Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Partage de connexion posant problème en mode 4G

J'ai un Samsung Galaxy S7 en Android v7.0 avec un forfait Sensation 75Go que j'utilise en partage de connexion lors des 2 jours de télétravail que je fais chaque semaine pour mon boulot professionnel.

Cela fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours où systématiquement je ne peux plus me connecter à internet, Outlook et Lync dès que je me connecte en VPN à l'entreprise ... J'ai fais le test sur 2 PC et j'obtiens le même problème sur ceux ci.

Pourtant :

  • le même mode opératoire fonctionnait bien jusqu'à la fin de l'année dernière
  • j'ai bien accès à internet sur le PC tant que je ne lance pas la connexion VPN

Par contre 2 constats :

  • le problème est lié soit à mon smartphone soit à mon forfait car quand je réalise la même chose avec le smartphone et le forfait Free de ma femme je n'ai aucun souci
  • le problème est en lien uniquement avec la 4G car quand je force la connexion 3G sur le smartphone tout fonctionne après la connexion VPN bien que ce soit un peu lent ... et dès que je bascule ensuite le smartphone sur la 4G je perds la connexion internet, Outlook ...

Où est donc le problème ? Qu'est ce qui a bien pu changer pour que cela ne fonctionne plus correctement avec la 4G ?

Cela me pénalise fortement pour mon activité professionnelle ...

CHRISTOPHE T.
CHRISTOPHE T.

CHRISTOPHE T.

Niveau
0
13 / 100
points

Réponses

FABRICE H.
FABRICE H.

FABRICE H.

Niveau
0
55 / 100
points

Bonjour Christophe, avez vous trouvé une solution à ce problème qui est aussi le mien....?
Fabrice

CHRISTOPHE T.
CHRISTOPHE T.

CHRISTOPHE T.

Niveau
0
13 / 100
points

Le problème a été trouvé avec l'aide du support Bouygues Telecom. Il s'agissait en fait d'un paramétrage du téléphone qui avait changé suite à une mise à jour de celui ci.

Il était passé en fait en IPv6 au lieu de IPv4 précédemment.

Cela se modifie au niveau des réseaux mobiles, nom des points d'accès, Bouygues internet, protocole APN et protocole d'itinérance APN

FABRICE H.
FABRICE H.

FABRICE H.

Niveau
0
55 / 100
points

Merci Christophe tout est rentré dans l'ordre maintenant.
Fabrice

ROBERT T.
ROBERT T.

ROBERT T.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Tout fonctionne correctement après avoir effectué la modification sur le protocole APN

DAVID S.
DAVID S.

DAVID S.

Niveau
0
11 / 100
points

Merci pour le post, ça a solutionné aussi mon problème

LAETITIA F.
LAETITIA F.

LAETITIA F.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour et merci également pour le poste, ça m'a également permis de faire fonctionner mon accès VPN avec ma 4G

DAMIEN M.
DAMIEN M.

DAMIEN M.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour. J'avais depuis longtemps ce pb. Je n'arrive pas à me connecter en ssh à des serveurs distants en partage de connexion de mon smartphone en 4G avec mon ordinateur portable de travail. Je croyais que le port 22 était bloqué par Bouygues mais ce n'est pas le pb.

Le mot clé "APN" et "ipv4" m'ont permi de trouvé le champs dans mon portable (OnePlus 5) pour le résoudre. En connexion normale 4g, seule l'option ipv6 était possible, sur l'APN "Bouygues Télécom". j'ai donc mis "ipv4/ipv6" à la place et je n'ai plus de problème !

CHRISTOPHE B.
CHRISTOPHE B.

CHRISTOPHE B.

Niveau
0
11 / 100
points

J'y crois pas.... c'était donc ça... enfin !

Depuis 2 mois je galère avec ce problème, subitement ce qui a cessé de fonctionner pour moi a été :

  • les appels Skype (le tchat marchait)
  • la connexion au service cloud de pCloud ("no internet connexion")

Tout remarche immédiatement après avoir remis en ipv4... MERCI !!!

HERVE F.
HERVE F.

HERVE F.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour à tous

Merci pour l'info, cela fonctionne parfaitement sur les smartphones Android.

Par contre, j'ai le même souci sur un Iphone et il n'y a pas de mentions sur Iphone concernant IPV4 ou IPV6, une idée ??

GUILLAUME L.
GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
0
21 / 100
points

Bonjour,

Comment sélectionner IPV4 sur iPhone (iOS 13) ?

La solution de contournement que j'ai trouvé pour le moment est de modifier la connexion de 4G --> 3G.
En 3G, j'ai bien accès au VPN de mon client (mais pas en 4G).

Merci pour votre aide.

Guillaume

GUILLAUME L.
GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
0
21 / 100
points

(re) Bonjour,

Pour les possesseurs d'iPhone, nous n'avons pas la possibilité de choisir IPV4 ou IPV6 dans les réglages, comme le peuvent les possesseurs de téléphones Android.

Mais il existe une solution que je viens de tester avec mon iPhone 11 Pro et cela fonctionne !

Il faut avoir un MAC (désolé pour windows) et télécharger le logiciel Apple Configurator 2 disponible sur le Mac App Store et suivre les étapes ci-dessous (en anglais désolé) :

Step 1. On a Mac computer, download Apple Configurator 2 from the Mac App Store

Step 2. In Configurator, go to File>New Profile (or Command+N)

Step 3. Fill out the General section, then go to "Cellular" and hit "Configure"

Step 4. Under "Configured APN Type", select "Default and Data APNs"

Step 5. Fill out the necessary data using your carrier's APN settings

Step 6. Under "Data APN Supported IP Versions, hit "IPv4"

Step 7. Sign and flash the profile to your phone

Voici le lien vers le manuel d'utilisation d'Apple Configurator 2 :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-configurator-...

Guillaume