Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Réclamation hors forfait de 52€ scandaleux : données à l'étranger

Bonsoir, je suis actuellement en déplacement à l'étranger, à l'instant même je paramètre mon portable pour activer la WIFI et sur une SIMPLE ERREUR de manipulation j'active durant 2 secondes les données à l'étranger, que je désactive aussitôt !

En un rien de temps, je reçois deux sms de Infoconso : "Vous avez dépensé 41€ TTC (soit 4 Mo) d'Internet/MMS..." et "Vous avez atteint le seuil de blocage de 52€ TTC (5 Mo)...". Les deux sms arrivent à la MEME seconde, PHOTO A L'APPUI, pour vous dire qu'il est IMPOSSIBLE que j'aie utilisé 5 Mo d'internet en si peu de temps.
10 minutes après, je reçois encore une fois à la MEME SECONDE des sms du 614, 3 à la suite, censés me prévenir de mes hors-forfaits de respectivement 20€ d'un coup, puis 10€, puis 5€ !!

UN VERITABLE SCANDALE, vous pouvez vérifier tout s'est déroulé en quelques secondes, 5 secondes maximum à tout casser ! Tellement rapidement que vos sms n'ont même pas su arriver assez rapidement !

Je souhaite EN URGENCE que ce hors-forfait soit supprimé. Cliente B&YOU depuis des années (vous pouvez vérifier !), je souhaite que ma réclamation soit prise en compte avant d'avoir à régler la prochaine facture, autrement je changerai SANS HESITER d'opérateur.

J'espère que vous m'aiderez dans cette démarche car nous serons nombreux à juger que ce hors forfait de 52 EUROS est intolérable !

Merci d'avance.

ADELE
ADELE

ADELE

Niveau
0
79 / 100
Réponses

FREDERIC
FREDERIC

FREDERIC

Niveau
0
22 / 100
Bonjour
Ça me fait plaisir de lire cela car il m arrive la même chose!!! J ai juste activé quelques seconde pour recevoir un sms de ma banque pour payer ! Et la surprise en quelques secondes j arrive à 51€ !!! C est quoi ce délire???? Moi je vais faire réclamation en rentrant en France!
Je paye toujours mes factures sans problème mais là faut pas exagérer !
Qu avez vous fait depuis avec l opérateur?
Bon courage!

SAMIR
SAMIR

SAMIR

Niveau
0
11 / 100
Même problème il y a 15 jours. Avez vous trouvé une solution ? Quel recours ? Cette facturation est abusive.

FREDERIC
FREDERIC

FREDERIC

Niveau
0
22 / 100
Bonjour

Non aucune solution car ce n est pas bouygue qui gere les ce type de probleme car le mobile ce connecte sur des reseaux non francais! Tu peux avoir un geste commerciale sur une option mais pas de rabai sur ta facture! Moi perso j ai du payé les 62€ pour avoir utiliser quelques seconde le temps d avoir un sms important! Ca fait mal au cul pour dire le mot! Bon courage.

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
84 / 100
Un problème similaire m'est arrivé la troisième semaine de mon déplacement en Amérique du Sud, sans que j'ai pu savoir pourquoi ou comment, mais le plus probablement pendant le redémarrage de mon portable sur lequel les données en itinérance étaient désactivées. 60€ pour 5 mo en quelques secondes! Bouygues Télécom se cache derrière sa facturation "automatique et fiable" et refuse toute concession, même sur le forfait France qui n'a pas été utilisé pendant un mois. Pire, contrairement à SFR ils refusent de mettre en place un blocage préventif qui éviterait de telles mésaventures et je les soupçonne donc de miser sur ces incidents pour ce faire de l'argent facile sur le dos de leurs clients. Le dossier est parti au médiateur des télécoms, et mon abonnement est en cours de portage chez SFR. Je ne pourrai donc probablement pas poster la suite ici. Vous la lirez ailleurs sur internet car je ne pense pas accepter de tels abus, à mes yeux. Il faut que cela s'arrête. Si jamais cela vous arrive, je vous encourage de leur faire comprendre que ce n'est pas une pratique commerciale acceptable.

Elodie
Elodie

Elodie

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Ulrich,

Je comprends votre étonnement face à cette facturation. Votre dossier a été pris en charge par notre Service Consommateurs qui reviendra vers vous au plus vite.

