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Bbox

Baisse de débit et augmentation du ping en soirée

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, je constate une grosse baisse de débit et une grosse augmentation du ping le soir ainsi que le weekend.
Débit descendant autour de 15 MBPS en journée contre entre 1MPBS et 8 MBPS le soir/week end ( testé sur speedtest)
Ping autour de 40ms en journée contre entre 150ms et 300ms (des fois même plus !) le soir/week end.

Cela est très embêtant car il devient difficile de profiter convenablement de ma connexion (vidéo streaming qui coupe et impossible en HD, jeux en ligne impossible).

Pour info :

  • Bbox installé dans une maison neuve avec installation éléctriquee neuve sur prise DTI (et donc sans rallonge/multiprise/parafoudre) et dans un endroit dégagé/aéré.
  • Hard reset de la Bbox effectué et toujours le même problème.
  • Tous les tests de connexions ont été effectué avec un seul ordinateur câblé en ethernet et avec coupure du wifi de la Bbox et avec modem TV débranché (que je n'utilise jamais).
  • Test de la connexion avec ordinateur démarré en mode sans echec => toujours le même problème.
  • Test de ping fait avec invité de commande sur adresse http://www.google.fr et 8.8.8.8 => toujours le même problème (40 ms contre 150-300ms en soirée/week end).
  • Bien sûre, aucun logiciel de téléchargement en background pendant les tests.

Conclusion : Les problèmes ne viennent pas de mon installation mais de la ligne qui s'engorge le soir et le week end.

Est il possible de remédier à ce problème au plus vite, voir de faire passer un technicien ?
Merci.

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Réponses

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Re bonjour,
Bon apparemment aucune réponse ne m'a été donné ...

Après plusieurs test, le problème a surtout l'air de concerner le ping qui augmente considérablement en soirée.
Je pense que étant donné que Bouygues me facture un complément de zone étendue a 9.99€ par mois, il loue l'équipement d'un autre opérateur sur ma ligne et je passe donc en dernier lorsque celui-ci est engorgé ...

Pouvez vous trouver un solution à ce problème ?
En espérant avoir une réponse :/

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Toujours aucune réponse sur un "forum d'assistance Bouygues" au bout de presque une semaine ...
Je vois que vos clients sont pris très au sérieux.

Après appel sur votre service client :

  • La personne ne sait pas ce qu'est le ping, et se contente de suivre ses questions près déterminé, un régal.
  • Elle dit me rappeler à 18h30 mais ne me rappelle pas, toujours sympathique d'être pris pour un pion.
  • Me dit qu'il est normal d'avoir des hausse de la sorte en soirée (passer de 40ms a plus de 200 soit une perte de connexion de 5 fois sa vitesse normal)

En tout cas, aujourd'hui 21h50, impossibilité TOTAL de jouer a un quelconque jeu.

https://lightpics.net/i/PZ5m

Comme vous pouvez le voir sur l'image, plus de 200 de ping, pointant sur un serveur 8.8.8.8 (google), sans AUCUN programme ouvert a 21h50 environ.

Christelle B.
Christelle B.

Christelle B.

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Equipe

Bonjour

Je suis là pour vous venir en aide.
Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.

Christelle, Bouygues Telecom
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MAXIME J.
MAXIME J.

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Bonjour,
Je vous ai répondu ce matin

Christopher L.
Christopher L.

Christopher L.

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Equipe

Bonjour Maxime,

Concernant les problèmes de hausse de PING en soirée, avez-vous constaté le phénomène avec un ordinateur en câble Ethernet ou en Wi-Fi ?

Dans l'attente de votre retour.
Christopher, Conseiller Bouygues Telecom
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MAXIME J.
MAXIME J.

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Bonjour,
Comme indiqué sur mon premier message :

Tous les tests de connexions ont été effectué avec un seul ordinateur câblé en ethernet et avec coupure du wifi de la Bbox et avec modem TV débranché (que je n'utilise jamais).

Je remarque que sur mon espace client Bouygues, il est écrit en adresse de facturation une mauvaise adresse (rue voisine a la mienne), est il possible du coup que nous soyons deux (mon voisin et moi) sur la même ligne ?

Bonjour Maxime,

Rassurez-vous, il n'y a pas de confusion de ligne.
Le référencement est juste différent chez FT.

Concernant votre connexion, la Box synchronise à 18.427 Mbps en descendant et 1.022 Mbps en montant, dans les valeurs attendues à votre adresse.
Le lien que vous nous avez fourni n'est pas lisible.
Pouvez-vous, lors du dysfonctionnement, effectuer à nouveau un test IP, PC ethernet, wifi désactivé, TV éteinte?
Copiez/collez-nous la page de résultats ici.
Merci.

