Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Hors forfait durant trajet bateau Toulon - Bastia

Bonjour,

Je suis en séjour en Corse depuis le samedi 24 Juin.
Lors de la traversée par bateau Toulon - Bastia le vendredi 23 Juin, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir le réseau maritime avec Bouygues.
Je précise Bouygues car en 10 ans chez Free Mobile je n'ai jamais eu de hors forfait par un quelconque réseau maritime... (je pars au moins 1 fois par an en Corse chaque été)
Et la abonné depuis seulement 2 mois, je découvre les joies du hors-forfait Bouygues.

Le réseau maritime a entraîné un hors forfait de 60 € sans aucune action de ma part en seulement 2 minutes ???

• à 21h nous sommes à bord du bateau Corsica Ferry en direction pour Bastia.
  • à 22h25, je reçois un sms de Bouygues : Bouygues vous informe depuis ce pays (Malte), vous pouvez utiliser Internet comme en France dans la limite de 10Go. Au delà [...] Internet et MMS envoyés vers n hors France 0,01€/Mo limités à 1 Go
  • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_1.png
    Très bien, c'est rassurant tout ça...

• à 23h on part se coucher en cabine.

Au lendemain matin, je vois sur mon téléphone :

• 3 SMS de la part de Bouygues Telecom entre 23h49 et 23h50 me prévenant que j'ai atteint un hors forfait de 5€, 10€ puis 20€, en seulement 1 minute d'écart entre le premier et le dernier SMS
    • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_2.png

• 2 SMS de la part de Infoconso : m'informant que j'ai atteint le seul de blocage de 60€ TTC pour 3,75 Mo consommé à l'étranger ???
      • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_3.png

D'où mes questions qui vont suivre auprès de Bouygues :

1) comment expliquer la dénomination "à l'étranger" pour un lieu situé en France durant un trajet de la France vers la France dans les eaux territoriales françaises ?

2) pourquoi entre le premier message de Bouygues à 22h25 qui m'informe que j'ai basculé sur le réseau de Malte (avec forfait inclus et data dans la limite de 10 Go) et le premier sms de hors forfait à 23h49 de 20 € durant le sommeil, je n'ai reçu aucune information de basculement de réseau ? avec les nouveaux tarifs en vigueur ?

Afin de conserver une bonne relation client entre Bouygues et moi et surtout afin de rester client ! je demande à Bouygues de bien vouloir annuler le hors-forfait de 60 € pour les raisons suivantes :

• cette facturation n'est pas précisée dans la fiche tarifaire Bouygues
        • https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Guide_De...
          Avec un hors forfait de 60€ pour 3,75Mo, soit 16€/Mo
          Cela ne correspond pas du tout aux 10,24€/Mo pour les réseaux satellitaires et maritimes
          Par conséquent je suis facturé comme étant à l'étranger.

• la traversée du ferry Toulon - Bastia se fait dans les eaux territoriales françaises.
          • http://www.blackops.fr/img/forums/zee_france.png

• mon forfait inclus le Roaming à l'étranger à la limite de 10 go et au delà 0,01€/Mo ce qui ne correspond en rien aux 60€ pour les 3,75 Mo...
            • comment justifier que j'utilise mon mobile depuis l'étranger ?
            • durant le trajet à aucun moment, Bouygues m'a alerté avant le hors forfait sur la bascule d'un quelconque réseau étranger.
            • Le seul SMS reçu étant celui de Malte pour dire que mon forfait était inclus !

• Bouygues fait erreur en dénommant cette partie de la méditerranée "l'étranger", jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais quitté la France entre Toulon et Bastia

Je le rappelle, en 10 ans chez Free je n'ai jamais vu un tel hors forfait en voyageant en Corse, et abonné depuis seulement 2 mois j'ai déjà ce hors forfait.

