Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débit Vdsl2 Bouygues plus faible que l'Adsl Free ?

Bonjour,

J'ai la Bbxox depuis un mois, un débit descendant identique à Free et un débit global inférieur à Free alors que je viens de passer de l’ADSL (Free) à la VDSL2 (Bouygues).

Mon frère puis moi avons d'abord appelé pour savoir quel débit descendant on aurait en allant chez Bouygues.
Réponse à chaque fois : aux alentours de 18,5 Mbps. Sans compter le dslam qui devrait augmenter votre débit jusqu'à 21,5/22 Mbps.

Le jour d'installation de la bbox (jeudi 20 juillet), un technicien me confirme que mon débit sera aux alentours de 18,5 Mbps et que le dslam (pour lequel, à nouveau, il ne devrait pas y avoir de problème) se fera une fois l'optimisation effectuée.

Forte hausse de débit au bout de 4 jours (je crois) pour arriver à quelque chose comme 16,5/16,7 Mbps.
Un conseiller me rappelle le mercredi 26 pour me dire qu'il y a un problème car le débit de 18,5 Mbps n'est pas atteint. Il ouvre une procédure d'incident et m'envoie pour le lendemain un technicien à domicile.

Mais, entre le 26 (discussion avec le conseiller) et la venue du technicien (le 27), l'optimisation s'est effectuée et j'atteins le débit exact promis depuis le début : aux alentours de 18,5 Mbps.
Le technicien ne peut que constater cela et vérifie quand même ma ligne : elle est très bonne.

Le conseiller que j'ai appelé suite à la visite du technicien me dit qu'il vient de lancer le dslam. Il y aura surement quelques perturbations sur la ligne.
En fin de journée (le 27), le débit descend à 16 Mbps (ou tout proche). Surement les perturbations dûes au dslam, même si je n'en suis pas sûr.

On arrive donc au vendredi 4 aout et je me décide à rappeler car rien n'a bougé sur la ligne depuis que le débit est redescendu à 16 Mbps.

Une responsable qui me dit qu'elle va tout faire pour régler le problème (selon ses propres mots : "merci de nous laisser la chance de résoudre votre problème"...).
Et elle me rappellera sans faute le 12 aout entre 13h et 14h.

Le 12 aout à 15h30 je me décide à appeler Bouygues (elle ne m'a pas rappelé et rien n'a changé au niveau du débit).
Le conseiller me dit qu'il ne se trouve pas dans le même centre d'appels que la responsable en question et que, au mieux, il peut lui envoyer un email...
Par curiosité je lui demande le détail des démarches, tests etc. effectuées par la responsable une semaine avant.
Réponse embêtée du conseiller : "rien".

Il me dit également que l'optimisation est faite et que ce débit minimum (qui pourrait légalement être encore plus bas) est conforme aux engagements de Bouygues et qu'il ne peut rien faire.
Donc une optimisation est réussie quand on atteint le débit promis 5 à 10 heures dans l'année, Bouygues se retranchant ensuite derrière le débit minimum ?? (soit 5 à 10 heures sur 8 760 heures).

Au final je me retrouve bloqué à 16 Mbps alors qu'on m'a clairement vendu un débit à 18,5 Mbps et non pas un débit minimum. Je savais que 18,5 n'est pas le débit minimum auquel Bouygues est tenu mais c'est ce qu'on m'a clairement vendu.
Pas vraiment d'intérêt à venir chez Bouygues (VDSL 2) pour au final avoir un débit descendant identique à celui de Free (ADSL).
Sans compter que mon débit montant a été divisé par presque 4 pour atteindre 880 Kpbs.
Donc je me retrouve avec un débit global inférieur à celui de chez Free alors qu'on m'a vendu la VDSL 2 comme une technologie bien supérieure et qu'on m'a fait miroiter le dslam.
Je n'ai jamais eu de problème de stabilité sur ma ligne avec le débit fournit par Free et le technicien à domicile a confirmé que ma ligne est très bonne.

Comment se fait-il que mon débit est trop faible à 16,5 Mbps (et une procédure d'incident a été ouverte pour cela) mais bon à 16 Mbps ???....

Votre infrastructure est elle moins performante que celle utilisée par Free ?

