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Bbox

Annulation de vente forcée en ligne pour un abonnement non désiré à canal plus via la maintenance Bbox

Madame, Monsieur,
Le 14 avril 2018 à 10h29 du matin j’ai dû contacter la maintenance en ligne pour ma BBOX Bouygues télécom, internet ne fonctionnant plus.
A titre de “dédommagement” le technicien Bouygues (une plateforme d’appel marocaine) m’a proposé un mois d’essai gratuit de canal plus et le bouquet Bouygues Grand Large.
Ayant déjà bénéficié d’un tel type d'essai gratuit sans engagement il y a quelques années je n’ai pas refusé, mais dans la même communication j’ai précisé que je ne voulais pas avoir à me désabonner activement, car je n’étais pas demandeur d’un abonnement et je risquais d’oublier de me désinscrire.
C’est alors que le technicien m’a confirmé m’avoir aussitôt abonné à canal plus pour 2 ans, en l’absence de refus instantané de tout “cadeau”, et qu’il ne pouvait pas revenir dessus, me renvoyant vers canal plus, malgré mes protestations, enregistrées par Bouygues lors de mon appel.
J’ai constaté quelques temps après effectivement, avoir reçu un mail de canal plus, me souhaitant la bienvenue et m’enjoignant à aller confirmer mon engagement sur le site client, ainsi que des SMS m’incitant à cliquer sur le message pour la même raison.
J’ai dans un premier temps essayé d’envoyer un mail d’annulation à l’adresse stipulée dans le mail de canal plus, et j’ai reçu une réponse indiquant que je ne pouvais le faire via l’adresse mail proposée...
J’ai donc appelé canal plus au numéro – payant – précisé, et après plusieurs échecs et attentes, payantes, j’ai eu un premier conseiller en ligne, qui a écouté ma demande et a accepté d'annuler mon abonnement sur ce simple appel.
A ma grande surprise, ce conseiller m’a tout de suite reconnu via mon numéro de téléphone Bouygues, et disposait de tous mes renseignements bancaires pour enchaîner l’abonnement et les prélèvements sans aucun écrit de ma part!!!
Bien qu’il m’ait certifié avoir annulé mon abonnement, j’ai par la suite encore reçu un mail confirmant à nouveau mon abonnement à canal!
J’ai donc rappelé canal et demandé si mon “désabonnement” (n’ayant jamais demandé à l’être!) avait bien été pris en compte, et qu’on m’envoie un mail de confirmation comme preuve de quoi j’avais bien annulé, ce qui a été fait.
A nouveau, malgré toutes ces démarches, j'ai ensuite encore reçu un mail me confirmant mon inscription à canal plus, et plusieurs relances par SMS à nouveau pour aller confirmer les prélèvements!!!
Après être allé constater sur les forums Bouygues que d’autres clients Bouygues avaient été victimes de ce qu'ils considéraient aussi come une vente forcée, j’en ai conclu que la seule façon d’arrêter ce processus était dans un premier temps de faire un courrier recommandé avec accusé de réception à Canal Plus.
Ensuite comme conseillé sur les réseaux sociaux, j’ai contacté ma banque pour qu’elle bloque tout prélèvement canal plus, en vérifiant les références et montants qui devraient apparaître quand vous allez prélever.
J’ai bien entendu envoyé copie à mon Banquier du mail d’annulation de canal, dont je suis en droit de penser qu’il n’a pour objet, par sa rédaction ambigüe, que de me faire dépasser les 14 jours de rétractation, la seule démarche officielle nécessitant probablement un passage obligatoire par le présent courrier LR/AR. En effet, tout est fait pour que le "nouveau client" ait toutes les peines du monde à se "désabonner" pour laisser passe les 14 jours fatidiques de rétractation pour les "ventes" en ligne.
Les forums consultés faisant également état de cas d’abonnés relancés par vos huissiers pour avoir bloqué les prélèvements, malgré leurs courriers d’annulation à canal plus, je vous fais donc part de mes décisions suivantes:
1 – Je réitère à nouveau, après mes deux appels téléphoniques, le fait que je n’ai jamais demandé à être abonné à canal plus.
2 – Si la vente forcée en ligne via la hotline Bougues devait malgré tout être considérée légalement comme “valable”, je vous confirme à nouveau que je demande la “résiliation” de cet abonnement que je n’ai jamais demandé, et ce dans les 14 jours “règlementaires” de rétractation pour les “ventes” en ligne.
3 – Je constaterai auprès de ma banque toute tentative de prélèvement correspondant aux sommes et/ou libellés signalés pour canal plus, que je bloquerai, et dans l’attente j’exige un courrier de canal plus de confirmation de mon désabonnement, eu égard à ces procédés de blocage des tentatives de désabonnement, qui plus est payants (appels surtaxés, LR/AR...) sans parler du temps et de l'énergie gaspillés.
4 – Selon la réponse écrite qui me sera faite (ou pas...), je me réserve le droit de porter plainte contre Bouygues, en copie de la présente, ainsi que canal plus, pour divulgation de mes coordonnées bancaires sans mon consentement ni écrit ni oral, et pour avoir en mon nom contracté un abonnement contre mon gré, ce qui est assimilable à mon sens à un délit de vente forcée. Je rajouterai bien entendu la facturation des heures passées à téléphoner, écrire, me déplacer chez Bouygues, intervenir auprès de ma banque etc. et le préjudice moral pour le harcèlement par mail et sms à mes coordonnées personnelles (qui se poursuite même après le mail de canal plus confirmant mon désabonnement!) que canal plus ne devrait pas ailleurs pas détenir.
5 – Je vais également, en l’absence de réponse, faire copie de la présente à l’UFC que choisir et aux services de la répression des fraudes, afin qu'au cas où se constituerait une action de groupe contre votre démarche scandaleuse, je puisse y participer, et ce sans compter la publicité de ce cas que je vais faire sur les réseaux sociaux et les conseils à mes proches pour éviter d'être piégés comme je l'ai été. En effet, je reproche :