Pour information, j'ai un abonnement B&Y de 50 go, mon abonnement est à 2,99 €/mois, votre hors forfait soit disant à l'étranger me revient à payer 20 mois d'abonnement à cause de 3,75 Mo consommé durant mon sommeil.

Merci de votre retour

Cordialement,

Michel

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
124 / 750
Réponses

SYLVIE M.
SYLVIE M.

SYLVIE M.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour
je suis dans la même situation pour le portable de ma fille: pendant la traversée Nice Bastia même message de Bouygues sur la possibilité d'utiliser internet dans la limite de 1 Giga et quelques minutes après hors forfait de 32.11euros . réponse de Bouygues :il fallait désactiver les données cellulaires du portable ! non seulement Bouygues ne nous avertit pas que nous sommes sur un réseau satellitaire mais le SMS nous induit en erreur , c'est honteux de ne pas vouloir le reconnaître de la part de Bouygues !

ELODIE A.
ELODIE A.

ELODIE A.

Niveau
1
243 / 750
Merci Michel vous avez très bien résumé la situation et votre comparaison avec l excès de vitesse est très pertinente, c est exactement ça !

CELINE D.
CELINE D.

CELINE D.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour, je viens de voir vos différents messages en faisant une recherche pour essayer de comprendre car un hors forfait du 24/07 lors de ma traversée Nice - Ile Rousse.
il est certes bien moins conséquent ("seulement" 0,60€) parce que j'ai désactivé les données mobiles afin d'économiser ma batterie, mais je ne compte quand même pas leur offrir surtout quand on voit le peu de considération qu'ils ont pour leurs clients.
Si vois faites qqch, je vous suis.
Céline

PIERRE M.
PIERRE M.

PIERRE M.

Niveau
0
47 / 100
Pour information voici la réponse de Corsica FERRIES sur le sujet. Chacun se renvoi la balle.

"Cher client,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre compagnie.

Nos ferries sont équipés d'une couverture GSM fournie par la société TIM . Lorsque le service est disponible, un symbole s'affiche sur l'écran de votre téléphone.
Vous pouvez donc utiliser votre mobile durant toute la traversée, en revanche les communications sont effectivement facturées au tarif international par votre opérateur mobile.

Ce sont les opérateurs et non les compagnies qui encaissent cette taxation. De plus des annonces sonores à bord sensibilisent les passagers sur cet aspect.

Espérant vous avoir apporté des éléments de réponse, soyez assuré, cher client, de notre parfaite considération.

Cordialement,"

On est dans une bande organisé de l'arnaque.
C'est pas très beau a voir.

ANNE SOPHIE S.
ANNE SOPHIE S.

ANNE SOPHIE S.

Niveau
0
12 / 100
Il m'arrive exactement la même chose. Traversé le 15 juillet de Nice a Ajaccio. Reçu durant le trajet un SMS me geocalisant a Malte (europe) donc j'était censé pourvoir utiliser mon téléphone comme a la maison sans surprise. Or a mis séjour y reçois ma facture avec un hors forfait de 38,..euros pour 3 Mo de connection internet.
Je suis rentré le samedi 30 juillet, après la mésaventure de l'allée j'ai éteint mon tel au retour.
Lundi j'appelle le service client et la il ne veule rien savoir, pas de geste commercial.
C'est une honte d'avoir été mené en bateau avec leurs SMS et nous assassiné avec sms ce hors forfait par la suite.
J'espère qu'au vue du nombre de personne à qui c'est arrivé Bouygues va se rendre compte que c'est eux qui ont fait une erreurs.
Cdlt

MARIANO M.
MARIANO M.

MARIANO M.

Niveau
0
32 / 100
@Marc C.

Peu importe le trajet de mon bateau, comme vous le dites "Le seul élément opposable dans l'histoire est le sms qui situe les clients concernés à Malte", or il se trouve que moi aussi j'ai reçu ce sms.

SEBASTIEN D.
SEBASTIEN D.

SEBASTIEN D.

