Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Hors forfait durant trajet bateau Toulon - Bastia

Bonjour,

Je suis en séjour en Corse depuis le samedi 24 Juin.
Lors de la traversée par bateau Toulon - Bastia le vendredi 23 Juin, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir le réseau maritime avec Bouygues.
Je précise Bouygues car en 10 ans chez Free Mobile je n'ai jamais eu de hors forfait par un quelconque réseau maritime... (je pars au moins 1 fois par an en Corse chaque été)
Et la abonné depuis seulement 2 mois, je découvre les joies du hors-forfait Bouygues.

Le réseau maritime a entraîné un hors forfait de 60 € sans aucune action de ma part en seulement 2 minutes ???

• à 21h nous sommes à bord du bateau Corsica Ferry en direction pour Bastia.
  • à 22h25, je reçois un sms de Bouygues : Bouygues vous informe depuis ce pays (Malte), vous pouvez utiliser Internet comme en France dans la limite de 10Go. Au delà [...] Internet et MMS envoyés vers n hors France 0,01€/Mo limités à 1 Go
  • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_1.png
    Très bien, c'est rassurant tout ça...

• à 23h on part se coucher en cabine.

Au lendemain matin, je vois sur mon téléphone :

• 3 SMS de la part de Bouygues Telecom entre 23h49 et 23h50 me prévenant que j'ai atteint un hors forfait de 5€, 10€ puis 20€, en seulement 1 minute d'écart entre le premier et le dernier SMS
    • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_2.png

• 2 SMS de la part de Infoconso : m'informant que j'ai atteint le seul de blocage de 60€ TTC pour 3,75 Mo consommé à l'étranger ???
      • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_3.png

D'où mes questions qui vont suivre auprès de Bouygues :

1) comment expliquer la dénomination "à l'étranger" pour un lieu situé en France durant un trajet de la France vers la France dans les eaux territoriales françaises ?

2) pourquoi entre le premier message de Bouygues à 22h25 qui m'informe que j'ai basculé sur le réseau de Malte (avec forfait inclus et data dans la limite de 10 Go) et le premier sms de hors forfait à 23h49 de 20 € durant le sommeil, je n'ai reçu aucune information de basculement de réseau ? avec les nouveaux tarifs en vigueur ?

Afin de conserver une bonne relation client entre Bouygues et moi et surtout afin de rester client ! je demande à Bouygues de bien vouloir annuler le hors-forfait de 60 € pour les raisons suivantes :

• cette facturation n'est pas précisée dans la fiche tarifaire Bouygues
        • https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Guide_De...
          Avec un hors forfait de 60€ pour 3,75Mo, soit 16€/Mo
          Cela ne correspond pas du tout aux 10,24€/Mo pour les réseaux satellitaires et maritimes
          Par conséquent je suis facturé comme étant à l'étranger.

• la traversée du ferry Toulon - Bastia se fait dans les eaux territoriales françaises.
          • http://www.blackops.fr/img/forums/zee_france.png

• mon forfait inclus le Roaming à l'étranger à la limite de 10 go et au delà 0,01€/Mo ce qui ne correspond en rien aux 60€ pour les 3,75 Mo...
            • comment justifier que j'utilise mon mobile depuis l'étranger ?
            • durant le trajet à aucun moment, Bouygues m'a alerté avant le hors forfait sur la bascule d'un quelconque réseau étranger.
            • Le seul SMS reçu étant celui de Malte pour dire que mon forfait était inclus !

• Bouygues fait erreur en dénommant cette partie de la méditerranée "l'étranger", jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais quitté la France entre Toulon et Bastia

Je le rappelle, en 10 ans chez Free je n'ai jamais vu un tel hors forfait en voyageant en Corse, et abonné depuis seulement 2 mois j'ai déjà ce hors forfait.

Pour information, j'ai un abonnement B&Y de 50 go, mon abonnement est à 2,99 €/mois, votre hors forfait soit disant à l'étranger me revient à payer 20 mois d'abonnement à cause de 3,75 Mo consommé durant mon sommeil.

Merci de votre retour

Cordialement,

Michel

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
124 / 750
Réponses

DANTEL C.
DANTEL C.

DANTEL C.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Je viens de rentrer de Corse et même sanction. Merci de me rajouter à la liste des plaignants...

RAPHAEL A.
RAPHAEL A.

RAPHAEL A.

