Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Problème intempestif pour accéder à des serveurs SSH à l'extérieur

Bonjour,

Je télétravaille assez souvent, et je dois accéder à des serveurs (chez OVH en l'occurrence) depuis chez moi, notamment pour téléverser des fichiers, gérer des serveurs, etc.

Que je sois branché sur la BBOX en Ethernet (cat 6) ou en wifi (5Ghz ou non, avec un signal correct), en général le débit est acceptable, mais parfois, surtout en SSH montant (ex : SFTP), ça rame, ou ça réfuse de se connecter, et c'est pénible pour mon travail. En même temps, je peux sans problème accéder à Internet en navigateur web par exemple, et rien d'anormal apparaît quand j'utilise un "speed test" sur internet.

Parfois ça se règle en redémarrant la BBOX, parfois pas.

Est-ce qu'il y a une raison (problème de la ligne, ou peut être priorité donnée selon protocole) ?

Je peux contourner le souci en passant sur le réseau 4G de mon smartphone (mode tethering / partage de connexion), là le problème disparaît dès que je me branche dessus (et peut revenir après que je me rebranche sur la BBOX). Sauf que je suis limité par la quantité de données autorisées par mon forfait.

Merci.

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
Réponses

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Christopher,

Je suis désolé pour la gêne occasionnée.

Il s'avère que l'utilisation que vous avez lorsque vous travaillez de chez vous va solliciter votre bande passante montante. Et cette dernière doit sûrement être saturée lorsque vous ne pouvez plus y accéder.
A l'instant T, vous avez 1453 Mo de consommation en up pour 660 en down, pour un débit max de 1021 Mbps en up.

Le redémarrage de la box va effectivement vous permettre de l'utiliser à nouveau de manière ponctuelle jusqu'à ce que ce soit de nouveau saturé et il n'est pas étonnant qu'en partage de connexion cela fonctionne bien mieux car les débits sont tout autres.

Le débit montant étant une valeur sur laquelle nous ne pouvons pas agir, car elle dépend directement des caractéristiques de votre ligne analogique, nous ne pourrons vous proposer d'autres alternatives que celles que vous utilisez déja actuellement.

Vous pouvez cependant suivre la consommation en temps réel de votre bande passante sur l'interface de votre box en tapant, 192.168.1.254 dans la barre d'adresse de votre navigateur puis en vous rendant dans la partie "INTERNET" après avoir passé les étapes d'installation.

Merci pour votre compréhension.

Bonne journée.
Frederic, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
Bonjour Frédéric,

Je peux comprendre que la ligne soit saturée à un instant T, mais à partir du moment où la connexion en SSH devient problématique, je n'arrive plus à rétablir une connexion SSH (j'ai des timeout).

J'ai regardé le lien pour gérer le débit de la BBOX, donc si j'ai bien compris, ce serait normal de rencontrer des difficultés sur le pavé "montant" indique une connexion saturée... mais ce serait autres choses si ce n'est pas le cas.

Je vais y jeter un coup d'oeil quand cela surviendra à nouveau.

Merci

YANN M.
YANN M.

YANN M.

Niveau
0
11 / 100
J'ai exactement le même problème, le débit ne peut pas être en cause car je me sert de ssh uniquement pour lancer des commandes sur un serveur donc très peu de transfert. J'ai une ligne perso chez Bouygues et une ligne professionnelle, et nous rencontrons le même problème sur les deux lignes. Dans les même conditions notre ligne Orange ne pose pas de problème (nous avons deux abonnements). Il y a bien un problème avec le protocole SSH, merci de prendre en considération ce problème très génant. La connexion est soit coupée soit refusée, j'ai posé cette question sur le Forum et pas de réponse, le support client se dit incompétent pour traité le problème.

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Bonjour,
nous avons exactement le même problème avec notre BBox au bureau. Il semble vraiment y avoir un problème, spécifiquement quand on se connecte à un serveur ssh. Quand cela arrive, on peut toujours se connecter à des serveurs web sans problème. J'ai également vérifié la bande passante utilisée à ce moment et pas de problèmes de ce côté.
Pour régler le soucis (temporairement), nous sommes obligés de redémarrer la box. Tout refonctionne ensuite normalement, jusqu'à avoir à nouveau le problème plus tard dans la journée ou dans les jours qui suivent.
C'est très énervant, sachant que nous nous connectons très souvent à notre serveur distant par ssh (notamment pour accéder au repository git).

