Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débit réduit, erreur FEC innombrale, que faire ?

Bonjour à tous.

Depuis quelques mois, je suis passé de 15 Méga à à peine 9 Méga aujourd'hui. J'ai commencé à chercher de mon côté afin de trouver d'où pouvait venir le problème. Je n'ai rien trouvé. La seule chose qui pouvait m'embêter, c'est le boitier DTI, présent dans mon appartement, mais pour les tests je l'ai chuinté et les erreurs FEC sont toujours en nombre, car actuellement ce sont les erreurs FEC qui font que ma ligne est basse. Voici actuellement ce que j'ai :

Débit descendant : 9.47 Mbps
Débit montant : 1.02 Mbps
Durée de synchronisation : 1 jour 3 heures 51 minutes
Nombre de synchronisation : 2
Modulation : ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM : IFTN
Atténuation de ligne (montant) : 16.4 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 27.0 dB
Marge signal/bruit (montant) : 13.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) : 9.0 dB
FEC (descendant) : 2 301 079
FEC (montant) : 5
CRC (descendant) : 1 054
CRC (montant) : 1
HEC (montant) : 18 039
HEC (descendant) : 0
Retransmission : Désactivé

On peut voir que mes erreur FEC sont trop grosses, et j'ai dans tout les cas trop d'erreurs. Avant de venir chez Bouygues, j'était chez SFR. 4 ans chez eux, aucune erreur, sauf peut-être une ou 2 par mois. Là, c'est de trop..... Que puis-je faire à mon niveau ? Puis-je faire intervenir les techniciens ? Ce n'est pas normal d'avoir cette dégradation.

Merci d'avance de vos réponses.

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
Réponses

Arnaud
Arnaud T.

Arnaud

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Désolé pour la gêne occasionnée, nous allons regarder ça ensemble.

Vous rencontrez

Le problème est présent sur l'ensemble de vos équipements et sur tout type de liaison (Ethernet, wifi, cpl) ?

D'autres personnes sont impactés à votre domicile ?

Arnaud, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le problème n'intervient pas sur un équipement spécifique ou connexion spécifique. Ce problème est directement lié à ma box qui affiche ces informations. Du coup ce problème impacte tout mon équipement puisque ma connexion est mauvaise.

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Quentin,

Ce que veut dire Arnaud c'est que les données que nous avons sur votre ligne sont conformes à votre éligibilité et ne nous permettent pas de déceler la moindre anomalie.

Nous souhaitons donc savoir quel impact cela peut avoir sur vos usages ?

Frederic, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
Bonjour.

Moi je décelé une anomalie.

En 2013 déjà, lorsque ma ligne fut construite, j'avais un débit a 25 méga. Un jour d'après je suis descendu à 15 méga. Pendant les 4 ans chez eux, mon débit était tres stable. J'entends par là que j'avais 15 méga, je telechargeais aux environs de 1,5 mo/s voir 1,7 mo/s.

En changeant de fournisseur en Novembre, j'avais bien 15 méga. Bidouillant aussi, ma box naffichait pas ou peu d'erreur FEC (relire de base).

Aujourd'hui, moi ce que je décèle est une connexion a 9,50 méga, tout 1 mo/s quand la ligne se porte bien, des erreurs FEC innombrables donc un débit moins fort. Surtout que, merci la BboxTv qui a affichait ce défaut, le débit est descendu un jour en pleine nuit et n'est jamais remonté.

Alors maintenant, je veux savoir pourquoi cette connexion est devenu faible.

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
4
5000 / 5000

Le débit d'une ligne ADSL peut varier selon plusieurs éléments (météo, atténuation, crc,...) mais tant qu'il est conforme à votre éligibilité, 9141 Kbps dans votre cas, nous n'avons pas la possibilité d'agir.

Vous avez une optimisation qui se lance systématiquement lorsqu'elle constate une dégradation afin de vous permettre d'avoir une ligne stable et un débit conforme aux caractéristiques de votre ligne et peut par conséquent mettre en place un profil avec un débit inférieur.

Cela peut de nouveau évoluer à la hausse également mais nous ne pouvons en aucun cas vous garantir que ce sera le cas.

..................
..................

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
Alors expliquez moi, je suis pas une personne qui vient râler pour rien. J'observe. Pendant presque 5 ans : juin 2013 a Février 2018 a peu près, j'ai une ligne stable aux environs de 15 méga. Expliquez moi pourquoi, une nuit, sans prévenir ma ligne se dégrade et reste dégrader ?

Adeline B.
Adeline B.

Adeline B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Quentin je prends le relais.

Frédéric vous a donné toutes les explications possibles : "Le débit d'une ligne ADSL peut varier selon plusieurs éléments (météo, atténuation, crc etc,...)" en plus de l'installation intérieur et extérieur qui va se dégrader au fil du temps par exemple.

Dans tous les cas, nous ne pouvons pas savoir quelle est l'explication exacte parmi celles mentionnées ci-dessus.

Bonne soirée.
Adeline, Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
D'accord admettons.