Niveau
1
180 / 750
Voici un article de Nice Matin qui a été redirigé il y'a quelques jours. Faites partager autour de vous et n'hésitez pas à vous en servir contre Bouygues Télécom sur les réseaux sociaux !

http://www.nicematin.com/conso-shopping/vous-partez-en-co...

ELODIE A.
ELODIE A.

ELODIE A.

Niveau
1
243 / 750
Bonjour à tous, je tenais à vous informer que j ai enfin eu une réponse positive avec le remboursement de mon hors forfait. Visiblement le problème concernant la géolocalisation européènne trompeuse commence à être reconnu. Donc même si vous avez eu une réponse négative ces derniers jours, n hésitez pas à les recontacter vous allez finir par y arriver. Je réexplique mes démarches pour ceux que ça interesse. Donc après réception de ma facture j ai contacté une conseillère par téléphone en lui réexpliquant ma situation et surtout en insistant sur le fait que d une part nous n avons reçu aucun message nous prévenant que nous basculons sur un réseau satellitaire avec les nouveaux tarifs en vigueur (ce qui est contraire à la loi), mais qu en plus nous sommes induits en erreur avec ce sms nous incitant à utiliser notre telephone en nous geolocalisant sur un réseau Maltais. Vous rajoutez que vous avez des preuves (billet de bateau, captures écrans des textos) et vous demandez à ouvrir un dossier pour pouvoir envoyer ces pieces jointes au service clients par mail. De là, vous faites un mail detaillé en expliquant votre situation et en insistant sur le fait que Bouygues est en tort pour défaut d information du consommateur. Suite à ça j ai reçu 4 jours après la reponse suivante:

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que nous avons en cours un incident qui vous informe que vous pouvez utiliser le forfait comme en France mais vous êtes facturée à tort. Je vous présente mes excuses au nom de Bouygues Telecom pour cette situation.

Je viens de vous offrir un avoir d'un montant de 40,88€. Cette somme sera déduite de vos prochaiens factures.

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée,

Votre Conseiller de clientèle

Voila bon courage à tous et ne lâchez RIEN!

VALERIE P.
VALERIE P.

VALERIE P.

Niveau
0
24 / 100
Bonjour,
J attends ma facturation au 13 sept.
Les opérateurs disent que le hors forfait est dus à des antennes d origines étrangères du Maroc ou d Algérie.
J ai aussi averti Bouygues qu au 13 sept il y aurait une opposition au prélèvement, car il n y a aucune raison que je paie des choses non consommées.
Le Sms de 60€ est le même pour tout le monde, sauf que le hors forfait est inférieur. Donc j ai tente de dire qu il y a un bugg informatique. Le Sms à proximité de Malte vous pousse à la consommation pour payer encore plus. Ces messages viennent de Bouygues, donc ce sont des âneries quand on vous dit que ce sont les autres antennes.
Je vous donne une réponse après le 13 sept.
Cordialement

ELODIE A.
ELODIE A.

ELODIE A.

Niveau
1
243 / 750
Bonjour Valérie, moi aussi la conseillère avait d abord essayé de "m embrouiller" en me disant que ce hors forfait avait été effectué en Espagne ( j y étais avant la corse). Ce qui de toute façon est idiot puisque l Espagne c est l Europe donc je n étais pas à l étranger! Après avoir haussé le ton en lui disant que j avais ma facture détailée sous les yeux, elle s est excusée. Précisez bien que vous avez vos billets de bateau (si vous les avez toujours) pour prouver que la date du voyage correspond bien à celle du hors forfait. Ils essaient parfois de nous embrouiller pour noyer le poisson, ne vous laissez pas faire, bon courage.

ANDREE D.
ANDREE D.

ANDREE D.

Niveau
0
22 / 100
Bonsoir à tous,
j'ai réussi à contacter le service Clients de notre opérateur commun.
Celui est maintenant bien au courant du problème rencontré. Les téléphones GSM des utilisateurs présents sur les navires se connecteraient directement sur le réseau satellitaire de bord et seraient relayés par un opérateur maltais. Ce qui expliquerait les coûts hors forfaits astronomiques (c'est bien le cas de le dire) que nous avons constatés. Reste à Bouygues Télécom de ne pas se réfugier derrière les petits sms d'avertissement que nous avons tous reçus et de reconnaître qu'il y a effectivement une faille informatique dans le routage des appels qui passent normalement par des relais terrestres et qui dans le cas qui nous intéresse, sont routés vers un réseau satellitaire sans aucune protection.
Le service Clients m'a indiqué que j'allais être remboursés sur ma prochaine facture mais j'ai tout de même demandé un message de confirmation qui m'a été envoyé sous la forme d'un sms (gratuit, je l'espère :-)) .
Il ne reste plus qu'à attendre ce remboursement ...
Bon week-end à tous.
Andrée D.