Comment se fait-il que votre service en VDSL 2 soit inférieur à celui de chez Free en ADSL ?

Quelles solutions pour au moins repasser à 18,5 Mpbs, débit qui peut être atteint puisqu'il a déjà été atteint ?
Quelles solutions pour que le Dslam soit efficace et me permette d'arriver au débit de 21,5/22 Mbps ?
Quelles solutions pour que Bouygues respecte les engagements pris lorsqu'on parle aux conseillers et pas seulement les engagements minimums dont il n'a jamais été question et pour lesquels je n'aurais pas été chez Bouygues ?

J'ai été chez Free pendant des années et tout a toujours été conforme à ce qui avait été dit. Et jamais aucun problème.
Là, pour l'instant, je me sens floué.

Merci.

NB : Je précise qu’on ne m’a jamais dit de manière affirmée "oui, il y aura le dslam et votre débit montera à 21,5/22 Mbps" mais on nous a fait comprendre qu'il n'y avait pas de raison que ce ne soit pas le cas et que donc c'était probable.
Par contre, on nous a affirmé qu'on aurait aux alentours de 18,5 Mbps.

BRIGITTE M.
BRIGITTE M.

BRIGITTE M.

Niveau
0
46 / 100
MICKAEL G.

Mike

Niveau
1
304 / 750
Je suis passé chez Bouygues et quittant free sur de belles promesses de leur part soi disant débit vdsl > 20 Mo promis à coup sure chez Bouygues contre environ 13Mo chez free, ben je n'ai jamais eu ce débit pire je suis entre 4 et 8Mo soit moitie moins que ce que j avais chez Free ! Aucune de mes demandes n'a aboutie et résolue mon pb, de plus ce mois ci augmentation de 3€ pour location de la Miami qui bug depuis que je l ai (changé même 1 fois) et suppression de la réduc multiligne (tel portable) soit 2€ de plus donc total 5€ d augementation d un coup en juillet, merci Bouygues. Là j attends soit la fibre dans mon immeuble soit la new Free box et bye bye Bouygues qui n'a jamais tenu ses promesses !!!

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

6 votants

Non (2)

Oui (4)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Christopher L.
Christopher L.

Christopher L.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Brigitte,

Nous allons voir cela ensemble,

Afin que j'accède à votre dossier, pouvez-vous me communiquer le n° de série présent au dos de votre Bbox (15 chiffres) ainsi que votre code postal ?

Dans l'attente de votre retour.

Christopher, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

BRIGITTE M.
BRIGITTE M.

BRIGITTE M.

Niveau
0
46 / 100
Bonjour Christophe,

Le n° de série est : 125212721126382
Le code postal : 95130

Cdt

Christopher L.
Christopher L.

Christopher L.

Niveau
4
5000 / 5000

Je vous remercie.

Je vais tenter de répondre au maximum de vos questions.

Pour commencer, le 1er incident a été déclaré car votre Bbox synchronisait exactement à 10813 Kbps, ce qui n'était pas conforme pour un réseau VDSL.

Le VDSL est très rapide en dessous de 800 mètres, mais au-delà le débit commence à se rapprocher des normes ADSL. (Votre ligne fait exactement 1101m)
C’est pourquoi le VDSL n’apporte pas forcément un meilleur débit mais une meilleure qualité de ligne.

Le débit qui vous a été communiqué est un débit théorique d'éligibilité (24931 Kbps).
Nous ne pouvons malheureusement pas savoir quel débit vous allez exactement recevoir tant que la Bbox n'est pas branchée.

Sur le réseau VDSL, à partir du moment ou votre débit ATM est supérieur à 12M, il est considéré comme conforme. Ce qui est votre cas puisque votre Bbox synchronise à 15998 Kbps.

Donc je vous présente toutes nos excuses si des conseillers ont assuré que vous 18.5Mbps mais malheureusement il n'est pas possible de vous le garantir.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Je vous souhaite un très bon week-end.

..................
..................

BRIGITTE M.
BRIGITTE M.

BRIGITTE M.

Niveau
0
46 / 100
Et donc vous répondez également à la question du titre par un oui :

le service de Bouygues en VDSL2 est inférieur à celui de Free en ADSL.

