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Bbox

Annulation de vente forcée en ligne pour un abonnement non désiré à canal plus via la maintenance Bbox

Madame, Monsieur,
Le 14 avril 2018 à 10h29 du matin j’ai dû contacter la maintenance en ligne pour ma BBOX Bouygues télécom, internet ne fonctionnant plus.
A titre de “dédommagement” le technicien Bouygues (une plateforme d’appel marocaine) m’a proposé un mois d’essai gratuit de canal plus et le bouquet Bouygues Grand Large.
Ayant déjà bénéficié d’un tel type d'essai gratuit sans engagement il y a quelques années je n’ai pas refusé, mais dans la même communication j’ai précisé que je ne voulais pas avoir à me désabonner activement, car je n’étais pas demandeur d’un abonnement et je risquais d’oublier de me désinscrire.
C’est alors que le technicien m’a confirmé m’avoir aussitôt abonné à canal plus pour 2 ans, en l’absence de refus instantané de tout “cadeau”, et qu’il ne pouvait pas revenir dessus, me renvoyant vers canal plus, malgré mes protestations, enregistrées par Bouygues lors de mon appel.
J’ai constaté quelques temps après effectivement, avoir reçu un mail de canal plus, me souhaitant la bienvenue et m’enjoignant à aller confirmer mon engagement sur le site client, ainsi que des SMS m’incitant à cliquer sur le message pour la même raison.
J’ai dans un premier temps essayé d’envoyer un mail d’annulation à l’adresse stipulée dans le mail de canal plus, et j’ai reçu une réponse indiquant que je ne pouvais le faire via l’adresse mail proposée...
J’ai donc appelé canal plus au numéro – payant – précisé, et après plusieurs échecs et attentes, payantes, j’ai eu un premier conseiller en ligne, qui a écouté ma demande et a accepté d'annuler mon abonnement sur ce simple appel.
A ma grande surprise, ce conseiller m’a tout de suite reconnu via mon numéro de téléphone Bouygues, et disposait de tous mes renseignements bancaires pour enchaîner l’abonnement et les prélèvements sans aucun écrit de ma part!!!
Bien qu’il m’ait certifié avoir annulé mon abonnement, j’ai par la suite encore reçu un mail confirmant à nouveau mon abonnement à canal!
J’ai donc rappelé canal et demandé si mon “désabonnement” (n’ayant jamais demandé à l’être!) avait bien été pris en compte, et qu’on m’envoie un mail de confirmation comme preuve de quoi j’avais bien annulé, ce qui a été fait.
A nouveau, malgré toutes ces démarches, j'ai ensuite encore reçu un mail me confirmant mon inscription à canal plus, et plusieurs relances par SMS à nouveau pour aller confirmer les prélèvements!!!
Après être allé constater sur les forums Bouygues que d’autres clients Bouygues avaient été victimes de ce qu'ils considéraient aussi come une vente forcée, j’en ai conclu que la seule façon d’arrêter ce processus était dans un premier temps de faire un courrier recommandé avec accusé de réception à Canal Plus.
Ensuite comme conseillé sur les réseaux sociaux, j’ai contacté ma banque pour qu’elle bloque tout prélèvement canal plus, en vérifiant les références et montants qui devraient apparaître quand vous allez prélever.
J’ai bien entendu envoyé copie à mon Banquier du mail d’annulation de canal, dont je suis en droit de penser qu’il n’a pour objet, par sa rédaction ambigüe, que de me faire dépasser les 14 jours de rétractation, la seule démarche officielle nécessitant probablement un passage obligatoire par le présent courrier LR/AR. En effet, tout est fait pour que le "nouveau client" ait toutes les peines du monde à se "désabonner" pour laisser passe les 14 jours fatidiques de rétractation pour les "ventes" en ligne.
Les forums consultés faisant également état de cas d’abonnés relancés par vos huissiers pour avoir bloqué les prélèvements, malgré leurs courriers d’annulation à canal plus, je vous fais donc part de mes décisions suivantes:
1 – Je réitère à nouveau, après mes deux appels téléphoniques, le fait que je n’ai jamais demandé à être abonné à canal plus.
2 – Si la vente forcée en ligne via la hotline Bougues devait malgré tout être considérée légalement comme “valable”, je vous confirme à nouveau que je demande la “résiliation” de cet abonnement que je n’ai jamais demandé, et ce dans les 14 jours “règlementaires” de rétractation pour les “ventes” en ligne.
3 – Je constaterai auprès de ma banque toute tentative de prélèvement correspondant aux sommes et/ou libellés signalés pour canal plus, que je bloquerai, et dans l’attente j’exige un courrier de canal plus de confirmation de mon désabonnement, eu égard à ces procédés de blocage des tentatives de désabonnement, qui plus est payants (appels surtaxés, LR/AR...) sans parler du temps et de l'énergie gaspillés.
4 – Selon la réponse écrite qui me sera faite (ou pas...), je me réserve le droit de porter plainte contre Bouygues, en copie de la présente, ainsi que canal plus, pour divulgation de mes coordonnées bancaires sans mon consentement ni écrit ni oral, et pour avoir en mon nom contracté un abonnement contre mon gré, ce qui est assimilable à mon sens à un délit de vente forcée. Je rajouterai bien entendu la facturation des heures passées à téléphoner, écrire, me déplacer chez Bouygues, intervenir auprès de ma banque etc. et le préjudice moral pour le harcèlement par mail et sms à mes coordonnées personnelles (qui se poursuite même après le mail de canal plus confirmant mon désabonnement!) que canal plus ne devrait pas ailleurs pas détenir.
5 – Je vais également, en l’absence de réponse, faire copie de la présente à l’UFC que choisir et aux services de la répression des fraudes, afin qu'au cas où se constituerait une action de groupe contre votre démarche scandaleuse, je puisse y participer, et ce sans compter la publicité de ce cas que je vais faire sur les réseaux sociaux et les conseils à mes proches pour éviter d'être piégés comme je l'ai été. En effet, je reproche :