STEPHANE V.
STEPHANE V.

STEPHANE V.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour même problème pour moi lors d'une traversée Bastia Nice le 27 juillet 2017 . Reçu sms me disant dépassements de 60€ hors forfait. Finalement facturé 38€ . Hors forfait depuis Malte.
Merci de votre aide .

ADRIEN W.
ADRIEN W.

ADRIEN W.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour, même problème. Réveillé pendant ma sieste dans le bateau entre l'Italie et la Corse. 37€ de hors forfait en dormant...

J'ai rejeté le prélèvement à ma banque et j'attends des nouvelles du Bouygues.

RONAN J.
RONAN J.

RONAN J.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour,

Même chose pour moi au cours de ma traversée Golfo Aranci - Nice. 38€ de hors forfait...je vais contacter le service client pour le moment injoignable...!

SABINE Z.
SABINE Z.

SABINE Z.

Niveau
0
45 / 100
Je me rajoute à votre longue liste traversée Toulon Bastia la nuit du 7 au 8 juillet, au vu des des informations je relance Bouygues via messenger sur Facebook... En espérant cette fois-ci une réponse positive.

VALERIE S.
VALERIE S.

VALERIE S.

Niveau
0
33 / 100
Bonjour à tous!
Une bonne nouvelle ce matin, ma facture annoncée à 40,41 due à un hors forfait internet lors de mon trajet Bastia-Nice du 30 juillet est passée à 1,99 ( tarif normal de mon abonnement) Ouf!!! Comme quoi, il faut insister auprès du service client! Eh oui, car au début, pour ma part ce n'était pas gagné ( un conseiller désagréable qui m'avait dit que j'aurais dû éteindre mon portable, bref une mauvaise expérience!) J'espère que vous obtiendrez tous un remboursement, ne lâchez rien, bon courage

CELINE R.
CELINE R.

CELINE R.

Niveau
0
12 / 100
bonjour,
vous pouvez me rajouter dans la liste ...
par contre, moi, sur ma facture, le hors forfait Internet est indiqué à Malte ...
bonne journée

LAURENT H.
LAURENT H.

LAURENT H.

Niveau
0
35 / 100
BOnjour, pour info je viens d'avoir un conseiller par chat qui m'indique qu'ils ont un incident en cours avec MAlte et me confirme l'annulation de mon hors forfait.
Voici un resumer de notre echange par chat :

Moi (29/08/2017 à 15:35:02): lors de cette traverser j'avais recu un sms de votre part indiquant que je pouvais uitiliser mon forfait sans probleme
Amélie P (29/08/2017 à 15:35:06): Oui, 31€ pour 2Mo 970 Internet à l’étranger hors Europe /DOM
Moi (29/08/2017 à 15:35:14): voici le sms en question :
Moi (29/08/2017 à 15:35:34): Bouygues Telecom vous informe, depuis ce pays (Malte) : vous pouvez utiliser Internet comme en France dans la limite de 10Go. Au delà : Appels émis vers Europe/DOM ou la France illimités, Appels recus 0€/min, SMS envoyés illimités, SMS recus gratuits, Internet et MMS envoyés/recus 0,01€/Mo limités à 1GO, MMS envoyés vers n. hors France métropolitaine 1,10€/usages (Hors promotions et hors conditions particulieres de votre offre).
Amélie P (29/08/2017 à 15:35:41): Vous êtes connecté sur une réseau satelliitaire
Amélie P (29/08/2017 à 15:35:59): Je comprends.
Moi (29/08/2017 à 15:36:11): a aucun moment il n'est indiquer que c'est un reseau satellitaire
Amélie P (29/08/2017 à 15:36:19): Oui, je comprends
Amélie P (29/08/2017 à 15:36:29): Pour Malte, nous avons un incident en cous
Amélie P (29/08/2017 à 15:36:36): Je vais remonter votre cas
Amélie P (29/08/2017 à 15:36:45): et une annulation de hors forfait
Amélie P (29/08/2017 à 15:36:56): sera effectuer.

JEROME B.
JEROME B.

JEROME B.