Si la procédure d'incident a été ouverte le 20 juillet car le débit descendant était de 10813 Kbps, il y a eu ensuite une forte augmentation de débit pour arriver à 16,5 Mbps. C'est à ce moment-là (quand j'étais à 16,5) qu'un conseiller m'a appelé pour m'envoyer un technicien car le débit de 18,5 n'était pas atteint.
C'est donc qu'à 16,5 l'incident n'était pas considéré comme réglé mais qu'il est considéré comme réglé maintenant que je suis à 16…

La distance de ma ligne (1101m) a plutôt été un argument pour me dire qu'à cette distance je pourrais bénéficier d'un meilleur débit qu'avec Free et que je pourrais même peut-être/probablement profiter d'un gros boost avec le dslam.
Quant à la stabilité de la ligne, je ne crois pas que cet argument soit fréquemment utilisé pour convaincre les clients de venir chez vous. Et ma ligne étant déjà très stable avec Free en ADSL, avoir une ligne "plus" stable m'était bien égal.

Quant à "des" conseillers : vous pourriez dire "nos" conseillers et techniciens, jusqu'au 4 aout, qui m'ont tous laisser penser que le service de Bouygues en VDSL2 était meilleur que celui de Free en ADSL.
Et ils étaient tout aussi affirmatif sur ce débit de 18,5 avant et après que la box soit branchée.

Donc, il n'y a plus moyen de tout reprendre à zéro et de relancer une optimisation ?
Quand est-ce qu'une nouvelle optimisation pourra avoir lieu (semaines, mois...?) ?

Mickael C.
Mickael C.

Mickael C.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Brigitte,

J'ai relancé une opération d'optimisation, mais ne peux vous garantir le résultat.

Cette opération peut s'étaler sur 10 jours max. A voir d'ici là.

Mais je confirme que toutes les valeurs actuelles restent conformes aux caractéristiques de la ligne et de la technologie Vdsl.

Merci de votre compréhension.
Bonne fin de journée.

Cordialement,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Christopher L.
Christopher L.

Christopher L.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Sans retour de votre part, je me permets de clôturer ce fil de discussion.

Nous restons évidemment à votre disposition si besoin.

..................
..................

BRIGITTE M.
BRIGITTE M.

BRIGITTE M.

Niveau
0
46 / 100
Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "clôturer ce fil de discussion".

Mickael C - un autre conseiller - a relancé une optimisation, opération qui peut s'étaler sur 10 jours.
Et il précise : "à voir d'ici là".

Alors peut-être est-il préférable de donner un retour significatif après que l'optimisation est effectuée, soit après les 10 jours soit en cas de variation significative du débit.
Cela ne fait que 4 jours, Christopher L., au moment où vous avez rédigé votre message pour "clôturer le fil de discussion" car vous êtes "sans retour" de ma part.

Mike
MICKAEL G.

Mike

Niveau
1
304 / 750
Je suis passé chez Bouygues et quittant free sur de belles promesses de leur part soi disant débit vdsl > 20 Mo promis à coup sure chez Bouygues contre environ 13Mo chez free, ben je n'ai jamais eu ce débit pire je suis entre 4 et 8Mo soit moitie moins que ce que j avais chez Free ! Aucune de mes demandes n'a aboutie et résolue mon pb, de plus ce mois ci augmentation de 3€ pour location de la Miami qui bug depuis que je l ai (changé même 1 fois) et suppression de la réduc multiligne (tel portable) soit 2€ de plus donc total 5€ d augementation d un coup en juillet, merci Bouygues. Là j attends soit la fibre dans mon immeuble soit la new Free box et bye bye Bouygues qui n'a jamais tenu ses promesses !!!

BRIGITTE M.
BRIGITTE M.

BRIGITTE M.

Niveau
0
46 / 100
Dommage que je ne puisse pas sélectionner ma propre réponse comme meilleure réponse :

le service de Bouygues en VDSL2 est inférieur à celui de Free en ADSL,
et quand on se renseigne pour passer chez Bouygues les conseillers de Bouygues nous font vraiment penser le contraire.

Je sélectionnerai alors la réponse de Mike qui lui aussi s'est fait avoir.

Pour info, après la deuxième optimisation, mon débit descendant est passé de 16.00 Mbps à 15.95 Mbps et mon débit montant de 860.00 kbps à 851.00 kbps.
Pas un franc succès (merci tout de même au 2nd conseiller (Mickael C) d'avoir réessayer).