  • à Bouygues de m'avoir abonné à Canal Plus et à un bouquet de chaînes, via sa plateforme de maintenance, par laquelle nous sommes bien obligés de passer en cas de panne de la Bbox, d'avoir en même temps transmis mes coordonnées bancaires et personnelles sans mon consentement, et s'être par la suite défaussé de ses responsabilités à l'origine de mes problèmes, sur son parternaire Canal Plus;
  • à Canal Plus d'avoir récupéré sans mon accord, par vos ententes avec Bouygues, lesdites coordonnées, avoir ensuite considéré que j'avais souscrit de mon plein gré un contrat dont je ne veux pas et pour lequel je n'ai rien signé, ainsi que d'avoir mis en place une organisation pour le désabonnement, d'une part payante, d'autre part volontairement complexe et inexplicite au regard du droit et des délais de désabonnement.

Dans l'attente de vous lire, je fais copie du présent message par courrier LR/AR à Bouygues

Salutations distinguées
Marc*******
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MARC L.
MARC L.

MARC L.

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Réponses

Cedric H.
Cedric H.

Cedric H.

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Equipe

Bonjour Marc,

Tout d'abord je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour ses désagréments.

Pour des raisons de confidentialité je vous envoie un message privé.

Vous le trouverez dans la boite de réception de l’adresse e mail enregistrée dans votre compte.
Pensez également à vérifier les éléments indésirables de celle-ci.

Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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PHILIPPE-JEAN P.
PHILIPPE-JEAN P.

PHILIPPE-JEAN P.