Niveau
0
11 / 100
Même problème après 2 semaines d'août en Corse et le service client est en permanence injoignable par chat, donc je suis obligé de faire opposition au prélèvement de cette facture avec hors forfait abusif, j'attends de leurs nouvelles... et s'ils me résilient malgré mon engagement de 12 mois tant mieux, j'irai ailleurs pour moins cher et surtout sans ce genre d'emmerdes !

KILLIAN B.
KILLIAN B.

KILLIAN B.

Niveau
0
22 / 100
Bonsoir,
même souci pour mon fils après une traversée Bastia- Savone. Réception d'un SMS indiquant qu'on passe sur le réseau maltais et qu'on peut donc utiliser le forfait sans surcout. Envoi de 60 SMS pendant la traversée vers la France (données cellulaires coupées) et surprise sur la facture reçue hier : 18 € de hors forfait. Et évidemment impossible de joindre le tchat ! Sur la facture, c'est écrit Malte pour l'envoi des SMS...

THUY D.
THUY D.

THUY D.

Niveau
0
23 / 100
Bonsoir,
J'ai appelé le service client aujourd'hui et ils m'ont dit que c'était bien une erreur technique de leur part et que le montant du hors-forfait (qui etait pour moi de 42,90€) ne sera pas preleve sur mon compte.
Appelez les pile au moment où la facture sera éditée c'est a dire juste avant que le prélèvement soit fait comme ça, vous éviterez qu'ils vous remboursent le montant en avoir.
Bon courage à vous.

JOHANN R.
JOHANN R.

JOHANN R.

Niveau
0
43 / 100
Bonjour, j'ai eu un conseiller par tchat, qui m'a dit qu'aucun remboursement n'était effectué sans une copie du sms nous identifiant à Malte... Et je n'ai plus ce sms...
Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir un remboursement sans ce fameux sms ?

SABINE Z.
SABINE Z.

SABINE Z.

Niveau
0
45 / 100
Bonjour
Pour le sms de Malte, je n'ai pas eu à le fournir car ils 'l'ont retrouvé dans mes éléments et normalement ils doivent procéder au remboursement très prochainement pour ma part.
Cdlt
Sabine

JOHANN R.
JOHANN R.

JOHANN R.

Niveau
0
43 / 100
Merci beaucoup pour votre réponse.
La conseillère m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir accès aux sms envoyés...

PIERRE-ANDRE C.
PIERRE-ANDRE C.

PIERRE-ANDRE C.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
après lecture de ce fil de discussion, je me rajoute à la liste.
Exactement la même procédure : un sms annonçant le réseau maltais, puis des SMS annonçant le hors forfait.
Bilan 37€ pour 3Mo de données.
C'est purement et simplement du vol !

SABINE Z.
SABINE Z.

SABINE Z.

Niveau
0
45 / 100
J'ai envoyé via messenger ci-dessous leur réponse
Bonjour Sabine,

Nous allons faire le point ensemble rassurez-vous.

Tout d’abord sachez que la facturation que vous avez eu n'a en soit pas de lien avec la nouvelle règlementation sur le roaming.

Les communications satellitaires ne peuvent être annoncées par SMS via votre opérateur.
Il est important de vérifier les conditions d'utilisations selon le moyen de transport que vous utilisez.

Dans votre situation précise, le SMS d'information concernant Malte comportant une erreur,et celle-ci étant bien visible sur nos outils, je vais prendre en charge votre hors forfait de 38.38€ et vous le rembourser sur votre prochaine facture du 06/09/2017.

Je vous souhaite une agréable journée.

Ouafaa, Conseillère Bouygues Telecom

GREGORY R.
GREGORY R.

GREGORY R.

Niveau
0
53 / 100
Bonjour, dans l'attente d'une réponse suite au recommandé que j'avais envoyé depuis plus de 1 mois au service consommateur, j'ai de nouveau contacté le service client qui procède sous forme d'avoir sur les prochaines factures au remboursement des hors forfait de mes 2 lignes. N'hésitez pas à vous montrer insistant.

KILLIAN B.
KILLIAN B.

KILLIAN B.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour, je viens d'avoir un conseiller en ligne par le tchat qui m'a dit qu'ils avaient un incident global ouvré sur le sujet. Il a procédé au remboursement du hors forfait (18 €) sous forme d'un avoir sur les prochaines factures (forfait en promo à 3.99 € par mois)...

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
0
34 / 100
j'ai eu exactement le même problème avec le même forfait chez Bouygues....Et je regrette mon ancien serveur free. Dés que j'ai fini mon engagement chez Bouygues surfacturation d'un an..... je retourne vite chez free.
Cordialement

SOLEDAD L.
SOLEDAD L.

