Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Copropriété : Orange menace de couper ma ligne fibre optique. Mon installation est-elle légale ?

Bonjour, j'ai souscris dernièrement une offre fibre optique avec la Bbox Miami. Je tiens également préciser, que ayant un contrat client professionnel chez vous et travaillant sur des fichiers de grosses tailles, l'utilisation de la fibre optique est nécessaire selon mes besoins. Depuis son installation, ceci fonctionne très bien.

Je suis dans une petite copropriété comprenant 8 lots (anciennement une grosse maison). Lors de l'installation de la fibre optique, le technicien a tiré un câble d'un boitier de raccordement disponible dans la rue jusqu'à mon bureau en passant par la copropriété en utilisant les gaines déjà existantes (installation propre et non visible dans la copropriété).

Une voisine de l'immeuble voulait quant à elle, souscrire une offre fibre optique chez son opérateur : Orange. Lors de l'intervention des techniciens Orange pour lui installer la fibre optique, ils lui ont indiqué que dans ce cas, ils doivent déployer entièrement un réseau fibre optique mutualisé dans l'immeuble, qu'une mauvaise étude a été faîte pour l'adresse indiquée et que dans ce cas, il faudrait qu'elle attende plusieurs semaines. Le ton est donc monté entre elle et les techniciens au point de vouloir dénoncer les autres copropriétaires bénéficiant déjà comme moi de la fibre optique chez un autre opérateur (visiblement cette voisine un peu trop pressée pour bénéficier de la fibre optique).

Et c'est là que je me suis ensuite retrouvé nez à nez avec les techniciens Orange. Ils m'ont affirmé que :

• Bouygues n'avait pas à installer la fibre optique dans mon appartement
  • Si Orange tombe sur ma ligne, je risque de me retrouver avec une coupure de ligne
  • Et que au passage, la fibre Orange sera installée dans mon immeuble et que ce serait plus simple pour moi de souscrire chez eux (vente forcée ?)

D'après ce que j'ai compris en naviguant sur internet, d'après l'ARCEP, pour installer la fibre optique dans l'immeuble, lors du conseil syndical, la copropriété doit choisir l'opérateur pour déployer la fibre optique dans l'immeuble en signant une convention. Et selon les accords commerciaux entre les opérateurs, l'opérateur déployant la fibre optique dans l'immeuble peut garder l’exclusivité des routes disponibles dans le boitier de raccordement durant un délai de 3 mois. Je tiens à préciser que aucune convention a été signé par les copropriétaires.

Je dois vous avouer que tout cela devient un peu flou pour moi. J'ai 2 discours, celui d'Orange comme quoi que mon installation n'est pas légale dû à une mauvaise étude concernant mon immeuble, et celui de Bouygues, pouvant me proposer leur solution de fibrage en me raccordant directement dans la rue.

La question est simple, qui croire ? Bouygues ? Orange ? Voir pire, si ma ligne fibre est coupée, comment cela se passe ?

Merci de votre réponse.

PHILIPPE S.
PHILIPPE S.

PHILIPPE S.

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

DAVID N.
DAVID N.

DAVID N.

Niveau
0
70 / 100
Orange a installer la fibre dans mon immeuble aussi j'arrive a faire des test d'eligibité que chez orange je suis chez bouygues avec le tout en un idéo et j'ai pas encore droit a la bbox ultym fibre optique ... orange a exclusivité mois ? a quand la bbox ultym pour les client idéo ?

JULIEN D.
JULIEN D.

JULIEN D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

J'ai également la fibre installée par Orange il y a au moins 7 ans, je suis chez bouygues telecom avec le bbox fibre et aujourd'hui mon appartement n'est plus éligible fibre chez bouygues telecom.
On me dit que je n'ai pas la fibre chez bouygues telecom, le nom du forfait est très haut débit mais j'ai des factures bbox fibre