Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Hors forfait durant trajet bateau Toulon - Bastia

Bonjour,

Je suis en séjour en Corse depuis le samedi 24 Juin.
Lors de la traversée par bateau Toulon - Bastia le vendredi 23 Juin, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir le réseau maritime avec Bouygues.
Je précise Bouygues car en 10 ans chez Free Mobile je n'ai jamais eu de hors forfait par un quelconque réseau maritime... (je pars au moins 1 fois par an en Corse chaque été)
Et la abonné depuis seulement 2 mois, je découvre les joies du hors-forfait Bouygues.

Le réseau maritime a entraîné un hors forfait de 60 € sans aucune action de ma part en seulement 2 minutes ???

  • à 21h nous sommes à bord du bateau Corsica Ferry en direction pour Bastia.
  • à 22h25, je reçois un sms de Bouygues : Bouygues vous informe depuis ce pays (Malte), vous pouvez utiliser Internet comme en France dans la limite de 10Go. Au delà [...] Internet et MMS envoyés vers n hors France 0,01€/Mo limités à 1 Go
  • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_1.png
    Très bien, c'est rassurant tout ça...

    • à 23h on part se coucher en cabine.

    Au lendemain matin, je vois sur mon téléphone :

    • 3 SMS de la part de Bouygues Telecom entre 23h49 et 23h50 me prévenant que j'ai atteint un hors forfait de 5€, 10€ puis 20€, en seulement 1 minute d'écart entre le premier et le dernier SMS
    • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_2.png

      • 2 SMS de la part de Infoconso : m'informant que j'ai atteint le seul de blocage de 60€ TTC pour 3,75 Mo consommé à l'étranger ???
      • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_3.png

        D'où mes questions qui vont suivre auprès de Bouygues :

        1) comment expliquer la dénomination "à l'étranger" pour un lieu situé en France durant un trajet de la France vers la France dans les eaux territoriales françaises ?

        2) pourquoi entre le premier message de Bouygues à 22h25 qui m'informe que j'ai basculé sur le réseau de Malte (avec forfait inclus et data dans la limite de 10 Go) et le premier sms de hors forfait à 23h49 de 20 € durant le sommeil, je n'ai reçu aucune information de basculement de réseau ? avec les nouveaux tarifs en vigueur ?

        Afin de conserver une bonne relation client entre Bouygues et moi et surtout afin de rester client ! je demande à Bouygues de bien vouloir annuler le hors-forfait de 60 € pour les raisons suivantes :

        • cette facturation n'est pas précisée dans la fiche tarifaire Bouygues
        • https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Guide_De...
          Avec un hors forfait de 60€ pour 3,75Mo, soit 16€/Mo
          Cela ne correspond pas du tout aux 10,24€/Mo pour les réseaux satellitaires et maritimes
          Par conséquent je suis facturé comme étant à l'étranger.

          • la traversée du ferry Toulon - Bastia se fait dans les eaux territoriales françaises.
          • http://www.blackops.fr/img/forums/zee_france.png

            • mon forfait inclus le Roaming à l'étranger à la limite de 10 go et au delà 0,01€/Mo ce qui ne correspond en rien aux 60€ pour les 3,75 Mo...
            • comment justifier que j'utilise mon mobile depuis l'étranger ?
            • durant le trajet à aucun moment, Bouygues m'a alerté avant le hors forfait sur la bascule d'un quelconque réseau étranger.
            • Le seul SMS reçu étant celui de Malte pour dire que mon forfait était inclus !

              • Bouygues fait erreur en dénommant cette partie de la méditerranée "l'étranger", jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais quitté la France entre Toulon et Bastia

              Je le rappelle, en 10 ans chez Free je n'ai jamais vu un tel hors forfait en voyageant en Corse, et abonné depuis seulement 2 mois j'ai déjà ce hors forfait.

