Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

4G Box Huawei E5180 : problèmes récurrents !?

Bonjour,

J'ai souscrit à un forfait 4G Box en mars car le débit ADSL est limite inexistant dans ma commune. En avril, je m'aperçois que ma Box Huawei E5180 ne fais que de se déconnecter, si j'ai le malheur de toucher à la box elle se coupe ... Résultat : faux contact de l'alimentation. Après un appel au service on me change sans problème la Box que je vais chercher dans un Club Bouygues Telecom dans les heures qui suivent : Parfait ! Après quelques mois d'utilisation, début Juillet pour être précis, le même problème survient sur la nouvelle box : perte de connection, mauvais contact de l'alimentation, bref on efface tout et on recommence ! Appel au service client : on me change à nouveau la box. En boutique on me fait l'échange de la box, je croise alors les doigts pour que tout fonctionne correctement. Pas plus tard qu'hier, le débit de la box s'est effondré sans raison, plus aucune page web ne s'ouvre, impossible d'accéder à l'interface d'admin de la box (pourtant dans le réseau local ?!) l'iPad tourne en boucle, plus d'accès sur aucun device de la maison alors que mon iPhone fonctionne très bien avec la 4G Bouygues !! Je débranche la box et la rebranche : tout rentre dans l'ordre !!
J'ai choisi l'abonnement 4G Box de Bouygues car l'ADSL n'était pas envisageable du fait du débit trop bas (entre 0,5 et 2Mbit/s) et nous utilisons, ma conjointe et moi, cette connexion pour nous connecter à nos réseaux professionnels respectifs (VPN) plusieurs fois par semaine !
Fatigué de devoir constamment me rendre en boutique pour changer de box, ou débrancher et rebrancher la box pour retrouver une connexion, je me pose les questions suivantes :

Y a-t'il un problème avec ces box Huawei E5180 (dans le firmware ou coté matériel) qui fait qu'elle soit totalement instable ? (c'est probable sachant que la box proposée aux nouveaux clients n'est plus celle-là : https://www.macg.co/materiel/2017/07/une-semaine-avec-la-...)

Plu concrètement : est-il possible d'acheter une box 4G en remplacement de celle ci ? Et de ne pas payer 3€/mois une box totalement défectueuse ?! Ou à défaut est-il possible d'avoir une box alternative plus stable ?!

Merci par avance pour vos réponses qui j'espère me permettrons de retrouver une connexion stable et qui me convient parfaitement en dehors des problèmes de box.

Cdlt,
Matthieu P.

MATTHIEU P.
MATTHIEU P.

MATTHIEU P.

Niveau
0
58 / 100
Réponses

MATTHIEU P.
MATTHIEU P.

MATTHIEU P.

Niveau
0
58 / 100
Bonjour,

J’apporte une réponse à ma question suite à un appel au service client BT ce matin. On m'a passé le service multimédia qui prend en charge les problèmes de box. Accueil très aimable, rien à redire ! Mais !! On m'a gentiment fait comprendre qu'après m'avoir déjà remplacé 2 fois la box 4G (qui était toutes les deux défectueuses), il n'y aurait pas de 3ème fois ! De plus on m'informe que le problème ne vient pas de la box mais surement du réseau 4G. Personnellement je ne pense pas et pour deux raisons :

1ere raison : la première box 4G fonctionnait très bien niveau internet, c'était l'alimentation qui avait un mauvais contact et qui faisait que la box redémarrait dès qu'on y touchait (sympa quand on fait la poussière et que l'on écoute Spotify sur une enceinte connectée .. déconnexions garanties !!).

2 ème raison : quand on voit le nombre de messages sur le forum qui évoquent des problèmes de débit avec la box 4G Huawei de première génération (E5180), je pense qu'il y a réellement un soucis avec cette box !