Donc, il pleut le débit est réduit. Il vente, le débit est réduit, il y a de l'orage le débit est réduit, il y a du soleil le débit est réduit. Ok.

La ligne se dégrade ? Ok. Donc ca arrive d'un coup comme ça. La ligne se dit : et si je me dégradais afin d'embeter l'utilisateur.

Nan. C'est me prendre pour un imbécile. En 5 ans, aucun problème. Orage, vent, pluie, grêle, soleil etc. Le temps ne joue pas. Ma ligne est basse a cause des erreur FEC. Il y a des techniciens qui peuvent savoir d'où vient ces erreurs FEC. Ce n'est pas normal d'avoir ces erreurs en aussi grand nombre ! Une erreur FEC est présente lorsqu'un problème est présent sur ma ligne. Ça, pas besoin de me le dire, je le savais déjà. Presque 10 000 eurreurs/minutes (et encore, cest le minimum). Ce que je veux savoir c'est pourquoi. Je ne veux pas d'une réponse en rapport avec le beau temps et la pluie, ce n'est pas ça. C'est tout autant peut la box qui déconne, tout autant ma ligne chez moi, tout autant la ligne extérieur.

Je vais paraître chiant, mais lorsque je voies une dégradation alors qu'on est habitué à autre chose et avoir une simple réponse que vous pensez suffisante, je suis loin d'être d'accord.

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
Bonjour.

Tout d'abord je souhaite m'excuser si j'ai donné l'impression d'avoir était désagréable avec vous. Je suis tech en informatique et télécommunications, et voir ce genre de soucis pour moi n'est pas possible. Surtout lorsque depuis X années nous sommes habitués à une stabilité et un débit donné et qu'en pleine nuit cette ligne se dégrade sans signe avant-coureur.

J'ai malgré tout chercher d'où peut venir ce problème que je rencontrais et je pense en avoir au moins résolu une partie. Vous auriez pu au moins m'indiquer cette piste.

Dans de nombreux bâtiments d'un certain âge, il existe des condensateurs pour le bouclage des lignes. Ces condensateurs en bon état ne perturbe pas la ligne. Mais lorsqu'ils sont abîmés ou autres, alors ces condensateurs perturbent la ligne ADSL. J'ai fait mes recherches, et j'ai trouvé le dit condensateur que j'ai retiré.

Voici ce que me ressors ma box après modification :

Débit descendant : 9.47 Mbps
Débit montant : 1.02 Mbps
Durée de synchronisation : 1 heure 4 minutes
Nombre de synchronisation : 1
Modulation : ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM : IFTN
Atténuation de ligne (montant) : 16.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 27.0 dB
Marge signal/bruit (montant) : 13.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) : 8.9 dB
FEC (descendant) : 9 444
FEC (montant) : 0
CRC (descendant) : 0
CRC (montant) : 0
HEC (montant) : 0
HEC (descendant) : 0
Retransmission : Désactivé

Là, je vous écris se message et j'ai un jeu qui est en cours de téléchargement. J'ai enfin, sans vous mentir une ligne qui est archi stable, a quelques ko/s près.De ce fait, au vue de l'amélioration des conditions, et de mes recherches que j'ai pu faire, que pouvez-vous faire à votre niveau afin de faire évoluer le débit de ma connexion ? Je sais qu'il existe un robot DLM qui passe afin de stabiliser une ligne instable, mais je ne sais pas quand, ni comment, ni dans quelles conditions, si il faut le forcer ou pas et enfin si ça peut permettre de retrouver mon débit que j'avais lorsque j'ai souscrit.

Je tenais tout de même à faire remarquer une anomalie que j'ai détecté depuis l'interface de ma box et ce, à plusieurs reprises dont une qui m'a alerté. Le 14/05/2018 à 21:12:16 exactement, après avoir retiré le condensateur (retiré le midi), j'avais un jeu en cours de téléchargement et stable, et à ce moment précis, apparaît un pic de débit descendant ahurissant qui est de 126.50 Mbps. Je ne l'invente pas. A cette même date, à 22:20:16, un autre pic est présent à 49,22 Mbps. Et dans la journée d'aujourd'hui (le 15/05/2018), j'ai eu d'autres pic dépassant la capacité de ma connexion.

Alors d'où vient cette anomalie ? Ma box qui déconne ? Ma ligne qui tente de se libérer d'un quelconque bridage ?

J'attends votre réponse afin que cette situation se débloque.
Je vous remercie par avance.

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Quentin,

J'ai tenté de vous joindre à l'instant sans succès.

Je tenais à m'excuser également car ma réponse fut incomplète.

Pouvez vous me dire à quel moment je peux vous joindre afin que l'on puisse échanger de vive voix ?

..................
..................

QUENTIN L.
QUENTIN L.

QUENTIN L.

Niveau
0
71 / 100
Bonjour Frédéric,

J'ai vue votre appel mais je n'ai pas pu répondre étant occupé.

Ayant une ligne relativement stable maintenant, bien que des erreurs FEC interviennent mais sont moins conséquentes, je serais disponible Vendredi toute la journée ne travaillant pas.