Niveau
0
75 / 100
Moi, ce qui m'etonne le plus c'est qu'aucun officiel ne se donne la peine de venir sur le sujet, on seche les gars, on se demande comment on peut encore enfler les gens alors que l'on est en tord?? les romanichels vont revenir sur la pelouse, et moi je vais linker l'ARCEP sur le sujet, je pense que ca peux les interresser...

SEBASTIEN D.
SEBASTIEN D.

SEBASTIEN D.

Niveau
0
75 / 100
Je viens d'envoyer ce tweet

@mediationtelco Bonjour, utilisateurS @bouyguestelecom ayant un soucis de facturation abusive interressant http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1384733-hors-fo... …, un avis?

au mediateur des telecoms, on va voir ce qu'il en pense....

quand je fait une erreur, je paie, mais quand ce n'est pas de ma faute, je me battrais jusque au bout pour que bouygues paie ce qu'il me doit...

PIERRE V.
PIERRE V.

PIERRE V.

Niveau
0
82 / 100
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose étant parti en Corse en juillet et j'ai essuyé un refus de bouygues de rembourser le hors forfait après deux appels au service client.
Je compte me tourner vers une association de défense des consommateurs, est ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche et qu'en est il ressorti ?
N'y a t il pas quelqu'un qui travaille dans la presse qui a passé des vacances en corse et qui pourrait faire un joli papier pour médiatiser cette arnaque ?
Certaines personnes ont parlé d'action collective en justice, c'est avec plaisir que je me joindrai à vous mais quelles sont les procédures a respecter ?

Merci

PIERRE V.
PIERRE V.

PIERRE V.

Niveau
0
82 / 100
Ah oui, un détail "amusant" : lors de mon deuxième appel au service client, je signale au conseiller que je reçois les deux SMS de limitation des données simultanément, une fois de retour au port de Toulon lorsque je rallume mon appareil (ayant éteint mon téléphone toute la nuit qu'a duré la traversée)
Sa réponse : Oui mais vous comprenez monsieur, si nous envoyons des sms pour vous avertir cela va nous coûter de l'argent...

CHRISTELLE P.
CHRISTELLE P.

CHRISTELLE P.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour à tous, je suis exactement dans le même cas que vous. Le 07/07 nous partions de Toulon pour arriver le 08/07 en Sardaigne. Je n'ai pas surfé sur Internet et pourtant j'ai eu un montant hors forfait de 35 € .
Grace à vos échanges, j'ai pu comprendre le pourquoi du comment mais si des démarches aboutissent je suis intéressée pour savoir ce qu'il faut faire.
Je dois partir au Canada en Septembre, l'un de vous connait il l'application world and you ? Est ce vraiement gratuit ( pas de nouvelle arnaque ) ?

RAPHAEL A.
RAPHAEL A.

RAPHAEL A.

Niveau
1
180 / 750
Bonjour,
Merci Michel pour votre synthèse. Je pense qu'une 20taine de personnes cela devrait suffire pour une action groupée. J'habite Toulon et peut donc me rendre facilement à UFC que choisir pour leur demander les détails des démarches légales à suivre dans ce cas.

@Marc, en tant que représentant des clients j'aimerais avoir le lien de cette fameuse réponse du 31/07 : "Bonjour,
Post spécial fait sur le forum du #ComitéClients
Cette discussion y a été annexée
Bonne journée ."

Bouygues Télécom doit faire une déclaration officielle sur ce sujet. Ça devient URGENT !! Car si il y'a intervention juridique, on ne demandera pas uniquement le remboursement mais aussi un DÉDOMMAGEMENT.

À bon entendeur.

Bonjour Raphaël,

J'ai effectivement fait un post spécial sur ce problème sur le forum du #ComitéClients
Il est , entre autres , là pour cela , quand une problématique surgit
Je ne vous mets pas le lien :
1/ Ce serait inutile , il faut une authentification
2/ C'est aussi un lieu d"échange privé entre diverses personnes sur tout un tas de sujets
( pas uniquement les problèmes , heureusement ) et qui doit le rester.