Nora, Conseillère Bouygues Telecom
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MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Bonjour,

Je vous copie/colle le test de ping du lien que vous n'arrivez pas à voir (évidemment fait lors d'un dysfonctionnement) :

C:\Users\Maxime>ping 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=194 ms TTL=41
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=206 ms TTL=41
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=218 ms TTL=41
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=218 ms TTL=41

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 194ms, Maximum = 218ms, Moyenne = 209ms

J'ai aussi effectué un "tracert" lors du dysfonctionemment d'hier soir, je vous le copie/colle aussi :

C:\Users\Maxime>tracert 8.8.8.8

Détermination de l’itinéraire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 21 ms 22 ms 22 ms static-89-94-35-254.axione.abo.bbox.fr [89.94.35.254]
3 * 22 ms 21 ms 89.89.100.129
4 84 ms 83 ms 83 ms 89.89.100.128
5 113 ms 124 ms 124 ms be44.cbr01-lyo.net.bbox.fr [212.194.171.148]
6 89 ms 84 ms 84 ms la64.bsr01-aix.net.bbox.fr [212.194.171.153]
7 * 77 ms 79 ms lag23.rpt02-mrs.net.bbox.fr [212.194.170.54]
8 101 ms 98 ms 107 ms 209.85.148.0
9 108 ms 78 ms 79 ms 108.170.252.227
10 94 ms 97 ms 101 ms 216.239.35.209
11 85 ms 85 ms 78 ms 216.239.48.37
12 84 ms 82 ms 82 ms 209.85.142.95
13 84 ms 80 ms 79 ms 108.170.231.173
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 113 ms 110 ms 107 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Pendant le dysfonctionnement d'hier soir, j'en ai aussi profité pour faire les tests chez deux voisins, le premier, client aussi chez Bouygues, a exactement les mêmes soucis que moi depuis plusieurs semaines. (même test de ping et même "tracert").

Le deuxième, client chez free, a une connexion qui marche parfaitement, j'en ai d'ailleurs profité pour effectuer les mêmes tests chez lui que je vous copie/colle ici.

Pour le test de ping :

C:\Users\jerome>ping 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=20 ms TTL=57
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=19 ms TTL=57
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=20 ms TTL=57
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=19 ms TTL=57

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 19ms, Maximum = 20ms, Moyenne = 19ms

Pour le "tracert" :

C:\Users\jerome>tracert 8.8.8.8

Détermination de l'itinéraire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

avec un maximum de 30 sauts :

1 1 ms <1 ms <1 ms FREEBOX [192.168.1.254]

2 6 ms 5 ms 6 ms mo426-1-78-212-28-254.fbx.proxad.net [78.212.28.

254]

3 6 ms 6 ms 8 ms 213.228.33.126

4 12 ms 12 ms 12 ms nice-9k-1-be1006.intf.routers.proxad.net [194.14

9.162.234]

5 14 ms 15 ms 14 ms marseille-crs8-1-be1006.intf.routers.proxad.net

[194.149.160.137]

6 20 ms 19 ms 19 ms p11-crs16-1-be1102.intf.routers.proxad.net [78.2

54.249.89]

7 18 ms 18 ms 18 ms cbv-crs8-1.intf.routers.proxad.net [78.254.249.1

02]

8 38 ms * 40 ms 72.14.221.62

9 * 19 ms 19 ms 108.170.244.161

10 20 ms * 20 ms 209.85.249.183

11 19 ms 19 ms 19 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

C'est bien mieux chez lui, le jour et la nuit ! Il y a donc bien un soucis de votre côté.

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Aujourd'hui dimanche, impossible de jouer a quoi que ce soit depuis le début de l'après midi ...
200 ms de ping constant avec perte de paquets.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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Equipe

Bonsoir Maxime,

Nous avons effectivement une suspicion de saturation sur un certain équipement réseau.

Je viens d'effectuer une déclaration d'incident sur votre dossier et ai fait remonter l'information auprès du service réseau.

Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
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MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Bonjour,
Merci pour la prise en charge du problème technique.
Dans l'attente de votre retour :)

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Bonjour,
Suite a la prise en charge de l'incident, j'ai donc redémarré la box, et toujours le même soucis ...
Copié collé du ping/tracert d'aujourd'hui aux alentours de 21h30 :

Pour le ping :

C:\Users\Maxime>ping 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=170 ms TTL=41
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=158 ms TTL=41
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=157 ms TTL=41
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=144 ms TTL=41

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 144ms, Maximum = 170ms, Moyenne = 157ms

Pour le tracert :

C:\Users\Maxime>tracert 8.8.8.8

Détermination de l’itinéraire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 60 ms 57 ms 58 ms static-89-94-35-254.axione.abo.bbox.fr [89.94.35.254]
3 55 ms 55 ms 57 ms 89.89.100.129
4 94 ms 93 ms 89 ms 89.89.100.128
5 146 ms 145 ms 143 ms be44.cbr01-lyo.net.bbox.fr [212.194.171.148]
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * 149 ms 154 ms lag23.rpt02-mrs.net.bbox.fr [212.194.170.54]
8 104 ms 99 ms 105 ms 209.85.148.0
9 119 ms 119 ms 126 ms 108.170.252.227
10 165 ms 158 ms 149 ms 216.239.35.209
11 159 ms 163 ms 157 ms 216.239.48.37
12 121 ms 119 ms 110 ms 209.85.142.95
13 151 ms 147 ms 152 ms 108.170.231.173
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 120 ms 120 ms 133 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

Bref, toujours la même chose.