Pour ma question sur l'achat d'une box 4G, réponse du manager de la personne que j’ai eu au téléphone : il n'est pas du tout possible de dissocier le paiement des 3€ de Box qui ne fonctionne pas correctement... Si j’achète une box 4G je vais devoir continuer à payer la location d'une box défectueuse que je laisserai au rebus dans un placard. Magnifique ! Et je crois que le plus magnifique dans l’histoire c'est l'option qu'on me propose : Faire un "reset usine" à chaque fois que la box "bug" !! Pour confirmer cela, la personne que j'ai au bout du fil me confirme que : "elle fait faire cette action toutes les deux semaines à un client parce qu'il est en bout de ligne". Je n’ai rien contre la personne que j’ai eu au bout du fil, elle fait sont job et suit les processus de la maison … Cependant :

Premièrement, en 4G c'est plutôt difficile d'être en "bout de ligne"... Je me trompe peut être ?! Bouygues couvre pourtant 88% de la population en 4G :)

Deuxièmement, une box (qu’elle soit 4g ou pas) la plupart du temps on y touche pas, elle fait son job sans qu’on y touche et on ne fait pas de reset usine … (j’ai jamais fait autant de Reset d’une box dans ma carrière d’ingénieur).

Je pense qu’effectivement, comme cela a été évoqué dans certaines réponses du forum, Bouygues Telecom est conscient du problème de fonctionnement de la 4GBox Huawei E5180 (cela explique d’ailleurs l’arrivée de la nouvelle box Huawei B528) mais ne veulent pas faire l’échange car ils se retrouveraient avec des tonnes de box inutilisables sur les bras. Qui doit assumer les problèmes techniques : le client évidemment !

Je vais donc patienter après le reset usine de la box, pour voir ce que cela donne. Si cela recommence, je résilierais mon abonnement pour en reprendre un autre en croisant des doigts pour ne pas recevoir cette box mais la nouvelle et pouvoir profiter pleinement de mon abonnement ! Mais en payant 19€ de frais de résiliation et 19€ de frais de “mise en service” (mais la mise en service ça n'est pas nous qui la faisons en branchant simplement la box ?!).

Je suis pourtant content de la qualité de service de Bouygues Telecom dans l’ensemble, mais c’est quand même énervant d’entendre dire par un technicien hotline que la box n’est pas le problème alors que vous le savez pertinemment avec tests à l’appui alors qu'ils n'ont pas la box sous les yeux !

Bref, il faut savoir être patient ... mais la patience à des limites !

Cdlt,
Matthieu P.

SYLVIE L.
SYLVIE L.

SYLVIE L.

Niveau
0
72 / 100
Bonjour
Le nouveau matériel ( Huawei B 528) "semble" plus fiable au niveau de l'alimentation, mais la carte sim ne peut toujours pas être installée de façon durable dans un autre matériel ( en payant la location pour rien) A priori B.T. impose son utilisation exclusive dans son propre hardware ; seule l'utilisation éventuelle de 2 antennes externes peut être envisagée.

MATTHIEU P.
MATTHIEU P.

MATTHIEU P.

Niveau
0
58 / 100
Oui tout à fait, seulement l'ajout d'une antenne sur cette version de la 4G Box ne règle pas le problème de la norme ethernet utilisée ... Elle restera en 100Mbit/s alors que la nouvelle box est en Gigabit :) Dommage d'avoir une installation RJ45 Cat.7 (10Gbit/s) et que BT ne fournisse qu'un routeur qui ne permet que le 100Mbit/s. Rajoutez à cela que le Cube Huawei E5180 n'est pas compatible 4G+, cela le rend totalement obsolète par rapport à son petit frère le B528 ! Et comme vous le dites, cette dernière est visiblement plus "stable" ce qui ne gâche rien ;-)

KEVIN G.
KEVIN G.

KEVIN G.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

Ma 4G box montre également des signes de faiblesses depuis qqes temps.
Elle perd la connexion. Mon pc, la détecte mais il m'est impossible d'ouvrir une page web.

Je n'ai pas encore contacté le sav, mais d'après ce que je lis sur le forum ça a l'air d'être peine perdu.
Et honnêtement il me semble que votre vision des choses Matthieu, soit la bonne.

Peut être devrions nous avoir recours à une action groupé auprès d'une association de défense du consommateur ?

Cdt

THIERRY L.
THIERRY L.

THIERRY L.