              Pour information, j'ai un abonnement B&Y de 50 go, mon abonnement est à 2,99 €/mois, votre hors forfait soit disant à l'étranger me revient à payer 20 mois d'abonnement à cause de 3,75 Mo consommé durant mon sommeil.

              Merci de votre retour

              Cordialement,

              Michel

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
124 / 750
points

Réponses

GREGORY L.
GREGORY L.

GREGORY L.

Niveau
0
23 / 100
points

Bonjour à tous,

Bouygues m'a confirmé le remboursement des 38€ hors forfait + le remboursement de ma lettre recommandée avec AR.

J'ai juste téléphoné le 25/07 pour signaler le problème et leur ai demandé l'adresse du service consommateur sachant que par téléphone il ne pouvait rien faire. J'ai pas perdu de temps.

J'ai envoyé un courrier avec en copie ma protection juridique et toutes les pièces justifiants ma bonne foi, à savoir :

  • les billets ferries
  • les SMS reçus (Malte + info conso)
  • ma consommation sur les 3 semaines en sardaigne à savoir 990mo) = je n'avais donc aucune raison de dépasser mon forfait alors que j'avais fais attention pendant 3 semaines)

Si je me suis connecté à internet c'était seulement à cause de leur SMS me localisant à Malte, j'ai cru que je m'étais fait piraté et donc je me suis connecté à mon espace client.

Bonne continuation en espérant une issue positive pour vous aussi

KEVIN E.
KEVIN E.

KEVIN E.

Niveau
0
34 / 100
points

Bonjour,

Après vérification, je constate que la facture du 23/07 est d'un montant de 141,21€ et inclut du hors forfait sur vos deux lignes

La téléphonie par satellite relie les utilisateurs entre eux, par l'intermédiaire de satellites de télécommunications (méthode de transmission des communications accessible à nos clients notamment en zone portuaire ou en mer).

En effet, une décision de la Commission européenne du 2011 (no 2010/166) vise à harmoniser l'utilisations des fréquences à bord des navires en Europe et impose qu'au delà de 2 milles nautiques de côté, les communications mobiles passent forcement par le réseau du navire et non plus par les antennes d'opérateurs.

A l'avenir, je vous invite, lors de vos prochains voyages, à bien vous renseigner au bord des navires sur les tarifs en itinérance extra-territoriale. généralement, ils sont indiqués sur la signalétique affiché au bord du navire ou au service de réception/accueil à bord.

Les communications satellitaires depuis l'étranger sont facturées au tarif de l'opérateur étranger pour les appels satellitaires majoré de 15%. (Information dans notre Guide des Tarifs.)

Il est vrai que vous devez recevoir des SMs avec les tarifs appliqués à l'étranger mais cela s'applique lorsque vous utilisez le réseau d'un opérateur territoriale.
Vu qu'il ne s'agit pas d'une erreur de facturation, je me trouve dans l'impossibilité de vous rembourser.

Voila la réponse de bouygues aujourdhui .
Impossible de me rembourser !!!
Je ne sais plus que faire ....

AUDREY G.
AUDREY G.

AUDREY G.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour, il m'est arrivée la même chose sur le trajet golfo Aranci-Nice. C'est une honte! J'ai reçu un message m'indiquant être à Malte et je me retrouve avec un hors-forfait de 48 euros alors que je n'ai pas utilisé mon téléphone. Je souhaite me joindre à vous si une action en justice est menée. C'est inadmissible pour un opérateur supposé de confiance!

FREDERIC G.
FREDERIC G.

FREDERIC G.

Niveau
0
65 / 100
points

pour info la decision de l europe de passer par le reseau satellitaire n explique pas la consommation a l etranger !!!!
Entre la corse et le continent nous sommes toujours en Europe et donc leur explication ne tient pas.
La decision européenne ne stipule pas que au dela de 2 miles des cotes nous sommes a l etranger.
Bref cela montre le serieux de bouygues .certaines personnes se font rembourser et pas d autres.moi j ai envoye recommande au service consommateurs je vous tiendrai au courrant de leur reponse .
Mais pour ma part si pas de remboursement je resilie tous mes contrats .j encourage tout le monde a le faire car de nos jours on nous prend de plus en plus comme des moutons et des cochons de payant.

