Bjr, Bouygues,
Vous n'êtes pas sans ignorer que la réglementation européenne sur les paiement transfontaliers à été voté en 2012 (article UE260/2012) et mise en application depuis 2014, cette réglementation met en place une zone SEPA au sein des pays membres de l'union et dans laquelle, tout ressortissant de l'un des états membres peut détenir pour son usage personnel ou professionnel, qu'il soit en principal ou secondaire, un compte bancaire dans l'établissement de son choix et ce dans n'importe quel pays de la zone euro/sepa à partir du moment ou cet établissement est dument enregistré auprès de la Banque Centrale Européenne, le titulaire peut ainsi au regard de cette réglementation SEPA, effectuer toutes les actions de son compte où qu'il se trouve et ce envers n'importe quel organisme public ou privé qu'il soit commercial ou non.
Cette réglementation prime sur toutes les lois nationales et bien entendu sur les contrats commerciaux, hors en vous réfugiant sur un article de votre contrat en refusant tout RIB/IBAN de la zone SEPA autre que Français, vous contrevenez aux lois européennes et de ce fait ledit contrat vous liant avec un abonné en devient caduc, nul et non avenu dans le cas ou celui-ci souhaite mettre en place un prélèvement récurent à l'aide d'un IBAN de par exemple la banque N26.
C'est mon cas, j'ai contacté les services de la banque de France ainsi que la Direction Générale des Finances Publiques qui toutes deux me donnent entièrement raison.
Je ne vais pas tergiverser avec vous, vous avez deux choix Bouygues :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:...
Le droit européen est opposable à tous et en tout lieux de l'union.
Réponses
Bonjour laurent je suis dans le meme cas que toi j'ai un compte N26 et on ne peut qu'enregistrer un iban français c'est scandaleux!! Nous sommes en 2018. Et soit disant européen.mais rien est fait pour un libre echange
Bonjour, je suis dans le meme cas est Ce Que votre probléme a etait résolu?
Bonjour,
Non bouygues n'a rien répondu et je ne vais pas me prendre la tête avec eux, ils opposent le fait que leurs conditions générales contractuelles imposent d'avoir un compte bancaire domicilié en France, étant donné qu'au regard de la loi et des réglements européens, c'est une discrimination, leur contrat devient nul et non avenu au regard de l'article de base du code commercial, (la légalité du contrat) donc leur box ils vont la reprendre, leur engagement de 24 mois ils vont s'asseoir dessus et s'ils se mettent à emm*** le monde ça se réglera en justice.
Orange accepte les iban étrangers.
Je veux juste en rajouter une couche: en juillet 2018 si vous appelez le service client de Bouygues pour la prise en charge d'un IBAN européen, vous allez vous faire balader par un.e. conseiller.e. qui vous demande un code banque format RIB français ancien et un RIB a 25 chiffres (alors que chaque pays a un nombre de chiffres différents), malgré que ce soit bien écris partout sur le site que les prélèvements se font bien via l'espace unique de paiement en euros SEPA (https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/...). Il vous renvoie vers votre banque, qui ne peut bien entendu pas vous fournir de RIB au format demande puisque leur licence bancaire est dans un autre pays de l'Union Européenne. Pas foutu me mettre leur système de paiement en conformité avec la loi. BOUYGUES EST DONC A ÉVITER ABSOLUMENT.
Grosse déception ! Ils ne prennent pas en compte mon IBAN LU..Il est hors de question que je garde un compte FR juste pour un prélèvement Bouygue...
J’ai effectivement le même problème... nous allons tous changer d’opérateur on dirait
Bonjour, même problème pour moi si le problème n'est pas réglé en septembre je prendrais contact avec le défenseur des droits
J'avait la meme probleme. Un IBAN allemand ne pourrait pas accepte. J'ai pris un IBAN de mon compte de CA, que n'existe pas a ce moment. Maintenant, je voudrais changer l'IBAN pour mon compte actuel, mais pas de chance. J'ai recu des mails et des SMS, que on a pris en compte le nouveau IBAN, mais sur mon compte, je trouve l'ancien numero. Incroyable. Je vais resilier le contract. En autre: Le Zentrum für
Europäischen Verbraucherschutz e.V. peut vous aider. https://www.cec-zev.eu/fr/accueil/ Ici vous pouvez demander pour l'aide et ils prennent contact avec bouygues-Telecom (par un avocat).
Idem avec un Iban NL de chez BUNQ... Qui connait un opérateur intelligent acceptant ces iban différents ??
Triste France qui se veut européenne avec des opérateurs téléphoniques qui sont encore au 20ème siècle. On arrive à acheter un bien immobilier avec un IBAN étranger, mais pas un abonnement de téléphonie.
Bonjour,
Je souhaite également utiliser mon IBAN N26 pour payer les factures. Je constate que beaucoup d'entreprises n'ont pas pris en compte cette reglementation, et ce même quand il s'agit des banques. Pas étonnant que ces banques sont révolues. Si ça continue je vais changer d'opérateur.