Bonne soirée

SEBASTIEN A.
SEBASTIEN A.

SEBASTIEN A.

Niveau
0
56 / 100
Bonsoir à tous,
Pour ma part j'ai 2 téléphones qui ont eut un hors forfait le mien et celui de ma femme donc ça fait une personne de plus.

VALERIE P.
VALERIE P.

VALERIE P.

Niveau
0
22 / 100
Bonsoir,
Je viens de revenir de vacances de Sardaigne et suis dans la même situation que vous tous. Traversée le 13 juillet et un message m'informant que j'ai dépassé les 48 € TTC puis un second dans la minute suivante me disant que j'ai atteint le seuil de blocage alors que mon portable est allumé dans mon sac. Même configuration au retour le 24 juillet. Je viens d'avoir ma facture et 38.97 € de facturation et je vais certainement avoir la même facturation pour le retour! Mon conjoint qui était avec moi et chez un autre opérateur n'a pas eu ce problème. Je contacte le service clientèle demain.
Cordialement,

JIMMY H.
JIMMY H.

JIMMY H.

Niveau
0
11 / 100
Cela n'a pas de lien, mais je viens juste d'être facturé d'un hors forfait de 99€99 !!!!!
Incroyable !
Vraiment incroyable !
C'est un cauchemar.

FREDERIC G.
FREDERIC G.

FREDERIC G.

Niveau
0
65 / 100
Meme pb pour moi retour de corse et pas de sms .telephone avec mode itinerance desactive et 60 euros de hors forfait .
Sms de malte recu aussi.
Bref vu la reponse du service client je me dirige vers une opposition et la resiliation de mes 3 lignes bouygues telecom.
Je me demande comment ils reflechissent.voler des gens de 60 euros et perdre 3 abonnements il est ou l interet ?

PIERRE V.
PIERRE V.

PIERRE V.

Niveau
0
82 / 100
C'est sur que Bouygues a très mal géré cette crise à mon sens, au lieu de rembourser les clients mécontents il va en perdre beaucoup. J'ai également deux lignes téléphoniques et la box chez eux...
En fait je crois qu'ils s'en fichent c'est un groupe tellement énorme, la seule chose qui pourrait les contrarier c'est leur image.
C'est pour cela qu'il faut être beaucoup plus nombreux qu'une vingtaine, faire partager cette conversation afin que toutes les personnes qui ont vécu cela participent a se faire rembourser au lieu de payer sans comprendre.
J'ai déjà envoyé le lien à la Provence, partagez à d'autres médias, réseaux sociaux, si nous ne sommes qu'une poignée, ils ne feront rien !

FREDERIC G.
FREDERIC G.

FREDERIC G.

Niveau
0
65 / 100
Je partage sur tous mes forums et les reseaux que j ai.

JULIEN M.
JULIEN M.

JULIEN M.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour
J'ai eu la meme mauvaise expérience que vous lors de la traversée Marseille Porto vechhio le 28 juillet.
Si vous faites une action groupée je me joindrais a vous.
Bonne journée

FREDERIC G.
FREDERIC G.

FREDERIC G.

Niveau
0
65 / 100
Je suis sur que toutes les personnes concernees ont des forfaits low cost ou des offres promo.
C est un moyen detourne de recuperer indirectement les reductions.
Le pire c est qu en france on se retrouve avec des operateurs de téléphonie qui ne pense qu a voler leurs clients par soucis de rentabilite.et je ne parle pas des 5 euros de facturation lors des appels au 614 alors que aucune demarche n est faite .
Bref continuez comme ca bouygues vous etes sur le bon chemin .

SOLEDAD L.
SOLEDAD L.

SOLEDAD L.

