Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Configuration option DHCP 121 ?

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le format à utiliser pour déclarer une règle de routage DHCP (option 121 - classless static route option) sur la BBox modèle F@st5330b ?
En effet, d'après la documentation DHCP, cette règle doit être déclarée au format hexadecimal mais malgré ma déclaration, cette règle n'est pas prise en compte.
D'une manière générale, il faudrait nous fournir la documentation de la box puisque vous nous fournissez le matériel, vous devriez nous indiquer comment l'utiliser.

Merci

SEBASTIEN L.
SEBASTIEN L.

SEBASTIEN L.

Niveau
0
53 / 100
points

Réponses

Bonsoir Sébastien, nous ne pouvons pas connaître ce format puisqu'il va dépendre de vos besoins et/ou vos usages.

Vous trouverez comment paramétrer une règle de NAT dans l'interface de la Box :

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

Nous restons à votre disposition pour vous porter assistance sachant qu'il vous faudra élever le niveau de sécurité du mot de passe de l'interface à élevé pour y accéder.

Bonne soirée.

Eric, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

SEBASTIEN L.
SEBASTIEN L.

SEBASTIEN L.

Niveau
0
53 / 100
points

Bonsoir,

Merci pour le lien mais il ne fait qu'indiquer les différentes rubriques disponibles dans l'interface d'administration mais ne détaille pas l'utilisation de la rubrique DHCP.
Pour ce qui est de mon besoin, je souhaite mettre en place une règle de routage dans le DHCP (option 121 comme indiqué dans mon message initial). La mise en place d'une telle option nécessite de préciser la taille du masque de sous-réseau, la destination de la règle de routage et l'adresse du routeur.
Normalement, ces 3 informations doivent être exprimées en hexadecimal et concaténée les unes aux autres.
Dans mon cas, mon masque de sous réseau a une taille de 24 (18 en hexadecimal), la destination est 192.168.86.0 (C0:A8:56 en hexadecimal puisqu'on n'indique pas le 0) et mon routeur a l'adresse 192.168.1.49 (C0:A8:01:31).
J'ai donc, en suivant la norme, renseigné le champ texte de la règle créée avec la valeur 18:C0:A8:56:C0:A8:01:31 mais ma règle de routage n'est pas prise en compte.
J'aimerais donc avoir une confirmation du format à utiliser (hexadecimal ou non, séparateur entre les 3 valeurs, ordre des 3 valeurs, ...)

Bonjour Sébastien, ce type de demande ne fait pas partie de notre champs de compétence. Je vous invite à vous rapprocher d'un spécialiste (administrateur réseau).

Eric, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

JULIEN S.
JULIEN S.

JULIEN S.

Niveau
0
65 / 100
points

Bonsoir,
Je cherche également la solution à ce problème. Je trouve cela assez désolant de ne trouver aucune ressource coté Bouygues qui puisse documenter une fonction qu'ils implementent. Ne serait ce que le nom du serveur dhcp installé sur la box aiderait ...
J'ai essayé également de coder ma chaine en hexadecimal en suivant la RFC, rien n'y fait.
Quand j'ajoute une option 33, celle ci n'est pas prise en compte, mais je peux quand même récuperer une adresse via dhcp.
Si j'utilise l'option 121, je ne peux carrément plus récuperer une adresse du dhcp. Impossible de me connecter. J'ai pourtant essayé avec plusieurs chaines différentes, en hexa, les digits séparés par des , par des : mais rien n'y fait.

Merci de nous fournir ne serait ce qu'une petite aide sur le sujet... nous sommes plusieurs à poser des questions sur ce forum et il n'y a jamais aucune réponse de faite coté Bouygues.

Et pour information, je suis administrateur systèmes et réseaux, donc ça ne sert à rien de renvoyer vers un administrateur puisque la réponse sera : suis la RFC.
Le problème c'est que personne n'arrive à faire marcher le routage avec la RFC ...

TRISTAN V.
TRISTAN V.

TRISTAN V.

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,

Après d'infructueuses recherches sur internet. Est-il finalement possible ou non d'ajouter des route static au DHCP de la bbox ?
Modèle
Fast5330b-r1
Numéro de série
124601805205545
Comme ce monsieur, j'ai un serveur VPN auquel je voudrais pouvoir accéder facilement. Etant donné que je n'arrive pas a désactiver le DHCP de la box (même marqué désactivé dans l'interface, il continue à répondre aux requêtes...). Donc impossible d'utiliser un DHCP à côté sans le placer entre la box et le réseau, ce qui si j'ai bien compris, ne convient pas à la box TV qui n'a alors plus accès aux chaines...
Est-il possible de savoir quel format utiliser pour spécifié l'option 121 de la bbox ?
J'ai essayé <taille masque>:<ip réseau>:<passerelle> Mais quand je le fais, le dhcp plante, et la bbox ne me fourni plus d'IP via DHCP...

Est-il possible de savoir quel est le serveur DHCP utilisé par la box ?
ça a beau être un peu pointu, difficile de faire sans quand on en a besoin... Et le plus rageant, c'est que l'option soit proposée mais qu'elle ne soit pas documentée...

Merci d'avance pour votre aide

GAUTHIER L.
GAUTHIER L.

GAUTHIER L.

Niveau
0
11 / 100
points

Salut !

La même ! Impossible d'appliquer la bonne règle.. J'ai suivi les recommandations de l'IETF, etc. Mais impossible.

J'ai même vérifié la trame avec Wireshark, mais la bbox retourne mal les information, donc l'option 121 est caduc, soit non prise en charge.

Merci les équipes de Bouygues ... ;) !

Cordialement,
Un admin Sys

KEVIN B.
KEVIN B.

KEVIN B.

Niveau
0
12 / 100
points

Pareil pour moi T.T ...

J'ai essayé de configurer mon VPN (OpenVPN)

Impossible de faire fonctionner l'option DHCP 121
"Classless static route"

Mes clients me retournent une erreur lors de l'aquisition automatique d'IP

=> https://ibb.co/j8Q4Sgy

Et pour cause !!!
Après avoir testé tout les formats possible et imaginables pour la Chaine de caractères.
Il se trouve que l'interface convertit la chaîne renseignée donc Hexadécimale au format ASCII ...
Données qui se retrouvent en Hexa dans la trame réseau ...

J'avais mis la valeur "123456abcdef" pour test afin de voir le retour Wireshark pour clarifier le problème.

Interface BBox : https://ibb.co/V2FHMsm

DHCP Offer dans WireShark : https://ibb.co/M8VNhzN

Est il possible d'obtenir un correctif du bug ?

Je sais qu'il ne s'agit pas d'une solution pro,
Mais bon ... CA ... Plus l'impossibilité de configurer des routes statiques sur la box, c'est pas mal de fonctionnalités manquantes ou présentant des défauts.

Cordialement

tristan
TRISTAN V.

tristan

Niveau
0
13 / 100
points

Salut Kevin,

Pas moyen dans ce cas de "bricoler" en convertissant la chaine hexa de configuration en ascii à l'avance, histoire de récupérer ensuite la chaine hexa correcte ?
ça devient vraiment n'importe quoi, mais comme on peut pas compter sur le support bouygue sur cette question...
Si vous avez l'occasion de tester faites un retour ici. De mon côté si j'ai le temps j'essaierai aussi.
Bonne soirée
Tristan