Tout est dit.
On peut "clore le fil de la discussion".

LAURENT M.
LAURENT M.

LAURENT M.

Niveau
0
12 / 100
Merci Brigitte pour votre commentaire et malheureuse expérience chez Bouygues, ma fin d'engagement approche cela conforte mon envie d'aller voir ailleurs.
Actuellement chez eux, il y a l'offre à 1,99 € (+3€) bbox avec internet et téléphonie pendant 12 mois. Pour le très bas débit que j'ai, cela me suffirait (2,6 Mb) mais on ne peut pas migrer sur une offre inférieure (l'inverse est possible c'est marrant)...
Ne parlons pas du réseau 4G de Bouygues, une catastrophe.

MICHEL L.
MICHEL L.

MICHEL L.

Niveau
0
34 / 100
bonjour à tous je vois que je ne suis pas le seul avec un débit adsl bas avec 2,9Mb/s dans le meilleur des cas. Je pensais qu'ici en gironde cela devait être pas trop mal mais malheureusement, en comparaison avec Free, Bouygues et inférieur à eu. Et pourtant j'ai posé la question, es ce que le débit que vous offrez est égal ou supérieur ont ma répondu mais bien sur sauf que quelque temps après l'installation du matériel la télévision figeais à tout bout champs débit internet mauvais..............un technicien est venu pas de chance pour moi il fallait changer le matos. Bref ont me là échangés ( dans la discussion avec le technicien il m'as bien fait comprendre que je ne m'attende pas à des miracles malgré que Lourdes ne sois qu'à 200Km) donc le débit faiblard lorsque que mon fils joue en réseau avec la xbox one le temps de latence fait que bien souvent il est déconnecté quand il télécharge une mise à jour de 20Go il faut 36heures ,,,,,je vous dit pas la rage quand des fois il joue bien et tout a coup plus de connexion ou bloqué en attente,,;;;;j'ai bien compris que je me suis fait avoir ,,la télévision je n'utilise pas ou rarement je passe par la tnt le plus beaux dans ma rue il a été installé la fibre donc chouette la il devrait y avoir un mieux;;;;;;;;;;;;;;;;et ben non Bouygues ne peut pas me raccorder.....je doit continuer à avoir un mauvais service que je paye cher avec les téléphones portable.
Dans notre cher pays plus sa va moins sa va ont nous vol nous soutire de l'argent avec de belle promesses bien souvent trompeuse, et malheureusement c'est toujours les même qui paye et les grosses boites qui se remplisse les poches...

ELISABETH L.
ELISABETH L.

ELISABETH L.

Niveau
0
43 / 100
Quelle chance vous avez , je tourne depuis 1 mois à 0,25 ou 2:75 de débit descendant , visite du technicien , alors que j'ai droit a 23 Mpbs , a force de les appeler me voila avec un forfait épuisé , rien y fait . C"est scandaleux
Courage à vous

PHILIPPE M.
PHILIPPE M.

PHILIPPE M.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour
Il y a quelques mois j'ai aussi fait la bascule pour prendre Bouygues.
En faisant différents test réseau, mon débit ne devait pas changer (j'avais 8 Mo au max), or depuis ce mois-ci (un mois d'abonnement) le débit est curieusement descendu à 4Mo sans aucune action de ma part......
Quelle démarche faut-il faire pour remédier à ça?
Merci d'avance pour l'aide apportée.

MICHEL L.
MICHEL L.

MICHEL L.

Niveau
0
34 / 100
Bonjour,
je pense qu'il serait bien de contacter le service client, obtenir la visite d'un technicien pour vérifications et test. Plus le temps passe plus la technologie avance et cela demande de la performance des lignes qui nous alimentes. Quand ont sais que les opérateurs utilisent beaucoup les structures de France télécom pardon Orange. Oui parce que France Télécom c'était nos impôts , les clients Orange semblent ne pas ou peu avoir de problème. Donc nous devons nous contenter de 400-500Ko/s comme ces jours dernier...........alors maintenant il y a la fibre moi elle est devant la maison mais Bouygues ne peu pas me brancher???? donc ont galère,,,,,,,,,,,