SOLEDAD L.

Niveau
0
24 / 100
Bonjour à tous,
J'ai obtenu gain de cause auprès de Bouygues. Il ne faut pas lâcher !
Voici ma démarche, si ça peut vous aider :
J'ai "attaqué" Bouygues sur Twitter avec les tags vol, désinformation, arnaque. Bizarrement, les "accusations" publiques ne leur plaisent guère et les incitent à réagir rapidement (dommage de devoir en arriver là). À peine quelques heures après ce message, un conseiller a pris mon dossier en charge afin de comprendre ce qui se passait.
Ma facture n'était pas encore disponible à ce moment-là et on m'a expliqué que s'il s'agissait de connexions satellitaires, il n'y aurait pas de remboursement.
Je leur ai répliqué qu'ils avaient l'entière responsabilité de ce hors-forfait et que si rien n'était envisagé de leur part, je n'hésiterais pas à mener une action en justice, à porter plainte auprès de l'Afutt, à alerter une association de consommateurs et à m'occuper de leur réputation via les réseaux sociaux et les médias.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu ma facture qui indiquait des SMS localisés à Malte.
J'ai donc demandé ce qui allait être mis en place et si un geste commercial était envisagé.
On m'a répondu que le hors-forfait ne serait pas prélevé et qu'aucun geste commercial ne serait fait puisqu'il n'y aurait pas de prélèvement abusif !
Petit conseil : réclamez le geste commercial, sinon ils vous prélèveront et vous rembourseront sous forme d'avoir sur les prochaines factures...
En espérant que cela vous serve,
Restez fermes et ne relâchez surtout pas la pression !
Courage à tous !

STEPHANE V.
STEPHANE V.

STEPHANE V.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour service client Bouygues Telecom m'a confirmé qu'il y avait eu un gros souci avec la localisation depuis Malte. Erreur reconnu par le service client qui fait un remboursement a plus de 400 passagers qui ont eu le même problème durant leur traversée en bateau. Stephane

THIMOTE P.
THIMOTE P.

THIMOTE P.

Niveau
0
37 / 100
Oui moi aussi le service client m'a confirmé 3 semaines avant de me débiter qu'il y avait une grosse erreur et qu'ils allaient me rembourser...

Depuis pas de nouvelles....

J'imagine juste la réaction de quelques dirigeants de Bouygues Telecom si c'était leur boulanger ou leur boucher qui leur débitait au moment de payer 10 fois plus que prévu...

C'est de l'escroquerie, pendant ce temps ces avances de trésoreries sont bénéfiques pour Bouygues et se font sur le dos de certaines personnes qui n'ont pas prévu cette dépense supplémentaire dans leur budget.

SYLVIE S.
SYLVIE S.

SYLVIE S.

Niveau
0
88 / 100
Et bien moi je vais les appeler demain . Ayant eu vent, via nice matin, du probleme, j'ai desactivé mes données. Arrivée à vue de Bastia, je fais une recherche reseau, je trouve bouygues, je me connecte. Il est environ 18h30. Nous arrivons à quai à 19h12 ( photo du port de bastia à l'appui avec date et heure) nous patientons pour sortir car notre vehicule est au dernier sous sol. 19h42 je recois un sms qui m'informe des tarifs satellitaires, je suis etonnee car je suis à Bastia a quai. 19h43 je recois un sms qui me dit que je suis en italie. Je ne me sers pas de mon telephone à part recevoir leur sms. 19h45 je suis informee de 48 euros de hors forfait pour 3 mo soit disant consommé !!!! Heureusement j'ai cette photo qui prouve ma presence à quai à 19h12...cliente sous le meme numero depuis que bouygues existe et ayant plusieurs lignes, j'attends de voir la reponse demain. Si elle n'est pas en ma faveur je me joindrais à vous poir l'action collective. Je suis furax ils m'ont gaché mon debut ee vacances...surtout que les seuls sms recus sont les leurs!!!

ANTOINE V.
ANTOINE V.

ANTOINE V.

Niveau
0
34 / 100
Bonjour,

Quelle est la démarche à suivre ?
j'ai contacté le service client qui m'a dit d'envoyer un mail à Service.clients@bouyguestelecom.fr

est-ce bien cela ?

Merci par avance.

Antoine

ANTOINE V.
ANTOINE V.

ANTOINE V.

Niveau
0
34 / 100
Bonjour,

Pour info, j'aurai un avoir sur la prochaine facture.

Antoine