  • à Bouygues de m'avoir abonné à Canal Plus et à un bouquet de chaînes, via sa plateforme de maintenance, par laquelle nous sommes bien obligés de passer en cas de panne de la Bbox, d'avoir en même temps transmis mes coordonnées bancaires et personnelles sans mon consentement, et s'être par la suite défaussé de ses responsabilités à l'origine de mes problèmes, sur son parternaire Canal Plus;
  • à Canal Plus d'avoir récupéré sans mon accord, par vos ententes avec Bouygues, lesdites coordonnées, avoir ensuite considéré que j'avais souscrit de mon plein gré un contrat dont je ne veux pas et pour lequel je n'ai rien signé, ainsi que d'avoir mis en place une organisation pour le désabonnement, d'une part payante, d'autre part volontairement complexe et inexplicite au regard du droit et des délais de désabonnement.

Dans l'attente de vous lire, je fais copie du présent message par courrier LR/AR à Bouygues

Salutations distinguées
Marc*******
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MARC L.
MARC L.

MARC L.

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Réponses

Cedric H.
Cedric H.

Cedric H.

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Bonjour Marc,

Tout d'abord je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour ses désagréments.

Pour des raisons de confidentialité je vous envoie un message privé.

Vous le trouverez dans la boite de réception de l’adresse e mail enregistrée dans votre compte.
Pensez également à vérifier les éléments indésirables de celle-ci.

Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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PHILIPPE-JEAN P.
PHILIPPE-JEAN P.

PHILIPPE-JEAN P.

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Bonsoir
Problème absolument identique pour moi !!!
Lors dune panne de Box , un technicien SAV de Bouygues propose a mon épouse en DEDOMMAGEMENT un abonnement provisoire gratuit a Canal + , et quail suffire de résilier sur espace Bouygues avant le 1er mai pour en
sortir .
Suite a cela je reçois :

  • un mail de Bouygues me remerciant de l`abonnement a Canal + DEPUIS MON ESPACE CLIENT ( ce qui est un mensonge , sachant que ma femme nest pas titulaire du contrat avec Bouygues et n`a pas accès a mon compte )
  • -divers sms et mails m`invitant puis me relançant pour signer le contrat d`abonnement a Canal+ , CE QUE JE N`AI PAS FAIT ( et donc ne bénéficie pas de leaches aux programmes de Canal+)
    -enfin ce jour , un mail de canal+ m`adressant mon échéancier pour les 2 ans a venir
    Il s`agit la dun cas typique de VENTE FORCEE par Bouygues au benefice de Canal +
    C`est INACCEPTABLE et TOTALEMENT ILLEGAL

PHILIPPE-JEAN P.
PHILIPPE-JEAN P.

PHILIPPE-JEAN P.

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Bonsoir
Pour faire suite a mon message d`il y a 1 heure ,je precise que je viens de donner l`ordre a ma banque de bloquer toute tentative de prélèvement de Canal + .
Par ailleurs je vais m`adresser a mon service de protection juridique afin de savoir quelle action envisager a l`encontre de telle pratique de la part de Bouygues et Canal + , sachant que je n`ai pas donne suite a tous les messages ( sms et mails ) de Canal + me demandant de signer electroniquement le contrat , ce que je n`ai donc pas fait .
Enfin si Bouygues ne me confirme pas que cette vente forcée est bien annulée , il ne me restera plus qu`a resilier les 6 contrats ( 4 mobiles et 2 box ) qui nous lient a Bouygues ( heureusement sans engagement de durée!!! )
Dans l`attente d`une reaction d`un conseiller Bouygues ....

Veronique N.
Veronique N.

Veronique N.

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Equipe

Bonsoir Philippe-Jean,

Sans réponse de votre part à mon appel de ce jour, je me permets de poursuivre par ce canal. Tout d'abord, je vous présente toutes nos excuses pour cette mésaventure. Afin que votre demande soit prise en charge, je vous invite à contacter le service Clients Canal au 0892 39 39 10, un conseiller pourra directement faire le nécessaire.

Très bonne soirée!
Véronique, Conseillère Bouygues Telecom
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