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Bonsoir
Problème absolument identique pour moi !!!
Lors dune panne de Box , un technicien SAV de Bouygues propose a mon épouse en DEDOMMAGEMENT un abonnement provisoire gratuit a Canal + , et quail suffire de résilier sur espace Bouygues avant le 1er mai pour en
sortir .
Suite a cela je reçois :

  • un mail de Bouygues me remerciant de l`abonnement a Canal + DEPUIS MON ESPACE CLIENT ( ce qui est un mensonge , sachant que ma femme nest pas titulaire du contrat avec Bouygues et n`a pas accès a mon compte )
  • -divers sms et mails m`invitant puis me relançant pour signer le contrat d`abonnement a Canal+ , CE QUE JE N`AI PAS FAIT ( et donc ne bénéficie pas de leaches aux programmes de Canal+)
    -enfin ce jour , un mail de canal+ m`adressant mon échéancier pour les 2 ans a venir
    Il s`agit la dun cas typique de VENTE FORCEE par Bouygues au benefice de Canal +
    C`est INACCEPTABLE et TOTALEMENT ILLEGAL

PHILIPPE-JEAN P.
PHILIPPE-JEAN P.

PHILIPPE-JEAN P.

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Bonsoir
Pour faire suite a mon message d`il y a 1 heure ,je precise que je viens de donner l`ordre a ma banque de bloquer toute tentative de prélèvement de Canal + .
Par ailleurs je vais m`adresser a mon service de protection juridique afin de savoir quelle action envisager a l`encontre de telle pratique de la part de Bouygues et Canal + , sachant que je n`ai pas donne suite a tous les messages ( sms et mails ) de Canal + me demandant de signer electroniquement le contrat , ce que je n`ai donc pas fait .
Enfin si Bouygues ne me confirme pas que cette vente forcée est bien annulée , il ne me restera plus qu`a resilier les 6 contrats ( 4 mobiles et 2 box ) qui nous lient a Bouygues ( heureusement sans engagement de durée!!! )
Dans l`attente d`une reaction d`un conseiller Bouygues ....

Veronique N.
Veronique N.

Veronique N.

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Equipe

Bonsoir Philippe-Jean,

Sans réponse de votre part à mon appel de ce jour, je me permets de poursuivre par ce canal. Tout d'abord, je vous présente toutes nos excuses pour cette mésaventure. Afin que votre demande soit prise en charge, je vous invite à contacter le service Clients Canal au 0892 39 39 10, un conseiller pourra directement faire le nécessaire.

Très bonne soirée!
Véronique, Conseillère Bouygues Telecom
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ERIC G.
ERIC G.

ERIC G.

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Bonjour,

Je vais porter plainte contre Bouygues et CANAL+ car il m'arrive la même chose !

ALBERT P.
ALBERT P.

ALBERT P.

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Bonjour Marc J'ai exactement le même problème, d'après le FAI Bouygues, la faute serait à l'origine de la personne située probablement sur une plateforme de l'Océan Indien, qui effectue auprès de C+ une demande d'abonnement, sans votre autorisation et communique vos coordonnées bancaires auprès de C+(vente forcée ) démarchage interdit dans ces conditions. Groupons-nous et demandons des Dom.et intérêts, il faut que cela cesse

ALBERT P.
ALBERT P.

ALBERT P.

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MERCI de ne pas autoriser de prélèments falacieux en communiquant nos RIB de banque SANS NOTRE AUTORISATION à Canal + c'est à eux de nous demander cette autorisation, c'es la moindre des choses !! au moins, cela éviterait bien des litiges
A.P Marseillan 34

JEAN FRANCOIS D.
JEAN FRANCOIS D.

JEAN FRANCOIS D.

