Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Pourquoi ma 4G Box se connecte en UMTS?

Bonjour/bonsoir

J'ai souscris à la 4G Box il y a seulement quelques jours et je me vois face à quelque chose d'assez déroutant, je m'explique:

Vivant dans un village avec un mauvais accès à internet, je décide de m’intéresser à l'offre de Bouygues.
Par téléphone le vendeur me confirme que je suis éligible et que j'aurais bien accès au réseau 4G sans aucune limitation.

Après installation l'interface de la Box indique bien 4G connecté, et quatre barres de signal. Mais je m'étonnes de ne pas avoir tout à fait le débit attendu.

Moyennes de 11 tests répartis sur +- 5 jours:
PING: 35 ms
DESCENDANT: 10.76 Mbps (max: 20.26 Mbps)
ASCENDANT: 14.03 Mbps

Je demande donc a un ami qui possède un forfait 4G sur son téléphone de faire un test en simultané.
Résultat dans la même pièce:
la Box: +- 6 Mbps descendant
le téléphone: +- 58 Mbps descendant

Bizarre. Je jette un oeil dans les paramètres:
Le mode réseau est sur "4G uniquement", la recherche de réseau est sur "Auto", l'APN est "faigpbouygtel".
Rien de bien spécial jusqu'à ce que je tombe sur ce log système:
WAN connection INTERNET_R_UMTS1:IPv4 connected

J'y connais pas grand chose, mais pour moi UMTS = 3G.

Je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle sur le net, est-ce que quelqu'un est dans le même cas ou en sait plus?

Bien cordialement

HUGO G.
HUGO G.

HUGO G.

Niveau
0
5 / 100
points

Réponses

JEAN-LOUP D.
JEAN-LOUP D.

JEAN-LOUP D.

Niveau
1
216 / 750
points

salut,
vous avez accès aux paramètres ?
normalement la Box est bridé ?