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Pour info, quand nous ne parvenons pas à nous connecter au serveur ssh, c'est systématiquement car le client ssh bloque là dessus:

debug1: expecting SSH2_MSG_KEX_ECDH_REPLY

pour voir cela, j'active le mode verbose du client ssh, par exemple: ssh -v root@monserveur

Une fois la box redémarré, on reçoit bien la clé du serveur et la connexion peut se faire.

En cherchant sur le net, on peut voir que ce genre de problème est souvent dû à un problème de MTU (taille max d'un paquet) qui est trop faible. Mais bon, je ne vois pas pourquoi le MTU de la box changerait (à moins d'un bug) ...

Christopher, pouvez vous activer le mode verbose de votre client ssh pour vérifier que cela bloque au même endroit ?

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
@François B.: j'ai eu le souci ce matin et donc redémarrage, je penserai à essayer votre proposition dès que cela se reproduit. Entre Git, SFTP, SSH, et autres tunnels, je tombe dessus assez rapidement...

Voir aussi mon autre ticket :
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1449825-problemes-intempestifs-acceder-serveurs-ssh-exterieur

(j'ai ouvert un autre sujet car j'avais l'impression qu'on ne lit plus celui-ci ; j'ai voulu insister car c'est pour une utilisation pro).

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Ce matin, nous avions à nouveau le problème. J'ai donc testé de me connecter à un autre serveur ssh (géré par OVH) et même problème. Cela ne vient donc pas de la configuration du serveur.

Nous avons par ailleurs testé la connexion par ssh depuis plusieurs ordinateurs, mac et pc. Même problème ..

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
D'après l'interface de gestion de ma box, j'ai un modem F@st5330b avec firmware 12.7.2. Je n'ai pas eu de souci depuis hier après-midi, mais j'ai fait le test ("ssh" avec option "-v") et effectivement l'étape "SSH2_MSG_KEX_ECDH_REPLY" prenait quelques secondes... même si je n'étais pas bloqué cette fois-ci.

Comme vous, j'ai beau essayer avec macOS, Windows, et Linux, une fois que le souci apparaît, il faut rebooter la box au moins une fois (alors que aucun souci de débit sur les autres protocoles, ex: HTTP ou HTTPS).

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Même modèle de box et version de firmware pour nous (mais j'imagine que c'est la dernière et qu'elles sont à jour).

C'est vraiment gênant. Si on n'arrive pas à régler le problème rapidement nous allons tout simplement changer de fournisseur d'accès ..

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
Je n'ai pas forcément envie de changer de fournisseur, on peut avoir d'autres surprises mais effectivement c'est très gênant et professionnellement c'est pas top de ne pas pouvoir tenir ses engagements de livraison pour un client.

Toutefois, il y a un concurrent de Bouygues en train d'installer la fibre dans ma ville en ce moment. Il se peut que cela règle le problème (mais en même temps, troquer ma box ADSL contre une box "fibre" de chez Bouygues pourrait être aussi efficace).

Le problème vient vraisemblablement de la box car changer le poste de travail ne règle pas le problème, un reboot de box peut suffire pour rétablir la fonctionnalité (cela semble logique même si un souci DSLAM n'est pas exclu), et le souci ne se produit pas en passant par la 4G de mon smartphone.

Une réponse "sérieuse" ici de Bouygues serait bienvenue, j'ai peu d'espoir de trouver une réponse sur la hotline et encore moins en boutique. Pas juste "votre ligne est surchargée".

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Toujours personne de Bouygues qui pourrait nous aider à trouver une solution ?

Le problème est quotidien, donc je peux facilement tester des choses pour mieux comprendre le soucis.

Aujourd'hui j'ai testé de passer sur le réseau wifi 5GHz, puis j'ai essayé de me brancher par ethernet, et en effet cela ne change rien, j'ai toujours le soucis. La seule solution reste le redémarrage de la box..

Mickael C.
Mickael C.

Mickael C.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Christopher,

Pour pallier à un potentiel problème logiciel et/ou de gestion côté Bbox, pouvez-vous réaliser une réinitialisation totale de la Bbox ?
Vous pouvez réaliser l'action soit depuis le bouton reset à l'arrière ( 10 sec ) soit depuis l'interface ( icone vert utilisateur ) et au besoin sauvegarder une configuration personnalisée.