Niveau
0
24 / 100
Bonjour à tous,
Je suis arrivée de Sardaigne il y a deux heures à peine et je constate les mêmes problèmes que vous : hors forfait pour consommation hors Europe, sachant que j'ai également reçu un sms m'indormant des tarifs à Malte. Avez-vous prévu une action collective ?

VALERIE P.
VALERIE P.

VALERIE P.

Niveau
0
22 / 100
Pour faire suite à mon premier message d'hier, appel du service client ce matin, qui ne veut rien savoir, pas de remboursement, connexions satellitaires qui ne sont pas de leur fait, il me fallait activer mon wifi ou laisser mon portable à la maison!! Ils reconnaissent que certains opérateurs remboursent leur client mais pas eux, excepté si le dépassement est conséquent (300-400 €) un classique quand on sait que les protections juridiques peuvent souvent être activées au-delà des 150-200€ de préjudices.
SI un collectif se met en place, je veux bien m'y joindre.
Cordialement,

ELODIE A.
ELODIE A.

ELODIE A.

Niveau
1
243 / 750
Oui Pierre, puisqu ils ne veulent absolument rien entendre pas de problème, je vais devenir leur pire cauchemard et chaque jour leur faire une pub bien pourrie à la hauteur de ce qu ils méritent. Je vais inonder les médias en dénoncant cette arnaque SURREALISTE et inciter toute personne que je croiserai à ne pas choisir cet opérateur fourbe. Nombreux de mes proches choqués par cette histoire comptent déja résilier également leur abonnement. Hors de question de baisser les bras, s ils pensent nous avoir à l usure ils se mettent le doigt dans l oeil, nous sommes plus que jamais déterminés, c est bien dommage pour eux.

SEBASTIEN A.
SEBASTIEN A.

SEBASTIEN A.

Niveau
0
56 / 100
Bonjour à tous,
Une question que je me pose.Aviez vous tous l'itinérance d'active ?

RAPHAEL A.
RAPHAEL A.

RAPHAEL A.

Niveau
1
180 / 750
@ SEBASTIEN
Oui, cela ne doit arriver que lorsque l'itinérance de données est activée. Cependant la plupart d'entre nous ont reçu un message de localisation au réseau de Malte qui les ENCOURAGE à utiliser leur téléphone..
Petite déception quand on reçoit la facture.

Pour info j'ai passé plus de 40 min au téléphone ce matin, afin de parler à un responsable. Ce responsable "Elodie" m'a bien confirmé que c'était un dysfonctionnement de la part de leur logiciel d'envoi automatique de SMS (250). C'est donc une erreur de leur part de ne pas nous avoir envoyé de tarification (ce qui est obligatoire) et de nous avoir induit en erreur par le SMS de localisation à Malte.
Mais évidemment pas de remboursement possible tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans leur petit cahier. Le problème remonte tranquillement, pendant ce temps de nombreuses personnes viennent s'ajouter à la liste des clients arnaqués..et bouygues continue à gagner de l'argent..
Je suis très déçu.

LUC E.
LUC E.

LUC E.

Niveau
0
34 / 100
Bonjour,

Exactement le même problème pour une traversé Bastia/Nice, la conseillère Bouygues m'a dit que le sms de Malte était "tout a fait normal" et n'a pas cessé de me répéter que j'avais du passer "à coté d'une frontière". Que le sms que j'avais reçu ne m'as pas fait consommer plus puisque "je n'ai pas utilisé mon portable pendant la traversée"... Que "ça n'était pas la faute de Bouygues" .. Bouygues se défile complètement mais s'enrichit honteusement sur le dos de ses clients. Je suis aussi très déçu et décidé a ne pas laisser passer cette arnaque.

DIDIER S.
DIDIER S.

DIDIER S.

Niveau
0
66 / 100
Bonjour à tous !
moi idem sur ma traversée Nice-Bastia le 6 mai !
Donc, je me joins à vous pour une action commune !