ERIC A.
ERIC A.

ERIC A.

Niveau
0
21 / 100
points

Bonjour

Hélas nous avons été victime de la même arnaque entre la Sardaigne et Nice

38 euros de facturé et le protocole est identique à tous , message de Bouygue sur un accès à un réseau de Malte et rien d'autre...
Même mauvaise fois du support de Bouygues

A suivre ....

Eric

CELINE D.
CELINE D.

CELINE D.

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour, pour information, Bouygues m'a remboursé les sms facturés durant la traversée. En effet, je les ai apostrophés sur Twitter avec les #arnaque #vol #desinformation et en citant @60millions... ils n'aiment pas du tout être affichés pour ce genre de choses sur les réseaux sociaux. Les réponses ont été instantannées me disant que c'éait du satellite, j'ai répondu avec les mêmes # que la seule info dont j'avais connaissance c'était le réseau maltais et hier j'ai recu ca :

Bonjour, je reviens vers vous plus tôt que prévu, la facture étant disponible. Les ... sms facturés ont bien été émis depuis un réseau"classique" à Malte. Je vous ai donc passé le remboursement des ... demandés. Vous ne serez prélevée que des ... habituels. Bonne journée à vous :) Jean-Frédéric

Si ca peut donner des pistes à certains d'entre vous. Là, la rapidité de réponse est impressionnante !
bonne joirnée
Céline

ELIAS T.
ELIAS T.

ELIAS T.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,

J'ai personnellement eu une réponse positive via Twitter !

Ci-joint mes échanges:
http://i.imgur.com/uecf74f.png
http://i.imgur.com/BP4ds4S.png
http://i.imgur.com/GoReFIL.png
http://i.imgur.com/pQS4Hkk.png

J'espère que cela aidera les autres personnes ayant ce problème d'hors-forfait !

Bonne journée,
Elias.

SABRINA H.
SABRINA H.

SABRINA H.

Niveau
0
24 / 100
points

C'est inadmissible il met arriver pareil le 23 juillet 60 euros de hors forfait en l'espace de 2 mn g reçu 2 message mais en meme temps en plus en disant que mon hors forfait etait monté a 48 e et second message 60e blocage g meme pas eu le temps de faire quoi que ce soit je trouve que c'est du vol ! Aidez moi !!

JEAN-LUC C.
JEAN-LUC C.

JEAN-LUC C.

Niveau
0
13 / 100
points

Bonjour à tous, trajet Bastia Nice le 2 août dernier. Premier sms 8h56 me disant que je suis à Malte et que je peux consommer 1Go de données. Je suis en confiance, je me mets sur une plateforme de musique en streaming...
2ème SMS 9h19 : 48€ pour 3Mo consommés depuis l'étranger.... je désactive les données mobiles.... je les rallume à 12h04 en face du port de Nice nouveau SMS vous avez atteint le seuil de blocage de 60€TTC....
WTF !!!!!!

LUCA B.
LUCA B.

LUCA B.

Niveau
0
21 / 100
points

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous tous, j'ai fais la traversée Nice / Bastia le 31 juillet et j'ai été facturé 37,96 euros pour sms et internet émis de l'étranger avec Malte comme pays visité !!!!( forfait de 2,99 mensuel). Je n'arrive pas à les joindre depuis 3 jours soit il y a un problème technique soit nous sommes trop nombreux à demander le service clients. Je vais essayer de les contacter par mail. Merci de m'ajouter sur votre liste de clients mécontents .Je redoute la facture d'août puisque mon voyage se chevauche sur juillet et août. C'est quand même de l'arnaque , ils peuvent en proposer des forfait à 2,99 euros !!!!

LIONEL B.
LIONEL B.

LIONEL B.

