Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

affaiblissement réel supérieur de plus de 30% au réel

Bonjour,
j'ai l'impression que ma ligne est plus longue que ce qu'elle devrait être. Cela est possible si lors de la construction les cables de transport et de distribution était saturés. Je précise que la mesure a été effectuée à la tête de ligne FT chez moi et que la forme d'onde de la porteuse ADSL est très propre (box déconnectée). Pas de bruit constaté, donc pas de problème de ligne si ce n'est sa longueur supposée.
Est-il possible de faire confirmer cela par FT?
FT devrait à priori louer une ligne conforme à l'usage qui en est fait (ADSL), c'est à dire la plus courte possible.
Quand elle a été construite, il n'y avait que le téléphone.
Merci.

DENIS R.
DENIS R.

DENIS R.

Niveau
0
61 / 100
Réponses

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

C'est à dire ??

Avez vous plus de 10 db d'écart entre le théorique ( base de données FT )
et l'affaiblissement mesuré par la box ?

Bonne journée

DENIS R.
DENIS R.

DENIS R.

Niveau
0
61 / 100
Bonjour,
8,5db pour être précis, si toutefois on peut parler de précision dans ce domaine.
36,5 vs 28
Cdlt

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
C'est beaucoup ..
L'affaiblissement est directement lié à :
1/ La longueur de ligne ( du NRA à chez vous )
2/ Le diamètre des différents tronçons cuivre
3/ La vétusté ( oxydation ) ou problème à un raccord ( branchement)
Deux hypothèses
1/ La base de données FT esr erronée , c'est tout à fait possible ..
2/ Il y a un problème sur une connexion entre le NRA et chez vous à un point singulier

Quelles sont les infos données par la box ?
Débit brut / marge de bruit ?
Quelles sont les caractéristiques de la ligne ?
Longueur ?

DENIS R.
DENIS R.

DENIS R.

Niveau
0
61 / 100
Atténuation de ligne (montant) 20.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 36.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 22.8 dB
Marge signal/bruit (descendant) 11.1 dB
FEC (local) 1 374
FEC (distant) 0
CRC (local) 20
CRC (distant) 0
HEC (montant) 0

longueur de ligne :1824 mètres
affaiblissement théorique : 27.36dB

selon l'arcep Perte de 10.3 dB par km pour un calibre de 6/10 de mm
-12.4 dB par km pour un calibre de 5/10
Les cables de transport FT qui sont les plus longs sont généralement en 6/10.
aux alentours de 25 db cela me parait cohérent, mais pas 36 sauf si ma ligne est plus longue.
,
Il faudrait aussi savoir quelle fréquence est utilisée pour calculer cet affaiblissement, ce n'est jamais précisé et cela rend les valeurs difficles à comparer

DENIS R.
DENIS R.

DENIS R.

Niveau
0
61 / 100
SI personne parmi le personnel technique de Bouygues ne regarde ce forum pour essayer de donner une réponse ayant du sens, je me demande quelle est son utilité??

C'est peut-être le signal pour profiter de l'offre coaxial de SFR à 10€.... Visiblement, la fourniture d'un service correct n'est pas la première priorité de Bouygues !

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir,

La marge de bruit en DL est trop élevée
Elle doit tourner entre 6 et 8 dB
Il y a un pertubateur quelquepart ou un problème ..
Avez vous essayé de faire une nouvelle synchro vers 7/8h du matin ?
Si cela ne s'améliore pas contactez l'assistance et ouvrez un ticket .

DENIS R.
DENIS R.

DENIS R.

Niveau
0
61 / 100
Bonsoir Marc,
comme vous avez fait l'effort d'essayer de résoudre mon problème, je vous conseille de lire ceci, cela vous évitera de gros contre-sens :
The more commonly used SNR margin, as described below is sometimes abbreviated as simply SNR as well.

SNR margin (dB, a.k.a. noise margin) is the difference between the actual SNR and minimal SNR required to sync at a specific speed. It is normally measured in decibels. SNR margin is often confused and used interchangeably with SNR. Some NAT wireless routers, for example (notably dd-wrt open source router firmware) use SNR margin, only denoted as "SNR".

For example, to calculate SNR margin:
If actual measured SNR = 45db
SNR to sync at 8Mbit/s = 35db
SNR margin = 45-35 = 10db

Higher SNR/SNR margin numbers repesent cleaner/stronger signals, with less background noise. The higher the SNR margin the more stable the connection. In some instances interleaving can help raise the noise margin to an acceptable level.

Si les phénomènes de propagation sur les lignes vous intéressent, je vous conseille aussi de rechercher les sujets concernant " l'équation du télégraphiste ". Cela pourra vous aider à comprendre ce qu'est un affaiblissement.

Cordialement.

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Cela fait assez longtemps que je m'intéresse à cela .
Je vais faire simple :
Un écart d'affaiblissement de 10 dB entre le théorique et le mesuré signale souvent un souci quelquepart.

Votre ligne peut aussi avoir à la fois du 10/10 puis du 6/10 puis du 4/10..Tout est possible ..

Par ailleurs je le répéte : une ligne qui va bien a en général un SNR en DL compris entre 6 et 8 dB

Avez vous un débit descendant en rapport avec l'atténuation que mesure le modem , au fait ?
Ou est il plus faible ?