Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Compte client résilié, mais infos conservées périmées (loi 1978)

Comment rectifier ou supprimer un ancien compte client Bouygues Telecom, au au moins le rectifier ?
-----------
Bonjour, je suis le bot Bouygues Telecom :-)
Avant de vous mettre en relation avec un conseiller de clientèle, pouvez-vous me dire rapidement l’objet de votre demande svp ?
14:54
_
Je demande à faire usage de mon droit de rectification (https://www.cnil.fr/fr/le-droit-de-rectification). Je suis un ancien client de BT, je n'ai plus aucun contrat depuis 3 ans (après un déménagement). Mais au moment de revenir chez BT il m'est impossible de finaliser ma commande car Bouygues a conservé des données périmées sur mon compte client et ne me permet pas de les modifier. Ces infos sont périmées depuis 3 ans et Bouygues aurait du même les effacer automatiquement, ou me laisser un droit d'accès une fois connecté à l'espace client, qui ne m'autorise QUE de changer le mont de passe mais ni l'ancien numéro mobile, ni l'adresse ni les autres infos personnelles que vous aviez et qui ne sont plus valables.
Ces infos DOIVENT être effacées, sinon elles seront disponibles à des tiers non autorisés que je ne connais pas du tout.
14:58
_
Merci,
Quel est le numéro de la ligne concernée svp ?
14:58
Je n'ai pas de numéro mobile pour l'instant, juste un compte en ligne Bouygues (v(xxxxxx)@gmail.com)
14:59
_
D'accord, veuillez patienter un instant le temps de transférer notre conversation à un conseiller. À une prochaine fois !
_
Veuillez patienter pendant le transfert de votre chat à l'agent disponible suivant.
Ella D est votre nouvel agent pour la session de Chat.
Bonjour je suis Ella, je me permets de reprendre votre dossier, un instant SVP.
_
Notez bien qu'à cause de ces infos erronées, il m'est impossible de finaliser une commande chez Bouygues (adresse de facturation fausse, adresse postale fausse pour l'expédition, numéro de mobile faux...)=
15:00
_
Merci d'avoir patienté
15:01
Pouvez-vous me confirmer votre nom et prénom, svp ?
Je suis P. V.
_
je vous remercie, M V.
15:02
mon numéro mobile 06 2x xx xx xx
_
vous sohaitez donc souscrire une ligne chez Bouygues Telecom ?
souhaitez*
oui mais impossible de finaliser car les éléments fournis automatiquement par votre fichier (qui aurait du être effacé depuis longtemps) sont faux
ils sont périmés depuis longtemps
_
je vous invite à passer une commande en vous déconnectant depuis votre ancien compte client
puis renseignez vos nouvelles coordonnées
15:03
oui mais je demande à faire usage alors de l'article 40 de la loi de 1978 et donc que vous effaciez cet ancien compte entièrement
C'est une obligation légale (https://www.cnil.fr/fr/le-droit-de-rectification)
je ne peux pas me permettre de faire une commande chez Bouygues avec des infos fausses me concernant dans vos fichiers
15:04
j'ai essayé en ligne mais même en boutique Bouygues Telecom impossible de finaliser la vente !
_
Je vous demande un instant, le temps de vérifier votre dossier.
_
merci de m'accorder quelques instants
15:05
QUE DIT LA LOI ?
L’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée permet à toute personne de rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsqu’elles sont : - erronées, - inexactes, - incomplètes, - périmées, - ou les données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
15:06
_
je vous remercie de patienter afin que je puisse faire des vérifications
15:06
je remplis toutes ces conditions et vous n'avez aucune relation contractuelle pour l'instant avec moi, donc aucune raison de garder ces données personnelles aujourd'hui périmées
15:07
_
M Verdy
m'accordez-vous quelques minutes svp ?
C'est un élément de sécurité également (cette conservation abusive sans droit d'accès donne un danger sérieux de détournement d'identité, avec des conséquences graves ensuite pour les personnes qui sont touchées et mettent des années à se sortir du bourbier). Les infos PERSONNELLES doivent être accessibles (et rectifiables comme la loi vous l'impose).
_
autrement je ne pourrais pas vérifier votre dossier
15:08
afin de résoudre votre problématique et répondre à votre demande
15:08
Merci d'avoir patienté
15:10
Ne pouvant pas vous renseigner sur ce point, je vous invite à contacter mes collègues du Télévente au 3106, mes collègues pourraient vous aider
_
Tant que ce n'est pas rectifié, pas question que je me réabonne chez Bouygues. Trop dangereux.
_
j'aimerai vous aider en chat mais je n'ai pas la possibilité de supprimer votre compte
Le 3106 ne m'a pas répondu et ne propose pas de solution (ils me demandent de m'abonner en utilisant le nom et l'adresse d'une autre personne, ce qui est totalement abusif et dangereux) ! Quelle idée bizarre vous vous faites de l'identité des clients et leurs infos **STRICTEMENT PERSONNELLES** !
15:11
La boutique Bouygues Telecom n'a rien trouvé non plus
_
Si j'avais pu vous aider, je l'aurais déjà fait sans doute
_
Bref je vais devoir signaler le cas à la CNIL, votre fichier est illégal
Je note que vous avez refusé tout droit d'accès !
_
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse
si c'est tout pour le moment, je vous remercie d'avoir utilisé le Chat Bouygues Telecom et vous souhaite une très bonne journée
Je me permets de fermer la fenêtre de Chat pour vous.
--------------------------------------------