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour à tous
Je viens m'ajouter à la longue liste des pigeons. Comme la plupart d'entre vous j'ai reçu le fameux SMS dit "de Malte". Mon aller retour sera sur 2 facturations juillet/aout, j'ai contacté 2 fois le service client, qui doit me répondre dans les 24 h, mais ça fait au moins une semaine qu'il m'ont dit cela ! Puis je suis tombé sur ce post, ma mâchoire inférieure s'allongeant au fur et à mesure de ma lecture. Bref je vais passer la vitesse supérieure et suivre les démarches engagées par certains d'entre-vous: mail, courriers avec AR, assistance juridique, DGCCRF, ARCEP, etc. (s'il faut en arriver là...). Et résiliation !

ISABELLE J.
ISABELLE J.

ISABELLE J.

Niveau
0
13 / 100
points

SI e peux me rajouter a Votre longue liste mais sur un ferry Angleterre Irlande deux pays d'Europe donc...
ce qui me scandalise c' est d avoir découvert (après coup bien sur !) que mes amis ont recu des SMS au départ du bateau de la part d orange par exemple ! les avertissant alors que Bouygues annonce ( trop tard ) 48 euro puis dans a mème minutes 60 euros ( pour le moment facturée 38...) Merci de me dire si une action de groupe est intentée ..Cordialement !

FREDERIC R.
FREDERIC R.

FREDERIC R.

Niveau
0
41 / 100
points

Bonjour,
Mes 3 forfaits passe de 4,99€ à 5,99€ sans me contacter avant. Et j'ai 111€ de consommations hors forfait, non expliqué vers numéros spéciaux non composés, je sens l'arnaque ici. Merci de répondre avant de changer d'opérateur. URGENT. Le forfait de ma femme passe aussi de 4,99€ à 5,99€ sans explication. Je n'ai plus de réduction avec le nombre de forfait comme indiqué au début. Je ne paie pas cette somme exorbitante de mon fils. Merci de votre compréhension. Cordialement.

CATHERINE R.
CATHERINE R.

CATHERINE R.

Niveau
0
15 / 100
points

Bonjour
Idem traversée Corsica Ferries Nice / Bastia le 1er juillet et Bastia / Nice le 8 juillet. 2 SMS au sujet de Malte et de l'Italie. Aucun SMS de dépassement de forfait mais 22 € facturés.
Vous pouvez me rajouter à la liste... Cordialement

VALERIE S.
VALERIE S.

VALERIE S.

Niveau
0
33 / 100
points

Même souci le 30 juillet lors d'un trajet Bastia Nice! Même sms concernant Malte, puis les 2 sms de signalement hors forfait de 42 et blocage à 60 euros. Service client qui me dit qu'ils ne sont pas responsables de mon appareil et que j'aurais dû l'éteindre!!! Que je ne serais pas remboursée! Je précise que j'ai l abonnement à 1,99 depuis un mois, 38,41 de hors forfait pour une erreur de communication, je trouve cela injuste. C'est une escroquerie!

PIERRE M.
PIERRE M.

PIERRE M.

Niveau
0
47 / 100
points

J'ai l'impression d'avoir obtenu gain de cause, après un retour me mentionnant enfin un remboursement.
Peut être a force d'insister sur tout les réseaux sociaux.
Pour info cette information m'a été donné sur facebook. Alors n'hésitez pas a leur en parler par ce biais.
Ps : je n'ai pas encore le remboursement et ce sera par réduction sur mes prochaines factures.

ANDREE D.
ANDREE D.

ANDREE D.