Honnêtement je préférerais rester chez vous mais si les choses ne s'arrange pas je vais être obliger d'envoyer une lettre de mise en demeure en recommandé ...
Est-ce qu'un passage en VDSL2 ne pourrait pas régler le soucis ? Je suis a 785m du NRA.

Dans l'attente de votre retour

MAXIME J.
MAXIME J.

MAXIME J.

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Résultat d'un speedtest fait aux alentours de 22h :

http://www.speedtest.net/fr/result/7116718372

Débit descendant de 9.42 Mbps au lieu de 18.427 Mbps.
Débit ascendant de 0.81 Mbps au lieu de 1.022 Mbps.
Ping de 150 ...

Un autre fait a 22h20 ou je suis carrément a 4.36 MBPS descendant et 0.85MBPS montant.

http://www.speedtest.net/fr/result/7116752431

MICKAEL H.
MICKAEL H.

MICKAEL H.

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Quelle perte de temps, ils vous font faire des tests sur votre PC. En gros c'est à cause du pc, de votre installation etc mais jamais à cause d'eux. C'est volontaire tout ça.

Dans mon cas à la souscription on m'a promis 20M.
J'ai effectivement obtenu 20M le premier mois ( speedtest pour le prouver) mais ensuite ils m'ont baissé à 10M. Je suis synchroniser à 10M donc forcement j'ai été bridé. Je les ai contacté par chat, le premier conseillé a coupé la conversation quand j'ai parlé de synchronisation et le second m'a dit d'appeler le 614.....

Bon courage avec eux, moi j'attends de pouvoir résilier pour aller ailleurs.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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Bonjour Maxime,

Je ne vous ai pas oublié, nous sommes en train de regarder ce qui peut provoquer ces saturations aux heures de pointe. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

Encore toutes nos excuses pour les délais.

Je reste disponible ici pour toute question complémentaire.

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
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MAXIME J.
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Bonjour,
Ok merci.

Avez vous pu vous renseigner concernant un passage en VDSL2 ? Je suis a 785m du NRA

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

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Equipe

Bonjour,

Pas d'informations à ce sujet pour le moment malheureusement cela dit, vous pouvez contrôler votre éligibilité à tout moment via ce lien: https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligi....

Bonne fin de journée.

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
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THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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Bonsoir,

Je constate depuis le début de mon installation ce même problème. Impossible de faire quoi que ce soit en soirée sans avoir un ping élevé.

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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Toujours rien de nouveau, pas de réponse du service client. Il me faut 1mn30 juste pour charger la page de votre site et ça de 17h à minuit passé et tous les jours de la semaine. A 39€ par mois ça fait un peu cher payer pour avoir 200 de ping les seuls moment où je suis chez moi pour utiliser ma connexion.

Céline G.
Céline G.

Céline G.

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Equipe

Bonjour Thomas,

Après analyse de l'utilisation de votre bande passante, nous détectons une saturation régulière de celle-ci. Pouvons-nous convenir d'un rendez-vous téléphonique pour vérifier ensemble ce qu'il se passe lorsque vous rencontrez ces hausses de ping ? Il faudra que vous soyez présent à côté de votre Bbox.

Céline, Conseillère technique Bouygues Telecom

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THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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C'est possible oui, je suis disponible le mardi après midi!

Céline G.
Céline G.

Céline G.

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4
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Equipe

Bonjour Thomas,

Subissez-vous également ces hausses de ping l'après-midi ? Car il nous faudrait idéalement échanger au moment où vous constatez l'anomalie.

Céline, Conseillère technique Bouygues Telecom

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THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

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Bonjour, cela dépend, je suis rarement chez moi l'après midi.

Il semble qu'aujourd'hui la connexion soit encore très mauvaise dès 15h. Le problème est que je ne suis pas disponible l'après midi et le soir et ce peu importe le jour de la semaine.

Céline G.
Céline G.

Céline G.

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Equipe

Bonjour Thomas,

Dans ce cas, si nous ne pouvons pas convenir d'un rendez-vous pour un rappel lorsque vous constatez le défaut, n'hésitez pas à contacter notre service technique par téléphone, il est disponible jusqu'à 22h le soir (y compris le samedi).

Bonne journée,

Céline, Conseillère technique Bouygues Telecom

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