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Réponses

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
De plus la loi de 1978 est renforcée dans le cadre du droit européen (le GDPR qui entre en application dans quelques jours). Je peux aussi dénoncer Bouygues Telecom (et les pénalités européennes sont encore plus lourdes qu'en France!)

Merci donc de prévoir le droit d'accès, de rectification et même ici de suppression d'infos périmées que Bouygues n'a strictement aucun besoin de garder étant donné que je ne suis plus client chez lui et que même cette conservation m'interdit de le redevenir (je ne vais certainement pas suivre la solution proposée qui est d'utiliser l'identité d'une autre personne, Bouygues fait n'importe quoi !

Et Bouygues devient ***complice actif*** des détournements d'identité qui sévissent de plus en plus et touchent des millions de personnes dans le monde. Le droit d'accès et de rectification c'est d'abord et avant tout pour nous protéger (et pas seulement contre Bouygues lui-même mais aussi des actions de tiers). Il est FONDAMENTAL.

Bouygues m'a refusé toute demande de suppression de l'ancien compte et même toute demande de rectification. Bouygues ne veut pas protéger ses clients et garde et bloque les infos personnelles de façon illégale.

Lisa G.
Lisa G.

Lisa G.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Philippe,
Je suis désolée pour ce désagrément.
Le client doit mentionner dans sa demande la mention personnelle qu'il ne souhaite plus voir sur son dossier.
Pour cela, merci d'envoyer un mail à informatiqueetlibertés@bouyguestelecom.fr.
Bonne soirée.
Lisa, Experte Bouygues Telecom

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Et comme je le craignais, ma demande de carte SIM (payée la semaine dernière) ne m'est pas parvenue, la SIM a visiblement été envoyée ailleurs (à mon ancienne adresse invalide). Mais Bouygues mentionne maintenant que ma ligne est activée, et il n'a pas tenu compte du tout de l'adresse d'expédition indiquée dans la commande. J'ai payé un service qui ne fonctionne pas, et cela aurait été plus simple que dès le départ on me permette de saisir mon adresse réelle (et pas automatiquement prendre une adresse obsolète qui n'est plus valide depuis longtemps et qui n'aurait pas du être gardée et réutilisée à tord).
Il y a bien un problème sérieux dans la gestion des comptes clients et la conservation et la réutilisation abusive de données obsolète à qui Bouygues ne veut pas donner accès.
Maintenant j'ai peur que qualequ'un se serve de la SIM pour aller récuperer des infos personnelles en recevant des codes de vérification sur mon téléphone. Ma ligne mobile chez un autre opérateur (Orange) est maintenant écrasée ce soir, je ne peux plus l'utiliser ni recevoir d'appel, à cause du gros bogue de votre système de prise de commande et les restrictions d'accès que vous imposez.
C'est une anomalie sérieuse!

Dans l'immédiat je suis obligé d'aller désactiver un par un les systèmes de double authentification associé à mon numéro de téléphone mobile, en espérant que personne n'active la SIM qui a du être réceptionnée par je ne sais qui, s'il parvient à activer en ligne la ligne de mon numéro de téléphone à ma place.

