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Pourquoi le débit Internet fibre baisse t il de mois en mois ?

Bonjour,

J'ai souscrit à une offre internet fibre Bouygues Telecom en septembre 2017. Contrairement au débit annoncé de 1 Gbits/s, il plafonnait à 300 Mbits/s. Le débit a chuté au cours des derniers mois pour tout juste atteindre 100 Mbits/s dans le meilleur des cas.

(Tous mes appareils sont câblés en Ethernet 1Gbits/s)

Ancien abonné SFR, le débit annoncé de 1 Gbits/s était bien le même en pratique (environ 900 Mbits/s).

Pourquoi Bouygues Telecom ne peut il pas garantir le débit qu'il annonce et pour lequel j'ai souscrit ?

Je vous remercie de m'éclairer sur le sujet. En fonction de votre réponse, je retournerai chez un opérateur qui respecte ses engagements en terme de débit.

Cordialement,
Sébastien CHASTANG

SEBASTIEN C.
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Réponses

Bonjour Sébastien,

Pourriez-vous effectuer un test de débit réel en neutre (en prenant soin de raccorder directement l'ordinateur utilisé à la Bbox blanche sans liaison CPL, pensez à débrancher les autres câbles Ethernet des ports jaunes et désactivez le Wi-Fi du modem) depuis le site http://www.nperf.com ?

A l'issue du test, vous pourrez nous communiquer le lien vers le test afin que nous puissions exploiter les valeurs.

Philippe, Conseiller Bouygues Telecom
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SEBASTIEN C.
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Bonjour Philippe,

J'ai étrangement retrouvé le débit initial d'environ 300 Mbits/s (avec ou sans wifi, branché en ethernet à la box, directement ou non) :
https://www.nperf.com/r/261268741-mwWdsI4Z

Un autre test réalisé quelques minutes plus tard dans les mêmes conditions, avec un résultat cette fois-ci exécrable :
https://www.nperf.com/r/261271243-112SYG4E

Ce qui ne correspond malheureusement toujours pas au débit annoncé à la souscription.

Je vous laisse exploiter les valeurs et revenir vers moi, en espérant que vous puissiez faire quelque chose pour se rapprocher au maximum des valeurs annoncées et pour lesquelles j'ai souscrit.

Bonne journée.

Cordialement,
Sébastien

Nicolas V.
Nicolas V.

Nicolas V.

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Equipe

Bonsoir Sébastien

Merci pour vos retours et vos actions précises.

Je vous invite à Redémarrer l'ONT, et réaliser le test demandé sans les prises CPL s'il vous plait.

Une fois les test réalisés, pouvez vous me communiquer les résultats obtenus s'il vous plait ?

Nicolas, Conseiller Bouygues Telecom
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SOFIANE B.
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Bonjour. Je suis client depuis 2 mois et depuis 3 jours je constate une baisse de débit considérable toutes les videos toutube qui passaient en hd maintenant passe en résolution inférieur.