Merci par avance,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Bonjour Mickael,
merci pour votre réponse. Nous venons de réinitialiser la box, et l'avons reconfiguré manuellement après coup (sans restauration d'un backup, pour limiter les problèmes possibles). Je vous tiendrai au courant si le problème persiste ou disparait.
Bon après-midi

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Bonjour Mickael,
malgré la réinitialisation complète de la box, le problème persiste. Nous avons également remarqué des difficultés à envoyer des mails (qui passent également par SSL) lorsque le problème se produit. Il semblerait que l'orsqu'on ait des problèmes avec SSH, les mails contenant des fichiers attachés ne partent pas. Une fois la box redémarré, comme toujours, tout refonctionne. Puis au bout de quelues temps, cela ne fonctionne plus à nouveau..

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Oh, cette fois-ci (depuis que la box a été réinitialisé) pour la première fois, le problème s'est réglé tout seul après quelques minutes.

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
Bonsoir,
il semblerait que le problème soit résolu depuis la réinitialisation de la box. La seule fois où j'ai eu le problème, il s'est résolu quelques minutes plus tard sans intervention de ma part.
Je vous tiendrai au courant si le problème revient.
Merci pour votre aide Mickael

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
Bonjour Mikael,

J'ai effectué la réinitialisation de la box, et elle a bien été réinitialisée (j'ai dû passer par l'assistant de configuration en me connectant à gestionbbox.lan...). Le problème persiste, j'ai encore eu des soucis en SSH, ça bloque effectivement ici :

debug1: expecting SSH2_MSG_KEX_ECDH_REPLY
ssh_dispatch_run_fatal: Connection to x.x.x.x port xxxx: Operation timed out

Donc pas plus avancé.

Pouvez-vous aider ?

Merci d'avance.

Mark A.
Mark A.

Mark A.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que le bonus permettant de doubler l'enveloppe Data de votre forfait Mobile a bien été activée. Cela vous fournira une solution viable pour contourner les problèmes précédemment évoques.

Mark, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

CHRISTOPHER B.
CHRISTOPHER B.

CHRISTOPHER B.

Niveau
0
76 / 100
Bonjour,

Je confirme avoir reçu l'appel de Mark (de Bouygues) ce matin et j'apprécie votre retour à ce sujet. Vos explications et votre solution de contournement me conviennent.

Merci et bonne journée.

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
De mon côté j'ai en fait encore le problème de temps en temps ..

FRANCOIS B.
FRANCOIS B.

FRANCOIS B.

Niveau
1
118 / 750
J'ai maintenant parfois le problème qui persiste même après un redémarrage de la box. Ce matin on a le problème, et malgré deux redémarrage de la box, impossible de se connecter à un serveur ssh..
Est ce que quelqu'un de Bouygues pourrait prendre contact avec moi pour que nous trouvions une solution ? Je sais que si j'appelle le service client, je vais passer beaucoup de temps à expliquer le problème et tomberai probablement sur quelqu'un n'ayant pas les compétences pour comprendre le problème et m'aider.
Merci par avance

DAVID T.
DAVID T.

DAVID T.

Niveau
0
21 / 100
Je confirme de mon côté, j'ai exactement les mêmes problèmes.
Voir même certains sites Internet hébergés sur OVH et teamviewer ne fonctionnent plus.

je pense que Bouygues dispose d'équipements en Amont et filtre ce qui sort.
Bien entendu là ou nous sommes ( c'est à dire au niveau des particuliers ) avec les équipes de support bouygues bbox. Celles-ci sont complètement incompétentes.
Le problème se situe plus bien plus en Amont et pour avoir travaillé de façon professionnelle avec eux, ils ne discutent pas ensemble.
je suis désolé de dire que cette situation est une impasse.

Si vous utilisez Internet pour le surf et le mail, aucun problème.
Pour les autres qui disposent d'une utilisation un peu plus professionnelle ne prenez pas bouygues.
Après avoir fais le tour des ISPs ( bouygues étant le dernier)... Je dois ainsi confirmer que Orange est l'un des plus efficace pour une utilisation professionnelle ou Free car il est basé sur le réseau orange ( SFR oubliez c'est pareil que bouygues)
Ma seule solution aujourd'hui est de quitter bouygues.