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Bonjour à toutes et à tous.
Je suis moi aussi dans le même cas.
Suite à 2 appels à la hotline (qui n'ont pas réglé mon problème de box), bouygues a souscrit en mon nom un abonnement 'soi-disant gratuit le premier mois' à Canal plus. Le lendemain de mon appel, j'ai contacté le service client bouygues pour demander l'annulation de cet abonnement.
Or depuis ce jour, je reçois appels, mails et sms de Canal + me demandant de valider mon contrat et de payer 5€.
Canal plus a même essayé de me prélever, grace aux coordonnées bancaires transmises par bouygues, les 5€, argent qu'il me relance régulièrement pour que je paie.
De quel droit Bouygues signe des contrats au nom de ses clients et surtout de quel droit Bouygues se permet-il de divulguer des informations bancaires et personnelles?
N'ayant rien signé, et décidé à ne rien signer, je demande à Bouygues de mettre fin à tout cela et de faire en sorte que Canal plus cesse.
La CNIL a déjà été avertie.
Un courrier est prêt pour être envoyé à UFC que choisir et aux journaux qui se régaleront de cette affaire. Voire la répression des fraudes comme suggéré par Marc.
En espérant que cela ne prenne pas des proportions énormes, surtout pour 5€ et en espérant aussi que Bouygues sera reconnaissant envers ses clients.
Cordialement,
JF

JEAN FRANCOIS D.
JEAN FRANCOIS D.

JEAN FRANCOIS D.

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Bizarre aucun conseiller Bouygues ne me répond.
N°1 de la relation client? Encore un mensonge?

ANGELIQUE L.
ANGELIQUE L.

ANGELIQUE L.

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Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule, ça rassure. Je trouve cela honteux.
Pour ma part, j'ai appelé le service clients pour une panne. A aucun moment dans la conversation on ne m'a parlé de Canal+. Peu de temps après j'ai reçu sms et mail me demandant de signer le contrat canal+. Je n'ai rien signé et à ma grande surprise aujourd'hui je suis prélevée.
D'après la nouvelle réglementation, nos données personnelles sont censées être protégées. Comment se fait-il que mon RIB ait été transmis ??? Il s'agit d'une vente forcée.
Pour ma part, je compte résilier.

ALBERT P.
ALBERT P.

ALBERT P.

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Bonjour Angelique, je viens de trouver sur Gmail le courrier en réponse de mon courrier sur le forum.Hier, reçu (encore une ) lettre de C+ et un appel Tel de C+. Il y a quelques jours, j'ai déposé auprès de la gendarmerie une pré-plainte où je serais convoqué, ensuite je déciderais de l'action juridique à mettre à exécution.STOP au marchandage frauduleux.

JEAN PIERRE B.
JEAN PIERRE B.

JEAN PIERRE B.

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Nous sommes également victime de la même procédure,
nous n'avons rien validé ni rien demandé, et pourtant on se retrouve abonnée à Canal Plus.
De plus nos information confidentiel on été transmis à Canal Plus sans notre accord, pour nous ceci est une faute professionnel grave, c'est bien la peine de nous bassiner avec la confidentialité de nos données, elle sont pas mal bafoué.
Dire que nous sommes client depuis les débuts de Bouygues Télécoms.
Pour nous c'est à Bouygues télécoms de nous sortir de la, nous refusons tous contact avec Canal.
Nous avons eu 2 conseillers commercial de Bouygues, et pour l'instant rien ne bouge, l'ennuyeux c'est que nous ne pouvons pas envoyer de courriel à Bouygues donc pas de trace de notre démarche.
Pour faire cour nous sommes pas mal énervé, et d'ici que l'on tape à la porte de Cinquante million de consommateur il n'y à pas loin.
Cordialement
Jean Pierre

JEAN FRANCOIS D.
JEAN FRANCOIS D.

JEAN FRANCOIS D.

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Bonjour à tous,

La solution est simple, faire de la mauvaise pub.

Pour ma part, j'ai appelé le service client Bouygues et j'ai parlé d'OPJ (Officier de Police Judiciaire) d'avocats, de CNIL et de répression des fraudes. Ensuite je les ai informé que j'allais en parler à un ami journaliste.
La personne m'a aussitôt donné le numéro direct de Canal Plus spécial magouille Bouygues le 3910.
J'ai eu une personne en moins de 30s et j'ai réexposé mon cas.
Depuis je ne reçois plus rien de anal plus (alors que j'avais chaque matin, 1 sms, 1 appel ou 1 mail de relance)
ça fait 15 j que j'ai la paix

JEAN PIERRE B.
JEAN PIERRE B.