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour à tous,
j'ai rencontré un problème similaire lors d'une traversée Marseille-Ajaccio. Résultat, surcoût de 28,98 € pour un appel de 13:17 mn vers la France et 37,00 € pour 3,5 Mo (j'ai bien écrit Mo et non Go) d'Internet.
Mon téléphone s'est connecté sur une borne maltaise. L'ile de Malte se situant à plus de 1128 km de Marseille et 850 km d'Ajaccio et à plus de 830 km d'Ajaccio, la puissance d'émission de mon téléphone a dû subitement être multipliée par 10 ou par 100 !
Autre possibilité, des émetteurs maltais seraient installés en sur la côté italienne ou en Sicile ? Dans ce cas pourquoi Bouygues Telecom utilise ces bornes plutôt que les relais italiens ? Ne serait-ce pas une entente illicite entre Bouygues et un opérateur maltais pour faire gonfler les factures de ses très chers clients ?
Je vais entreprendre une démarche auprès du service Clients et si cela ne suffit pas je mettrais dans la boucle 60 millions de consommateurs ou mieux, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
A la vue du nombre de clients ayant subi le même préjudice, je pense qu'il est nécessaire de frapper un grand coup !
Bonne journée à tous.
Thierry D., conjoint de Andrée D.

CHLOE G.
CHLOE G.

CHLOE G.

Niveau
0
45 / 100
points

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous...
Trajet Nice-Bastia, sms me localisant à Malte, 16€27 de hors forfait...

Avez-vous eu gain de cause ?
J'ai déposé une plainte auprès de l'AFUTT. Y a t-il autre chose que je puisse faire ?

Bonne journée

CHLOE G.
CHLOE G.

CHLOE G.

Niveau
0
45 / 100
points

Suite à un échange via le chat, avec une conseillère Bouygues, je vais avoir droit à un avoir du montant de mon hors-forfait, sur mes prochaines factures.

Peut-être que vous pouvez utiliser aussi cette méthode :)

FRANCOIS V.
FRANCOIS V.

FRANCOIS V.

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour,

Suite à un courrier envoyé en recommandé j'ai reçu un avis positif concernant le remboursement du hors forfait généré lors de la traversée.

https://www.fichier-pdf.fr/2017/08/19/bouyges-litiges/pre...

J'espère que cela aidera les autres personnes. Bonne journée. François

LILIANA L.
LILIANA L.

LILIANA L.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,

J'ai eu la même très mauvaise surprise de découvrir un hors forfait de 38€ sur ma facture, après avoir fait la traversée Nice-Ajaccio en bateau le 16 juillet dernier.

J'ai également reçu le SMS me géocalisant à Malte, puis un SMS de Bouygues m'annonçant 60€ de hors forfait ! Sur ma facture ce montant est descendu à 38€...

Je viens d'appeler pour la deuxième fois le Service Client Bouygues (car la première fois la conseillère, après avoir entendu mon problème, m'a tout simplement raccroché au nez !). Une autre conseillère m'a répondu que ce problème était connu de Bouygues depuis 2 jours (???) et qu'elle, je cite, ''rajoutait mon numéro de téléphone à la liste des numéros devant se faire rembourser, et transférait le dossier à ses supérieurs''.

Elle a ajouté que je recevrai mardi prochain un SMS ou un mail de la part de Bouygues concernant ce remboursement.

Pour information, j'effectue cette traversée continent-Corse plusieurs fois par an depuis de nombreuses années, et il ne m'était jamais arrivée une telle chose, alors que j'ai toujours été chez Bouygues.

J'attends leur retour avec impatience.

ANTOINE V.
ANTOINE V.

ANTOINE V.

Niveau
0
34 / 100
points

Bonjour,

j'ai eu la même chose le 12/08.
sardaigne - toulon avec corsica ferries

reçu un sms m'indiquant capter malte (zone Europe)
puis alerte info conso, j'ai alors coupé la data

Antoine

VALERIE P.
VALERIE P.

VALERIE P.

Niveau
0
24 / 100
points

Bonjour,
Même situation depuis Nice Jusqu'à Bastia.
Le service client m informé que j ai utilisé mon tel pendant mon sommeil??
Soucis de consommation car 700 Moi utilisé sur mon forfait 20 Go. Un hors forfait de 35€ pour l etranger!!
Selon service client la Corse est un pays etranger!!
Je dois attendre l édition de ma prochaine facture, et j ai clairement dit que je ne paierai pas des choses non consommées!!!! Conclusion de l histoire : éteindre son tel quand on va en Corse!!
Courage à tous, sachez que Bouygues n aura pas le dernier mot!

