Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Lag tous les soirs depuis trop longtemps

Bonjour,

Cela fait (trop) longtemps que je ne peux plus profiter de ma connexion Internet. Tous les soirs, j'ai un ping monstrueux ! Cela a commencé de 21h à 22h30 tous les jours et depuis quelques jours c'est passé aux horaires de 19h à 23h... Le problème est constant uniquement à ces horaires, tout le reste du temps ma connexion est parfaite. Pouvez-vous faire quelque chose s'il vous plait ?

Merci d'avance pour votre aide

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
79 / 100
points

Réponses

Emilie
Emilie

Emilie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Henri,

Tout d'abord je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous propose de faire le point ensemble.
Rencontrez-vous ce problème sur l'ensemble des appareils connectés?

Emilie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
79 / 100
points

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Je rencontre effectivement ce problème sur tous les appareils connectés : consoles de jeu en wifi, téléphone en wifi, ordinateur fixe en ethernet, ordinateur de bureau en ethernet.

J'ai testé tous ces appareils un par un, j'ai même essayé de désactiver le wifi via l'interface bbox et de garder uniquement mon ordinateur de bureau connecté à la box en ethernet, avec aucune tâche de fond, rien (même pas d'antivirus) mais toujours le même problème, 130 ms et une grosse perte de paquets.

J'ai donc téléphoné à un conseiller bouygues pour lui expliquer tout ça. Il m'a répondu que pour une ligne ADSL mon débit était satisfaisant, que c'est du bas débit l'ADSL donc c'est normal qu'à l'heure de pointe je sois à 130 ms. Après je lui ai dit que je connaissais des personnes en ADSL qui avaient exactement le même problème que moi et d'autres qui profitaient de leur connexion comme bon leur semble... Il m'a répondu que mon habitation appartiendrait à un réseau où quand ya trop de monde qui pompe la connexion, ça lag et que les autres sont dans un réseau où il n'y a pas ce problème.

Donc si je comprends bien, on paie tous le même prix, mais en fonction de notre habitation on est soumis à des restrictions dans un réseau et dans un autre on en a aucune ? Je vous rappelle que vous devez garantir l'égalité de ce service quelque soit le contenu auquel on souhaite accéder via Internet et quelque soit la destination (quelque soit l'habitation ?)

"La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau."

Voilà, il y a peu être des choses que j'ai mal comprises mais dans tous les cas, tous vos clients ne sont pas égaux.

Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour remédier à ce problème ?

Car s'il n'y a rien que nous puissions faire, j'aimerais être fixée une bonne fois pour toute et ne plus espérer que vous fassiez quoi que ce soit. Et cela pourrait également permettre à d'autres personnes d'être fixées elles aussi.

Merci d'avoir pris en considération mon problème

Gwenael
Gwenael

Gwenael

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonsoir,

Je vous confirme qu'avoir 130ms de ping aux heures d'affluence n'est pas un phénomène "normal" peu importe où l'on se trouve (sauf dans certains cas/conditions très précis).

Lorsque la problématique se présente, je vous invite à effectuer le test suivant depuis un ordinateur directement relié en câble ethernet avec tous les autres périphériques déconnectés de la box (décodeur y compris):

  • Effectuez un test de débit sur http://www.nperf.com
  • Ouvrez l'invite de commande windows et tapez la commande ping -n 30 8.8.8.8
  • Puis toujours via l'invite de commande tapez tracert 8.8.8.8

Faites une copie d'écran des résultats et envoyez-les moi ici.

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
79 / 100
points

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Le problème étant présent, je viens de faire le test avec seulement mon pc de connecté à la box et relié par câble sans aucun programme d'ouvert.

Sur nperf j'ai :

Réception :
Moyenne 5.712 Mb/s
6.039 Mb/s

Envoi :
Moyenne 0.541 Mb/s
0.606 Mb/s

Latence :
Moyenne 48.22
Gigue 1.415
47.57 ms

Ensuite pour cmd :

C:\Users\Ely bureau>ping -n 30 8.8.8.8

Envoi d'une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=124 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=126 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=125 ms TTL=60
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=125 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=124 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=124 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=60
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=124 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=124 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=118 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=124 ms TTL=60
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=60
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=123 ms TTL=60
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 30, reçus = 24, perdus = 6 (perte 20%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 118ms, Maximum = 126ms, Moyenne = 123ms

C:\Users\Ely bureau>tracert 8.8.8.8

Détermination de l'itinéraire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
3 122 ms 123 ms 123 ms be69.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.98]
4 * * 28 ms la12.rpt01-ix2.net.bbox.fr [212.194.171.86]
5 * 126 ms * 72.14.213.208
6 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
7 123 ms 123 ms * 216.239.43.96
8 122 ms 121 ms 121 ms 209.85.250.143
9 123 ms 124 ms 123 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\Ely bureau>

En espérant que cela puisse vous permettre d'éclaircir le problème...

Gwenael
Gwenael

Gwenael

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

Et merci pour la complétude de ces tests :).

Pouvez-vous les refaire (toujours quand la problématique se présente) mais en mode sans échec avec prise en charge réseau ?

Si vous ne savez pas comment faire, voici le mode opératoire: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10...

Il sera bien important de prendre le choix "Mode sans échec avec prise en charge réseau".

Tenez-moi informé.

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
79 / 100
points

Bonsoir,

Je n'ai plus eu ce problème pendant plusieurs jours puis ça a recommencé...

voici donc les tests en mode sans échec avec prise en charge réseau :

Réception
moyenne 5,692 mb/s
6,062 mb/s

Envoi
moyenne 0,576 mb/s
0,585 mb/s

Latence
moyenne 49,53 ms
Gigue 14,90 ms
46,00 ms

C:\Users\Ely bureau>ping -n 30 8.8.8.8

Envoi d'une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=120 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=121 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=108 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=111 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=120 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=87 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=120 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=112 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=120 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=110 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=121 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=111 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=121 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=101 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=121 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=113 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=119 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=115 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=108 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=119 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=120 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=119 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=120 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=121 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=115 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=102 ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=122 ms TTL=58

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 30, reçus = 30, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 87ms, Maximum = 122ms, Moyenne = 115ms

C:\Users\Ely bureau>tracert 8.8.8.8

Détermination de l'itinéraire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
3 123 ms 123 ms 123 ms be69.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.98]
4 * 29 ms 29 ms la12.rpt01-ix2.net.bbox.fr [212.194.171.86]
5 121 ms 122 ms 123 ms 72.14.213.208
6 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
7 121 ms 120 ms 113 ms 216.239.43.96
8 * 113 ms * 209.85.250.143
9 135 ms * 88 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\Ely bureau>

Juste après j'ai redémarré en normal et j'ai refait le test et j'obtiens des résultats similaires...

Je ne touche à rien pourtant, le problème est parti puis revenu sans mon intervention

Gwenael
Gwenael

Gwenael

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

La problématique est-elle revenue pour une seule journée ou bien perdure-t-elle actuellement ?

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
79 / 100
points

Bonsoir,

Cela fait plusieurs jours et la problématique est toujours là...

Xavier
Xavier

Xavier

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Le problème est permanent ? ou aléatoire?

Xavier, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
79 / 100
points

Bonsoir, le problème n’apparaît pas aléatoirement, il débute à la même heure tous les jours puis ça reste fixe jusqu'à ce que le problème disparaissent et ça recommence comme ça tous les jours

Gwenael
Gwenael

Gwenael

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

Je vous envoie un message privé, surveillez bien votre boite mail :).

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................