JEAN PIERRE B.

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Bonjour Mme Mr
Suite à l’abonnement Canal plus par Bouygues télécoms sans notre accord, et avoir pris conseil auprès d’un avocat.
Nous ne devons en aucun cas prendre contact avec Canal Plus est donnée notre N° client pour prendre contact avec ceci, car si vous le faites vous reconnaissez implicitement être abonnée.
D’autres part en ce qui concerne nos information confidentiel est surtout nos coordonnées bancaire ceci constitue un délit grave, et surtout le prélèvement de Canal sans avoir signer de mandat « SEPA », en effet même si les société ont un accord de partenariat, elle n’ont en aucun cas les mêmes identifiant au pré des chambre du commerce et autres organismes de gestion des Entreprises ( n° SIRET et autres )
Cordialement Jean Pierre

ROGER M.
ROGER M.

ROGER M.

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Je me suis fait arnaquer de la même façon et je ne sais pas comment me desabonner ... je n'ai pas la possibilité de payer 29,90 euros par mois à canal plus et j'ai été abonné contre mon gré .

FRANCIS D.
FRANCIS D.

FRANCIS D.

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Bonjour.
J'ai exactement le même problème.
Un abonnement à CANAL+ a été souscrit sans mon consentement, lors du recours à l'assistance en ligne de Bouygues le 3/08/2018.

J'ai depuis contacté le service clients de Bouygues par téléphone et leur ai demandé de résilier cet abonnement CANAL+, mais je continue à recevoir des messages de CANAL+. Le dernier en date du 10/08/2018 me propose d'accéder à l'échéancier des prélèvement qui débuteront au mois de septembre.

J'envisage de porter plainte contre Bouygues pour diffusion non autorisée de mes données personnelles, ce qui est en complète infraction avec la réglementation européenne GDPR entrée en vigueur au mois de Mai 2018.

PIERRE D.
PIERRE D.

PIERRE D.

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Madame, Monsieur,

Le 14 août 2018 j'ai fait une demande de transfert de ligne pour cause de déménagement par internet. J'ai bien reçu une confirmation de ma demande par mail, ensuite...plus rien.
Le 20 août je me suis rendu à la boutique 19 Centre République 44600 St Nazaire pour savoir où en était ma demande. On m'a indiqué qu'on ne pouvait rien faire en boutique et qu'il fallait que je contacte par téléphone vos services. Ce que j'ai fait ce jour même (le 20/08/18).
La 1ère personne au téléphone m'a demandé pourquoi je n'avais pas de nouvelles !!!!!!! Elle m'a ensuite transféré vers une autre personne. Après avoir exposé mon problème, cette personne m'a demandé si je préférai les films ou le sport à la télé !!!! Je lui ai rappelé l'objet de mon appel...Il m'a donc indiqué qu'il faisait mettre à ma disposition une clef afin que je puisse continuer à avoir accès à internet dans mon nouveau logement.
Puis, il a voulu me faire changer de forfait Bbox, j'ai précisé que je ne souhaitais pas la télé il m'a répondu que les forfaits sans télé n’existaient plus et qu'il fallait impérativement que je change de forfait, je n'avais aucun moyen de vérifier ses propos. J'ai donc accepté verbalement du bout des lèvres un forfait « Must ».
Le 21 je me suis de nouveau rendu à la boutique pour récupérer la clef promise la veille. Je me suis aperçu que la personne de la veille m'avait menti puisqu'il existe le forfait « Fit » qui me convenait tout à fait. J'ai donc demandé à faire annuler mon accord verbal pour « Must » on m'a dit que cela ne pouvait pas se faire en boutique et les personnes sur-place ont appelé le service client et me l'ont passé.
Depuis, je reçois des SMS de confirmation de commande « Must », des incompétents au téléphone me promettent qu'ils vont me rappeler et j'attends toujours...
Je vais donc dès ce matin me rendre dans votre point de vente 19 Centre République à Saint Nazaire et n'en ressortirai que lorsque j'aurai reçu un SMS me confirmant l'annulation du forfait « Must » dont je ne veux pas et la possibilité de basculer sur un forfait « Fit » à 12,99€ pendant 12 mois.
Il va sans dire que si je m'aperçois qu'un prélèvement pour le forfait »Must » est effectué sur mon compte bancaire la suite sera judiciaire.