REMI L.
REMI L.

REMI L.

Niveau
0
37 / 100
points

Bonjour à tous,

J'ai eu exactement la même chose, 60€ de hors forfait en revenant de Sardaigne jusqu'à Toulon pour ma femme et 10€pour moi. Le plus bizarre c'est que nous n'avons rien eu à l'aller sauf le message disant que nous étions en Italie et qu'on pouvait utiliser internet de la manière qu'en France. Du coup nous avons activer internet en Sardaigne --> aucun hors forfait. Et durant le retour, au bout de 4 ou 5h de bateau, ma femme recoit deux sms disant qu'elle avait 45€ puis 60€ de hors forfait. Pour ma part j'ai 10€de hors forfait mais aucun sms pour me prévenir !!!!

Encore une fois, des problèmes et des problèmes, comme d'habitude chez Bouygues depuis que je suis client chez eux... pitoyable....

ERIC M.
ERIC M.

ERIC M.

Niveau
0
22 / 100
points

Exactement les mêmes problèmes.
traversée Toulon - Ajaccio, puis Ile rousse-Toulon
Séjour en Corse du 7 au 15 juillet. Hors forfait traversée puis des sms malte ! n'importe quoi. Nous étions à Bonifacio pendant 1 semaine et le plus loin au sud que nous sommes allés c'est les iles lavezzi ! nous en sommes sur 2 forfaits à 118€ de HF ! et encore je n'ai pas encore recu la facture d'aout d'un des 2 portables !
perso moi je suis chez free et je n'ai eu aucun problème avec un forfait à 2.99€ !
les Forfaits concerés sont ceux de mon mari et de ma fille.
J'ai déposé une plainte sur le site de l'AFFUT !

https://www.afutt.org/plaintes/depot-de-plainte.php3?or=1

VALERIE S.
VALERIE S.

VALERIE S.

Niveau
0
33 / 100
points

Pour info, j'ai contacté le service client ce jour et j'ai enfin obtenu un remboursement pour mon hors forfait de 38,41 lors de la traversée Bastia-Nice le 30 juillet! La conseillère m'a confirmé que Bouygues reconnaissait un problème technique!!! Ouf quel soulagement, j'espère que tout les autres clients concernés par ce désagrément obtiendront réparation!

ELODIE A.
ELODIE A.

ELODIE A.

Niveau
1
243 / 750
points

Bonsoir Valérie c est une bonne nouvelle je suis heureuse pour vous ! Pour ma part je les ai contactés par téléphone hier et une conseillère m a expliqué que je devais écrire au service clients par mail afin d expliquer mon problème et de leur transmettre des preuves de ce que j avance... à savoir mon billet de bateau et les captures écran des textos reçus. .. j en peux plus de cette histoire, j attends une réponse à mon mail , je vous tiendrai au courant.

NICOLAS R.
NICOLAS R.

NICOLAS R.

Niveau
0
86 / 100
points

Bonjour à toutes et tous

Comme vous j'ai été victime de cette tarification abusive lors de la traversée Toulon Île Rousse. Dans mon cas ce n'est pas de la data mais des SMS (facturés 0,3€ le SMS) et communication téléphonique (3 min 19 sec : 8,28 €) soit au total 68€

Le même jour pour sur le smartphone de ma fille qui est chez Red, même déconvenue pour un montant à peu près identique. J'ai obtenu un remboursement quasiment intégral chez Red et j'espère qu'il en sera de même chez Bouygues.

Dans le cas contraire, je n'aurais aucune hésitation à changer d'opérateur.

Bon courage à toutes et tous, ne lâchez rien

THIMOTE P.
THIMOTE P.

THIMOTE P.

Niveau
0
37 / 100
points

Même problème sur un Bastia Toulon. Plus de 40€ de hors forfait