Merci de votre patience et de votre compréhension,
Elodie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
84 / 100
Merci Elodie. Malheureusement suite au refus catégorique et répété de vos collègues du chat le 6, 7 et 9 mars le dossier est parti chez le médiateur, et le portage du numéro vers un autre opérateur (à moitié prix pour plus du double de données) est en cours. J'espère que je pourrai néanmoins rapporter ici le dénouement du problème de facturation et que Bouygues Télécom ne donne pas seulement l'impression ici de traiter les problèmes des clients (en privé), mais agit réellement. Mais ce que j'espère surtout, c'est que tous les clients pourront bientôt désactiver les données en itinérance hors U.E. de façon FIABLE par un paramètre dans leur compte en ligne, et qu'on ne lira plus ici tous les mois les récits comme celui-ci et qu'on ne conseillera plus comme seules solutions fiables de laisser la carte à la maison ou de garder le téléphone en mode avion...

Bonjour,

L'espace client n'est pas fait pour activer ou pas les données
C'est sur les paramètres du mobile qu'il faut agir , et avant d'arriver à destination hors EU.
Quand on voyage avec un smartphone , un minimum de compréhension de l'outil est requis.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été mis en place un blocage par défaut à 52 € au départ..

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
84 / 100
Bonjour Marc. Merci pour cette contribution de la part du Comité Clients. La seule désactivation des données en itinérance s'est avérée insuffisante dans de nombreux cas. Elle n'est pas entièrement fiable. La case peut apparemment se re-cocher au redémarrage du téléphone (et bien sûr par une fausse manipulation). Raison pour laquelle une sécurité supplémentaire a été demandée. Je serais curieux de savoir pourquoi vous semblez vous y opposer.

Quant à:

"Quand on voyage avec un smartphone , un minimum de compréhension de l'outil est requis."

Je la trouve insultante et indigne d'un forum d'entraide. J'espère que vous en souviendrez le jour ou une mésaventure similaire vous arrive, malgré toutes vos précautions et toute votre compréhension.

Bonjour Ulrich,

J'avais bien conscience en écrivant ceci que cela vous ferait réagir ..
Tout d'abord , je compatis bien évidemment ( quand même..)
Mais utiliser les données mobiles hors Europe est effectivement à éviter
Pour cela , sur tous les OS des mobiles actuels ( IOS , Android , Windows )
vous avez une double sécurité puisque pour qu'une connexion data se fasse
il faut activer d'une part
1/ Les données mobiles
2/ Les données en itinérance
Si les deux sont sur OFF il est impossible que le simple redémarrage du mobile
remette sur ON les deux à la fois .
Par ailleurs , j'imagine que vous changez sans doute d'opérateur pour une meilleure offre
( moitié prix , double de data ) mais dites vous bien que cela peut recommencer , quelque soit l'opérateur
En dehors de Freemobile qui permet de bloquer tout hors forfait dans la console de gestion
( dans ce cas rien ne fonctionne à l'étranger , y compris les appels et même en Europe )
je ne crois pas qu'on puisse spécifiquement bloquer les datas hors UE chez RED ou Sosh
à travers l'espace client ..
Vérification faite , le Sosh 40 Go ne le permet pas , pas plus que le RED 30 Go

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
42 / 100
Merci Marc. Ma ligne principale a été résiliée, mais je peux encore vous répondre en me connectant avec l'identifiant d'une carte prépayée.

Désactiver les données en plus des données en itinérance est une bien meilleure recommandation que celle du chat sur le site: de laisser le portable en mode avion.

SFR désactive les données en itinérance sur appel au 1023. Reste la question pourquoi Bouygues ne propose rien, ni en ligne, ni par téléphone, et pourquoi tous les opérateurs arrivent techniquement à bloquer la consommation à 60€ et pourquoi pas à 10€ ou 0€. J'ai une petite idée.

Bonjour Ulrich ,

1/ Pourquoi le blocage à 60 € de la data hors UE ?
Je crois que c'est une disposition législative , pas un choix de Bouygues ou des opérateurs

2/ Mettre le mobile en mode avion coupe toutes les communications ( voix / sms/ data cellulaire / wifi)
Ce n'est donc pas une protection efficace , sauf à ne se servir du mobile que comme console de jeu..
Dès l'instant où vous revenez en mode normal ( pour recevoir les sms ou se mettre en wifi par ex )
toutes les connexions se font instantanément , y compris la data cellulaire

3/ L'appel au 1023 c'est bien , mais cela ne doit sûrement pas fonctionner depuis l'étranger
Et puis ..est ce fiable de faire activer ou désactiver par quelqu'un d'autre que vous ?
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Comprendre-ma-facture...