La conservation abusive de données personnelles sur des contrats terminés depuis longtemps est un abus et s'avère dangereux en cas d'écrasement de lignes mobiles par un tiers (et cela arrive assez souvent aussi en France, en témoigne les plaintes nombreuses et statistiques croissantes tenues à ce sujet par l'ARCEP). Même si vous gardez des adresses (pour des raisons légales ou adminsitratives) cela ne doit jamais resservir automatiquement à la prise de nouvelles commandes: il vous appartiendra de rechercher le client en cas de nécessité par d'autres moyens lié à l'ancien contrat. Vos n'avez pas à garder ces infos même pour des prospections commerciales (qui au départ n'engagent pas le client) et encore moins pour interagir avec lui lors d'une nouvelle commande: mon compte aurait du repartir à zéro dans le cadre du nouveau contrat totalement détaché du précédent (qui était régulièrement et complètement terminé).

Lisa G.
Lisa G.

Lisa G.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Philippe, nous pouvons vous joindre sur quel n°? Je vais vous contacter afin de faire un point. Lisa, Experte Bouygues Telecom

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Pas moyen de vous transmettre ça en privé ?
Ce que je peux vous dire c'est que mon numéro de téléphone mobile est dans mon compte client utilisé pour me connecter ici.
Lors de la souscription d'un nouveau contrat et son pauement pour obtenir une carte SIM, vous avez pris automatiquement mon ancienne adresse (à Niort) et mon adresse actuelle est celle de l'adresse d'expédition (dans une autre commune voisine) de la SIM commandée (mais que je n'ai pas reçue).
Ma commande est payée, mon compte n'est toujouts pas à jour avec la nouvelle adresse (et en ligne je ne vois aucune adresse que je puisse voir ou même modifier, mais l'adresse indiquée dans la facture que vous avez émis pour la SIM est fausse, je n'habite pas là depuis plusieurs années).
Maintenant à cause de ce retard, je vais être facturé d'un mois de plus chez mon ancien opérateur Orange qui aurait du recevoir la demande de résiliation et d'écrasement du numéro (avec le code RIO que je vous ai transmis).
Et en plus à un tarif plus élevé qu'avant car je venais d'y résilier mon accès internet et je ne bénéficie plus de la réduction associée chez lui (je n'avais plus d'engagement chez lui, mais ce mois supplémentaire va me réengager 2 ans pour rien!). Donc ce mois ci je vais payer plus cher pour aucun service supplémentaire à cause du bogue sérieux de votre système de commande et d'infos que je n'ai pas pu modifier (donc je n'ai pas reçu la SIM, et pas pu l'activer, donc vous n'avez rien transmis à Orange pour la résiliation et l'écrasement)

Lisa G.
Lisa G.

Lisa G.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Philippe,
Nous attendons votre retour en MP.
Lisa, Experte Bouygues Telecom

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Je ne peux pas vous contacter en MP car vous n'avez indiqué aucun lien pour le faire !

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
1
515 / 750
Ceci dit si vous êtes bien BouygTelecom, je suis identifié sur ce forum, donc vous pouvez savoir déjà quel est mon compte client.

Aujourd'hui la portabilité est toujours pas réalisée.
Et je ne peux toujours pas modifier mes infos personnelles fausse dans mon compte client !

De même mon numéro de contact actuel est tout aussi faux, puisque vous avez mis le numéro provisoire et pas mon vrai numéro actuel (dont la portabilité n'est toujours pas faite, Orange étant encore en attente de la demande et voyant uniquement votre demande faite avec l'ancien RIO Orange, qu'Orange admet avoir changé sur mon compte depuis ma commande puisqu'il y a un un changement d'offre du fait de la résiliation Fibre réalisée chez un autre opérateur, avant que je m'occupe de résilier le mobile en commandant chez vous; le changement de RIO mobile chez Orange n'aurait pas du avoir lieu et a été fait sans m'avertir et je ne comprend pas qu'au vu de la date de commande et de la validité réelle de l'ancien numéro RIO avant ce changement, Orange n'autorise pas la migration).
Note: Vous avez aussi le nouveau RIO que je vous ai communiqué samedi, et vous ne l'avez toujours pas utilisé auprès d'Orange pour reformuler la demande de portabilité et résiliation.

Selon votre site, vous dites: commandez on s'occupe de tout; mais dans les faits vous ne suivez pas et c'est à moi de faire le suivi et de contacter plusieurs fois Orange puisque vous faites les opérations dans le mauvais ordre ou avec retard.

Je ne vois pas à quel titre mon compte client est considéré comme activé, alors que ma ligne mobile n'est toujours pas réellement livrée et mon compte client toujours aussi faux et qu'Orange continue de ma facturer ma ligne sur mon numéro actuel (dont j'ai demandé le portage) !