Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Ajouter un DNS local dans la configuration de la box

Bonjour,

J'ai configuré un DNS local (bind9) pour la résolution de nom du réseau local (type .lan), mais je n'arrive pas à définir ce DNS au niveau de la box pour qu'il soit appelé lors de la résolution de nom de type monreseau.local

Au niveau de la box dans la partie Service de box / DHCP il y a différentes options concernant les DNS
A quoi corresponde t'elle, et laquelle ou lesquelles pourrais m'être utile.

J'ai utilise l'option 6 pour définir l'IP du server DNS local et l'option 81 pour définir le FQDN (monreseau.lan.), mais ça donne rien !

Merci par avance

Dans option on a:

• N°6: Domain name server - valeur IP
  • N°81: FQDN Fully Qualified Domain Name - Valeur chaine
  • N°117: Name Service Search
  • N°119: DNS domain search list - valeur chaine
  • N°85: NDS Servers - Valeur chaine
  • N°86: NDS tree name - Valeur chaine
  • N°87: NDS context - Valeur chaine

JEAN-MICHEL M.
JEAN-MICHEL M.

JEAN-MICHEL M.

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

SEVERIN T.
SEVERIN T.

SEVERIN T.

Niveau
0
22 / 100
Je serais intéressé par une réponse à ce sujet...

PIERRE V.
PIERRE V.

PIERRE V.

Niveau
0
56 / 100
Bonjour,

Je serai aussi intéressé par une réponse à ce sujet.

Après avoir fait certaines recherches, il apparait que ces options sont définies par les normes rfc :

RFC2132 pour les options 6 et 15
RFC4702 pour l'option 81
RFC2937 pour l'option 117
RFC3397 pour l'option 119
RFC2241 pour les options 85; 86; 87

https://www.iana.org/assignments/bootp-dhcp-parameters/bo...
BOOTP Vendor Extensions and DHCP Options

J'imagine donc que la bbox se conforme à ces standards. Je ne sais pas encore comment peuvent être utile ces informations à part avoir la définition exacte de chacune des options.

PIERRE V.
PIERRE V.

PIERRE V.

Niveau
0
56 / 100
Bonjour,

Après avoir fait quelques autres recherches sur le sujet, voici mes conclusions :

1]
Les options 85 ; 86 ; 87 n'ont aucun lien avec la résolution des noms de domaine.

2]
bouygues ne nous autorise pas à modifier l'option 6 {DNS = IP de la box} activée par défaut et ne pouvant être désactivée. Un DNS secondaire peut malgré tout être référencé (en ajoutant la règle option 6 {DNS ; IP du serveur DNS configuré par le client} )
Ainsi, La connexion d'un PC/client local "non configuré" se fait comme ceci :

• Le client demmande une IP au serveur DHCP (serveur de l'ISP bouygues)
  • Le DHCP donne une IP au client
  • le client recoit de la box l'information comme quoi il existe un serveur DNS principal (IP de la box)
  • le client recoit de la box l'information comme quoi il existe un serveur DNS secondaire (IP indiquée par l'option 6 ajoutée manuellement depuis l'interface de bouygues)

3]
Les options 117 et 119 sont utilisées par le serveur DNS lors de la "résolution" de nom de domaine. ( "man resolvconf" pour plus d'informations )

4]
le fait de renseigner un DNS secondaire n'est pas très utile tant que le DNS principal est en fonctionnement. le PC local ne questionne pas le DNS secondaire lorsque le DNS primaire lui réponds "le nom de domaine que vous recherchez n'existe pas". Reste à savoir comment fonctionne les réponses dites "AUTHORITATIVE" (associées au DNS primaire) et "non authoritative"(associées au DNS secondaire) en anglais.
Je conseilles pour cela la notice du logiciel DNSMASQ(8) (voir "man dnsmasq" pour plus d'informations)

5]
Le PC local peut définir lui-même un DNS principal autre que celui de la box sans que cela gêne le réseau. C'est en fait au PC local qu'il appartient la décision d'utiliser tel ou tel serveur DNS. Il doit alors renseigner l'IP du DNS qu'il souhaite en pôle position dans le fichier /etc/resolv.conf (cas d'un utilisateur/PC local Linux)
le DNS de la box peut être renseigné par la suite en tant que DNS secondaire.
L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut configurer à la main tout nouveau PC se connectant sur le réseau.

A suivre.

PIERRE V.
PIERRE V.

PIERRE V.

Niveau
0
56 / 100
Je tiens à rajouter que, comme bouygues n'indique nulle part(sauf erreur de ma part) à quoi correspondent ces options, il n'est pas impossible que l'implémentation de ces options dans la box bouygues ne se conforment pas du tout aux normes RFC ou que ces options soient présentes mais qu'elles ne soient pas implémentées.

la question reste donc entièrement ouverte et demande une réponse d'un représentant de bougues.

BENOIT M.
BENOIT M.

BENOIT M.

Niveau
0
24 / 100
Pour me part, j'ai pu noter qu'il n'y a pas de domaine par défaut pour le réseau local (ni .lan ni .home) par contre la bbox répond bien avec le ip du réseau local pour les ip qu'il a attribué via DHCP. du coup si un équipement a fait un requète DHCP avec un host 'toto', la bbox réponds au requète DNS "toto." notez le '.' à la fin qui est important.
Par contre réserver un ip dans la plage DHCP pour un équipement ne fonctionne pas il faut que l'équipement fasse une requète DHCP. Pas pratique si certains équipement sont en ip static manuel.... mais au moins pour les nas, ou autres équipement configuré en DHCP on peut s'y connecter avec leur nom d'hôte + le '.' !