Niveau
1
458 / 750
Personnellement, après 1 mois sans débit pendant la journée (20 méga la nuit entre 2h et 8h) j'ai envoyé une réclamation par LR au Service Consommateurs de BT en leur demandant de respecter leur contrat de service.
Je vous invite à faire de même.

FRANCOIS M.
FRANCOIS M.

FRANCOIS M.

Niveau
0
23 / 100
Bonjour Mathieu,

Confronté à un choix imminent afin d'avoir un accès réseau à ma nouvelle adresse sans passer par l'ADSL, voici mes conclusions et suggestions pour (peut-être) résoudre votre problème :

1) Résiliez votre contrat spécifique 4GBox
2)Commandez une seconde carte SIM (2€ chez Bouygues) associée à votre abonnement mobile. Je suppose qu'Orange le propose aussi. Vous pouvez également profiter de promos ponctuelles genre 1,99€/mois avec 20Go de data (ce que j'ai fait) et dissocier ainsi votre abonnement mobile de l'abonnement spécifique au routeur.
3) Achetez sur eBay un modem 4G déverrouillé type Huawei B528 (cat. 6 -300mb/s) ou mieux encore Huawei B618 (cat. 11 -600mb/s). On en trouve entre 190 et 250 Euros. Il sera amorti en 6 mois avec les économies réalisées sur l'abonnement 4GBox.
Vérifiez bien qu'il s'agit des modèle 23 et 22 agrégant les fréquences 800, 900, 1500, 1800, 2100, 2600 Mhz
4) Si besoin - en fonction de votre éloignement de l'antenne-relais la plus proche - achetez également une antenne MiMo couplée au modem 4G (entre 20 et 100 euros) qui amplifiera le signal de réception.

Voili.
J'espère que le fruit de mes recherches aidera certains.

@+ François

CEDRIC L.
CEDRIC L.

CEDRIC L.

Niveau
0
63 / 100
Pour le débit passe par le pc et utilise le logiciel Huawei E5186 Toolbox v0.9 pour changé la fréquence de la bande 4g

la bande b7 (2600mhz) est la plus rapide chez moi mais bug souvent en ayant plus de débit

La bande b3 (1800mhz) est bien aussi mais upload est plus lent que la b7

La bande b20 (800mhz) à un débit un peut en dessous que la b7 mais s'est la plus stable des bandes pour moi car la b7 et b3 bug souvent

Donc dans network band choisi celle qui bug la moins chez toi
IP adress : 192.168.1.1 ,username : admin ,password : admin

CEDRIC L.
CEDRIC L.

CEDRIC L.

Niveau
0
63 / 100
S'est de intox je n'ai pas de bridage par contre faut jongler avec les fréquences car ils ont souvent des problème avec la 2600 et 1800 , par contre bon courage avec leur nouveau modem car on ne peut pas modifier les fréquences par pc

CEDRIC L.
CEDRIC L.

CEDRIC L.

Niveau
0
63 / 100
Sylvie tu peux l'utiliser sur un autre appareil tu a juste à mettre l'apn pour moi ça fonctionne

PHILIPPE M.
PHILIPPE M.

PHILIPPE M.

Niveau
1
165 / 750
Bonjour,
Comme beaucoup je suis intéressé pour prendre une box 4g, mais en aucun cas je prendrai celle d'un FAI. Achetez plutôt un vrai routeur 4g où vous installerez une sim 4g. Et hop le tour est joué, vous avez un matériel qui fonctionne. Pour les marques il y en a plusieurs et il faut compter entre 150 et 250 euros pour le routeur. Bien cordialement.

THIERRY L.
THIERRY L.

THIERRY L.

Niveau
1
458 / 750
Bonjour,
Ça pourrait être une bonne solution, mais la carte sim 4g est bien délivrée par un opérateur me semble t il non ?

PHILIPPE M.
PHILIPPE M.

PHILIPPE M.

Niveau
1
165 / 750
Pour ma part, j'ai un forfait 4g sans engagement Bouygues 20go dont je suis satisfait, car je me sers de mon tél comme connexion4g pour mon ordinateur. Alors dans un routeur adapté, ça devrait être génial.

THIERRY L.
THIERRY L.

THIERRY L.

Niveau
1
458 / 750
20 giga, ca tient 2 jours.....