de trafic terrestre de l'Atlantique est a monter aussi (on devrait moins dépendre des câbles sous-marin qui connectent l'Espagne à Londres et Amsterdam en contournant la France), de même qu'une route méditerranéenne reliant Barcelone à Milan via Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice. On peut avoir des coopérations internationales à ce niveau.
Une route transversale enfin devrait utiliser l'axe de la Loire de Nantes à Lyon via Clermont-Ferrand puis Genève, mais elle sera d'abord d'usage franco français et devra pouvoir servir de route de sécurisation du backbone français pour le rendre crédible à l'international et pour que plus de CDN mondiaux se connectent à la France chez tous les opérateurs qui peuvent se mutualiser et se secourir mutuellement. A la clé une baisse aussi des couts d'exploitation et de maintenance et de quoi booster le plan fibre national des collectivités locales (qui lui aussi a beaucoup de retard pour équiper les particuliers et les PME) qui pourraient s'appuyer sur ce backbone interégiional maillé.

Ensuite en finir avec le routage IP centralisé à Paris: les opérateurs peuvent allouer des tranches d'adresses IPv6 séparées pour chaque région autour des grands points d'échange régionaux. Le routage sera réellement plus efficace et le réseau sera nettement plus solide et plus facile à gérer et sécuriser, on aura à peu près partout les mêmes temps de réponse et la même qualité de service sans devoir habiter près des 3 ou 4 points d'échanges nationaux de l'axe Paris-Lyon-Marseille (où pourtant tout autour on constate aussi à proximité des tas de petits secteurs délaissés, même à Paris pour certains quartier ou dans l'Est parisien pourtant très peuplé et dense, mais pauvre en activités de l'économie numérique)

EDITH G.
EDITH G.

EDITH G.

Niveau
0
12 / 100
depuis ce matin Impossible d'appeler des fixes - réponse : le numéro est injoignable !!!
tout se passe bien pour joindre des portables
demande d'un rappel téléphonique : annonce dans moins de deux minutes : pas de rappel
appel au 614 : mise en attente d'un conseiller puis coupure !!!

Damien A.
Damien A.

Damien A.

Niveau
3
2650 / 5000

Bonjour,

Votre problème est toujours présent ?

Damien, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

GEORGES H.
GEORGES H.

GEORGES H.

Niveau
0
21 / 100
Bonjour
ça semble résolu aujourd'hui, je n'ai pas eu de difficultés à joindre les différents standards des entreprises.

Kevin C.
Kevin C.

Kevin C.

Niveau
2
1590 / 2000

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse mais vous avez été très nombreux à nous contacter sur les réseaux sociaux

Un incident technique chez Orange perturbait fortement l’ensemble des communications téléphoniques françaises.

Nos équipes techniques ont été en lien permanent avec celles d’Orange afin de trouver rapidement une solution à ce problème.

Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Kevin, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Philippe L.
Philippe L.

Philippe L.

Niveau
2
1060 / 2000

Bonjour,

Votre problème est-il toujours d'actualité?

Philippe, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Kevin C.
Kevin C.

Kevin C.

Niveau
2
1590 / 2000

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse mais vous avez été très nombreux à nous contacter sur les réseaux sociaux

Un incident technique chez Orange perturbait fortement l’ensemble des communications téléphoniques françaises.

Nos équipes techniques ont été en lien permanent avec celles d’Orange afin de trouver rapidement une solution à ce problème.

Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Kevin, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Apparemment les numéros fixes que j'essayais d'appeler avec mon mobile Bouygues, ou ceux qui tentaient de me joindre à mon numéro mobile Bouygues fonctionnent.

Je vois toujours des problèmes sur le réseau Orange et sur une série de leurs services réseau. Visiblement Orange a omis de renouveler des certificats PKI nécessaires sur bon nombre d'équipements réseau et de services (y compris ses services de messagerie), et certainement cela a impacté aussi ses serveurs d'autorisation (qui ont connu aussi d'autres problèmes en plus suite à une mise à jour défectueuse sur des serveurs Windows concernant les 3 vulnérabilités Spectre/Meltdown). Orange a toujours des problèmes de sécurité sur ses enregistrements DNS (nécessaires pour la validation des certificats). Orange a oublié de mettre à jour des certificats anciens initialement signés chez Symantec (ou ses filiales) qui a été racheté par Digicert, lequel a demandé depuis des mois à ses clients de remplacer des certificats avec une date butoir tombée vers le 16 avril (Orange pouvait demander une prolongation mais a aussi omis de le faire). Les anciens certificats ont donc été purgés des caches quand ils ont été révoqués après la date buttoir. Des tas de routes IP transitant par les réseaux Orange sont devenues invalides, le trafic ne passait plus et était bloqué, et les serveurs d'autorisation étaient eux-même devenus injoignables depuis de nombreux réseaux qui ont reçu les notifications de péremption des certificats remplacés: les chaines de signature ont été rompus.

Tout est de la faute d'Orange qui ne gère pas correctement son catalogue de certificats PKI (dont ceux pour SSL ou DNSSEC).

La situation n'est pas terminée: pour l'instant on doit encore utiliser la bande passante via des VPN permettant de passer outre les règles de routage normal, mais en s'appuyant sur d'autres certificats qui eux fonctionnent. Le réseau Orange fonctionne toujours en mode dégradé. Le résultat de cela est que la plupart des routes IP voient leur temps de latence augmenté d'environ 10 ms à cause des VPN (il y a aussi une surcharge d'environ 5% en volume liée à l'overhead de ces VPN, mais c'est sans conséquence sur les liens les plus importants qui ont de la marge); en revanche la latence augementée de 10ms signifie un bridage de la bande passante de bout en bout et on ne retrouve pas le niveau de débit utilisable qu'il y avait avant le 1er mai).

Audrey L.
Audrey L.

Audrey L.

Niveau
2
1520 / 2000

Merci à vous.
Bonne journée à vous

Audrey, Bouygues Telecom
..................
..................

Damien L.
Damien L.

Damien L.

Niveau
3
2210 / 5000

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive. Un incident était en effet présent à ce moment-là. Il est maintenant résolu.
Navré de la gêne occasionnée.

Damien, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Christelle B.
Christelle B.

Christelle B.

Niveau
2
1360 / 2000

Bonjour,

Je vous présente toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Un incident technique chez Orange a fortement perturber l’ensemble des communications téléphoniques de lundi à mardi soir.
Le problème est aujourd’hui résolu, est-ce bien le cas ?

Christelle, Bouygues Telecom
..................
..................