4/ Comme le diable se cache dans les détails attention à la data chez RED même en France :
Au dela des 30 Go , le débit n'est pas réduit comme chez BT ( si coché)
C'est l'activation automatique des 100 Mo / 2€ renouvelables 3 fois ..
"Toute connexion internet au dela de votre forfait déclenchera automatiquement une recharge de 100 Mo facturée 2 euros (sur votre prochaine facture) renouvelable 3 fois pendant votre période de facturation"
Soit 8€ pour 400 Mo ...vite fait ..
Un homme prévenu en vaut deux ;)

Bonne journée

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
42 / 100
Bonjour.

1/ Oui, dans certains domaines les choses ne bougent que quand une loi y oblige. Pourtant la solution existe visiblement pour bloquer la facturation à un certain montant, et beaucoup d'utilisateurs préféreraient que ce soit bien avant d'atteindre 60€. Ce sera intéressant se voir si un opérateur se rendra compte qu'offrir cette option est plus avantageux commercialement que de profiter des incidents.

2/ Tout à fait. Pourtant rester en mode avion est une solution que m'a sugérée le service client Bouygues dans le chat.

3/ Comme la coupure des données sur le téléphone, il est préférable d'appeler le 1023 avant le départ. Je suppose que la désactivation génère un SMS de confirmation. Je pourrai confirmer à la première utilisation. Si nécessaire on peut appeler le service clients SFR depuis l'étranger au +33 6 1000 1023, mais c'est au prix d'un appel vers la France.

4/ La précision est utile. Je ne connais pas RED. Avec le forfait SFR, le débit est réduit au-delà des 50Go en France. En UE/DOM au-delà des 30Go/mois, facturation à 0,007€/Mo (facturation par ko), très loin des 10€/Mo qui m'ont été facturés pour l'incident en Amérique Latine.

Re,

Vous comparez deux choses qui ne sont pas comparables :
Le tarif du Mo hors forfait en Europe chez SFR et hors UE chez Bouygues ..
Pour la petite histoire , chez SFR , c'est 13.20 €/ Mo vs 10.24 € chez BT
+30% ..quand même..
Faites y gaffe ;)

https://static.s-sfr.fr/media/red_bt_0317.pdf page 21

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
42 / 100
Je ne sais pas pourquoi vous continuez de parler de RED qui ne me concerne pas. J'avais indiqué les prix uniquement pour montrer qu'un dépassement de forfait en France ou en U.E. est loin d'être aussi dramatique qu'un incident à l'international hors U.E.. Je n'ai aucune intention de consommer des data ni à 13.20 €/Mo ni à 10.24 €, d'où la raison de ma recherche de solution pour l'éviter, donc l'écart n'a aucune importance. Dans tous les cas rapportés ici de dépassements accidentels, que les mises à jour non voulues en arrière plan s'arrêtent quelque secondes plus tard chez BT que chez RED avant d'atteindre les 60€ ne présente pas d'avantage réel.

D'ailleurs il serait intéressant de savoir s'il y a quelque utilisateur que ce soit qui est d'accord pour consommer des données à 10.24 €/Mo sachant qu'il n'aura pas le temps de faire quoi que ce soit avant que les mises à jour et le seuil de 60€ ne bloquent les données. Je ne vois qu'une seule raison pour laquelle ces tarifs hallucinants existent.

Vous êtes un peu psychorigide , non ?..

Vous avez changé d'opérateur , très bien..
Vous savez ce qu'il ne faut plus faire avec n'importe quel autre opérateur
en roaming data hors Europe , encore mieux ..
PS : les tarifs sont aussi ceux de SFR , pas seulement de RED

Bon we , bonne chance

ULRICH
ULRICH

ULRICH

Niveau
0
42 / 100
Je dirais plutôt tenace ou persistant, face à un service client « psychorigide » qui refusait trois fois tout compromis amiable. Mais j’ai le plaisir de vous informer que grâce à cette persistance, la saisine du médiateur des télécommunications et vos bons vœux, BT a fini par accepter ma réclamation et de rembourser les 64,59 € correspondant au hors-forfait données, à titre commercial non renouvelable.

Ce geste tardif est bien sûr apprécié et permettra de considérer BT pour un futur abonnement. Mais vous vous en doutez certainement, quelqu’un d’un peu « psychorigide » comme moi sera entièrement satisfait seulement quand les accords pour les données en itinérance seront plus raisonnables que 10€/mo et quand la désactivation des données hors forfait côté opérateur sera possible, pour exclure tout incident de façon sure.

Bon weekend et bonne chance à tous.