Pierre DAVY

GENE
STEPHANIE G.

GENE

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Même problème pour moi . Je me retrouve avec un prélèvement de 29.90€ pour quelque chose que je n'ai pas demandé . Il n y a de plus aucun mandat autorisé .
Tout ça effectué pendant une panne de mes services .

Nelly B.
Nelly B.

Nelly B.

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Bonjour Stéphanie,

Je vous présente toutes nos excuses pour ce désagrément.

Je vous envoie un message privé. Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A tout de suite!

Nelly, Conseillère Bouygues Telecom
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jfd
JEAN FRANCOIS D.

jfd

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C'est bizarre !
ça fait 4 mois que Anal+ me presse pour que je régularise les méfaits des accords bouygues-anal+ et aucun appel de conseiller Bouygues.
Aucun geste commercial, aucune excuse. Pour ma part, j'en suis à plus de 100€ de frais (entre recommandés et appels surtaxés). Vivement juin 2019, j'étais content de Bouygues, mais à cette date, si rien n'est fait, je changerai de crèmerie.

Audrien
Audrien S.

Audrien

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Equipe

Bonjour, je suis désolé de cette mésaventure. Je vous adresse un message privé afin de consulter votre dossier. A de suite

Audrien, Conseiller Bouygues Telecom
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GENE
STEPHANIE G.

GENE

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J ai le meme problème on me réponD qu'un message m'a eté envoyé, de regarder dans les spam, on me demande mon numéro de tel, mais je n'ai rien reçu , de plus CANAL +m 'a envoye un mail avec une avenant au contrat que je n ai pas demandé jusqu en 2020 !!!!! Je n ai pas fait de mandat de prélèvement .
Problème toujours pas réglé !!!!!
je vais moi aussi quitter Bouygues Telécom et saisir l'association de défense du consommateur ou j'adhère

jfd
JEAN FRANCOIS D.

jfd

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Bonjour Adrien S.
Vous m'avez demandé par mail mon numéro de téléphone et quand je réponds, je reçois un mail undelivery.
Que faire?
Je pense qu'en temps que personne de bouygues vous avez déjà accès à mon dossier non?

jfd
JEAN FRANCOIS D.

jfd

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5 mois ont passé. Canal + me relance régulièrement, soit pour 5 euros, soit pour que je signe leur contrat et légalise les magouilles avec Bouygues Telecon, soit ils me relancent pour que je paye absolument, par virement, une facture de 0€ !!!
Et pendant ce temps-là, Bouygues m'envoie des mails pour me dire que quelqu'un va traiter mon dossier.
J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un JAMBON.
Au lieu de m'annoncer que vous allez traiter mon dossier, TRAITEZ-LE ! J'ai dépensé plus de 100€ dans ce litiges à cause de Bouygues. Pour RIEN.
N° 1 du service client? Je dirais plutôt N°1 de l'ARNAQUE client.
Un conseil, FUYEZ LES, seul votre argent les intéresse et vos données personnelles qu'ils revendent à leurs amis, anal+ par ex

Miari R.
Miari R.

Miari R.

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Bonjour Jean-François,

Nous avons remonté votre cas à Canal+.

Le délai qu'ils nous ont annoncé est de 15 jours ouvrés pour le traitement de votre demande. Si vous n'avez toujours pas été recontacté par mail, courrier ou téléphone, il faudra que vous les contactiez directement au 0892 39 39 10.

Merci de votre compréhension.
Miari, Conseiller Woobees Bouygues Telecom